Quel livre n'avez-vous jamais réussi à finir ?

vanessa everett le 05/10/2013 à 01h53

Une, deux, trois tentatives... Non, décidément, impossible de lire ce livre jusqu'au bout ! Quel est votre bête noire littéraire ?

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Soizik Gromama le 28/02/2015 à 20h31

A la recherche du temps perdu de Proust: devant tant d'admirateurs de cette oeuvre, j'ai vraiment essayé et plusieurs fois, je l'ai même tenté en B.D et pour finir en livre audio lu par André Dussolier . Eh bien non à chaque fois ce fut le même ennui... C'est définitif!

• Violette M le 11/02/2015 à 18h12

Comme vous tous je me refuse à abandonner un livre... et pourtant c'est ce qui m'est arrivé avec le dernier Goncourt, lassitude quand tu nous tiens: je n'ai aimé ni l'écriture ni le style ni l'histoire...

• Sofi C le 10/02/2015 à 23h08

Il y a un certain nombre de livres que je n'ai pas fini pour des raisons diverses mais ça ne me semble pas si grave, l'important c'est de se souvenir des livres qu'on a aimé ou de se souvenir des livres tout court. Il arrive d'avoir plus de souvenirs de la première page d'un roman jamais fini que d'autres qu'on a lu et que l'on a très vite oublié jusqu'au titre et à l'histoire. Un peu comme pour les histoires d'amour toutes proportions gardées. Il y a des débuts d'histoire sans suite qui marquent pour toute la vie et des non histoires qui passent et qu'on oublie très vite....

• Geneviève Munier le 09/02/2015 à 17h17

Pour ce qui me concerne j'ai à cœur de terminer un livre commencé. Je mets simplement plus ou moins de temps en fonction de mon intérêt. Il en est pourtant un que j'aurais volontiers abandonné si je n'avais pas eu à le lire dans de cadre d'un jury littéraire, c'est "Journal d'un corps" de Daniel Pennac. Là, j'ai véritablement souffert pour aller au bout. J'en ai encore la nausée si je me remémore certains passages (voir ma chronique). Pourtant j'adore Daniel Pennac. Toutefois, Rose, je n'ai pas lu "Merci".

• Rose CHAMBON le 08/02/2015 à 15h19

Comme chacun ici, si j'entame un livre c'est pour le terminer.
    Mais comme tout le monde, j'ai été confronté à des échecs !!!
    "Merci" de Daniel PENNAC Et là, je ne retenterais absolument pas. Je déteste l'esprit de cet écriture tellement présomptueuse !!!
    Par contre, Kennedy DOUGLAS et son "l'homme qui voulait vivre sa vie" se dérobe à ma lecture. Ceci est un mystère absolu !! puisque j'apprécie l'histoire, je ne déteste pas l'écriture mais je constate qu'à chaque fois, je commence et hop pour une raison qui m'échappe hop il est abandonné "à l"insu de mon plein gré" ;)
    Et quelle surprise de constater que "un léger déplacement" de Marie SIZUN est cité sur ce thème !!! Ce livre qui tape à la porte de mon TOP 10 !!!
    Bonne lecture à tous,
    Rose

• nathalie delhaye le 05/02/2015 à 20h27

"La montagne magique", de Thomas Mann, trois tentatives déjà, et trois échecs. Pourtant je vais réessayer, un jour...

• Sofi C le 04/02/2015 à 11h37

Ah oui tiens "le capital" de Marx voilà un livre enfin des livres très indigestes (mais assez essentiel pour comprendre l'économie moderne) que je n'ai jamais voulu, pu lire. Je me suis juste accrochée pendant des mois à décortiquer les quelques chapitres que l'on m'avait demandé de lire pour mes études universitaires... D'où l'important si on veut finir les livres commencés de bien jauger celui qu'on a entre les mains avant de plonger dedans. ;-)

• Sofi C le 04/02/2015 à 11h33

Ce commentaire a été supprimé

• Nathalie Sibué le 03/02/2015 à 14h30

Bonjour à tous,
    Je termine toujours un livre... mais en prenant mon temps si je n' accroche pas.
    J' ai en cours le " Manifeste du Parti communiste ", De Marx et Engels.... Je n' ai jamais lu un ouvrage si court en un temps aussi long. Il me reste quelques pages, je rame mais je réussirai... Reprise d' étude de philo oblige...
    Belles lectures à tous
    Nathalie

• Sofi C le 03/02/2015 à 13h40

Je m'accroche à certain livre mais parfois c'est mission impossible comme de maitriser un cheval sauvage. Je me souviens d'Ulysse de James Joyce un livre dont l'on tombe ou qui nous glisse des mains très rapidement tellement c'est ardu et le riche langage réellement désarçonnant. Mais j'espère aller murmurer à l'oreille de ce livre un jour... quand j'aurais une petite maison sur des rochers au Donegal peut être.

• La Stéph le 03/02/2015 à 12h31

Comme beaucoup de personnes ici, lorsque je commence un livre je m'efforce de le livre même si l'histoire ne m'attire pas où je n'accroche pas.

Il y a par contre un seul et unique livre que j'avais découvert dans l'émission "Salut les Terriens". C'est "L'éternité dans une heure, la poésie des nombres" écrit par Daniel Tammet, le célèbre écrivain atteint du syndrome d'Asperger. J'avais trouvé son histoire et son parcours tellement exceptionnel, et cette force qu'il à eu pour en arriver là, qu'il m'a vraiment donné envie de lire cet ouvrage.
    Mais une fois le livre entre les mains, je n'ai pas pu avancé....; Trop de mathématiques (moi qui ai horreur de ça), j'ai décroché au bout de la page 36, le marque page est encore là pour en témoigné.

Mais un jour peut être je trouverais le courage de reprendre ce roman, qui j'en suis sûre, en vaut la peine.

• Danièle Lecuppre le 03/02/2015 à 02h48

J'ai tellement peur de passer à côté de belles choses que je m'efforce de terminer chaque bouquin : c'est ma faute , je l'ai choisis, j'expie! MAIS, me reste en travers de la gorge, le Goncourt de 1976 "Les Flamboyants" de Patrick Grainville, je me souviens encore clairement m'être arrêtée à la page 38...
    Il a traîné un bon moment dans ma bibliothèque, je le regardais de travers assez souvent, puis il a terminé dans une bouquinerie, où peut-être i a été adopté par une bonne personne...

• Sofi C le 02/02/2015 à 22h16

Je déterre un vieux sujet intéressant pour répondre qu'en fait je ne me souviens plus bien des livres non finis mais il y en a eu plusieurs. Pour certains livres que je présuppose ennuyeux je peux tourner autour pendant des mois, des années voir toute une vie avec suspicion avant que je ne saute le pas de la couverture. Quand je l'ouvre si le mauvais pressentiment s'avère juste alors dès les premières pages quelque chose de lourd plombant me tombe sur les épaules. Un jour j'ai ouvert "A la recherche du temps perdu" du grand Marcel Proust et le livre m'est tombé des mains au bout de deux phrases. Une réaction physique intense comme avec certaines personnes qu'on ne peut pas "sentir". Mais je me dis qu'il faudrait vraiment aujourd'hui que je reprenne mon bâton de Proust...

• muriel bouche le 12/11/2013 à 16h14

je viens de laisser tomber un livre ! Cloud Atlas ... cela fait 4 mois que je l'ai commencé, et après plusieurs tentatives pour le lire jusqu'au bout, j'abandonne : je me suis endormie dessus il y a quelques jours ...

• lu974 b le 23/10/2013 à 12h21

bonjour,
    oui, j'espère pouvoir le lire, je pense une fois fini qu'il est super, cela serait du gachis...
    bonne journée
    lu974b

• Or Pâle le 22/10/2013 à 23h36

Ben si tu as un lit à caler garde le, on ne sait jamais ;)
    Bonne nuit et bonne lecture avec les livres auxquels on ne résiste pas :)
    http://lionel-duroy-un-jour-je-te-lirai.blogspot.fr/

• lu974 b le 22/10/2013 à 23h01

bonsoir,
    moi, j'ai un problème avec "nightshade, lune de sang" d'Andrea Cremer. j'ai commencé à le lire il y a presque 1 ans, mais tous d'un coup, j'ai posé mon livre sur ma table de chevet puis dans mon étagère et je ne l'ai plus touché. J'ai l'impression d'avoir une dent contre lui, j'ai même du mal à le compter parmi mes livres, il faut que je le mette dans ma bibliothèque ( si je ne l'ai pas mis... je ne m'en souviens plus ^^'...)
    bonne nuit à tous.
    lu974b

• muriel bouche le 15/10/2013 à 12h27

2 livres jamais terminé malgré plusieurs essais :
    -comme toi nathalie "les bienveillantes" dont j'ai lu 1/3 environ avant d'abandonner malgré 3 tentatives à des moments différents ...
    - "le rouge et le noir" de stendhal : impossible pour moi ,malgré au moins 5 tentatives, de dépasser les 100 pages ... mieux que les pages jaunes pour m'endormir ...
    je pense que ce sont quasiment les seuls livres que je n'ai jamais terminés (et j'en lis au moins 3 à 5 par mois )

• nathalie grajewski le 12/10/2013 à 18h14

Bonsoir,
    En ce qui me concerne je ne suis pas arrivée au bout, que dis-je à la moitié des "Bienveillantes". Et je n'ai pas fait de nouvelles tentatives....Peut-être un jour.
    Bonne Soirée.

• Ludivine Wilcz le 10/10/2013 à 19h09

Bonsoir,

Alors pour moi, il n'y en a qu'un, c'est "Le seigneur des anneaux". Mais peut-être est-ce parce que j'ai une version imposante du livre regroupant la trilogie, le tout en grand format bien épais et écrit en vraiment très petit.
    Voilà déjà 4 fois en 10 ans que je l'ouvre, ma dernière tentative était il y a 5 ans, j'ai lu 5 pages, mon record, avant de m'endormir :/
    Mais je retenterais dans quelques temps.

Sinon plus récemment c'est-à-dire l'année dernière, j'ai failli abandonner "Une place à prendre" de J.K. Rowling, mais comme c'est une auteure que j'adore, je me suis dit que je ne pouvais pas lui faire ça et donc même si ce fut fastidieux je l'ai lu loool

Bonne soirée à tous

• Virginie Vuidart le 07/10/2013 à 12h35

Bonjour

personnellement, il y en a pas mal, plus récemment, c'était J'ai failli te dire je t'aime de Federico Moccia, et Un léger déplacement de Marie Sizun.
    Cela m'arrive assez fréquemment, d'abandonner un livre qui ne me plaît pas. Je préfère le laisser et en prendre un qui me plaira.

• Nina Capuchon le 07/10/2013 à 10h52

Bonjour Vanessa,

Je mets un point d'honneur à terminer les livres mais j'ai abandonné celui-ci en plein milieu "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra et pourtant j'aime bien cet auteur, je m'ennuyais vraiment trop.

Bonne journée, Nina

• Olivier Pirou le 06/10/2013 à 17h31

Bonjour Vanessa, et bien pour ma part, c'est assez rare de ne pas finir un livre, et encore plus rare de le commencer pour m'arrêter à nouveau au milieu du gué! Mais en y réfléchissant bien, j'ai trouvé "Moon Palace" de Paul Auster (2 tentatives déjà) et je ne comprends pas pourquoi ???

Sinon, j'ai quelques livres de développement personnel que je butine de temps à autre et un roman que j'ai stoppé sciemment au bout de 300 pages : "Les bienveillantes". Je ne renonce pas, non...Mais je suis tellement rentré dans la mécanique et l'horreur de ce récit que cela commençait à me rendre triste et mélancolique. Bref, j'y reviendrai (très prochainement d'ailleurs) mais regonflé !
    Amicalement
    Olivier

PS : Bonjour à Christelle!

• Or Pâle le 05/10/2013 à 14h18

Ben... c'est dit ici :)http://lionel-duroy-un-jour-je-te-lirai.blogspot.fr/
    si vous avez vous-même le courage de me lire ;)
    Bien à vous.

• Christelle Garnier le 05/10/2013 à 13h59

Bonjour Vanessa,

La petite félée aux allumettes de Nadine Monfils, une catastrophe !!!!

Amicalement.
    Christelle