Des livres pour rire !

Olivier Pirou le 24/10/2013 à 22h55

Oui, c'est mon envie du moment et je cherche de nouvelles pistes...alors n'hésitez à partager les livres qui vous ont fait rire !

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Olivier Pirou le 07/12/2013 à 09h34

Bonjour à tous, laissez vous tenter par :
    L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puertolas
    L'artiste des dames d'Eduardo Mendoza
    Ils vous détendront

• Olivier Pirou le 25/11/2013 à 15h06

Merci Christelle ! Je le rajoute dans ma liste de souhait. A très bientôt. Olivier

• Christelle Garnier le 25/11/2013 à 10h23

Bonjour Olivier,
    Il m'est revenu un titre dont la lecture m'a plus d'une fois déclenché un fou rire. "L'histoire du con qui marche" de Roland Bijaoui. C'est une auto-biographie écrit sous le signe de l'auto dérision, avec énormément d'humour.
    Je connais l'auteur (je crane), en plus d'être écrivain il est propriétaire du restaurant "Le café Barge" sur les quais de Seine à Paris.
    C'est un touche à tout, autodidacte, qui a beaucoup frayé, et encore maintenant, avec le milieu du cinéma.
    C'est cliché de ses origines juives, grande gueule, beau parleur et le coeur sur la main (si il t'apprécie).
    Tu peux jeter un oeil sur le site du "Café Barge" pour te faire une idée et sinon je te recommande vivement ce livre.
    Amitiés.
    Christelle

• Olivier Pirou le 11/11/2013 à 18h38

Merci Laetitia pour ta recommandation . J'ai effectivement lu le magasin des suicides que j'ai savouré comme nombre des Teulé. A très bientôt.

• Olivier Pirou le 01/11/2013 à 14h01

Bonjour Muriel, et merci de ton passage et de tes recommandations truculentes. Elles sont maintenant dans ma liste à lire et je promets de revenir te donner mes impressions ! A bientôt. Olivier.

Ps : j'ai créé une liste "pour rire" dans ma bibliothèque, où les éclats de rire vont atterrir

• muriel bouche le 28/10/2013 à 16h58

quelques livres m'ont vraiment fait rire (jusqu'au fou rire dans les transports en commun pour l'un d'entre eux, on me regardait bizarrement ...)
    -"pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis ; que je relis de temps en temps
    - "le fantome de canterville" de Oscar Wilde (pauvre fantôme !)
    et surtout les livres de Jean marcel Erre , "polars" déjantés (j'avoue avoir pleuré de rire en lisant certains passages !)
    - "prenez soin du chien" : ou comment arriver à se detester sans raison et sans même se connaiitre !
    - "made in china " ou les tribulations d'un chinois noir ...
    - "le mystère sherlock" ,une vision toute particulière de Sherlock Holmes et de ses fans les plus fanatiques, dévoré cet été en rigolant toute seule à chaque page ou presque ...
    j'attends avec impatience son prochain livre !

• Nina Capuchon le 28/10/2013 à 15h52

Bonjour Olivier,

Antoine Sénanque et son humour caustique dans "Salut Marie", m'a beaucoup amusée, idem pour "Le vieil homme et Mr Smith" de Peter Ustinov dont on connait le sens de l'humour inimitable. Une auteure que je n'ai pas lue depuis longtemps et dont les romans sont très divertissants, Françoise Dorin. "Les lits à une place", "La mouflette", "Les corbeaux et les renardes", "Au nom du père et de la fille" ...
    "La conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole, si on aime l'humour noir, "Vous plaisantez, Monsieur Tanner" de Jean-Paul Dubois, "Critiques de l'anxiété pure" de Fred Vargas...

Amitiés et bises à tout le monde !

• Olivier Pirou le 26/10/2013 à 12h14

Francis, merci pour l'annonce !

• Olivier Pirou le 26/10/2013 à 12h14

Jean-Michel, merci pour ton retour et pour ces liens d'un grand Monsieur de l'humour !
    Olivier
    Ps : Toi qui parlait de mélanges de couleur ...Ma mère est toulonnaise, d'une mère basque et d'un père breton, belle ambiance !

• Francis Géminet le 26/10/2013 à 11h22

Bonjour,
    dans Generation A j'ai plus souri que pleuré de désespoir, la critique a été faite de sorte à ce que je montre les bons côtés et les moins bons du livre, néanmoins je l'ai dévoré et la digestion a été bonne.
    Pour ce qui est de ta passion pour le rugby, j'ai ouïe dire que les éditions La Porte Littéraire avaient lancé un appel à texte sur le thème. Voici les infos :
    Les textes seront regroupés en trois parties.

Je suis Fan de rugby

Je joue au Rugby

Le Rugby part dans l'imaginaire.

Tous les textes devront présenter le rugby comme sport et donner envie d'y jouer.

Laissez libre court à votre imagination, lâchez-vous, pour nous livrer votre vision de ce sport.

Les consignes :

Les nouvelles ne devront pas excéder 40.000 signes espaces compris.

Les soumissions sont ouvertes jusqu'au 30 novembre 2013 à minuit et se feront exclusivement par courriel à l’adresse : contact@agence-tg.fr. Les fichiers devront être au format .doc ou .odt.

Chaque fichier comportera en outre une page de garde mentionnant le titre de la nouvelle, l’identité de l’auteur, son pseudonyme éventuel, son adresse postale ainsi que son adresse électronique.

Les textes devront être inédits sur papier ou sur le web.

Consignes pour la mise en page :

Police Times new roman, taille 12

Alinéas de paragraphe de 0,5 cm

Texte justifié

Interligne 1,5

Insertion des numéros de page en haut à droite

• Jean-michel Palacios le 26/10/2013 à 11h08

Bonjour Olivier,

Cela bouge dans ta discussion.
    Alors je viens faire le "mélange des couleurs dans ta cabane".

Je te conseille la visite du site de Claude Serre et mon album préféré "Humour noir et Hommes en blancs".
    http://www.serre-humour.com/Les-albums

Ainsi que la galerie qui prolonge son expo sur le dessinateur jusqu'au 9 novembre 2013 : http://petitspapiers.be/

Je vais tâcher d'y aller.
    Amitiés
    JM

ps : j'ai aussi de la famille en terre d'ovalie, dont Toulouse, ville "rose" avec l'accent de Nougaro.

ps 2 : bises aux Mousquetaires

• Olivier Pirou le 26/10/2013 à 10h57

Bonjour à toi Francis, merci pour ces références que je ne connaissais pas. Nickel Blues à des airs de "Very bad trip" . J'ai lu ta critique de Generation A - cinq étoiles- de l'humour même si tu nuances un peu le plaisir que tu as eu ce titre ? Olivier

• Olivier Pirou le 26/10/2013 à 10h38

Bonjour Philippe, oui, nous sommes en accord, les ressorts du RIRE sont aussi assez propres à chacun d'entre nous alors que jouer avec sensibilité sur les deuils, les pertes, la souffrance semble nous toucher de façon plus universelle.

Ta recommandation me séduit étant fan de rugby aussi. Une partie de ma famille dans le sud-ouest en Ovalie , je n'ai pas pu échapper au discussion animées sur ce thème!

Bonne journée sous le soleil (la lumière est magnifique en Chartreuse aujourd'hui ...). Olivier

• Olivier Pirou le 26/10/2013 à 10h29

Bonjour Christelle et merci pour ces titres que je vais rajouter à mes envies. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la difficulté à faire rire en littérature. Mais comme les bonnes comédies je dirais...bonne journée à toi . Olivier

• Francis Géminet le 25/10/2013 à 22h07

Bonsoir à vous,
    pour ma part je m'étais bien marré en lisant Nickel Blues de Nadine Monfils, sinon Generation A de Douglas Coupland (rentrée littéraire 2013).

• Philippe Taulet le 25/10/2013 à 09h56

Bonjour Olivier, je suis bien d'accord avec Christelle pour ce qui est de la difficulté de susciter le rire par l'écrit, exercice bien plus difficile que de provoquer de la tristesse. Toutefois l'humour par le livre est pour moi indissociable des humoristes qui ont écrit: je pense en premier lieu à Coluche et aussi à Pierre Desproges. Ensuite aussi j'aime bien "Biarritz de mes brèves" de Paul Azoulay qui reprend des brèves de comptoir concernant le monde du rugby et des commentaires de supporters.
    A bientôt et amitiés à vous toutes et tous, Philippe

• Christelle Garnier le 25/10/2013 à 09h48

Bonjour Olivier,
    Suscité le rire dans la lecture est à mon avis plus difficile que de provoquer des émotions tristes voir même tirer des larmes. On est parfois amusé par notre lecture mais rare sont les romans qui m'ont fait rire toute seule pendant ma lecture.
    Quelques titres me viennent cependant à l'esprit :
    Les 2 tomes "Bridget Jones" de Hélen Fielding, Demain j’arrête de Gilles Legardinier ou les écrits d'Isabel Wolff (Rose à la rescousse, Les tribulations de Tiffany Trott)..., et sur un plan un peu plus "doux-amère" : Le mec de la tombe d'à coté et Le caveau de Famille de Katarina Mazetti et L'Elégance du hérisson de Muriel Barbery.
    Amités.
    Christelle

Ps : Bises à Jean Michel

• Olivier Pirou le 25/10/2013 à 07h35

Merci Jean-Michel, je n'ai effectivement jamais lu cette auteure. Bonne journée! Olivier

• Jean-michel Palacios le 25/10/2013 à 00h06

Salut Olivier

Je te conseille les petits secrets d'Emma. L'auteur ne manque pas d'humour.
    Amitiés
    JM

http://www.sophiekinsella.fr/site/en_savoir_plus_&300&2&9782714440327&2.html

Sophiekinsella
    Ancienne journaliste financière, Sophie Kinsella est l’auteur des Petits Secrets d’Emma (Belfond, 2005 ; Pocket, 2008), de Samantha, bonne à rien faire (Belfond, 2007 ; Pocket, 2010), Lexi Smart a la mémoire qui flanche (Belfond, 2009) et des fameuses aventures de Becky Bloomwood : Les Confessions d’une accro du shopping (Belfond, 2002, réédité en 2004 ; Pocket, 2004), Becky à Manhattan (Belfond, 2003 ; Pocket, 2005), L’accro du shopping dit oui (Belfond, 2004 ; Pocket, 2006), L’accro du shopping a une sœur (Belfond, 2006 ; Pocket, 2007) et L’accro du shopping attend un bébé (Belfond, 2008 ; Pocket, 2009).

Elle a figuré sur toutes les listes de best-sellers avec cette série vendue dans trente-six pays. Sophie Kinsella vit à Londres avec son mari et leurs quatre fils.