Les livres de SF

Séverine Schoettel le 22/06/2013 à 16h10

Depuis mon adolescence (presque hier !), je lis des romans de SF. Certaines personnes croient que la SF c'est la "Guerre des Etoiles"... Certes, mais ce n'est pas que ça... La SF, ce sont des romans d'anticipation, c'est l'uchronie (!!), c'est un auteur qui un jour se dit "Et si on disait qu'on pouvait aller dans les étoiles, et si on se disait qu'il y avait une apocalypse, et si on se disait qu'on peut voyager dans le temps, et si on se disait que l'être humain avait muté comme ci ou comme ça...etc " Ce qui peut dérouter dans la lecture de SF, c'est que, souvent, il ne faut pas chercher le pourquoi ou comment des événements, l'auteur dit au début de son livre que les êtres humains ont maintenant un troisième œil au milieu du front qui leur permet une vision du futur ? Acceptez-le de suite et plongez dans son univers ! La SF laisse tous les possibles de l'imaginaire aussi bien dans le merveilleux que dans l'horreur... Comme je vous le disais, depuis l'adolescence, je lis des romans de SF et j'aimerais partager avec vous sur vos lectures de ce genre de roman, sur le fait que vous n'en avez jamais lu et peut-être vous conseiller sur un livre pour tenter ce style de lecture, échanger sur votre (ou vos !) livre(s) préféré(s) de SF... Bref, cette discussion est dédiée au livre de SF ! A vos claviers !!

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Philippe Taulet le 25/07/2013 à 16h46

    Bonjour Séverine, Désolé aussi pour la réponse tardive mais c'est l'été ici, donc beaucoup de travail et le reste du temps dans et sous l'eau... J'avais commencé par les hommes machines contre Gandahar. Après il y en a d'autres mais je les avais moins aimé. La trace des rêves permettra de voir d'un œil différent le dernier livre de Bernard Werber (troisième humanité) qui je pense s'en est un peu inspiré. Bonnes lectures sur la plage, amitiés, Phil

  • Miss Pecha le 23/07/2013 à 23h51

    Bonjour/Bonsoir

    De mon côté, je n'ai pas eu l'occasion de lire énormément de SF pour l'instant (Je cherche à développer les oeuvres qui pourront m'être utile au cour de ma scolarité)
    Mais je tiens tout de même à évoquer le célébrissime Stephen King pour ses oeuvres que l'on pourrais considéré comme SF j'imagine, notamment celui que je lis en ce moment-même: Salem (ou Salem's Lot) qui est un roman autant terrifiant que moralisateur d'une certaine manière.

    Je m'explique, Dans Salem, nous avons l'occasion d'avoir de nombreuses "erreurs" ou "faiblesse" de l'homme mis en avant, notamment de violence envers autrui, que ce soit verbal ou physique, ce cas se retrouve tout au long de l'oeuvre, et le fait que cela touche une majorité offre une certaine critique sur notre condition et ce que nous subissons ou faisons subir, car ces habitants se retrouve également confronté à une bête noire du fantastique; le vampire.

    Je n'en dirais pas plus, si cela vous intrigue, je vous conseille de le lire, je rappelle: Salem (ou Salem's lot) de Stephen King

    Cordialement, M.P.

  • Séverine Schoettel le 23/07/2013 à 18h58

    Bonsoir à tous,

    Tout d'abord, mille excuses à Muriel et Philippe de ne pas être venue vous remercier plus tôt de votre participation à cette discussion !

    Muriel, je suis ravie de lire votre enthousiasme et votre connaissance sur ce sujet. C'est avec bonheur que je vais allègrement puiser dans votre liste d'auteurs. Votre post n'est pas trop long du tout et je vous invite à venir nous parler plus longuement d'un ou des auteur(s) que vous choisirez.

    "Dune" de Franck Hebert est effectivement un chef d'oeuvre qui pourrait effectivement être étudié comme tel ! Malheureusement, il me semble que pour beaucoup la SF est encore une "sous-lecture"...Alors avant qu'un livre tel que "Dune" soit étudié il faudrait un sacré changement de mentalité...

    Philippe, j'ai également noté "La trace des rêves" à lire. Concernant, les "Gandahar", ce cycle me plait beaucoup mais lequel est le premier, par lequel faut-il commencé ? Encore merci pour ces précisions sur cet auteur que je me promets de découvrit très bientôt.

    Personnellement,concernant mes dernières lectures SF :
    - J'ai tenté de lire "La fille automate" de Paolo Bacigalupi (mon avis : http://www.lecteurs.com/livre/la-fille-automate/2518458) mais sans parvenir à le terminer.
    - J'ai assez apprécié "Zen city : liberté, égalité, sécurité" de Grégoire Hervier (mon avis : http://www.lecteurs.com/livre/zen-city-liberte-egalite-securite/2489267)

    A très bientôt.

    Amitiés,
    Séverine

  • Philippe Taulet le 11/07/2013 à 11h57

    Bonjour, Et bonjour Séverine. Et oui, Jean Pierre Andrevon est un très bon auteur. Le travail du furet, j'avais beaucoup aimé. Dur pourtant. Ensuite la trace des rêves, que je trouve très bien aussi et dont à mon sens s'est inspiré bernard Werber pour troisième humanité. Mais ici aussi la copie ne peut rivaliser avec l'original. Du même auteur et pour les plus jeunes: Gandahar et le cycle de Gandahar qui existe aussi en film d'animation.
    Bonnes vacances à ceux qui ont la chance de partir. Pour les autres, je suis solidaire...

  • Muriel Bouche le 10/07/2013 à 10h44

    grande fan de science fiction durant des années j'en lis aujourd'hui un peu moins ... mes meilleurs moments de lecture SF parmi la bonne 100 aine de romans SF dévorés :
    - tout d'abord ce qui est pour moi non seulement le meilleur de la SF mais aussi mon livre préféré tous genres confondus (s'il ne devait en rester qu'un ce serait celui-ci) : Dune de Franck herbert , un vrai grand chef d'oeuvre qui mériterait d'être étudié comme tel ! j'adore les 6 tomes, mais aussi les "prequels" écrits par son fils ...
    - le cycle d'Helliconia de Brian Aldiss, plein de rudesse mais aussi de poésie ...
    - la saga Vorkosigan de Lois mc master Bujold, avec un héros plutot atypique
    - Hyperion de Dan Simmons , de la SF qualifiée par certains de "prise de tête" mais tellement créative et riche !
    - le Fleuve de l'éternité de Ph josé Farmer où comment faire se rencontrer, vivre ensemble et s'affronter des personnages aussi divers que Mark Twain, Richard Burton (l'explorateur) et Jean sans Terre !
    -Nous autres de Zamiatine , écrit en 1920 , donc avant "le meilleur des mondes" et "1984", qui décrit le totalitarisme et les méfaits de l'Utopie totale appliquée en politique, alors que la Russie vient tout juste de devenir l'URSS ... chapeau bas à cet auteur assez peu connu qui a très largement inspiré des auteurs qui sont devenus eux célèbres
    je pourrai en citer bien d'autres ( Asimov, Dick, Van vogt, Bear, Sagan, Sargent, ) mais mon post est dejà suffisamment long ! ;-)

  • Séverine Schoettel le 06/07/2013 à 16h41

    Bonjour à tous,

    Merci Jean-Michel pour cette proposition de titres en BD. J'avoue être tentée par "La Compagnie des Glaces"
    En bandes dessinées, quand j'étais enfant, j'ai adoré les "Yoko Tsuno", surtout les titres un peu SF avec les personnages bleus (je ne me souviens plus ce qu'ils étaient exactement)

    Aline, je n'ai pas encore lu toute la série "Autre Monde" de Chattam, je crois que j'ai lu le premier et il faudrait que je le relise avant de m'attaquer aux suivants.
    Je vous félicite vivement de vos efforts concernant l'orthographe et même si nous faisons tous un peu de fautes (l'orthographe et la grammaire française sont difficiles !) il est agréable de lire votre commentaire du fait de cet effort.
    (Un petit écart sur ce sujet de SF : je vous conseille d'utiliser Chrome comme navigateur car il a un correcteur d'orthographe automatique bien utile pour se corriger !)

    Nathalie, je reconnais, j'adoooore quand on est d'accord avec moi !!!! Comme vous, j'ai lu "Dôme" récemment et j'ai vraiment beaucoup aimé. A croire que ce n'est pas SK qui l'a écrit (ça c'est juste pour faire râler Christelle !!)

    Philippe, il y a toujours en nous l'enfant et l'adolescent que nous avons été !!
    J'ai mis "La guerre éternelle" dans mes souhaits de lecture, merci pour ce conseil.
    Je ne connais pas Jean-Pierre Andrevon et j'ai sélectionné "Le travail du furet" pour le découvrir, qu'en pensez-vous ?
    J'aime aussi beaucoup Robert Heinlein, "Révolte sur la lune" fut un de mes premiers coup de cœur en SF.

    Je dis et redis que vraiment j'aime ces échanges entre lecteurs qui nous permettent de partager les auteurs et les titres que nous aimons et ainsi, découvrir de nouveaux auteurs.
    Surtout concernant la SF, chez les libraires et mêmes dans ma bibliothèque municipale les étagères proposant de la SF sont bien maigrichonnes... Cette rubrique va certainement me permettre d'étoffer mes lectures du genre.
    Merci à tous pour cela !

    Bises (à ceux que je connais assez pour me permettre !!) et mon amitié (virtuelle mais sincère !) à tous

    A bientôt,
    Séverine

  • Philippe Taulet le 05/07/2013 à 17h22

    Bonjour, Moi aussi je suis un fan de SF. L'adolescent que je fus est toujours là visiblement. C'est vrai "Ravage" est un excellent roman. J'aime aussi "la planète des singes", les livres d'Isaac Asimov et de Jean Pierre Andrevon. Gros coup de cœur: la guerre éternelle qui décrit une bataille sans fin entre l'humanité et des extra terrestre (prix Hugo); Et que dire des livres de Robert Heinlein ("Etoiles garde à vous", prix Hugo aussi). Quant au cinéma, le succès de la SF ne se dément pas...
    Amitiés, Phil

  • Nathalia Philipps le 04/07/2013 à 00h05

    Bonsoir tout le monde ! Je tiens à préciser que je suis entièrement d'accord avec le commentaire de Séverine, notamment concernant la diversité du genre SF. Je recommande ainsi vivement Dôme (de Stephen King) qui est selon moi l'essence même du style SF ! A lire !

  • aline maitrot le 03/07/2013 à 02h19

    Bonsoir à tous
    Je lis beaucoup de thrillier ou de policier,
    Je suis tomber il y a peu sur les premiers volumes d' AUTRE MONDE de Maxime chattam, qui sont tous simplements génials.
    Donc si vous cherchez des livres qui vous font revivre vos quinze ans lisez lès.
    Merci pour vos discutions à bientot.
    (j'ai fait des efforts pour l'orthographe si il y à encore des fautes je m'en excuse)

  • Jean-michel Palacios le 01/07/2013 à 19h53

    Tous les Mousquetair(e)s sont à nouveau réunies dans une version SF d'Alexandre Dumas avec moult effets spéciaux.

    Content de vous retrouver sur ce sujet que je trouve inépuisable et sans frontière. Souvent les auteurs profitent de l'occasion pour recréer des mondes et s'attaquer indirectement aux erreurs de notre société actuelle et terrienne.

    Petit détour donc par le bande dessinée pour illustrer cette thématique :
    15 titres de la "la Compagnie des glaces" de G.J. Arnaud repris par les studio Jotim pour le dessin et Philippe Bonifay pour le scénario et publié chez Dargaud : on suit les aventures de Lien Rag à une époque de glaciation générale de la Terre et où le monde est gouverné par des compagnies ferroviaires qui se font la guerre. Le glaciologue est fasciné par des tribus humanoïdes qui vivent à l'extérieur des stations sous bulles. Il cherche à comprendre l'origine de ce peuple et cela l'entraîne dans de nombreuses aventures (62 titres chez Fleuve noir).

    "Hauteville house" nous place en plein 19° dans un univers à la Steam Punk où toutes les techniques sont poussées au maximum sur fond historique avec le Mexique, les Etats-unis, Napoléon III et les Républicains de Victor Hugo à la limite de l'uchronie dans des aventures d'espionnage. Les dessins de Thierry Gioux sont très beaux et le scénario excellent de Fred Duval paru chez Delcourt (déjà 7 opus).

    Un petit dernier pour l'équilibre des genres avec "Seuls", dessin de Bruno Gazzotti, scénario de Fabien Vehlmann publié chez Dupuis.
    "Ils sont cinq ... mais ils sont seuls Il y a d'abord Yvan, 9 ans, l'artiste rigolo et carrément lâche. Il y a ensuite Leïla, 12 ans, la garçonne énergique et optimiste. Viennent ensuite Camille, 8 ans, la naïve généreuse et moralisatrice et Terry, 5 ans et demi, le gamin turbulent et attachant. Et puis, il y a aussi Dodji, 10 ans, l'ours au grand coeur. Ces cinq enfants se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Que s'est-il passé ? Où sont leurs parents et amis ? Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... SEULS !"
    Difficile de donner un genre : étrange, violent par moment, sans concession et donc très réaliste, ces enfants en quête d'explication et livrés à eux-mêmes avec un courage étonnant. Cette histoire est très attachante et nous rappelle à nos peurs d'enfants...

    Je ne signe pas d'Artagnan, ni Tintin, ni M. Le Maire mais le coeur y est. J'aime la SF, le mystère, l'étrange, l'inconnu.

    Bises et Amitiés
    JM

  • Séverine Schoettel le 25/06/2013 à 19h31

    Bonsoir à vous !

    Je suis d'accord avec toi Christelle, pour moi aussi SK écrit (ou fait écrire !) de la SF, d'ailleurs, chez mon libraire, il est "rangé" dans la catégorie SF.

    Élargissons notre notion de SF, ne nous étriquons pas l'esprit. (Parfois je me dis que je devrais me reconvertir dans l'écriture de slogans !)

    La définition de la SF du Larousse : "Genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes."
    Ce qui nous laisse le champs libre d'y mettre Stephen King et Barjavel et nous apercevoir que, finalement, nous avons une solide culture du genre !

    Je vous embrasse et vous souhaite une agréable soirée.

    A bientôt,
    Séverine

  • Nina Capuchon le 24/06/2013 à 22h17

    Bonsoir à tous les trois :-)

    J. Michel, je suis ravie de te relire. Quand tu n'es pas là, ça fait tout vide.

    Séverine, oui, le film a le même titre que le livre, The road en anglais. Merci à toi et à J. Michel pour toutes ces références. Il va falloir que j'élargisse mon champ d'application pour me permettre de lire plusieurs ouvrages simultanément, sinon je crains de manquer de temps !

    Effectivement, Christelle, si on élargit la notion de SF, finalement on a lu plus de titres que l'on pense :-)

    Bonne nuit et bises à vous 3.

    Nina

  • Christelle Garnier le 24/06/2013 à 20h13

    Bonjour Séverine,
    Oui j'ai lu Ravage de Barjavel car j'ai lu l'intégral, mais comme ce n'était pas un poche blanc et violet je l'avais zappé (sourire).
    En il est difficile de faire le tri. Quoi mettre dans la SF?
    Si l'uchronie est de la SF le dernier de mon chouchou, Stephen King au cas ou tu n'aurais pas compris, en fait parti bien qu'il ne soit pas édité dans une collection SF.
    Tout ça pour dire que j'ai peut être plus de connaissance que je ne le pense, mais sans savoir faire le tri.
    Bises à vous 3.
    Christelle

  • Christelle Garnier le 24/06/2013 à 20h12

    Ce commentaire a été supprimé

  • Séverine Schoettel le 24/06/2013 à 18h44

    Bonjour Christelle, Nina et Jean-Michel (les fidèles du village !)

    Je vous remercie de votre intervention dans cette discussion.

    Christelle, je peux t'assurer que dans ma tête mes 15 ans sont hier... Le temps passe à une vitesse folle.
    Je suis d'accord avec toi, certains auteurs de SF ne sont pas faciles à démarrer tel que Philip K. Dick. Concernant ce dernier, et pour l’anecdote, il a vécu dans la pauvreté et depuis sa mort, nombres de ses nouvelles ont été adaptées au cinéma pour devenir des films "cultes" tels que "Blade Runner", "Total Recall" ou "Minority Report"... pour ne citer que ces exemples.
    Néanmoins, le cycle des robots d'Asimov ne m'a pas paru difficile d'accès (mais peut être que cela s'explique par une habitude de lecture de ce genre) Si je peux me permettre une nouvelle anecdote, Isaac Asimov a crée les lois des robots (les connaissez-vous ?) et a révolutionné le genre SF faisant intervenir des robots, les autres auteurs du genre n'ont pas eu d'autres choix que de respecter ces lois qui sont devenues des normes !

    Christelle, tu dis ne pas aimer les romans d'anticipation, as-tu lu "Ravage" de Barjavel (j'entends déjà les "puristes SF" crier au scandale de citer René Barjavel en auteur de SF mais je m'en fiche, je pense ce que je veux !) C'est typiquement un livre d'anticipation et cela fait presque peur de regarder la date du copyright de ce livre et de constater comment l'auteur tombe juste sur les avancées technologiques d'aujourd'hui !

    Nina, j'ai vraiment adoré "Un milliard de tapis de cheveux". Un livre d'une grande originalité, l'auteur m'a vraiment immergé dans son univers.
    Je ne connais pas "Le vol des libellule" ni "La route" de Cormac McCarthy et je viens de les rajouter dans mes souhaits de lecture.
    Concernant, "La route", le film porte le même nom ? Je suis persuadée que j'ai vu cette adaptation mais je ne me souviens pas du titre.
    J'aime notre site de lecture aussi pour cela, je découvre sans cesse de nouveaux livres que je n'aurais pas eu l'occasion de découvrir sans vous.
    Pour rester dans le sujet de la SF, j'ai découvert le superbe livre "Ceux qui sauront" de Pierre Bordage grâce à la discussion de JM sur l'uchronisme.

    Jean-Michel, je suis toujours "scotchée" par ta culture littéraire quelque soit le genre !! Tu cites de grands nom et je ne peux m'empêcher de me souvenir de l'immersion totale et le bonheur que j'ai pu avoir à lire le cycle de Fondation d'Asimov qui font partie des livres un peu difficile à démarrer mais qui sont grandiose dans le domaine de l'imaginaire. Tel le cycle de Dune pour lequel j'ai mis des années avant de parvenir à franchir le démarrage et à m'accrocher suffisamment pour enfin me laisser emporter dans un univers fantastique et magnifique.

    Je finirai ce long (trop !) commentaire en vous proposant quelques uns de mes coups de cœur faciles à lire :
    - "Révolte sur la lune" de Robert Heinlein (http://www.lecteurs.com/livre/revolte-sur-la-lune/251740) Une aventure prenante et haletante vraiment facile d’accès (lu "hier" (!!) dans mon adolescence)
    - "L'oiseau d'Amérique" de Walter S. Tevis (http://www.lecteurs.com/livre/loiseau-damerique/282129) Superbe histoire, critique de notre société géré par les automates de plus en plus autonomes. Une belle histoire d'amour avec un couple qui redécouvre la lecture qui a été bannie de la société.
    - "Un bonheur insoutenable" de Ira Levin. Critique de la société qui prône le "c'est pour votre bien" mais qui, au final, ,nous enlève le libre arbitre. Une très belle aventure qui fait réfléchir (et qui fait aussi un peu peur car, roman d'anticipation à sa sortie, nous nous dirigeons droit vers ce futur imaginé par l'auteur...)

    J'espère ne pas avoir été trop longue dans ce commentaire et ne pas vous avoir perdus en route. J'espère vous transmettre ma passion pour ce genre et je me permettrai, au fil de nos échanges, de vous conseiller d'autres lectures.

    Je vous fais de grosses bises à tous les trois.

    Séverine

    PS : Merci à toi JM de m'avoir souffler l'idée de cette discussion et, comme je sais que tu adores ça, je te dédis ce "PS" !

  • Jean-michel Palacios le 24/06/2013 à 16h58

    Bonjour à toutes les 3 et merci à Séverine pour le lancement de cette discussion.

    Dans mes auteurs préférés je vous conseille dans ce genre bien évidemment Jules Verne.

    Puis Assimov avec son cycle des Robots (Prélude à trantor) et son cycle de Fondation

    Van Vogt pour les Non A (aristotélicien), les armuriers d'Isher et la guerre contre le Rull...

    JG Arnaud pour la saga de la Compagnie des glaces chez Fleuve noir (62 numéros).

    Cal de Ter lu récemment en 7 volume en intégral de Paul-Jean Hérault.

    Les aventures de Perry Rhodan (on approche les 300 épisodes dont certains épuisés) de K.H. Scheer et C. Darlton.

    J'ai quelques suggestions en BDs également à vous proposer (prochaine intervention).

    J'ai beaucoup aimé "des milliards de tapis de cheveux"...

    Je vais aller réveiller le Village en ranimant quelques discussions.

    Grosses bises à toutes les trois et amitiés.
    JM

  • Christelle Garnier le 24/06/2013 à 16h05

    Coucou Nina,
    Pour Jean Michel pas grand chose, vite fait sur le site, mais sinon très longtemps que je n'ai pas eu de "vrais nouvelles". D'ailleurs je trouve que le site manque un peu de chaleur depuis quelques temps.
    Je ne connais pas du tout les livres de SF que tu as cité, c'est te dire mon ignorance dans le domaine.
    Bises.
    Christelle

  • Nina Capuchon le 24/06/2013 à 15h46

    Bonjour Séverine et Christelle,

    Moi aussi, j'apprécie beaucoup les films de SF et d'anticipation mais je dois avouer que je ne lis pas beaucoup de livres de ce genre. Je viens de terminer "Des milliards de tapis de cheveux" dont j'ai trouvé le thème très original. Par contre, j'avais été scotchée par "Le vol de la Libellule" de Robert Forward lu il y a très longtemps et que je recommande car on y découvre une forme de vie extra-terrestre tout à fait étonnante, ce qui est assez rare pour être distingué. J'ai beaucoup apprécié "La route" de Cormac McCarthy, dur mais très émouvant et très bien adapté au cinéma.
    Merci Séverine d'avoir ouvert cette discussion, je pourrai peut-être y puiser des idées pour mes prochaines lectures SF.
    Amitiés à toutes les 2.
    Bisous, Nina.

    PS : Vous avez des nouvelles de J. Michel ?

  • Christelle Garnier le 23/06/2013 à 21h27

    Bonsoir Séverine,
    Moi pareil l'adolescence c'était hier!!!! ou .... allez avant hier.
    Pour ma part j'ai bien la SF, mais pas l'anticipation. L'uchronie parles à mon imaginaire et j'apprécie souvent les histoires qui en traite.
    J'ai bien aimé aussi Postman de David Brun.
    Par contre, une fois n'est pas coutume, je préfère la SF au cinéma bien souvent qu'en lecture, par exemple j'ai toujours eu du mal à lire Asimov et Philippe K.Dick alors que j'ai bien appréciée certaine adaptation.
    Bises et amitiés.
    Christelle