Et si on discutait ?

Céline Dubois le 14/08/2013 à 00h11

Ça fais presque 1 an que je me suis inscrite sur ce site, j'y passe cependant peu de temps. J'ai donc je l'avoue un peu de mal à l’apprivoiser, mais de ce que j'ai vue, il n'y a pas de forum, donc pas d'endroit où rencontré les autres lecteurs ce que je trouve dommage. Il y a sur ce site j'en suis sûre des personnes très intéressantes, c'est pour cela que je souhaitais lancer cette discussion (bien qu'ayant un peu peur du genre de réponse que je vais avoir) afin que les lecteurs puissent discuter entre eux.

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Olivier Pirou le 20/10/2013 à 13h01

Alors Bienvenue Brigitte ! Il est effectivement passionnant de pouvoir partager ce plaisir de lire avec vous tous

• Texane 18 le 08/10/2013 à 03h25

Toute nouvelle sur ce site de lecture dont je rêvais, passionnée que je suis, vous me faites découvrir un monde d'échanges dans ce que je croyais être un bonheur solitaire : la lecture. Je vous en remercie.

• Jean-michel Palacios le 19/08/2013 à 23h36

bonsoir à tous
    je trouve le ton de cette discussion très juste, sincère et touchante.
    nous avons eu quelques fauteurs de trouble mais ils sont repartis.
    nous avons eu un blog mais peu exploité et peu animé.

pour entreprendre, il faut s'approprier les choses, faire le premier pas, ne pas hésiter à proposer qqchose.
    christelle, nina et séverine se souviennent de ces échanges où il n'y avait personne pour comparer des avis.
    il y a des personnes "dormantes", d'autres qui observent, d'autres encore qui papotent et je les connais.
    il ne faut pas parler cuisine ou patisseries sinon vous prenez 15 kilos rien qu'en lisant.
    lecteurs est réellement une auberge espagnole à dimension humaine. En donnant un peu on reçoit beaucoup.
    faites découvrir vos lectures, consulter les avis et proposer les vôtres.
    A bientôt
    bises et amitiés
    jm

• Nina Capuchon le 19/08/2013 à 10h15

Bonjour Céline,

Habituée des forums, j'ai été comme vous un peu déroutée par le manque d'interactivité du site à mon arrivée. J'avais l'impression d'errer dans une immense bibliothèque déserte et à l'époque c'était plutôt le cas. Je me contentais donc d'alimenter ma bibliothèque virtuelle et de donner des avis sur mes lectures. Ce faisant, j'ai très vite identifié J. Michel qui est le phare de Lecteurs :-) et petit à petit je me suis enhardie et intégrée. Des affinités se sont créées avec Christelle, Hélène, Philippe, Séverine... Comme le dit JM, le site est encore en phase d'amélioration et nous sommes tous invités à donner nos avis et suggestions pour aider à son évolution.
    Comme Olivier, je vous conseille de vous lancer (et Corinne), il arrive que certaines discussions soient un peu âpres mais la courtoisie est toujours de mise, et les lecteurs sont pour la plupart bienveillants.
    Finalement, bien que ce ne soit pas un forum, nous parvenons très facilement à échanger sur nos lectures bien sûr puisque c'est le principal objectif de ce site, mais aussi de tout autre chose y compris du temps qu'il fait :-).

Bonne intégration !

Amitiés, Nina

• Olivier Pirou le 18/08/2013 à 10h21

Bonjour Corinne et bienvenue !

Comme le précisait Jean-Michel un peu plus haut les échanges entre lecteurs peuvent prendre plusieurs formes :

A travers les avis que vous émettez sur vos lectures dans votre bibliothèque virtuelle vous suscitez des réactions, vous êtes amenés à identifier des lecteurs qui vous ressemblent, qui vous attirent.
    Conviez-les en tant qu'amis, suivez-les.
    N'hésitez à commenter les avis des autres lecteurs, (de ce que j'ai pu noter, les débats sont menés avec courtoisie !)
    Dans la rubrique discussion, participez aux discussions dèjà en cours (elles sont nombreuses et riches) ou lancez vos propres sujets sur des ouvrages, des auteurs ou tout autre sujet qui vous tient à coeur
    Il existe une messagerie privée entre lecteurs mais que j'utilise peu personnellement
    Le site foisonne d'avis, de belles rencontres, d'amateurs d'un jour ou de quasi critique professionnel
    Bonne intégration !
    Olivier

• Corinne Ad le 18/08/2013 à 08h43

Bonjour à toutes et tous ,
    je me suis inscrite sur le site pour partager sur des ouvrages littéraires et échanger sur mes lectures découvrir d'autres livres ..... y a -t-il un forum ?comment se passent les échanges entre lecteurs?

• Natalie Philippe le 15/08/2013 à 20h40

Bonsoir, nouvelle sur ce site je trouve que cela peut être intimidant (comme dans la vraie vie), d'arriver dans un endroit où l'on ne connais personne. Nous avons tous au moins une passion commune et je pense que cela peut donner des échanges enrichissants. L'avenir dira si mon optimisme légendaire a eu raison...

• Danièle Lecuppre le 15/08/2013 à 17h09

Bonjour Céline,Jean-Michel,et tous les lecteurs qui se cachent derrière leur prénom.Voilà plus de 2 ans que je me suis inscrite sur ce site(le seul d'ailleurs) et ce pour l'amour des livres.Je comprends votre légère frustation Céline,vous avez l'impression de faire une compilation de vos lectures,je l'ai ressenti aussi ,mais au fil du temps,on s'habitue à lire les avis et le discussions,les prénoms deviennent familiers ,ces amis virtuels de lecture prennent silhouette,j'aime imaginer leur vie,leur passé,les lectures en disent beaucoup sur leurs "victimes".Peut-être faut-il s'engager un peu plus,mais comment?hormis le discussions;il est vrai qu'il y a un chaî,on manquant dans ce site pour y donner peut-être plus de chaleur,mais la complicité entre lecteurs n'est pas feinte. A bientôt parmi nos amis.

• Jean-michel Palacios le 14/08/2013 à 13h52

Bonjour Céline,

Pour ma part, je suis sur ce site depuis le 14 décembre 2011.

J'ai très vite constaté le manque d'interactivité du lieu qui n'est ni un blog ni un forum mais se définit comme un "réseau de lecture sociale".

Je vous laisse découvrir mon profil. J'ai été lecteur du mois en janvier 2012, reporter d'un jour pour le salon du livre en mai 2013 à Paris et actuellement sur la brèche comme critique littéraire pour des livres de rentrée avec 20 autres lecteurs sous la baguette d'Hassina Mimoune et Karine Papillaud.

J'essaie modestement de susciter des échanges au travers de thématiques et de "discussions" dont certaines marchent bien.
    Comme nous sommes dans le monde de l'imaginaire, j'ai décidé d'appeler Lecteurs.com, "Le village". Ce dernier comptent des habitants, des places et des terrasses, des boutiques...
    Séverine, Nina et Christelle sont mes complices depuis plusieurs mois et chacune essaie de mettre de l'animation. La rubrique potin est tenue par Séverine. Si cela vous tente. Lancez-vous !!!
    Il y a aussi Philippe, Sandrine, Olivier, Jean, Hélène...

Pour les réclamations, les évolutions et les suggestions, je vous conseille la discussion ouverte par Nicolas Griffet (chef de projet) ou encore le lien "contact" au bas de cette page.

Vous pouvez utiliser la messagerie interne pour communiquer avec les amis et les suiveurs de façon plus personnelle.
    J'ai d'ailleurs proposé une discussion pour apporter une aide aux lecteurs de façon à permettre aux nouveaux arrivants de faire connaissance plus aisément avec le site.

Lecteurs.com est une plateforme assez jeune et en pleine mutation. Orange ne souhaite pas communiquer ouvertement sur ce site et sur ses évolutions. C'est semble-t-il un choix qui leur est propre. Personnellement, je trouve cela dommage car comme vous le disiez, il y a vraisemblablement de grandes qualités de part ses membres lecteurs, ses animateurs et ses développeurs et cette synergie potentielle pourrait apporter à Orange un versant médiatique et culturel. L'avenir nous dira !!!

On aurait presque envie de lui dire : "bulle, envole toi !!!"

Je vous ai proposé deux liens "suiveur et ami" comme il vous plaira de donner suite.

Je vous souhaite du plaisir sur ce site qui, s'il présente des lacunes, n'en demeure pas moins un très beau village, bien habité, très féminin (je dirai à 70%), cosmopolite et multiculturel, bref ouvert à toutes les différences et sans frontière, un immense forum en somme !!!

Amitiés
    JM