Quels rangements?

Ludivine Wilcz le 10/09/2013 à 00h34

Coucou tout le monde, Me voici enfin dans mon nouveau chez moi. Encore quelques cartons "importants" (vaisselle, ..) à déballer et je pourrais m'attaquer à ma partie préférée : mes livres. Mais une question me revient sans cesse en tête : quels rangements utilisés? Bibliothèque, étagère, bric-à-brac fait maison? Auriez-vous quelques idées à me soumettre, sachant que j'ai environ 4500 livres, que je ne les sortirais probablement pas tous de leurs caisses :/ et que j'ai une chambre pour les ranger? Personnellement, je pensais laisser ceux que j'ai déjà lu en caisses ainsi que la plupart de mes classiques, mais il restera quand même pas mal de livres. Donc en plus des rangements, auriez-vous des idées pour m'aider à savoir lesquels je met en valeur et lesquels je laisse malheureusement en caisse en attendant? Merci d'avance de vos réponses :) Ludivine

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Ludivine Wilcz le 18/09/2013 à 15h23

    C'est sûr, ça me ferait trop mal au coeur ... Il y a deux ans je n'ai pas su récupérer "Les Hauts de Hurlevent" rempli de moisissures et d'humidité qu'il y avait dans un lot de livres reliure cuir que j'avais acheté via un site de petites annonces et je ne m'en suis toujours pas remise :/

    Ludivine

  • Nathalie Sibué le 18/09/2013 à 14h40

    J' ai eu la même pensée que toi, après coup... Je serais bien incapable de " condamner " ainsi mes livres... Allez, d' autres idées feront jour !!!!
    Nathalie

  • Ludivine Wilcz le 18/09/2013 à 12h05

    Coucou Nathalie,

    Je suppose que c'est celle-ci :
    https://scontent-a-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/547469_623165644401965_1655292041_n.jpg

    Mais j'avoue trouver ça plutôt malheureux sauf si bien sûr les livres étaient abîmés de manière irrécupérable, là ça va looool.
    Merci d'avoir pensé à moi en tout cas :)

    Bisous
    Ludivine

  • Nathalie Sibué le 18/09/2013 à 11h00

    Coucou Ludivine !
    Je viens de trouver une curieuse photo que j' ai postée sur mon mur facebook : astucieuse idée pour réparer un pilier... J' ai pensé à toi... Cela peut te donner des idées...
    Bises à tous mes amis lecteurs !!!!
    Nathalie

  • Ludivine Wilcz le 17/09/2013 à 14h00

    Bonjour à tous,

    Nathalie, vous (tu) pouvez (peux) me tutoyer sans problème ainsi que tous ceux qui le désirent, je préfère qu'on me tutoie sinon je me sens très vieille (je ne me remets toujours pas de savoir que j'ai 30ans loool).

    Ah oui, en effet, je connais bien cette page, j'y suis depuis longtemps. J'avais proposé, il y a un peu plus d'un an d'ici une photo de Dalida dans sa bibliothèque pour leur album "lecteurs célèbres" :). Mais j'avoue ne pas avoir vu les photos avec ce style de bibliothèque, je vais aller voir ça de ce pas :D

    Là, je vais m'attaquer aux 2 derniers cartons de rangement de la cuisine et je file dans la chambre d'amis pour m'occuper de mes livres *.*, la meilleure partie du déménagement (même si avoir monter les caisses au deuxième étage sans ascenseur et en étant seulement 3 ou 4 a été une épreuve douloureuse je l'avoue)

    Merci Jean-Michel pour la confirmation :)

    Biz à tous et à bientôt

    Ludivine

  • Jean-michel Palacios le 17/09/2013 à 13h49

    Bises à Nathalie (et Christelle)
    Je confirme les partages de Nathalie sur ses "incroyables bibliothèques et librairies", vraiment excellents A découvrir sur FB...
    Amitiés
    JM

  • Nathalie Sibué le 17/09/2013 à 09h28

    Bonjour Ludivine... Et tous les autres lecteurs !
    Vous (tu ) pouvez (peux ) découvrir de merveilleuses idées sur " Improbables librairies, improbables bibliothèques " . Très régulièrement je partage des photos sur mon mur facebook... De beaux rêves... Ne vous ( te ) prive(z) pas d' aller jeter un petit coup d' oeil !
    A bientot, et agréables moments de rangements-classements... Mais surtout de belles lectures...
    Nathalie

  • Ludivine Wilcz le 16/09/2013 à 20h18

    Oups bug ^^

    Je continue donc mon message initial :

    Par contre, Nathalie, je n'ai pas réussi à trouver des images des bibliothèques à même le sol dont vous me parliez, auriez-vous un lien ou deux à me donner pour que je puisse voir si je peux le faire chez moi? Merci d'avance.

    A bientôt,
    Ludivine

  • Ludivine Wilcz le 16/09/2013 à 20h15

    Bonjour Muriel,

    Merci beaucoup pour votre contribution ... Pour ce qui est de la table de chevet, j'en ai déjà une mais je dois mettre des livres à l'intérieur, il faut juste que je retrouve la caisse où sont mes livres de chevet :)

    Oui, je crois que je vais aller faire un tour en magasin le mois prochain en espérant trouver mon bonheur :)

    En attendant, les caisses vont être retournée et reclasser pour que ce soit plus simple au moment venu :)

    Pa

  • muriel bouche le 16/09/2013 à 17h47

    vous pouvez aussi utiliser vos livres comme table de chevet ... 4 piles de livres collées l'une à l'autre ... un vrai Tetris en plus pour arriver à qque chose de carré et de plat !!
    perso j'ai tous les modes de rangement : 2 murs d'étagères suedoises du sol au plafond avec double épaisseur de livres ( sauf pour mes livres préféres : la série des Dunes qui a le privilège d'une seule epaisseur et rien devant !) , des colonnes de livres à côté du lit (petites les colonnes sinon gare aux chutes !!! des colonnes de livre sur certains meubles du salon (ça c'est la technique de mon conjoint) ...

  • Ludivine Wilcz le 11/09/2013 à 22h55

    Bonjour Nathalie,

    Quelle bonne idée, je n'ai jamais vu ce que ça pouvait donner mais je vais chercher :)
    Merci beaucoup

    A bientôt,
    Ludivine

  • Nathalie Sibué le 11/09/2013 à 17h35

    Bonjour Ludivine... et un p' tit coucou à Christelle et Jean-Michel !
    Circulant beaucoup dans les bibliothèques sur internet, je vois de plus en plus fréquemment des livres posés à même le sol et déposés les uns sur les autres et atteindre fièrement le plafond. Certes, vous serez bien dépitée le jour où vous voudrez vous saisir de celui du bas de votre colonne mais je trouve le résultat splendide... Peut-être utiliser ce système pour classer les livres que vous n' envisagez probablement pas de relire mais qui embelliront votre pièce d' une façon surprenante et complètement personnelle...
    Je vous souhaite de merveilleux moments lectures...et de classement !!!
    Bien amicalement,
    Nathalie

  • Ludivine Wilcz le 10/09/2013 à 15h25

    Bonjour Jean-Michel,

    Merci beaucoup pour ces informations.

    Oui, le nombre est important mais certains devront rester en caisse c'est sûr, sinon je vais devoir mettre des bibliothèques sur tous les murs de l'appart' ^^

    C'est bon à savoir que cette marque a des produits resistants.

    C'est vrai que je n'avais pas pensé que dans mon total il y a environ 200 BD qu'il faudra bien placer aussi.

    ça va être un casse tête je pense mais j'adore ranger et trier mes livres (comme nous tous je suppose)

    En attendant plus de réponses, je vais feuilleter quelques catalogues ce soir pour me faire une idée. La semaine prochaine, j'attaquerai le tri entre ceux qui restent en caisses et le reste :)

    Encore merci, bonne journée à vous aussi

    Ludivine

  • Jean-michel Palacios le 10/09/2013 à 13h21

    Bonjour Ludivine
    Bise à Christelle

    Le rangement des livres est une véritable gageure et là le nombre est impressionnant. Et dans une chambre !!!
    Pour ma part j'ai opté pour des meubles en colonnes de la marque suédoise dont les qualités de montage (si si j'y arrive), l'esthétique et la modularité permettre de mettre en valeur tout en rangeant.
    Donc en priorité des livres de prix à belle couverture.
    Les livres de poches sur plusieurs rangs dès lors que j'en ai lu une bonne partie. Les plus récents à lire devant.
    Des thématiques par étagères : SF, fantastique, polar.
    J'ai gardé les peluches de mes enfants qui sont maintenant un peu loin et plus âgés et je m'en sers pour décorer les étagères.
    Parfois je me dis que si tous ces livres pouvaient parler, ce serait insupportable.
    Ils sont là silencieux et réconfortants pourtant.
    Certains murs de ma chambre également sont encore libres et j'envisage des étagères en mural avec des effets décalés pour ne pas être trop régulier ce qui permettrait à tous ces "poches" de reprendre la vedette.
    J'ai aussi 300 BDs dont les formats sont très différents de livres. Il faut pouvoir les lire sur la tranche et donc ne pas les pousser au fond des étagères.
    Le poids aussi est un critère.
    D'où le choix de ce fournisseur.

    Bonne journée Ludivine
    Amitiés
    JM

  • Ludivine Wilcz le 10/09/2013 à 11h44

    Bonjour Christelle et merci beaucoup pour cette réponse,

    Oui, vu le nombre de livres, je pense dans un premier temps en tout cas laisser ceux que j'ai déjà lu dans les caisses, enfin sauf peut-être certains que j'aime particulièrement.
    Pour le classement c'est une bonne idée. Je pensais aussi les trier en fonction des collections et/ou édition (Piment, Folio, Pocket, Livre de Poche, ...). Ce système en plus de l'ordre alphabétique serait vraiment intéressant.

    Et pour les ranger, quelles formes de bibliothèques me conseilleriez-vous? Des classiques, c'est-à-dire un meuble bibliothèque avec 5-6 étagères ou des plus fantasques avec des formes différentes du rectangle classique? Sachant que la chambre est un léger rectangle d'environ 25m², d'environ 3m de hauteur et qu'il y a juste 1.5m voir 2m grand max de mur inutilisable, car il y a la fenêtre et le radiateur juste en dessous lol

    Encore merci Christelle

    Ludivine

  • Christelle Garnier le 10/09/2013 à 09h17

    Bonjour Ludivine,
    Difficile de vous donner un conseil sur quel livre mettre en valeur, c'est très personnel chacun a un rapport différent avec ses livres. Pour ma part, et puisque vous semblez vouloir mettre certain livres en valeur, il me paraît logique de garder une place de choix aux livres que vous préférez, à vos coup de coeur, mais à partir du moment ou vous pensez laisser les livres déjà lus dans des cartons ce système ne vous est pas possible.
    Si votre bibliothèque ne doit plus contenir que des livres en attente de lecture pourquoi pas opter pour un rangement alphabétique par auteur ainsi quand vous voudrez livre un livre il devrait être simple de le retrouver.
    Bon courage.
    Christelle

  • Christelle Garnier le 10/09/2013 à 09h16

    Ce commentaire a été supprimé