Le troc de livres

Lucile Dodo le 24/09/2013 à 14h26

Bonjour à tous, Je lance un petit sujet de discussion pour savoir si vous êtes utilisateurs de sites d'échanges de livres (troctonlivre, pochetroc, trocmybook, bibliotroc etc...), si oui, les avantages et les inconvénients et quel est le meilleur système selon vous (système à points, sans points...). Personnellement, je viens de découvrir et je ne suis pas encore utilisatrice, mais je trouve que c'est un moyen écologique et économique de pouvoir lire sans systématiquement acheter, tout en se délestant des livres que l'on ne souhaite pas garder dans sa bibliothèque. Partage et convivialité au rendez-vous! J'attends vos points de vue et retours d'expérience pour m'inscrire.

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Danièle Lecuppre le 30/01/2016 à 18h54

    N'oubliez pas les bibliothèques des petites villes! Ne les laissez pas s'éteindre !
    Bien amicalement. Danièle

  • muriel bouche le 15/10/2013 à 14h35

    j'utilise régulièrement le site "trocmybook" et les échanges fonctionnent bien
    seul souci : le site fonctionne parfois mal ....

  • Lucile Dodo le 30/09/2013 à 20h00

    Bonjour Patricia,
    Je me suis inscrite sur troczone.com, je n'ai pas encore pu tester mais je vous tiendrai au courant. Merci pour votre avis. C'est vrai que cela peut représenter des frais postaux à prendre en considération.
    Merci Nathalie pour l'idée de la librairie d'Emmaüs, ça peut être une alternative!

    Bonne soirée à tous!

  • Coulaud Patricia le 30/09/2013 à 14h07

    Bonjour, Personnellement j'ai fait l'expérience avec des livres de poche, mais très vite j'ai arrêté,car il y a une estimation selon ce que vous déclaré à savoir livre bon état,moyen ou mauvais,etat , quand vous recevez ceux que vous
    avez commandés ils ne sont pas toujours à la hauteur de ce qui est déclaré ,et votre argent est bloqué pour d'autres achats et cela reviens cher en frais postaux
    J'ai fait ça chez PRINCEMINISTERmerci de dire si d'autres sites sont mieux
    Cordialement PATRICIA

  • Nathalie Sibué le 29/09/2013 à 17h54

    Bonjour Lucile ! Coucou à tous !
    Comme Ludivine ( à qui j' envoie une bise amicale ainsi qu' à mon très cher ami Jean-Michel ! ), je ne peux quitter mes livres, quels que soient les ressentis qu' ils m' ont apportés.
    Pour les petits prix, je fréquente très souvent la librairie d' Emmaüs de mon département. Elle est très riches d' ouvrages en tout genre. Mais il est vrai, il n' y a pas d' échanges...
    Merveilleuses lectures à tous !
    Nathalie

  • Ludivine Wilcz le 25/09/2013 à 12h51

    De rien Jean-Michel.
    Ahlala elles sont pas possibles ces neurones, jamais contente pfff ;)

    Bonne journée
    Ludivine

  • Jean-michel Palacios le 25/09/2013 à 11h03

    Merci Ludivine,
    J'avais rangé cela dans un coin de mon cerveau mais j'ai eu un mouvement social d'une partie de mes neurones à gérer.
    Merci et bonne journée
    JM

  • Ludivine Wilcz le 24/09/2013 à 22h58

    Bonsoir,

    C'est le bookcrossing Jean-Michel :)

    Pour ce qui est de votre question Lucile, j'avoue ne pas m'être servi de ce genre de site pour des livres mais pour des jeux vidéos.
    Mes livres, je les gade précieusement qu'ils m'aient plu ou pas, car je me dis que les goûts changent avec l'âge donc je me dis que ceux qui ne m'ont pas plu, je les relirais dans quelques années ;)

    Bonne soirée
    Ludivine

  • Jean-michel Palacios le 24/09/2013 à 19h28

    PS : http://socialcompare.com/fr/about
    Bises & JM

  • Jean-michel Palacios le 24/09/2013 à 19h25

    Merci Lucile

    Pour compléter, il y a me semble-t-il un sujet abordé à plusieurs reprises sur l'abandon d'un livre dans un lieu public pour lui donner une ou plusieurs autres vies.
    Le nom de ce procédé m'échappe.

    Je crois avoir lu également que le troc revient dans certaines régions, sorte d'économie solidaire. Ce genre de démarche colle parfaitement à des villages comme celui de "lecteurs" qui pourrait offrir ce service pour ses lecteurs. On échange, on troque une compétence contre un service : du bricolage contre une maintenance informatique, des cours contre des oeufs des poules.

    Sur Ebay ou d'autres sites, on propose de tout parfois à des prix symboliques.

    Sinon j'ai fini par trouver ce que je cherchais qui devrait répondre à votre attente :
    http://socialcompare.com/fr/comparison/comparatif-de-sites-de-trocs-d-echanges
    avec une dernière mise à jour au 6 septembre 2013.

    Là cela devrait vraiment vous aider.
    J'espère que vous susciterez l'intérêt à votre interrogation.

    Amitiés
    JM

  • Lucile Dodo le 24/09/2013 à 16h47

    Bonjour Jean-Michel, merci.
    En effet j'ai lu cette discussion : http://www.lecteurs.com/discussion/17129#main et celle-ci : http://www.lecteurs.com/discussion/61865#main
    qui soulèvent le questionnement de se détacher ou pas des livres que l'on possède mais pas spécifiquement des sites de troc de livres et de leur fonctionnement (pour les personnes qui sont dans cette démarche d'échange). Je n'ai d'ailleurs pas trouvé d'autres discussions sur le sujet en tapant les mots clés trocs ou échange, don etc...

    Pour ma part, il y a bien sûr des livres que je ne donnerai pour rien au monde et que je garde précieusement en ma possession car j'ai un attachement particulier pour eux. Mais il y en a d'autres dont je peux me détacher facilement car il ne m'ont pas touché, parce que je les ai en double ou que je ne les relierai pas et je trouve que le processus de troc, d’échange avec d'autres personnes est intéressant. Pour moi ce n'est pas un sacrilège d'offrir une deuxième vie à un livre, c'est un acte solidaire :)

    Donc pour ceux qui, comme moi, pensent qu'un livre peut passer de mains en mains et qui ont essayé le troc, je veux bien avoir vôtre avis sur ces sites (merci beaucoup J-M pour la liste!) et comme je le disais plus haut, sur les avantages et les inconvénients ainsi que le meilleur système selon vous.

    Amitiés,
    Lucile

  • Jean-michel Palacios le 24/09/2013 à 14h42

    Bonjour Lucile et la bienvenue,

    Je me permets de prendre la balle au bond pour vous dire que ce sujet avait déjà fait des émules dans d'autres conversations et je vous conseille de faire quelques recherches avec le moteur de recherche à droite de la page dans la rubrique discussion en entrant un ou deux mots clés.
    Je crois que quelqu'un cherchait à se séparer de ses livres, à les échanger, à les donner et nous étions plusieurs à avoir réagi.

    www.trocmybook.com/‎
    www.booktroc.com/‎
    www.troctribu.com/‎
    www.echange-livre.com/‎
    echange.consoglobe.com/echange-livres-4/‎
    www.bibliotroc.fr/‎
    echange-de-livres.over-blog.com (site d'annonces)
    www.biglib.fr/‎

    Voici quelques pistes pour se faire une idée. Personnellement, je garde mes livres (sorte d'attachement) et ceux qui m'intéressent moins, je les donne...

    Amitiés
    JM