la littérature jeunesse

Valérie Vunck le 01/08/2013 à 09h37

Comme je le constate souvent, de par mon métier (bibliothécaire), les lecteurs adultes ont tendance à penser que la littérature jeunesse est trop facile pour eux, trop niaise, et qu'un trop grand nombre de vampires, loup-garous ou fantômes y infestent ses pages. Pour ma part, m'occupant notamment du secteur ados, j'essaie de diversifier au mieux le choix des livres et, parfois, je réussis à convaincre un adulte de lire un roman jeunesse. Souvent, ils sont enchantés. Ne vous basez pas uniquement sur les séries qui nous inondent et sont toujours sur le même thème. D'autres choses existent et si vous regardez ma bibliothèque, vous en découvrirez qui pourraient vous plaire... Qu'en pensez-vous ?

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Ludivine Wilcz le 02/08/2013 à 01h30

    Bonsoir,

    Étrangement, je suis une grande adepte de la littérature jeunesse. Je suis encore allée à la médiathèque de ma ville cet après midi pour en rendre et en reprendre... Du coup, je délaisse ma PAL au profit des livres de la médiathèque.

    Et autant, j'ai énormément de plaisir à les lire, autant j'ai beaucoup de mal à en écrire comme quoi ce n'est pas la littérature la plus simple comme certains le pensent.

    Pour ma part, les livres de Gudule sont mes favoris et Roald Dalh bien sûr. Et j'ai adoré la saga "Gaïg" de Dynah Psyché

    A bientôt

  • Christelle Garnier le 01/08/2013 à 12h28

    Je suis complètement d'accord, la littérature jeunesse recèle de vrai trésor pour tout âge. Pour ma part je suis fan de : Harry Potter, Percy Jackson, Twillight, j'ai lu avec plaisir en compagnie de ma fille ainée la série des "Chaires de poule", et bien d'autres mais dont les titres ne me reviennent pas.
    Amicalement.
    Christelle

  • Hassina Mimoune le 01/08/2013 à 11h47

    Je suis tout à fait d'accord, la littérature jeunesse a beaucoup évolué et traite avec intelligence et créativité de sujet de société. Les maisons d'édition ont d'ailleurs énormément développé leur département jeunesse.
    A ce propos,de nombreuses bibliothèques thématiques traitent du sujet sur lecteurs.com.
    La dernière en date : "Les ados aiment lire en vacances" avec à la clé une chronique de Sweet Sixteen, un roman inspiré de faits réels.
    De quoi se laisser tenter !