offrir un livre

célia briand le 03/06/2013 à 12h34

J'aime beaucoup offrir un livre qui m'a plus. J'essaye d'adapter mon choix en fonction de la personnalité et des goûts des gens, mais vous, quel est le livre que vous voulez offrir ou que vous voulez que l'on vous offre?

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Rose CHAMBON le 08/06/2013 à 09h32

    J'aime offrir "Novecento" d'Alessandro BARICCO lorsque je sens que je partage une émotion profonde avec quelqu'un. C'est ce que j'appelle un livre témoin...

  • célia briand le 06/06/2013 à 20h43

    bonsoir à tous!

    Nous sommes tous du même avis: c'est très compliqué d'offrir le BON livre!!!
    Pourtant, nous sommes de gros papivores (sinon, on ne serait pas là!), donc les plus amène à savoir ce qui va plaire à un de nos proches.

    Nina, nous avons le même problème!!! J'ai rarement un retour sur les livres offerts. ce qui m'amène à croire que je me suis lourdement trompé dans mes choix...

    Jean-Michel, je suis entièrement d'accord avec vous: c'est beaucoup plus simple de s'offrir un livre que d'en offrir un. Ceci ne nous empéchant pas d'être déçu...

    Romain, je suis un peu comme vous, j'offr plus facilement un livre pour lequel j'ai eu un coup de coeur, mais après on en arrive à la possibilité des doublons comme le souligne Christelle,... Mais c'est un risque à prendre!!!

  • Nina Capuchon le 06/06/2013 à 15h24

    Bonjour Celia,

    Je rejoins les différents avis sur le fait que ce n'est pas simple d'offrir un livre, un roman notamment. Dans le passé, j'en offrais beaucoup y compris des livres audio mais j'avais rarement un retour. J'aurais pourtant aimé savoir si j'avais fait le bon choix. J'offre plus volontiers de beaux livres, art, poésie, photographie...

    Paradoxalement, alors que chacun sait dans mon entourage que j'aime lire, on ne m'offre jamais de livres à moins que j'en exprime le souhait. J'insiste pourtant souvent sur ma PAL.
    Au Noël dernier, notre hôte avait acheté comme petits cadeaux supplémentaires une pile de beaux livres qu'elle a offert à l'aveugle à chacun de nous. J'ai trouvé que c'était une excellente idée d'autant que nous pouvions les échanger sans aucune gêne.

    Bon après-midi, Nina

  • Nina Capuchon le 06/06/2013 à 13h46

    Ce commentaire a été supprimé

  • Ludivine Wilcz le 05/06/2013 à 00h48

    Bonjour Célia,

    Offrir un livre, c'est toujours compliqué. J'en offre rarement, mais quand je le fais, c'est pour des personnes très proches. Donc je passe du temps avec eux dans les boutiques et j'écoute les remarques et ensuite, je fais mon choix.

    Pour les livres que j'aimerais qu'on m'offre : le dernier Mary Higgins Clark sorti en poche ou encore des livres de la Pléiade

    Ludivine

  • Jean-michel Palacios le 04/06/2013 à 20h54

    Bonjour Célia,

    Pour ma part, je me renseigne pour connaître les goûts et les genres littéraires et souvent je passe du temps sur les étals ou sur internet pour trouver des nouveautés.

    Plus difficile, c'est pour les proches, noter à la volée les idées au moment où tombe la petite phrase : "tiens c'la me plairait bien !!!"

    Il faut alors foncer enregistrer l'info sur un papier, un calepin et ne pas oublier en chemin, bref je vous passe les péripéties. Surtout si quelques temps plus tard au moment d'offrir, le cadeau ne fait pas partie de "la liste des envies". Grimaces et déceptions garanties. "T'es déçue" "non pas du tout" "si, si cela me plait beaucoup" (hypocrite)

    Bref offrir un livre, ce n'est pas toujours simple. Pour moi, j'y arrive plus facilement ;-)

    JM

  • célia briand le 04/06/2013 à 13h10

    merci pour vos réponses!
    pour ma part, j'ai des gouts très variés en matières de lectures et je reconnais que l'on m'offre rarement des livres (et c'est pas faute d'avoir une liste!).
    L'idée c'est surtout que je voudrais "ouvrir" des gens au monde de la lecture, donc pas facile de cerner les gouts des gens!!!

  • Christelle Garnier le 04/06/2013 à 09h39

    Bonjour Célia,
    Pour ma part avant d'offrir un livre je pense que je ferais abstraction de la surprise et lui poserais la question, cela évitant les doublons et, à part si l'on connaît parfaitement la personne, assurant le choix quant au style.
    Sinon dans l'idée de faire partager mes passions et afin de couvrir plusieur styles je proposerais : Quelques titre de Marc Levy (Les enfants de la liberté, Ou es-tu?, Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dite...) ou de Guillaume Musso (Sauve moi, 7 ans après...), Damné d'Hervé Gagnon, Meurtre pour rédemption de Karine Giebel, Stephen King....
    Après le titre qui me vient à l'esprit et que j'aimerais que l'on m'offre : Le purgatoire des innocents de Karine Giebel, La 7ème vague de Daniel Glattauer.
    La liste est réduite car j'ai été très très gatée à la fête des mères.
    Amicalement.
    Christelle