De tout et de rien, et des petits potins...

Séverine Schoettel le 03/03/2013 à 18h59

Dans cette discussion on peut parler de tout, prendre des nouvelles de ses amis lecteurs ou en donner... Pousser un coup de gueule, dire qu'on aime pas une actrice (private joke à l'attention de Christelle !) ou tout simplement passer dire sa joie de voir pousser ses fleurs devant son chez soi (celle-ci c'est pour JM !) Bref, on peut parler de tout et de rien, et des petits potins... Pour faire mieux connaissance et ainsi échanger plus facilement de nos lectures dans d'autres discussions !

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Olivier Pirou le 01/08/2015 à 23h11

Bonjour à tous, ne manquez pas deux superbes comédies sur les écrans : "Comme un avion" de Bruno Podalydès et "Je suis mort mais j'ai des amis" de Guillaume Malandrin" . Deux hymnes hilarants à la liberté ! Allez-y. Olivier.

• Christelle Garnier le 13/10/2014 à 14h09

Bonjour tout le monde,
    Petite info qui peut être sympa : France Loisir accordent à ses abonnés, une fois par an, un colis Kermesse ou enfant. Les livres sont gratuit seul les frais de port pour un montant de 6.99 euros sont à la charge de l'abonné.
    Je ne sais pas ce que vaut le colis Kermesse, pour ma part j'ai pris le colis enfants pour la bibliothèque de l'école de ma fille. Le colis contient 15 livres et/ ou coffrets de tout genre et de tout âges, BD, contes, encyclopédies, dictionnaires, activités manuelles....
    Un colis de qualité.
    Amicalement.
    Christelle

• Christelle Garnier le 06/10/2014 à 09h29

Bonjour tout le monde,

Petite info pour ceux qui habite du coté de Beauvais comme moi :
    Le FNAC Beauvais ouvre ses portes le jeudi 9 octobre à 10h.
    Elle se trouve en centre ville, près du crédit lyonnais et du parking ou se met le marché les mercredi et samedi;
    Amicalement.
    Christelle

• Jean-michel Palacios le 14/09/2014 à 08h30

Oui, c'était quand tu étais jeune ;-)

• Séverine Schoettel le 14/09/2014 à 00h03

Oui avec même mon nom de jeune fille car c'était avant mon mariage !

• Christelle Garnier le 13/09/2014 à 22h55

Ah oui j'ai trouvé.
    Mais bon ils ont repris le même article que la première fois c'est un peu dommage.
    Félicitations tardives;
    Bises. Christelle

• Séverine Schoettel le 13/09/2014 à 19h18

Bonsoir Christelle,
    Oui ma statue est de nouveau visible ! Elle est sur la droite dans la page "Lecteurs" (entre "Livres & Auteurs" et "Discussions") . Tu as trouvé ?
    Bises
    Séverine

• Christelle Garnier le 13/09/2014 à 17h46

Bonjour Séverine,
    Je vois que tu indique être lectrice du mois, mais ou le vois tu ? car j'ai inspecté la page d'accueil et je ne vois plus aucune mention "lecteurs du mois" dessus et non plus sur la page perso. Mais bon vue les problèmes actuels sur le site c'est peut être un beug.
    Bises.
    Christelle

• jacqueline Patural le 31/07/2014 à 20h44

bonjour, je me promène un peu sur le site et je trouve cette idée de petits potins très bien. Pour le moment je lis Guillem d'Ussel de Jean d'Aillon, c'est très bon, c'est un gros pavé avec 3 histoires genre polar historique. Vu le temps merveilleux que nous avons ces temps-ci, je dois avouer que je lis encore plus que d'habitude et finalement j'adore cela.

• Manon BACHER le 30/07/2014 à 15h59

Bonjour à tous, je suis étudiante en école de commerce et je rédige un mémoire au sujet de l'avenir de la librairie indépendante face au numérique. Pouvez-vous m'aider en répondant à mon questionnaire ? Un grand merci à tous les lecteurs ! :)

https://docs.google.com/forms/d/1z-4e_e2cwB9WP62NPh3gK4MJ9hukCcHf09gjihyBFzI/viewform

• Christelle Garnier le 28/03/2014 à 13h47

640 personnes ça fait du monde, nous à Thieux on est entre 350 et 400 imagine !!!! mais bon on ne se plaint pas on a une très belle salle communale, l'école est la priorité de la commune, nous avons toutes sortes de manifestations qui réunissent les gens de la commune régulièrement, le ciné rural .... une petite commune dynamique et bien sympa.
    Bises.
    Christelle

• Jean-michel Palacios le 28/03/2014 à 10h01

La liste du maire sortant est repassée au premier tour avec le maire sortant en dernière position de sa propre liste. Est-ce une façon de lui faire savoir ce que l'on pense de son action précédente et sera-t-il réélu ? Car il y a tant à faire en s'appuyant sur la Communauté de communes et le Conseil Général : notamment en matière de voirie, d'assainissement collectif ou autonome (toujours aucune nouvelle), infrastructure de sport (on a rien du tout), d'associatif (une toute petite salle pour se réunir), d'aide à la personne...
    Il faut dire que mon village compte 640 âmes et que certains sont inscrits dans d'autres communes. Bref si nous nous ouvrons sur l'extérieur, il y a des chances de faire de beaux projets pour le plus grand nombre, mais ce n'est pas gagné et cela risque de continuer sur le même rythme de "seul au monde" comme le dernier village d'irréductibles. Il faut dire qu'Haramont (ou Mont d'Harald) doit son nom à un viking, un de plus venu se perdre en forêt de Retz, il y a fort longtemps.
    Amitiés
    JM

• Christelle Garnier le 28/03/2014 à 09h35

Excellent lecture Jean Michel.
    Qu'a donc donné le scrutin de dimanche chez toi? 2ème tour?
    Bises.
    Christelle

• Philippe Taulet le 28/03/2014 à 09h25

Bonne lecture Monsieur le Maire. Score sans surprise pour dimanche!!
    Amitiés à toutes et tous, Philippe.

• Séverine Schoettel le 27/03/2014 à 22h04

Bonne lecture JM !!!

• Jean-michel Palacios le 27/03/2014 à 21h37

Bon, j'ai le dernier Musso.
    L'aventure recommence avec Central Park
    Amitiés
    JM

• Jean-michel Palacios le 02/03/2014 à 21h56

Qui me parle !!!

En pleine élection municipale, j'ai cherché par le silence à me mettre en retrait pour ne pas monopoliser l'audience. Je cassais des cailloux sur le route de Penzac...
    http://www.youtube.com/watch?v=j6V5yxS-Snc&feature=kp

La Mairie est ouverte.
    Et je propose ma liste pour un nouveau mandat.
    Je cherche des "papoteurs" et des "papoteuses" pour constituer le conseil de village.

Mais surtout, je suis heureux de vous savoir toutes et tous là.
    Olivier, j'imagine ta jubilation à lire en avant première des bandes dessinées. Merci de ta présence et de ta participation très active.

Président bénévole d'une association de danse pour la Picardie affiliée à la FFD, j'échange avec des présidents de structures et beaucoup me disent que le bénévolat devient une denrée rare.

Est-ce alors un signe de notre société, un repli sur soi, sur nos petites personnes ?
    Même si les temps que nous traversons sont réellement difficiles, il y a de la lumière en chacun de nous et nous pouvons la partager et susciter l'envie aux plus indécis de venir échanger avec nous.

Lecteurs a contribué également à renouveler le visage de notre Village.

A nous de faire du lien entre nous. Profitons de la chance que nous avons de pouvoir nous exprimer si librement. Il y a tellement d'endroit où le silence est assourdissant.

Amitiés
    JM

• Olivier Pirou le 02/03/2014 à 13h46

Un petit mot pour vous dire que je me suis régalé avec l’expérience proposée par lecteurs.com sur le thème "les explorateurs BD" en marge du festival d'Angoulême. et j'encourage chacun à candidater à ce genre d’événements. Il y a le plaisir de choisir et de recevoir quatre beaux albums parmi une belle pré-sélection, de les découvrir en avant-première et d'en faire une lecture (plus attentive encore que d'habitude...) et en faire une chronique de 2000 mots sur lecteurs.com au moment de leur parution. Je renouvellerai probablement l'expérience, si elle m'est proposée ! Juste prévoir suffisamment de disponibilité (surtout si l'on parle de lire plusieurs romans en quelques semaines pour les explorateurs de la rentrée littéraire).

Depuis mon inscription en Juillet dernier, je suis heureux de voir du dynamisme autour des chroniques, des articles, des événements proposés par lecteurs.com mais c'est vrai que c'est avant tout aux lecteurs d'investir le Village. Haut les coeurs! Nina, Christelle, cela va revenir ! Amitiés. Olivier.

• Christelle Garnier le 27/02/2014 à 11h26

Bonjour Nina,
    Tu as joliment dis ce que je pensais tout bas.
    c'est vrai que c'est un peu triste.
    Bises. Christelle

• Nina Capuchon le 27/02/2014 à 10h59

Un petit tour dans cette chronique délaissée. La mairie garde porte close. On ne voit plus guère le maire se promener déguisé en cantonnier ou en magicien. La statue de Dame Séverine sur la Grand-Place a pris du vert-de-gris. Au petit café, sur les 3 ou 4 tables qui ne sont pas renversées, les petits gâteaux sont rassis. Même les arbres centenaires semblent assoupis. Le silence a tout recouvert, juste parfois dans l'air immobile l'écho mourant des papotages d'antan. Les Mousquetaires ont réinvesti leur livre. Le temps est assassin...

• Sofi C le 15/02/2014 à 21h18

Ce commentaire a été supprimé

• Olivier Pirou le 05/01/2014 à 19h52

Bonjour Christelle, pas de soucis particulier pour moi sur le PC. A bientôt. Olivier.

• Christelle Garnier le 05/01/2014 à 18h51

Bonjour tout le monde,
    J'ai des petits soucis sur le site suis-je la seule?
    Beaucoup de ralentissement, ça rame et je n'ai plus le défilement automatique en bas de page, de ce fait je n'ai plus beaucoup de vue sur l'actualité de mes amis.
    Al'aide.
    Merci
    Bises et Amitiés.
    Christelle

• Nina Capuchon le 03/01/2014 à 18h28

Merci Christelle, Olivier, Philippe, pour vos bons vœux.
    A mon tour, je souhaite à toutes et à tous que la vie soit conciliante avec vous, tout en douceur et harmonie, avec de belles rencontres, des instants précieux, une santé de fer pour pouvoir profiter de tout cela, et bien sûr de jolies découvertes littéraires.

Amitiés. Nina

• Philippe Taulet le 02/01/2014 à 10h10

Bonjour tout le monde, et tous mes vœux pour cette nouvelle année qui débute. De bonnes lectures, des moments de bonheur, pas trop de tracasseries et une bonne santé à toutes et tous. Amitiés, Philippe.

• Olivier Pirou le 01/01/2014 à 12h02

Merci Christelle ! Je vous souhaite à tous le meilleur pour 2014, que cette année soit riche de petits bonheurs et de belles rencontres. Amitiés.

• Christelle Garnier le 01/01/2014 à 10h34

Je vous souhaite à tous une excellente année 2014, que celle ci vous apporte tout ce que vous souhaitez.
    Bises et amitiés.
    Christelle

• Christelle Garnier le 29/12/2013 à 15h08

On en apprend tout les jours et à tout âge : J'aide mon fils de 14 ans à faire ses devoirs de français et dans le texte on trouve le verbe "jargonner". Je connaissais le mot "jargon" bien sur, mais je ne savais pas du tout qu'un verbe était associé à ce mot et que l'on pouvait dire par exemple après avoir bafouillé " oh lalala je jargonne aujourd'hui" !!!!!

• Christelle Garnier le 29/12/2013 à 15h07

• Nina Capuchon le 29/12/2013 à 13h12

A Christelle, Jean-Michel, Olivier, Philippe, Séverine, à toutes et à tous, je vous souhaite de terminer très joyeusement cette année et de commencer la nouvelle sous les meilleurs auspices !

Amitiés et bises à tous.
    Nina

• Christelle Garnier le 28/12/2013 à 20h08

Je transmets Philippe, cela va lui faire très plaisir, il est très très fier de sa petite surprise, il s'en frotte encore les mains, d'habitude j'évente, sans le faire exprès, tout ces gentils coups montés, mais là il m'a eu !!!!
    Excellentes fêtes de fin d'années à vous aussi.
    Amitiés.
    Christelle

• Philippe Taulet le 28/12/2013 à 17h30

Bonnes fêtes de fin d'années à toutes et tous. Et une mention particulière au mari de Christelle qui mérite les félicitations pour cette délicate attention. Amitiés, Philippe

• Olivier Pirou le 27/12/2013 à 10h55

Nina, Séverine, de belles fêtes de fin d'année à toutes les deux ! A très bientôt.

• Séverine Schoettel le 26/12/2013 à 13h52

De grosses bises à toi Nina !! Des bises aussi à Olivier !

• Nina Capuchon le 25/12/2013 à 17h39

Bonjour Christelle et Séverine,

C'est effectivement une délicate attention. J'espère que vous avez passé un très joyeux réveillon de Noël. Ce fut le cas pour moi et les cadeaux fort jolis. En cette journée particulière, j'ai une petite pensée pour tous mes amis lecteurs.

Amitiés, bises à toutes les 2, à Jean-Michel et à Olivier s'ils passent par ici...

Bonne soirée ! Nina

• Olivier Pirou le 25/12/2013 à 17h39

Bonjour Christelle, je mesure le plaisir que tu as du ressentir, toi, une vrai fan de Monsieur King! Bon Noeĺ a tous!

• Séverine Schoettel le 25/12/2013 à 17h11

Bonjour Christelle,
    C'est vraiment un super cadeau !! Ton mari est adorable !!
    Je souhaite aussi à tout le monde un joyeux noël.
    Bises à tous.
    Séverine

• Christelle Garnier le 25/12/2013 à 16h22

Bonjour tout le monde et un très joyeux Noël à tous.
    J'espère que vous avez été aussi gâté que moi, j'ai, entre autre, eu la surprise de recevoir "Doctor Sleep" de Stephen king dédicacé !!!!! mon mari a pris la peine de faire une queue monstrueuse pour m'offrir ce grand plaisir. Je lui fais un énorme baiser.
    Amitiés et bises.
    Christelle

• lecteurs.com le 11/12/2013 à 10h55

Un incontournable, le maître du suspens !!

• Christelle Garnier le 11/12/2013 à 10h10

Un petit plaisir : on ouvre le site et on est accueilli par Stephen King, trop bien !!!!!

• Jean-michel Palacios le 17/11/2013 à 23h12

Salut Nina,

Je confirme. Je pense qu'il est en vrac comme de temps en temps le weekend et la maintenance n'a pas d'alerte semble-t-il.
    Je n'ai pas voulu déranger Nicolas.
    Il va certainement mettre de l'ordre demain dans la matinée.

Bises et Amitiés
    JM

• Nina Capuchon le 17/11/2013 à 21h19

Gros problème d'affichage sur le site aujourd'hui :-( Impossible d'y faire quoi que ce soit.

• Christelle Garnier le 13/11/2013 à 09h56

Il n'y a plus de lecteur du mois?
    Amitiés et bises.
    Christelle

• Or Pâle le 05/10/2013 à 14h13

Bonjour à tous,
    J'arrive ici et je découvre une discussion comme je les aime :)
    Alors voilà, comme le temps est propice à nos évasions livresques. Je vous souhaite une très belle journée de lecture.
    A bientôt,
    Or Pâle - http://lionel-duroy-un-jour-je-te-lirai.blogspot.fr/

• Jean-michel Palacios le 12/09/2013 à 23h25

Linda
    L'entrée FAQ n'est pas opérationnelle.
    Et je n'ai pas le souvenir que l'on ait pu y accéder.

Je vous conseille, si vous cherchez des discussions qui vous aide à comprendre certaines fonctionnalités de l'interface dans les discussions que je propose notamment. J'ai essayé de rédiger des aides sur différents sujets fonctionnels de Lecteurs et des thématiques sur tout ce qui touche à l'univers du livre. Et je ne suis pas le seul dans "Le Village" comme je l'appelle qui propose bien des sujets.

Alors bon voyage et à bientôt de vous lire.
    JM

• Jean-michel Palacios le 12/09/2013 à 23h20

Bonjour Linda,

Apparemment, vous avez bien rentrée votre adresse électronique comme identifiant de connexion (assorti d'un mot de passe) qui vous sert à vous connecter. Cette information n'est pas accessible aux internautes. donc pas de soucis.
    JM

• lecteurs.com le 12/09/2013 à 15h41

Bonjour,

L'identifiant est bien l'adresse électronique. Il n'y a aucun danger pour cette donnée, n'étant pas accessible publiquement.

Bonne journée !

• Jean-michel Palacios le 12/09/2013 à 15h18

Bonjour Linda,

Je viens d'écrire au support pour lui faire part de vos difficultés et précisant votre nom et votre propos.

Je pense qu'ils donneront suite rapidement.

Et la solution intéresse nombre d'entre nous qui voudrait modifier ou corriger ces déclarations initiales.

Amitiés
    JM

• Séverine Schoettel le 11/09/2013 à 23h55

Bienvenue également à Mounette ! Vous êtes au bon endroit pour échanger sur vos lectures (enfin pas tout à fait dans cette discussion mais dans les autres oui !) et nous partager vos avis.
    Amitiés.
    Séverine

• Séverine Schoettel le 11/09/2013 à 23h53

Bonsoir tout le monde,
    Bienvenue parmi nous Linda et au plaisir de découvrir vos avis sur vos lectures.
    J'aurais adoré être bibliothécaire et passer mes journées au milieu des livres...
    Je pense que vous vous plairez sur ce site car nos discussions sur nos lectures sont toujours respectueuses. Nous aimons beaucoup plaisanter et c'est convivial.
    A bientôt.
    Séverine
    PS : je vous envoie une demande d'ami

• Linda Widar le 11/09/2013 à 22h09

Bonsoir à tous,
    Comme c'est la première fois que j'entre dans ce groupe, je me présente : Linda, bibliothécaire à l'Oeuvre Nationale des Aveugles ; j'y travaille et j'en profite sur CD's au format Daisy et en Braille.
    Je suis passionnée de lecture, musique, Internet, surtout les forums de discussion... Je suis intoxiquée des discussions entre amis, pour autant qu'elles restent respectueuses de chacun, sinon, au revoir !
    Je trouve ce site assez facile, sauf la FAQ que, mystérieusement, je ne parviens pas à lire.
    Autre mystère : je me suis un peu "gourrée" dans les champs lors de l'inscription, et mon nom d'utilisateur est mon adresse électronique... Comment en changer ? Je pense que c'est un peu dangereux, non ?
    Allez, à votre santé !
    Linda

• Mounette Pays des Merveilles le 10/09/2013 à 20h24

bonjour, a tous et toutes je suis ravie d’être la car finalement je me suis aperçu qu'autour de moi la lecture n’intéresse pas grand monde et je me sens frustrée de ne pas pouvoir partage mes impressions ou mes choix de lecture, j'essaie d’être la assez souvent mais ce n'est pas très facile. bon alors a bientot
    amities et bizzz

• Jean-michel Palacios le 10/09/2013 à 13h29

Bonjour à toutes et tous,

Bon j'attaque sérieusement le 3° kilo bien sûr. Je n'ai pas trop le choix de ce côté là car les douleurs lombaires ou cervicales se "chargent" de me le rappeler.

Bon ! Pour celles et ceux que ça intéresse, Nicolas a réparé ma MP. Donc si vous voulez devisez en dehors du flux monstrueux de la rubrique "Potins" de Séverine, je suis là.

Surveillez vous téléscripteurs car de nouvelles discussions arrivent et je compte sur vous pour faire le Buzz.

Je retourne travailler. Passez une bonne journée et à bientôt au "Village".

Bises et Amitiés
    JM

• Christelle Garnier le 07/09/2013 à 17h55

J'aimerais en dire autant pour les 2 kg, mais me concernant cela tient de l'utopie!!!! en même temps je ne fais pas beaucoup d'effort sur le sujet, alors voilà !!!!!
    Bises à vous tous et excellent we

• Nina Capuchon le 06/09/2013 à 22h58

Je suis aussi J. Michel. Ici, si on avait des émoticones, je mettrais le bonhomme qui rit en tressautant ! Ton week-end ne sera pas si calme mais certainement moins éprouvant que le dernier.
    Olivier, que d'aventures et de mésaventure ! J'espère que tu vas mieux. De toutes les îles où je suis allée, la Corse a ma préférence. Tant de beauté concentrée sur si peu d'espace, c'est de l'insolence.
    Je t'encourage vivement à écrire "Les petites misères d'un industriel français en Chine" :-)

Bonne nuit à tous les deux.

PS : j'aimerais renchérir sur tes 2 kg perdus, hélas !

• Jean-michel Palacios le 06/09/2013 à 18h30

salut Olivier et merci de suivre.
    bon c'est un peu long et sur un android je scrolle pour arriver à écrire la suite de nos potins. le village bouge un peu. je n'ai tjs de messagerie et je ne peux lire ta réponse sur l'autre discussion. je t'envoie mon adresse émail avec mon attache. si tu as un moment ce sera avec plaisir.
    il y a une discussion sur "mon premier livre" où je propose de dévoiler des inédits personnels.
    peut-être as tu écrit ou tenter de le faire.
    le temps se couvre ici sur Paris. we studieux avec le comité régional de danse de picardie, une chronique pour lecteur critique et du rangement.
    après le we dernier où j'accompagnais un ami vers sa dernière demeure celui ci sera plus calme.
    pour ceux que ça intéresse j'ai perdu 2 kilos.
    qui dit mieux?
    amities à tous
    jm

• Olivier Pirou le 05/09/2013 à 21h10

Ah! Jean-Michel, belle relance des potins ! Merci à toi ! Dis-moi, j'ai l'impression que l'on s'est suivi pendant les vacances ! La Corse tout d'abord pour deux magnifiques semaines! Une à Calvi en club "cabanes rustiques" , chaque matin au calme une vue imprenable sur la citadelle de Calvi....majestueuse, une eau fraîche que l'on caresse dès le matin , une odeur de pin partout et plein de belles rencontres. J'aime beaucoup la Balagne, ses rivières, forêts, vergers, à portée de vélo (oui, je suis amateur). Deuxième semaine à Porto avec un supplément de nature authentique. Ce rouge est magnifique... Vue imprenable : coucher de soleil sur la réserve de Scandola, Chants et contes corses... Seul bémol, deux heures après une ballade magique en vélo depuis Porto par le col de Vergghio, Evisa, Cargèse et Piana ... Une belle crise sciatique. L'ataraxie à été atteinte plus par la morphine que la seule contemplation des rouleaux sur la Marina de Porto. mais les infirmières corses sont charmantes ! Et donc Sète, Frontignan, l'étang de Thau sans vélo cette fois. Plus d'efforts sur la diététique cependant, figatelli, coppa, muscat... Enfin bref finalement un retour en Chartreuse et au boulot sous anti inflammatoire avec des surprises de rentrée savoureuses (il faudra que je vous raconte, un jour la réalité d'un industriel français qui fait du business en Chine, j'ai de quoi écrire trois tomes....). Tout ça pour dire que je rejoins, provisoirement j'espère, le club de rentrée de Nina... Mais tu as raison, Nina, la lumière nous fait du bien ! Ce mois de Septembre est magnifique ! Alors ne nous laissons pas gagner par la mélancolie !
    Olivier, qui s'endort vite le soir sur un livre magnifique...

Ps : Bonjour à Christelle
    Ps bis: JM, je t'ai laissé un MP et j'approfondis ce week-end-end

• Nina Capuchon le 05/09/2013 à 10h50

Un grand merci à tous les deux.
    Ah, J. Michel, tu ne manques pas d'idées :-)

Christelle, j'essaie de t'envoyer un MP. Quant à JM, je passe par la boite mail.

Allez, il fait beau, profitons de la luminothérapie !

Bises à tous les deux.

• Jean-michel Palacios le 05/09/2013 à 09h16

Pareil pour moi.

Disponible sauf que ma msg est en vrac :
    impossible de lire mes messages envoyés et vos réponses
    Support prévenu (en cours d'intervention).

Je propose des chocolats "noirs" de préférence à 78% de cacao
    Une séance de réflexologie
    Un sauna/piscine/bulles
    Un stage de développement personnel (Bruno Lallement, voir son site)
    Un cours de Taï shi
    Casser des planches ou des briques (oui je sais clea fait mal et ça abîme les ongles)
    Hum
    Reporter d'un jour à Nancy
    La Venise verte en Vendée est très belle, La Sologne, les Monts d'auvergne
    Une visite de la ville de Bordeaux assurée par Séverine (ah oui, il faudrait que je lui demande...)

Alors Heureuse !!!!
    Bises et Amitiés
    JM

• Christelle Garnier le 04/09/2013 à 20h29

Coucou Nina,
    Pourquoi ça te déprime? tu ressens ça tout les ans ou juste cette année?
    Si tu veux discuter un petit message en MP je te répondrais.
    Si je suis trop indiscrète dis le moi pas de soucis.
    Bises.
    Christelle

• Nina Capuchon le 04/09/2013 à 19h11

Bonsoir tout le monde,

Et ben moi, la rentrée, ça me déprime à mort ! Allez, ça va passer :-)

Bises.

• Christelle Garnier le 03/09/2013 à 16h54

Bonjour Jean Michel,
    La rentrée scolaire est un pure bonheur pour les mamans/nounous, te rends tu compte cela fait 2 mois que la télé se résume à Franklin et autres petits personnages horripilants, et ce matin j'ai pu vaquer à mes occupations en écoutant de la musique. Du bonheur!!!!
    En ce qui concerne la Corse j'ai fait le GR20, avec sac au dos et tout le barda, c'est un souvenir impérissable, superbe paysage.... j'ai adoré la vieille ville de Bonifacio. Pour les sangliers sauvages j'ai une petite anecdote : nous nous étions arrêtés dans un refuge pour la nuit mais il était plein nous avons donc profité des commodités proposés et installés nos sac de couchage à la belle étoile près du refuge. Nous sommes ensuite parti faire un petit tour et à notre retour les sangliers étaient installés sur nos affaires et, entre autres dégâts, avaient éventré des boites de raviolis. Je te laisse imaginer la scène.
    Bises. Christelle

• Christelle Garnier le 03/09/2013 à 16h53

• Jean-michel Palacios le 03/09/2013 à 15h08

J'ai vu la version 2011 de la "Guerre des boutons" adapté de Louis Pergaud avec Eric Elmosnino, Mathilde seigner, Alain Chabat et Pierre Testot à la télé. "Un petit bonheur dans le pré".
    Amitiés
    JM

• Jean-michel Palacios le 03/09/2013 à 15h07

J'ai passé des vacances aussi à Sète. On faisait du camping sauvage sur la plage. Plus au sud, sur la route du bord de mer, il y avait le camping "le Castelas". Mes parents faisaient les courses et prenaient une douche au passage. De l'autre côté de la route, il y avait les vignes et les roseaux qui nous servaient de. Enfin vous voyez bien !!! On avait un poussin que nous avions gagné dans un centre commercial et qui nous suivait dans nos déplacements : on l'avait baptisé Saturnin. On lui apprenait à voler dans les dunes...

• Jean-michel Palacios le 03/09/2013 à 15h07

Olivier parle de la Corse. Vous avez vu la marée noire qui s'approche des parcs naturels ???
    J'ai fait un séjour à Cargèse au Club Med. C'était très bien. Je me souviens du gachis au petit déjeuner et des montagnes de croissants au milieu des tables, des calanques de Piana, des sangliers dans les sous-bois en liberté. L'église de Cargèse est superbe toute blanche. Le curé du village fait la messe pour les chrétiens et les orthodoxes. Corte garde ses façades dans leurs jus encore balafrées de la mitraille des combats d'un révolutionnaire.

• Jean-michel Palacios le 03/09/2013 à 15h05

Toc toc !!!
    Alors, il n'y a plus personne.

Tout le monde est rentré dans sa boîte (Graeme Allright "Petites boîtes" faites en ticky-tacky)

La rentrée s'est bien passée. La maîtresse a été gentille. Vous avez eu des images ou des bons points.

• Olivier Pirou le 19/08/2013 à 12h43

Salut à tous,

Reprise, pour moi aussi, du rythme de croisière à Grenoble après un séjour enchanteur en Corse et vers Sète. Il en reste de merveilleuses images, de délicieuses odeurs et quelques canistrelli ! De belles lectures les pieds dans le sable... J'ai du être stimulé par l’inscription à lecteurs.com, je crois n'avoir pas autant lu depuis longtemps :-) ! J'aime revenir mi-août, ça sent encore les vacances au travail, les enfants profitent de leurs grand-parents et la Chartreuse est toujours magnifique !

A bientôt
    Olivier

• Nina Capuchon le 19/08/2013 à 10h35

Et à Nathalie bien sûr à qui je souhaite la bienvenue :-)

• Nina Capuchon le 19/08/2013 à 10h32

Hello tout le monde,

Me voici rentrée snif, à bientôt le Sud, les petits villages perchés de Provence, les lectures à l'ombre d'un parasol au bord de la piscine, le pastis sous la tonnelle et les discussions animées dans la fraîcheur du soir jusque tard dans la nuit... Parenthèse enchantée pour oublier l'espace d'un très court instant la fureur du Monde.
    Bon lundi.
    Amitiés, Nina

Le sacro-saint PS : Bises à Christelle, J. Michel, et Séverine, et à Olivier qui vient d'entrer dans ma petite sphère d'amis !

• Christelle Garnier le 17/08/2013 à 10h10

Bonjour tout le monde,
    Quand Jean Michel part en Bretagne moi j'en reviens.
    2 semaines géniales à St Malo, ville que j'adore en particulier ainsi que la Bretagne en général.
    1ère vacances depuis 3 ans on en a profité, mais on est quand même content de retrouver maison et Picardie même si on trouve que cela est passé bien vite.
    Bises et amiitiés.
    Christelle

• Jean-michel Palacios le 14/08/2013 à 19h05

Merci Olivier

Je vais essayer de profiter de ces 4 jours en Bretagne avec ma fille. Cela devrait me permettre de me détendre et d'oublier Paris et la Picardie.

JM

• Olivier Pirou le 12/08/2013 à 11h58

Déjà de retour au travail après trois belles semaines d'activité, de farniente et...de lecture! Retour à la réalité toujours délicat - ceux qui rentrent me comprendront § Bonnes vacances à ceux qui en profitent maintenant !

• Jean Juin le 07/08/2013 à 13h47

C'est fait !
    jj

• Jean-michel Palacios le 07/08/2013 à 13h00

La demande a déjà faite par moi-même et d'autres à Orange/Support via "contact" (lien en bas de page) mais sans succès pour l'instant.

N'hésiter pas à la proposer également. Le nombre et la diversité peuvent induire une réaction.

JM

• Jean Juin le 07/08/2013 à 12h45

Re...(bonjour)
    dites moi ...n'est-il pas possible d'inverser le sens des discutions ? de façon à trouver les dernières en haut de page ?
    Parce que là je dois aller chaque fois tout en bas !

• Jean Juin le 07/08/2013 à 12h40

Bonjour !
    Nous sommes de la "vieille génération" ! ma femme ne veut pas faire des achats par carte sur le net...elle n'a pas confiance...peut-être a-t-elle raison ?
    (ça me fait penser à l'inspecteur Colombo !)

• Jean-michel Palacios le 07/08/2013 à 00h14

Bonjour
    J'espère que vous allez bien. Un livre de poche est aujourd'hui entre 5 et 9 euros suivant la taille, le sujet le choix de l'éditeur et éventuellement la rareté. Le premier livre de guillaume musso est autour de 80€. Pourquoi?
    Mes recherches sur amazon proposent des livres de ce spécialiste des questions allemandes au Figaro entre 23 € neuf et 10 € d'occasion pour les enfants du STO aux éditions syrtes.
    Amitiés
    Jm
    Ps : grosses bises à Séverine.

• Jean Juin le 06/08/2013 à 19h28

Merci séverine de votre rapidité de réponse !
    vous me confirmez ce que je pensais ! mais bon ...la commande est passée !
    A bientôt pour d'autres "papotages" , avec encore mes remerciements !

• Séverine Schoettel le 06/08/2013 à 19h11

Bonjour Jean,
    Vous êtes bien entendu le bienvenu pour discuter avec nous !!
    N'ayant pas lu l'ouvrage, je ne peux donner mon avis sur son contenu.
    En revanche, ma recherche sur Google fait apparaître :
    1/ ce livre n'existe pas en poche
    2/ le prix sur le les sites marchands de livres est de 22 € livraison inclus, doncvotre Leclerc n'est pas bon marché !
    A bientôt,
    Séverine

• Jean Juin le 06/08/2013 à 18h06

Bonjour !
    je rentre dans la discussion avec plaisir pour parler de tout et de rien ! (si vous m'y autorisez , bien sûr !)
    Ma femme a commandé un livre (chez Lecler) de Picaper sur la période du STO. cela va lui coûter 24 euros ? pour un livre de poche ?
    j'aimerais avoir vos avis . merci !

• Christelle Garnier le 30/07/2013 à 14h54

Prénom Victor si je ne me trompe.
    Mais bon rien à voir ma fille n'a aucun gout pour les livres.
    Bises.
    Christelle

• Jean-michel Palacios le 30/07/2013 à 13h57

Hugo, ce n'était pas le nom d'un écrivain ?
    Bises aux mousquetaires !!!
    JM

• Christelle Garnier le 27/07/2013 à 19h36

Merci Nina et Séverine et Merci à Jean Michel pour ton petit mot sur fb.
    Grosses bises à vous 3
    Christellle

• Séverine Schoettel le 27/07/2013 à 16h02

Félicitations Christelle !!!! Bienvenue dans notre monde et dans ta famille à ce petit monsieur Hugo !! Te voilà avec un nouveau rôle de mamie qui, je suis certaine, t'enchantera.
    De grosses bises (ainsi qu'à Nina)
    Séverine

• Nina Capuchon le 27/07/2013 à 10h54

C'est super Christelle, je suis ravie pour toi. Félicitations à la toute nouvelle mamie, au Papy, et aux heureux parents. Bienvenue au p'tit Hugo, fais lui un gros bisou de ma part.

Amitiés, et gros bec à toi aussi !

• Christelle Garnier le 27/07/2013 à 09h32

Bonjour tout le monde,
    Ca y est je suis Mamie.
    Hugo est né ce matin à 0h44, il fait 3kg510 et tout le monde se porte bien.
    Bises et amitiés.
    Christelle

• Christelle Garnier le 25/07/2013 à 14h58

Coucou Jean Michel,
    Ben non pas de MP car comme pas très visible casse pied d'attendre les réponses, du coup pour les messages je priviligie fb.
    Un petit café avec terrasse à même la place du village, à l'ombre d'arbres centenaires dont le feuillage remplacerait efficacement les parasols, une fontaine et la statue de Dame Séverine bien sur (sinon ou se poserait les oiseaux?). A la terrasse nous pourrions tous nous retrouver en fin de journée pour un papotage sans conséquence, autour d'une boisson fraiche.
    Bon et bien à tout à l'heure alors.
    Bises.
    Christelle
    Ps : Bises aussi à Séverine, Nina et Nathalie. et mes amitiés à tout les autres.

• Jean-michel Palacios le 25/07/2013 à 14h06

Qui me parle !!!

Ce serait presque ça, la messagerie personnelle, la fameuse MP.

Pour ma part, j'ai une enveloppe en haut à droite qui m'indique 21 messages (à priori "non lus", mais en fait tous lus depuis longtemps).

Alors je jette un oeil de temps en temps. Mais non rien. Dommage !!!

La Mairie du "Village" ne reçoit pas de courrier.

Le Maire se promène, déguisé en cantonnier, il "restaure", pardon, il "ravive" les couleurs de Dame Séverine sur la place du village.

Dame Nathalie n'est pas venu goûter les pâtisseries depuis longtemps à la terrasse des beaux jours.

Dames Nina et Christelle papotent.

Dame Amandine réussit ses examens. Super !!! bientôt une bibliothèque détente à naître pour concrétiser l'un de ses rêves.

Olivier et Philippe passent nous voir.

Il fait tellement chaud. Vivement ce soir pour goûter à la fraîcheur, assis sur la pierre, respirer les senteurs, tourner quelques pages et vibrer encore de ces émotions qui naissent et bouleversent...

JM

• Nina Capuchon le 25/07/2013 à 10h23

En fait, les réponses aux MP ne sont pas prises en compte comme de nouveaux messages. Il conviendrait de changer cela car on ne pense pas à aller vérifier systématiquement du côté de sa messagerie. Je sais que nous ne sommes pas sur un forum mais la fenêtre d'alerte est quand même le must !

Bonne journée à Christelle, Dame Séverine, Juan Miguel et à tous les habitants du village ! Il va encore faire chaud dans les T-shirts et les maillots...

• Christelle Garnier le 20/07/2013 à 09h40

Pour les MP : à quoi sert le chiffre orange sur la petite enveloppe si ce n'est pas pour nous informer d'un nouveau message? en effet déroutant!!!!

• Christelle Garnier le 20/07/2013 à 09h39

Il y a longtemps que nous n'avions pas utilisé l'appélation de "mousquetaire".
    Bises à vous 3 (Nina, Séverine et Jean Michel)
    PS : oui Nina la chaleur est au rendez vous, qu'il fasse chaud est une chose mais là il fait lourd, ça rend ma plus jeune un peu hargneuse!!!!!

• Séverine Schoettel le 20/07/2013 à 00h09

Bonsoir Nina,

Non, je n'avais pas vu ta réponse en MP car je n'en ai eu aucune alerte... Bien que j'aime ce site, il est parfois déroutant !
    Il est un peu tard pour y répondre et je pars demain matin en week-end mais j'y répondrai très rapidement.

Bises à toi Nina mais aussi aux deux autres mousquetaires Christelle et Jean-Michel.
    A bientôt,
    Séverine

• Nina Capuchon le 19/07/2013 à 22h59

Bonsoir tout le monde !

Christelle, tu as été drôlement gâtée en matière de lecture.
    Lorsque j'ai cliqué sur la discussion, elle s'est ouverte juste après le dernier message, sur la petite fenêtre où l'on peut commenter, c'est nouveau ça non ? Ou alors j'étais encore à l'ouest :-)

Séverine, j'ai répondu à ton MP, tu l'as reçu ? (j'ai encore des doutes sur le bon acheminement des messages).

Je souhaite à tous une bonne nuit et un excellent week-end, probablement caniculaire :-( Avec ce climat imprévisible, on ne sait plus sur quel pied danser.
    Bises, Nina

• Christelle Garnier le 18/07/2013 à 10h11

Séverine, Nina,
    Merci d'avoir pensé à moi. Ca me touche beaucoup.
    Oui Séverine : Le purgatoire des innocents de Karine Giebel, La 7ème vague de Daniel Glattauer, Remede Mortel de Harlan Coben et Un Long moment de silence de Paul Colize un auteur que je ne connais pas du tout, mon mari aime bien faire ça, l'année dernière il m'a fait découvrir Karine Giebel comme ça.
    Bises à vous 2.
    Christelle
    P.S : Bises à Jean Michel

• Nina Capuchon le 17/07/2013 à 22h52

Bon anniversaire Christelle !

Bises, Nina

• Séverine Schoettel le 17/07/2013 à 19h49

Je passe rapidement pour souhaiter un très joyeux anniversaire à Christelle !! Comme j'aime bien faire ma curieuse : as-tu eu un roman comme cadeau ?
    Je te fais de nouveau de grosses bises.
    Séverine

• Nina Capuchon le 15/07/2013 à 22h42

Hello Séverine, quelques soucis en ce moment que j'essaie de gérer au mieux. Mais les vacances approchent. Ce Juan Miguel est bien brave mais il faut lui dire qu'on ne "déverdit" pas les dames au karcher. Ce n'est pas très gentleman.
    Bises à tous les deux, Nina.

• Séverine Schoettel le 15/07/2013 à 22h31

Hello !

Merci à toi Juan Miguel de penser à venir me dépoussiérer, avec cette chaleur.... et je vous parle pas des pigeons !! A quoi va ressembler notre village si on y laisse une statue en mauvais état en plein milieux de sa belle place ?!

En plus, maintenant, y a un problème de nom et les nouveaux arrivants ne doivent rien y comprendre... C'est qui cette Séverine Garcia ??!!

Qui sait ? Peut-être que je vais finir lectrice de l'année ?!

C'est vrai que ce n'est pas très élégant de ne pas te répondre ! Tu devrais peut-être leur envoyer un petit message pour leur dire.
    Je suis peut-être vieux jeu, mais j'ai un peu de mal avec le manque d'éducation générale que je constate autour de moi depuis quelque temps...

Bises à vous deux ainsi qu'à Nina.

A bientôt,
    Séverine

PS : J'aime bien "Dame Séverine" !! Ça me donne l'impression que mon noble chevalier est parti guerroyer et que je l'attends en regardant l'horizon par une des fenêtres de notre château...

• Christelle Garnier le 15/07/2013 à 20h03

M. le Maire devient Cantonier? remarque c'est comme ça dans les petits villages les élus s'occupe de tout et de nimporte quoi!!!!!
    Il est vrai que "Dame Séverine" est planté sur son étagère de lecteur du mois depuis quelque temps on va pouvoir appeler ça Lecteur du semestre si ça continue. Je crois que toi aussi à ton époque tu as quelque peu pris la poussière.
    J'ai lu plus haut que tu avais été sollicité pour être critique? quand il demandait des candidature j'ai présenté la mienne, mais pour ma part je n'ai pas eu le droit à la moindre réponse ne serait ce que négative. Un peu cavalier je trouve.
    Une grosse bises pour Juan Miguel et Dame Séverine.
    Christelle

• Jean-michel Palacios le 15/07/2013 à 17h12

Bonjour à toute la compagnie,
    Moi c'est Juan Miguel, je m'occupe de la maintenance.
    On m'a dit qu'il y avait une statue de la "Dame Séverine" qui prenait la poussière et faisait triste mine sur la place du Village.
    Alors je suis venue avec le "Karcher" pour rafraîchir un peu la dame qui commence à verdir.
    Bon c'est pas tout ça.
    J'y retourne.
    J'ai du boulot.

Salut

ps : faudrait dire à ma marguerite que je serai pas de bonne heure ce soir !!!!

• Jean-michel Palacios le 15/07/2013 à 10h38

Philippe, Olivier, Séverine, Christelle et Nina,

Je vous rassure, j'ai bien tenu le défilé du 14 juillet également. Cela me rappelle toujours des souvenirs car j'ai défilé avec les grandes écoles le 14 juillet 1981 sur les Champs Élysées et je suis passé à la télé également.

Infos Danse : le Comité régional de danse de Picardie (il y a un comité dans chaque région et dans chaque département) a la délégation de la Fédération française de danse pour promouvoir la danse comme un Sport et un Art et sous toutes ces formes : country, artistique, sportive, rock ou de société...
    Les présidents de région (13 élus sur 22) se sont réunis à Montluçon, il y a 10 jours pour les rencontres chorégraphiques nationales et pour se fixer des objectifs et des actions sur le terrain pour 2013-2014.
    Je ferai une chronique prochainement sur la danse dans Lecteurs pour évoquer avec vous les livres qui parlent de ce sport.

Bises et Amitiés
    JM

PS : ces contributions associatives me prennent un peu de temps d'où mes silences parfois (je m'en excuse) mais je regarde tous les jours du balcon de la mairie du Village ce qu'il se passe dans nos rues...

• Christelle Garnier le 15/07/2013 à 09h34

Coucou tout le monde,
    Toute mes félicitations Jean Michel !!!!!
    Rien de plus fatiguant que le sport de canapé, on souffre pour les autres tout ça, moralement épuisant!!!!!
    En tout cas je suis contente de te retrouver.
    Bises et Amitiés.
    Christelle

• Séverine Schoettel le 14/07/2013 à 22h29

Bonsoir tout le monde,

Félicitations Jean-Michel !! Tant pour ton poste de Président (Président, Maire du village... une carrière politique bien remplie !), que pour ton rôle de critique dans notre village.

J'espère que tu t'es bien remis de cette rude épreuve de cyclisme !!

Bises et amitiés à tous.
    A bientôt,
    Séverine

PS : Nina, toujours un plaisir de te retrouver. Comment vas-tu ?

• Nina Capuchon le 14/07/2013 à 21h56

Bonsoir Amis lecteurs,

Félicitations J. Michel pour ces deux distinctions ! Quel est le rôle de ce comité régional de danse ? Tu en étais membre depuis longtemps ? Toutes les formes de danse sont concernées ?

J'imagine combien ce doit être épuisant de grimper le mont Ventoux en pédalant sur son canapé surtout si en plus on a défilé sur les Champs le matin :-)

Bonne soirée.
    Amicalement. Nina

PS : petit coucou à Christelle et à Séverine.

• Olivier Pirou le 14/07/2013 à 19h11

Bonjour Jean-Michel et félicitations pour ces deux bonnes nouvelles. C'est vrai que l'après-midi a été éprouvante sur les pentes du Mont Chauve...

• Jean-michel Palacios le 14/07/2013 à 18h51

Un petit PS pour commencer : grosses bises à Séverine, Nina et Christelle.

Cette rubrique très urbaine marche fort. Merci Séverine.

Bon deux petites news : je suis le nouveau président du Comité régional de danse de la Picardie qui représente la FFD pour 4 ans.
    On m'a proposé de faire la critique de livres pour la rentrée littéraire pour Lecteurs.

Bises et amitiés
    Ps : je suis épuisé. Je viens de monter le Mont Ventoux devant la télé. Trop ^^

• Séverine Schoettel le 08/07/2013 à 21h29

Merci Nina !!! Non pas d'alerte sur le liste Lecteurs.com concernant les anniversaires mais Christelle est également mon ami sur Facebook.
    Je trouve la citation de Florence Foresti très drôle, j'adore cet humour un peu vache et très imagé !
    Je vais bien, l'été est maintenant arrivé et cela fait un bien fou.
    Et toi comment vas-tu ?
    Toutes mon amitié.
    Bises
    Séverine

• Nina Capuchon le 08/07/2013 à 18h05

Bonjour Séverine,

J'arrive un peu tard mais comme l'affirme le dicton "Mieux vaut..." pour te souhaiter un très heureux anniversaire ! Si on indique sa date de naissance dans son profil, il y a une alerte pour ses amis ? Je trouve la citation de Floresti un peu rude :-) je n'ose imaginer ce qu'elle aurait pu ajouter pour les plus de 50 !
    J'espère que tu vas bien.
    Amitiés et bises, Nina

Et l'incontournable PS : Un petit coucou à Christelle et JM !

• Séverine Schoettel le 07/07/2013 à 17h19

Merci beaucoup Christelle !! Deux belles citations, j'aime particulièrement celle de Raymond Radiguet que je ne connaissais pas.
    J'ai bien arrosé cet anniversaire hier soir et aujourd'hui je suis totalement d'accord avec cette citation : "A 20 ans, t'es fraîche comme la rosée du matin... Après 35 ans, t'es fraîche comme la bouteille de rosé de la veille !!" de Florence Foresti
    Bises
    Séverine

• Christelle Garnier le 06/07/2013 à 21h17

Séverine je te souhaite un très très joyeux anniversaire.
    2 petites citations d'auteur sur le temps qui passe et l'importance que l'on donne à l'âge :
    « Aux âmes bien nées, La valeur n’attend point le nombre des années. »
    de Pierre Corneille
    et
    « Tout âge porte ses fruits, il faut savoir les cueillir. »
    de Raymond Radiguet
    Bises.
    Christelle

• Jean-michel Palacios le 04/07/2013 à 14h25

21 messages déjà tous ouverts également.

• Nina Capuchon le 04/07/2013 à 13h53

Bonjour Christelle,

Je ne pense pas qu'il s'agisse de nombre de messages reçus, sûrement un bug. Je ne parviens pas à faire partir ce chiffre même en réouvrant tous mes messages.

Bises ainsi qu'à JM !

• Christelle Garnier le 04/07/2013 à 09h02

Bonjour tout le monde,
    Pour ma part j'aime bien la nouvelle interface, bon cela m'a pris quelques secondes (minutes même) pour retrouver mon mur, mais sinon je m'y retrouve.
    Seul bémol : je trouve que sur l'icone "messages" il ne devrait y avoir un chiffre que quand on a un nouveau message et non le total des messages présents.
    Amitiés et Bises.
    Christelle

• Jean-michel Palacios le 04/07/2013 à 07h47

Salut Nina
    Apparemment plein de nouveautés ds cette interface plus soft plus épurée et aucunes infos pour nous le signaler même pas ds la newsletter.
    En fait pour les androïd on gagne une barre qui ne se ballade plus au milieu de l'écran. Donc grande satisfaction. Car tout le monde n'a pas d'iphone et l'application n'est pas encore développée pour androïd.
    Bises et amitiés.
    Jm

• Nina Capuchon le 03/07/2013 à 23h05

Ah, je viens de m'apercevoir qu'on accédait à son mur en cliquant sur son avatar :-)

• Nina Capuchon le 03/07/2013 à 23h03

Bonsoir amis lecteurs,

Je ne sais pas pour vous mais moi, je suis un peu déstabilisée par la nouvelle interface. Je trouvais plus pratiques les liens en bas de la page....

• Christelle Garnier le 18/06/2013 à 08h30

Le miens (de fils) aura 14 ans jeudi et si je veux avoir une chance qu'il lise sans que ce soit sa prof de français qui lui impose ils ont intéret à sortir le jeu en PS3, nous avons été obligé de créer des règles et d'imposer des horaires et des jours ou il n'a pas le droit de jouer car il ne se régulait pas tout seul.
    Je voudrais pas jouer la "vieille" mais de notre temps (hein papy dit elle en machonnant son dentier) ....
    Il es dommage qu'il réagisse comme ça car en plus en classe il a lu divers nouvelles de Maupassant, dont le Horla, et il a eu une réponse positive face à ce lectures on en a parlé ensemble et il avait l'ai d'apprécier, mais voilà ça s'arrète là.
    Amitiés et bises.
    Christelle

• Séverine Schoettel le 17/06/2013 à 21h58

Bonsoir tout le monde,
    Christelle, je trouve que c'est une très bonne idée et nos chers "têtes blondes" auront l'excuse idéale quand nous leur reprocherons de passer trop de temps sur leur DS. J'entends d'avance mon fils de 10 ans me rétorquer "Mais maman, je lis un classique !"
    Bises à toi ainsi qu'à Jean Michel.
    Amitiés.
    Séverine

• Jean-michel Palacios le 17/06/2013 à 14h53

Bises Christelle ainsi qu'à Séverine et Nina

Pour compléter ton propos voici le lien proposé sur Amazon avec des offres d'occasions jusqu'à 4.50 euros (hors Port).
    http://www.amazon.fr/Nintendo-100-Livres-Classiques/dp/B0035JK0G2
    JM

• Christelle Garnier le 17/06/2013 à 13h48

Bonjour tout le monde,
    En consultant une vente "Venteprivée.com", j'ai fait une découverte (découverte pour moi en tout cas) et je voulais la partager avec vous, mais ne sachant pas dans qu'elle discussion inclure cela, j'utilise celle ci.
    Donc il existe un jeu Nintendo DS, compatible sur toute DS même 3D, qui s'intitule "100 livres classiques", interpellé j'ai donc ouvert la fiche produit et en effet sur la petite "cassette jeu" DS se trouve compilé 100 ouvrages choisis parmis nos classiques, la description donnée est :
    "100 Livres Classiques est une compilation d'œuvres littéraires majeures regroupées sur une seule cartouche DS™. Ce programme contient 100 ouvrages de Jules Verne, Victor Hugo, Emile Zola, Jules Renard, Molière, Stendhal, etc. La DS™ se tient comme un livre et on peut marquer ou tourner les pages à l'aide du stylet"
    Le prix public conseillé de ce jeu est de 20 euros et sur "venteprivée.com" 6 euros.
    Je trouve l'idée vraiment sympa, peut être une solution pour inciter et même faire aimer (pourquoi pas?) la litérature à nos ados ou jeunes adultes.
    Le lien vers le produit : http://fr.vente-privee.com/vp4/_sales/NINTENDO13/bufi/FR_06R0D4T2HP/ikId3478383.aspx
    Amitiés.
    Christelle.
    P.S : Bises à Séverine, Nina et Jean Michel.

• Séverine Schoettel le 12/06/2013 à 23h06

Bonsoir Philippe,

Merci pour vos félicitations.

En ce moment, je suis en plein dans la création de mon album photo et je n'arrive parfois pas à croire que je suis réellement allée dans ce cadre idyllique...
    Oui nous y retournerons !! Parfois, nous nous laissons aller à rêver que peut être nous aurons la chance d'aller y vivre nos vieux jours... Nous avons vraiment eu un coup de foudre !

Amicalement,
    Séverine

• Philippe Taulet le 12/06/2013 à 15h39

Bonjour Séverine, Moi aussi j'ai mis quelques secondes avant de comprendre. Félicitations donc et j'imagine que le dépaysement a été à la hauteur des promesses. Je comprends bien l'envie d'y retourner une seconde fois, après ce sera une troisième... Amitiés, Philippe

• Séverine Schoettel le 26/05/2013 à 13h00

Bonjour Jean-Michel,

Je n'avais pas l'intention de changer de nom sur Lecteurs.com mais je l'ai changé sur FB et automatiquement mon nom a été changé sur Lecteurs. Magique !

Nous étions au Shanti Maurice au sud de l'île encore sauvage, dans une superbe suite villa, voici leur site : http://shantimaurice.com/
    Un havre de paix et de luxe, grandiose !

Malheureusement, nous n'avons pas pu visiter tout ce que nous voulions sur l'île et nous nous sommes promis d'y retourner pour combler ces lacunes.
    Nous sommes allés à Port Louis visiter le marché, à Mahébourg, à Blue Bay , à Gris Gris...

Le plus beau voyage que nous ayons fait et nous en avons encore toutes les couleurs dans la tête...

A bientôt.
    Bises
    Séverine

• Jean-michel Palacios le 25/05/2013 à 19h23

Bonjour Séverine,

Je me demandais qui était cette Séverine qui m'écrivait.
    Suis-je bête ? Heureusement qui tu n'as pas changé ta photo ;-).

Quelques souvenirs...

Voici l'hôtel où j'étais en Décembre 1995 :
    http://www.lagonspirit.com/ile-maurice/selection-hotel-ile-maurice-lux-grand-gaube-668.html

Le "jardin de Pamplemousses" au coeur de l'île Maurice, l'un des plus beaux de l'hémisphère sud
    http://www.aujardin.info/fiches/jardin-de-pamplemousse.php

Curepipe et ses vêtements
    http://fr.businessdirectory.mu/category/magasins-de-vetements/city:curepipe

Les maquettes de Bateaux
    http://www.bobatoshipmodels.com/f-index.php

L'île aux cerfs où mes garçons étaient allés en colonie de vacances
    http://ile-aux-cerfs-maurice.blogspot.fr/

Visite du musée du sucre
    http://vacancesmaurice.com/visite-musee-sucre-lusine-p-99.html
    Le rhum est de très bonne qualité.

Et encore Grand Baie, Trou aux Biches... que de souvenirs.

Bises et amitiés
    JM

• Séverine Schoettel le 24/05/2013 à 18h20

Jean-Michel et Nina,
    Merci pour vos vos vœux et félicitations.
    Oui le retour est un peu déprimant mais nous sommes encore dans l'euphorie de notre mariage et encore un peu sur notre petit nuage !
    Jean-Michel, point de hâle pour moi car protection 50+ et ombre sous le parasol mais j'ai ramené plein de soleil dans ma tête et celui-ci je le partage avec toi avec grand plaisir !!
    Bises et amitiés
    Séverine

• Nina Capuchon le 22/05/2013 à 09h45

Bonjour Séverine,

Contente de te relire et d'apprendre que tout s'est passé comme tu le souhaitais.
    Comme Christelle, je ne te souhaite que le meilleur. Ton retour dans le printemps automnal doit être un peu déprimant tout de même :-)
    Amicalement,
    Nina

• Jean-michel Palacios le 21/05/2013 à 23h49

Félicitations Séverine et plein de grosses bises (je te vole un peu de soleil sur ton hâle au passage).
    Amitiés
    JM

• Séverine Schoettel le 21/05/2013 à 21h06

Coucou Christelle !
    Eh oui... mes huit jours sous le soleil Mauricien sont terminés... C'était paradisiaque, un vrai rêve ! Et notre mariage, un moment inoubliable et tellement romantique dans ce cadre idyllique, a failli ruiner mon mascara tant les larmes d'émotions me montaient aux yeux !
    Nous avons effectué un millier de photo et je vais créer un album photo un peu "carnet de voyage" qui me permettra de faire durer le plaisir ressenti là-bas.
    Le retour dans le froid et la pluie est rude mais nous sommes toujours dans la joie de notre statut de "jeunes mariés".
    Pleins de bises. Séverine

• Christelle Garnier le 21/05/2013 à 18h58

Coucou Séverine,
    Déjà de retour ou tu nous rend visite de ton îles paradisiaque?
    Alors ça y est tu as dis oui pour le meilleur et quand au pire qu'il reste loin?
    Bises. Christelle

• Jean-michel Palacios le 17/05/2013 à 20h15

Je passais par là complètement par hasard et j'ai vu de la lumière (c'est Nina qui a laissé l'endroit "éclairé"). Sur la place du Village, il faudrait mettre un panneau non pas pour les "Avis à la population" mais pour glisser et épingler les cartes postales de tous ces chanceux qui s'offrent de voyage de rêve en plein mois de mai alors qu'ici on se "caille". Et dire que les Saints de glace sont passés.
    Alors, un gros bec à Séverine qui doit être dans ses petites tongs ^^

ps : bises à Nina et Christelle

• Nina Capuchon le 17/05/2013 à 15h29

Et voilà, j'ai pensé à toi Séverine, j'espère que tout se passe bien et que tu vogues là-haut sur un petit nuage.
    Bisou, Nina ♥

• Nina Capuchon le 29/04/2013 à 11h37

Hello Séverine, le grand jour approche et l'excitation doit aller grandissante ! Tous mes vœux t'accompagnent dans cette belle aventure. J'aurai une pensée émue pour toi le 16 mai ! D'ici là bons préparatifs.

A très bientôt.
    Très amicalement, Nina

• Jean-michel Palacios le 29/04/2013 à 08h46

Un joli mois de mai Séverine, sous les Tropiques parce qu'ici c'est we dans la grisaille et semaine presque aussi.
    Bises & Amitiés
    JM
    PS : très beau séjour !!!

• Christelle Garnier le 29/04/2013 à 08h42

Coucou Séverine, nous te disons donc à très bientôt et profites bien de ces merveilleux moments. Bises. Christelle

• Séverine Schoettel le 28/04/2013 à 20h25

Bonsoir tout le monde !
    Un emploi du temps bien rempli en ce moment mais je passe presque chaque jour prendre les dernières nouvelles de notre village animé !
    Je passe aujourd'hui vous faire un petit coucou et je pense que j'aurais plus de temps à la fin du mois de mai pour reprendre de véritables discussions avec vous, mes amis lecteurs.
    Bises et amitiés.
    Séverine

• joelle bernard le 24/04/2013 à 21h43

http://www.monbestseller.com/manuscrit/de-lautre-c%C3%B4t%C3%A9

• joelle bernard le 24/04/2013 à 21h39

Bonjour, je suis auteur élue par les lecteurs de LNA , en librairie début juillet, vous pouvez découvrir mes 2 romans sur le site gratuit http://www.monbestseller.com
    Titres : Ne ferme jamais la porte
    De l'autre côté
    Vous risquez d'aimer. Merci d'avance et bonne lecture

• Jean-michel Palacios le 20/04/2013 à 13h19

Merci Nina, pleine de sagesse !!!
    Bises et Amitiés
    JM

• Nina Capuchon le 20/04/2013 à 12h02

Bonjour tout le monde !

Ah merci J. Michel et à ta fille Eléa qui porte un bien joli prénom, cette pub est excellente (comme les précédentes), et comme ça fait du bien...
    "Il faut rire avant que d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri" (Jean de la Bruyère).

Voici ce que j'ai trouvé sur le blog de Jamano :

"Autodidacte de la vie, je fais ce que je peux, comme je peux et j'essaie de me comporter convenablement et le plus dignement possible sur ma route d'homme au milieu des autres...Je ne suis pas de droite, je ne suis pas de gauche...je suis du Libre-arbitre"

que je considère comme une excellente ligne de conduite.

Bon week-end mes amis,
    Nina

• Jean-michel Palacios le 20/04/2013 à 11h19

Bonjour à toutes et tous,
    Une brise fraîche et un bon soleil nous accompagne ce matin. Un bon début de weekend pour se recharger en vitamine D.
    On dit souvent que le "rire est le propre de l'homme" (en référence à françois Rabelais dans Gargantua), c'est notre anti-dépresseur. nous sommes livrés avec. Et quand il sort, il nous habite pleinement, nous fait vibrer, distille ses bienfaits.
    Alors voici un lien adressé par ma fille Eléa que je vous conseille comme un baume de bonheur en quelques minutes. Bon weekend
    Amitiés
    Jean-Michel
    http://youtu.be/pfxB5ut-KTs

• Jean-michel Palacios le 07/04/2013 à 08h12

J'ai mis le traducteur de google en marche pour adhérer au texte parce que le manque d'entrainement et de vocabulaire me limitent un peu mais l'idée même est séduisante.
    Bravo pour cette information.
    JM

• Hélène Fery le 06/04/2013 à 23h30

Bonsoir Nina,
    L'anglais et moi, cela fait deux. Alors, comme Séverine, j'espère une traduction française, parce-que l'idée du livre me plaît bien.
    A bientôt.

• Séverine Schoettel le 06/04/2013 à 23h15

Bonsoir Nina,
    Comme je regrette de ne pas du tout (mais alors pas du tout) parler anglais...
    Je trouve l'idée loufoque et réjouissante !!
    J'espère qu'une traduction en français verra le jour pour que je découvre enfin la véritable nature coquines de ces héros littéraires !
    Bises
    Séverine

• Nina Capuchon le 06/04/2013 à 15h30

En voilà une idée bizarre !

Mr Darcy, il faut le savoir, est capable d'arracher sauvagement le corsage d'Elisabeth Bennet.
    Catherine, l'héroïne des Hauts de Hurlevent, râle de plaisir quand Heatcliff la ficelle comme un rôti.
    Quant à Sherlock Holmes, il assume enfin une relation torride avec le Dr Watson...

Clandestine Classics : les classiques fantasmés et complétés par des auteurs érotiques sous l'impulsion d'un éditeur anglais. Comme ils le précisent : "Nous ne modifions pas le texte original, ni la voix de l'auteur. Nous améliorons juste les romans en y ajoutant les scènes manquantes, pour que les lecteurs puissent mieux en profiter".
    Ces romans n'ont pas encore été traduits en français. Pour juger sur pièce, améliorer votre anglais et rougir un peu, c'est ici
    http://www.total-e-bound.com/prodtype.asp?CAT_ID=306&sb=bt&so=all&ntt=1

Bises, Nina

• Séverine Schoettel le 01/04/2013 à 20h35

Bonsoir à tous, Effectivement Christelle, l’accès au village est bien difficile ces derniers jours ! J'espère que vous avez tous profité de ce week-end prolongé et que vous avez dégustez de délicieux chocolats. Bises. Séverine

• Jean-michel Palacios le 01/04/2013 à 15h58

• Christelle Garnier le 01/04/2013 à 13h58

Je vous souhaites de joyeuses Pâques à tous (pas forcément en avance mais bon le site est capricieux). Amitiés.Christelle
    Ps : Bises à Jean Michel

• Jean-michel Palacios le 31/03/2013 à 22h02

Merci Nina et Merci Hélène.
    Joyeuses Pâques et bon détente pour ces 4 jours.
    Je reviens de Mons en Belgique pour une journée "Trolls et Légendes". Je vous raconterai.
    Amitiés
    JM

• Hélène Fery le 31/03/2013 à 15h44

Joyeuses Pâques également Nina et à tous nos amis lecteurs. Profitez bien de ce week-end.

• Nina Capuchon le 31/03/2013 à 08h30

Bonjour amis lecteurs,

Je vous souhaite de très joyeuses Pâques ! Pour l'instant, ciel bleu, une belle luminosité, quelques chants d'oiseaux et un petit écureuil volant. Juste savourer ce moment où l'on se sent en parfaite symbiose avec la nature et l'univers tout entier !

• Jean-michel Palacios le 27/03/2013 à 20h19

PS : Bises à Christelle et très bonne soirée JM

• Christelle Garnier le 27/03/2013 à 18h51

Ce soir sur France2, à 22h20 l'émission "Parenthèse inattendue" présenté par Frédéric Lopez avec comme invité Marc Levy (et Marie Christine Barault et M. Pokora). Amitiés à tous. Christelle
    PS: Bises à Jean Michel

• Jean-michel Palacios le 26/03/2013 à 20h28

Bonsoir Nina,
    Il y avait une jeune fille de 14 ans que Karine a dû rejoindre dans la foule après moi. Et suite à la défection de 2 autres personnes, elle a réussi à en contacter une autre. Donc je dirai 3 au total. Je vais lui écrire un petit mot.
    En attendant je conseille de taper Karine Papillaud sur google pour découvrir sa bio.
    Bises
    Jm

• Nina Capuchon le 26/03/2013 à 18h44

Bonsoir J. Michel, combien de lecteurs ont-ils été sélectionnés pour être reporter ? En effet, ce serait bien qu'ils viennent nous parler de leur ressenti.
    Bises, Nina

• Jean-michel Palacios le 26/03/2013 à 11h42

Bonjour Philippe
    Merci à toi également.
    Je voulais assurément partager ce moment très intense avec les habitants de notre "village". J'espère que le sujet vidéo rendra bien et que les autres reporters d'un jour auront fait le job du mieux qu'ils pouvaient sur leurs thématiques de prédilection.
    Il est vraisemblable que j'y retourne en 2014 mais aussi que je me rende à Angoulème l'an prochain pour visiter le temple de la BD.
    Amitiés
    JM
    ps : j'aimerai que les lecteurs qui ont fait l'interview nous fassent un signe pour faire part de leurs impressions, s'ils le veulent bien. JM

• Philippe Taulet le 26/03/2013 à 11h30

Bonjour Jean Michel, Et content de lire ton escapade au salon du livre. Merci de t'en faire l'écho auprès de nous. Amitiés à vous toutes et tous, Philippe.

• Jean-michel Palacios le 25/03/2013 à 14h56

Bonjour Nina, j'espère que tu te portes bien.

"Pelleteuse de nuages", j'adore !!!!

Oui, j'ai eu la pression et en même temps, je me suis dit que les livres et la lecture étant une de mes passions, je ne pouvais pas passer à côté de l'opportunité d'en parler.

Bien que je sois fatigué à l'issue, j'avais les yeux brillants comme un gamin. C'était gratifiant et j'étais fier de moi. J'avais osé le faire. "Yes I can !"

En tout cas, je compte sur toi Nina et sur tous nos amis lecteurs (mousquetaires et autre Tintin) pour poursuivre l'aventure afin de rendre "notre village" encore plus interactif.

Ce n'est pas un forum, ce n'est pas un blog, les villageois ne se connaissent pas personnellement et ne se sont jamais vus. Mais ils éprouvent des émotions, des sentiments et aiment à les partager sans être bloqués par le "paraître".

Et cela n'empêche pas d'échanger avec simplicité et si possible amicalement. C'est un réseau de lecture sociale.

Je te tiendrai au courant dès que Karine me fera signe pour collecter et agréger des idées qui rendent ce "village de lecteurs" accueillant, fleuri, convivial, interactif, chaleureux, ouvert à tous sans aucune distinction, chacun apportant un bout de lui-même pour le partager avec les autres.

A paraphrasant Francis Cabrel

"Viens faire toi-même le mélange des couleurs,
    Sur les murs dans la cabane des lecteurs
    Viens t'asseoir

Amitiés
    JM

• Nina Capuchon le 25/03/2013 à 12h13

Oh la la, J. Michel, quelle pression ! Je suis certaine que tu as "assuré". Impossible pour moi de faire ce genre de choses, ma timidité m'aurait rendue incohérente et mon côté "pelleteuse de nuages" m'aurait téléportée je ne sais où :-) Je suis curieuse de te voir dans ce rôle de reporter d'un jour. Bon retour au Village où l'atmosphère est plus zen !
    Amicalement, Nina.

• Jean-michel Palacios le 25/03/2013 à 00h01

Karine sort d'une interview avec Amanda Sthers. Apparemment, on apprend rien qu'elle n'ait déjà dit sur les différents plateaux télé.

Elle m'équipe d'un micro et on fait quelques essais, un, deux, trois, vous m'entendez, réglage du bruit de fond. On se cale sur le déroulement. Son mari nous rejoint et s'équipe de la caméra. J'essaie de ne pas trop penser. Quelques gouttes de sueur perlent dans mon dos. On se teste. Elle vérifie pour voir si je suis à l'aise.

A partir de là, je suis dans ma bulle, effet tunnel, je reste concentré, je suis un "guide" dans le salon. Je vois des personnes autour de moi sans les voir, je parle à la caméra. J'essaie de dire des choses sensés. J'ai de plus en plus chaud. Je ne fais pas des interviews tous les jours et encore moins en me promenant dans un salon, poursuivi par une caméra au milieu de gens qui ne comprennent pas pourquoi je parle tout seul et à qui.

A un moment, ils mettent en place une "torche" pour avoir plus de lumière. J'espère que je ne vais pas "m'enflammer". Autour de bacs, on s'intéresse à certaines BDs que j'affectionne particulièrement. Derrière mes deux complices, j'entends les déclenchements du Canon qui crépite. Ma compagne (que dis-je), mon attaché de presse, prépare les photos de mon "futur book". Beaucoup de jeunes observent la scène, écoute ce que je dis, le coeur bât, les tympans résonnent, nous étions quatre, nous voilà 10, 15.

Je parle, suis-je cohérent, compréhensible. Je me sers dans les étagères comme si j'étais chez moi. Gros plans sur les images, les auteurs. En chemin on a profité d'un arrière plan de Thorgal pour me présenter (3 prises). Là je sens que l'on touche au bout de l'aventure. Cela fait trente minutes, une heure, je ne sais plus. Je guette des regards complices. Ils ont l'air de comprendre ce que je dis.

On conclut enfin !!! Penser à mes amis de Lecteurs.com, le plus beau village. J'ai soif, très soif...

A bientôt
    Amitiés Nina
    JM

• Jean-michel Palacios le 24/03/2013 à 23h38

Bonsoir Nina

"De tout et de rien", le meilleur "café" du village.

J'ai croisé François de Closets qui se promenait seul dans les allées jeudi soir pour l'inauguration. Plus loin, Bernard Werber était très courtisé sur le stand Albin Michel.
    Nous avons aperçu l'animateur "Des mots de minuit", émission diffusée sur France 2, Philippe Lefait.

Les dédicaces ont commencé à partir de Vendredi. Nous étions avec ma compagne sur le site de la porte de Versailles, samedi à l'ouverture à 10:00.

Rencontre avec Karine Papillaud sur une conférence en préparation. Échange rapide d'idées et d'horaire pour la préparation de l'interview puis nous repartons à l'assaut du salon.

Partout, beaucoup de conférences ouvertes, des espaces "agora" avec du public sur des chaises ou des bancs, d'autres plus confinés avec un table ronde, des micros et des casques comme sur une radio, avec les déclinaisons de France inter, info etc...

Vers midi, la pression humaine s'intensifie. Nous en profitons pour manger sur place, sur un espace dédié en toile de fond du salon dans un self. Un peu de saumon et des légumes. En sortant, on découvre des gens assis à même le sol sur de la moquette rouge en train de grignoter. A une fausse terrasse de café, nous monopolisons deux chaises sans table.

On fait le point puis on se lance à l'assaut des stands dédiés à la BD : Le Lombard, Dupuis, Casterman... Il y a des files d'attentes impressionnantes pour les dédicaces d'autant que pour les dessinateurs, cela prend un temps important puisque chaque "patient" repart avec sa dédicace et un dessin en 2° de couverture.

J'ai préparé mes fiches pour l'interview et j'en profite pour repérer les numéros manquants de mes différentes séries. On ne résiste pas trop longtemps. La tentation est trop forte. En peu de temps, le porte monnaie s'allège et les sacs colorées aux noms des éditions et lestés d'ouvrages viennent alourdir les membres. Le piétinement est un peu douloureux.

Le salon continue a se remplir. Nous rendons visite à deux informaticiens du site d'orange pour Lecteurs.com près de l'espace "grande scène". Pendant qu'un mangaka explique son travail en arrière plan, on essaie d'échanger avec les deux techniciens. Ils sont super sympa.

16:00. Karine nous rejoint

• Nina Capuchon le 24/03/2013 à 19h20

Bonsoir J. Michel,

Hâte également de voir cette vidéo. Tu as pu "approcher" quelques auteurs malgré ces files d'attentes ?
    Bonne fin de dimanche, Nina

• Christelle Garnier le 24/03/2013 à 19h09

Bonsoir Jean Michel, Tu es donc content de ton expérience, j'ai hâte de voir ton sujet même si je ne suis pas une fan de BD, je suis toujours ouverte à la découverte. Bises. Christelle

• Hélène Fery le 24/03/2013 à 18h35

Bonsoir Jean-Michel,

Contente de voir que vous êtes revenu de votre escapade au Salon du Livres ravi. On sent que ça était un très bon moment malgré la foule. Et tous ces auteurs "croisés". J'ai hâte de voir la vidéo. Et qui sait, l'année prochaine...peut-être!

Bonne soirée.

• Jean-michel Palacios le 24/03/2013 à 17h56

PS : "l'interview au Salon du livre de samedi 23.03 s'est super bien passée"

Karine Papillaud est vraiment super. Son conjoint a filmé. Ma compagne a pris plein de photos. Cela a pris environ une heure avec les différentes prises.

Donc je vous ferai découvrir un des univers littéraires que j'aime, la BD et d'autres "reporters d'un jour" feront de même dans d'autres thématiques (polars, littératures...) dans un sujet vidéo de 4 à 5 minutes qui sera mis à ligne d'ici une dizaine de jours je pense sur Lecteurs.com bien sûr.

Beaucoup d'enfants, des ados déguisés en super héros, des mangakas en interviews, un espace dédié aux 75 ans de Spirou avec une "Galerie des Illustres" réalisée par 200 dessinateurs.

Tels de frêles embarcations, nous avons "croisé" dans un océan de visiteurs, Bernard Werber, François de Closets, Marc Lévy, Amanda Sthers, Tatiana de Rosnay...

J'ai croisé deux jeunes développeurs de notre partenaire présents sur le salon pour présenter "Lecteurs.com" à partir de tablettes numériques. Apparemment, ils ont inscrits de nombreux lecteurs. Malheureusement, je n'ai pas pu croisé Nicolas Griffet.

J'ai perdu 2 litres de flotte (pour un poisson dans l'eau, surprenant !!!). Il y avait un monde fou, des files d'attente pour les dédicaces, des montagnes de livres partout.

J'ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce sujet et cette aventure et le soir en rentrant, les bras chargés de BDs (oui on a craqué !!!), j'avais un féroce appétit...et sommeil !!!

Bises & Amitiés
    JM

• Jean-michel Palacios le 24/03/2013 à 17h30

C'est super Séverine, plein de bonheur pour ce voyage et pour cette vie à deux.
    Grosses Bises
    JM

• Séverine Schoettel le 23/03/2013 à 22h37

Nous décollons le 12 mai et nous nous dirons "oui" le 16 mai ! Bises

• Christelle Garnier le 23/03/2013 à 09h49

Séverine, c'est prévu pour quand? Bises. Christelle

• Séverine Schoettel le 22/03/2013 à 18h27

Merci Philippe !! J'ai de plus en plus hâte de partir ! A bientôt. Séverine

• Nina Capuchon le 22/03/2013 à 13h47

Bonjour Philippe, vous semblez être un grand voyageur. Vous êtes chanceux, nager avec les dauphins doit être l'activité la plus convoitée au monde. L'île Maurice sera certainement une de mes prochaines destinations, probablement en fin d'année.
    Excellent week-end, Nina

• Christelle Garnier le 21/03/2013 à 10h44

Merci Philippe !!!! Amitiés. Christelle

• Philippe Taulet le 21/03/2013 à 10h22

Félicitations aussi à Christelle!!

• Philippe Taulet le 21/03/2013 à 10h21

Bonjour à toutes et à tous, Et toutes mes félicitations Séverine! Lîle Maurice est belle et les mauriciens adorables. J'y suis allé trois fois (la dernière en novembre dernier) et j'adore la côte vers Tamarin où j'ai eu la chance de nager avec les dauphins ( et il en faut de la chance car ils ont peur des bâteaux souvent trop nombreux). A voir: l'île au bénitier et l'île aux cerfs... Il y a quelques années on avait fait un détour par Rodrigues. Superbe aussi et hors du temps avec les hourrites qui sèchent devant les maisons... Et pourquoi pas emporter dans sa valise un bon livre de Le Clézio histoire de se plonger dans l'ambiance tout en étant dans l'avion...

• Christelle Garnier le 20/03/2013 à 16h03

Merci Boris. Amitiés. Christelle

• Boris Ait le 20/03/2013 à 14h39

bjr tous le monde, félicitation christelle.

• Christelle Garnier le 20/03/2013 à 08h30

Merci à tous pour vos gentil message. Non Nina je ne viens pas de l'apprendre mais hier on a su que c'était un garçon. Amitiés. Christelle

• Hélène Fery le 19/03/2013 à 23h04

Félicitations Christelle pour cette très belle nouvelle.
    Amitiés.

• Jean-michel Palacios le 19/03/2013 à 22h40

Bravo pour cette gentille qui s'agrandit. Et quel fierté pour Christelle. Bises
    Amitiés et à bientôt de vous lire
    JM
    ps : plutôt surbooké cette semaine et il pleut.

• Séverine Schoettel le 19/03/2013 à 18h55

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps pour laisser des commentaires en ce moment mais il m'est impossible de ne pas écrire : Félicitations Christelle !!!!!! Bises à toi et à Nina. A bientôt.

• Nina Capuchon le 19/03/2013 à 18h38

Wow c'est super Christelle, j'imagine ton bonheur, félicitations aux grands-parents et aux parents ! Mais dis donc c'est pour bientôt, j'espère que tu ne viens pas seulement de l'apprendre :-)
    Pour la phobie de l'avion, Air France propose un stage anti-stress qui est efficace parait-il, le problème c'est qu'il est très cher, 650 euros, réservé aux grands angoissés.

Bonne soirée, Nina

• Christelle Garnier le 19/03/2013 à 17h49

Je partage avec vous un grand bonheur : Fin juillet je serais grand mère d'un petit garçon. Et voilà mon premier bb va avoir son premier bb.

• Christelle Garnier le 19/03/2013 à 17h48

Nina, excuse moi de te répondre que maintenant mais je n'avais pas vu ton message, il faut vraiment des alertes. La peur de l'avion est un handicape en fait car j'habite pas loin de l'aéroport de Beauvais d'oû partent les avions de RYANAIR, qui propose des vols pour des destinations très sympa et à des prix plus que compétitif. Mon mari ronge son frein car lui est un fan total de l'avion, il est même pilote. Mais voilà mes deux bêtes noires l'avion et les araignées. Amitiés. Christelle

• Boris Ait le 14/03/2013 à 18h01

bonjour tous le monde ,merci kate et bienvenue.

• Nina Capuchon le 14/03/2013 à 17h44

Christelle, je comprends ta phobie de l'avion, ma fille en souffre et ce n'est pas facile à gérer. Je ne suis pas particulièrement à l'aise moi non plus sur les longs courriers car je ne parviens pas à dormir.
    Kate, quel bonheur de vous lire, je partirais bien sur le champ pour votre île ou sa sœur. Je vais commencer à glaner les infos.
    Bonne soirée, Nina

• Jean-michel Palacios le 14/03/2013 à 16h13

Merci Katia de votre précieux passage.
    Je sens d'ici la musique et les embruns.
    Je me souviens que chaque matin sous la varangue, ma tasse de café à la main (maison à La Montagne), je me disais de profiter de chaque minute à regarder la terre et le ciel car je n'aurai pas la chance de retrouver un tel décor en métropole dans son tissu urbain parisien et le soir j'écoutais les margouillas bien roses ricaner au plafond pendant que l'encens tentait de repousser les moustiques.

Voici le texte d'une de vos chansons les plus connues. A bientôt de vous LIRE. JM

P'tite fleur aimée

Vi souviens mon Nénère adorée
    Le p'tit bouquet, qu' vous la donne à moin
    Na longtemps que li lé fané,
    Vi souviens, comm'ça l'é loin.

Refrain
    P'tit fleur fanée
    P'tit' fleur aimée
    Di à moin toujours
    Couc c'est l'amour

Ni marché dans la forêt,
    Y faisait bon, y faisait frais,
    Dan'zerbes l'avait la rosée,
    Dans les bois zoiseaux y chantaient.

Depuis ça le temps l'a passé,
    Y reste plus qu'un doux souvenir,
    Quand mi pense, mon cœur lé brisé,
    Tout ici comm' ça y doit finir.

• Christelle Garnier le 14/03/2013 à 16h06

Kate, en vous lisant on sens la passion pour cette ile dont vous parlez pourtant de façon si douce. Ma peur panique de l'avion me l'interdit et cependant vous m'avez donné envie d'y aller. Séverine, j'avais raté ton message sur ton mariage, je te fais toute mais félicitations et en effet c'est une belle idée et très romantique que d'échanger vos consentements dans cet endroit paradisiaque. Bon la liseuse numérique ok mais j'espère qu'elle ne te servira qu'en avion!!!!!!
    Lors de vacances à St Jean de Luz nous nous étions rendu à San Sébastian mais je t'avoue que nous n'avions pas du tout été séduit. sinon j'ai eu le plaisir de me rendre à Aoste en Italie, aux iles Baléares et en Angleterre, sinon globalement j'ai rarement quittée la France, mais ça ne me manque pas vraiment car notre beau pays à pleins de choses à offrir à qui veut voir et profiter et il me reste beaucoup de régions à découvrir. Amitiés à tous. Bises à Jean Michel et Séverine. Christelle

• Kate Middlecake le 14/03/2013 à 15h53

Bonjour à tous!!! ça y est j'ai retrouvé l'intitulé de cette discussion et je vois qu'il y a eu bcp de "bon bavardage" :) Tout d'abord toutes mes félicitations Séverine pour votre mariage et surtout à l'île Maurice, vous êtes vraiment une chanceuse! Car le savoir-faire mauricien en matière d'hotellerie et de tourisme est très réputé! je ne sais pas dans quel hotel aura lieu les réjouissances mais je peux d'ors et déjà vous assurer que vous passerez très certainement un très bon moment! Comme le dit ci bien JM, les mauriciens sont d'une gentillesse extrême et sont toujours prêts a vous donner une bonne image de leur île. Les plages sont très belles, la nourritures très bonne si vous aimez la cuisine relevée d'inspiration principalement indienne et chinoise (comme mon île chérie). L'ile Maurice est la grande soeur de la Réunion soit dit en passant c'est un peu pour cela que nous l'appelons l'île soeur. Et en effet la circulation n'est pas très aisée, bus ancestraux et réseaux routiers brinquebalant et encombré mais cela fait partie de son charme et de son authenticité. C'est une petite Inde en quelque sorte... Vous pouvez aller faire un tour sur le forum : www.voyageforum.com, qui est un excellent outil pour préparer ses voyages. Je l'utilise très souvent il ne m'a pas fait défaut jusque là car les internautes y sont très réactifs et d'une aide précieuse. Pas de risque particulier si ce n'est les mesures de sécurité de bon sens: faire attention au soleil, aux moustiques, aux blessures du corail, ne pas laisser trainer, sac, bijoux et autres choses de valeurs et ah oui un point important: éviter de suivre les employé des hotels qui vous inviteront à venir découvrir leur quotidien et Le Maurice authentique... ça arrive peu dans les hotels de standing mais il y a toujours des petits malins qui vous jureront que vous allez passer un bon moment, mais qui vous feront faire le tour des bijouteries, parcs d'attractions et autres distractions pour recevoir leurs petites commission sur votre tête. J'espère que vous nous raconterez votre séjour de rêve :)
    JM c'est toujours un plaisir d'entendre des personnes se réjouir d'un séjour court ou long sur notre île. En effet, ce petit bout de France est un petit bijoux pour les amoureux de la nature, depuis quelques années les autorités comme les habitants essaient de préserver et de respecter de plus en plus notre joyau (parc national des forets classé au patrimoine mondial de l'Unesco, parc marin ect...) mon car elle est unique en son genre, pas parce que c'est mon île natale mais par ces spécificités géographiques, météorologiques, géologique et socio-culturels. Il y aurait bcp a dire mais le mieux serait encore de venir ou de Re venir :)
    Pour ma part, je suis également passionnée par les voyages, dès que les finances le permettent, j'ai notamment séjourné en Chine, Cambodge, Thailande, Australie, Etats Unis, à Mayotte et en France ou j'ai fais mes études et profité des charmes de Lyon, Paris, La Bretagne et La Côte d'Azur. J4ai bcp aimé mais mon coeur s'est entiché de la Bretagne, notamment Carantec :)
    Boris, je suis allée voir des photos de votre "Précieuse" et je comprends tout a fait votre amour pour elle. Elle est très belle et me laisse rêveuse... Je me verrai bien siroter un thé à la menthe en haut de ces montagnes!
    je vous souhaite une bonne après midi froide j'en suis sure, car j'ai vu les image de cet épisode neigeux exceptionnel quand à moi je m'apprête à aller manger un morceaux et écouter un peu de musique en bord de mer.
    Au plaisir de vous lire tous
    A bientôt
    Katia

• Séverine Schoettel le 13/03/2013 à 20h20

Bonsoir à tous, bonsoir Nina et Jean-Michel,

Nina, j'ai consulté plusieurs sites mais je n'ai pas souvenirs d'avoir consulté les liens que tu me proposes, je vais donc les étudier avec attention ! Merci beaucoup.

Merci Jean-Michel de partager ces jolis souvenirs avec nous, cela me fait rêver et je n'en suis qu'encore plus impatiente ! Comme je ne sais pas si je pourrais faire de la plongée sous marine, l'idée du bateau à fond de verre me plait particulièrement pour découvrir les fonds marins que j'imagine merveilleux. Les Mauriciens sont effectivement réputés pour être d'une grande amabilité, j'espère pouvoir faire de belles rencontres.

Je constate que je ne suis pas la seule lectrice qui a été marquée par ce superbe roman de Barjavel "La nuits des temps" ! Ta fille a bien de la chance de porter ce si joli prénom. A-t-elle lu le roman ?

Je vous souhaite une excellente soirée.

Séverine

• Jean-michel Palacios le 13/03/2013 à 13h07

Bonjour à tous, bonjour Séverine,

Voilà un voyage magnifique et prometteur. Je suis très heureux pour toi.

J'ai pour ma part passé 8 jours à l'Ile Maurice dans un hôtel "le Grand Gaube" en décembre 1995. Mon ex épouse était enceinte de notre 3° enfant, une fille qui naîtra à Saint-Denis de la Réunion le 1 juillet 1996 avec le prénom d'Eléa ("La nuit des temps de Barjavel).

L'aéroport se trouve au sud de l'Ile. Il faut prendre un taxi pour remonter vers le nord où se trouve tous les hôtels et les beaux rivages (la conduite laisse un souvenir impérissable).
    En dehors des activités de l'hôtel, les animations nocturnes avec des soirées à thème, nous avons fait des ballades dans des bateaux à fond de verre, Cure-pipe pour ses vêtements et ses reproductions de bateaux anciens, l'ile aux cerfs, le parc exotique où l'on trouve plus de 400 espèces végétales extraordinaires (un des plus beaux de l'hémisphère sud), un ballade en taxi toute la journée pour découvrir la vie de l'ile (les gens sont très modestes, sont polyglottes et d'une gentillesse extrême), le musée de la canne à sucre avec dégustation...

Voilà en quelques mots de quoi faire rêver et pardon pour les quelques inexactitudes.
    Je (t) vous ai livré mes souvenirs.
    Ma fille a bientôt 17 ans et j'espère lui faire découvrir son île un jour prochain.

A bientôt de vous lire.
    JM

• Nina Capuchon le 13/03/2013 à 11h19

Ah, Séverine, que c'est romantique ! Je suis très heureuse pour toi. Félicitations.
    J'adore les voyages également et nous essayons d'en faire un chaque année. Les Etats-Unis, le Canada, me tentent bien mais il me faudra convaincre mon "Autre" qui est un peu réticent. Nous avons un point d'ancrage pour les vacances d'été, Aix-en-Provence et sa région, où nous envisageons de nous installer.
    En attendant que J. Michel te recommande le meilleur guide touristique et te prodigue ses conseils avisés, voici 2 liens parmi tant d'autres :
    http://www.tourism-mauritius.mu/fr/
    http://www.ilemauricepratique.com/
    Bonne préparation. Amitiés, Nina

• Boris Ait le 10/03/2013 à 20h52

bonsoir sevrine,oui en effet ce n'etait pas trop dur comme je l'ai imaginer ,jai eu droit a une petie seance de bizutage mais en gros ça va!..........merci beaucoup sevrine.

• Séverine Schoettel le 10/03/2013 à 20h25

Bonsoir tout le monde,

Alors Boris, vous avez commencé votre nouveau travail ? Cette première journée s'est passé comme vous le vouliez ?

Kate et Jean-Michel, vous me faites rêver de voyages...
    J'aimerais pouvoir plus voyager ! Je suis déjà aller en Egypte, au Maroc et en Tunisie. En Europe, je suis allée en Allemagne quand j'étais petite et je pars souvent en week-end en Espagne (San Sebastian est à seulement 3-4 heures de route de chez moi) Mais j'aime aussi énormément le tourisme en France et, entre autres, j'ai eu un véritable coup de foudre pour le Var l'été dernier (j'y retourne cette année)
    Au mois de mai, je pars à Maurice et je dirais "oui" à mon amoureux là-bas. Ce sera si romantique, il me tarde tant !!! C'est d"ailleurs pour effectuer ce voyage, que je compte investir dans une liseuse numérique pour tuer le temps d'avion qui est relativement conséquent.
    JM, vous qui êtes déjà aller là-bas, avez-vous un livre ou un guide touristique à me conseiller pour préparer mon voyage ?

Je vous souhaite à tous une bonne fin de week-end et si je ne vous recroise pas avant un excellent début de semaine !

A bientôt,
    Séverine

• Boris Ait le 10/03/2013 à 18h24

bonsoir michel ,dit toi bien que tu es le bienvenue si ta envie de conaitre ton pays natal,je serai ton guide, et je te presenterai le djurdjura
    ma creature preferer!
    azul christelle ,merci beaucoup c'est gentil de ta part.

• Christelle Garnier le 09/03/2013 à 19h36

Boris, je te souhaite un bon courage, épanouissement, tout ça tout ça, pour ton nouveau travail. Amitiés; Christelle

• Jean-michel Palacios le 09/03/2013 à 17h31

Ah oui !!! Pour "La Montagne" (en guise de clin d'oeil à Kate) je parlais de Saint-Denis de La Réunion où j'ai passé 2 ans en famille.

Très beau souvenir de rencontres et de randonnées dans les cirques de"Mafate,

Cilaos et Salasie", dans la caldéra du volcan, au "piton des neiges", à "dos d'ane".

J'ai également pu me rendre à Maurice et aux Comores.

Sinon, s'agissant de Boris, j'aimerai découvrir votre pays où je suis né.

A bientôt
    Amicalement
    JM

• Boris Ait le 09/03/2013 à 16h04

merci nina capuchon .

• Nina Capuchon le 09/03/2013 à 13h37

Merci Boris de nous faire découvrir ces montagnes du Djurdjura. Suite à ma petite recherche sur la toile, je peux dire que vous êtes chanceux de pouvoir la contempler chaque jour. Je vous souhaite beaucoup de réussite et de plaisir dans votre nouveau travail et j'espère que vous pourrez concrétiser ce rêve de devenir photographe.
    Kate, vous avez aussi beaucoup de chance d'habiter cette somptueuse Île de France Outre-mer, celle que l'on surnomme "l'île intense". Je redoute un peu ce climat de fin d'été, 33° OK mais 100 % d'humidité !
    J.M vous me donnez encore plus de regrets de ne pas avoir assisté à cette exposition grand format de Reza.
    Séverine, vous avez raison, il y a de l'effervescence sur ce site depuis quelque temps et on ne peut que s'en réjouir !
    Bon week-end à vous tous (sans air printanier chez moi), amitiés Nina

• Boris Ait le 09/03/2013 à 09h42

bonjour tous le monde, sevrine nous a permis de parler de tt et de rien sur cet espace! alor j'en profite pour vous parler de ma kabylie ,et surtout de la meilleur creature que je contemple matin et soir cette creature qui me procure autant d'amour de sensation forte et d'inspiration ,cet creature qui a bercer ma jeunesse et qui continu a le faire , il s'agit des montagne du djurdjura!! si non je vais bien a part que demain je debute dans une nouvelle entreprise ,j'espere pouvoir m'adapter facilement .....voilla c tout euuh non jai oublier de parler mon talent que je n'es pas pus encore exploiter faute de materiel adéquat ,oui en effet jaime la photographie d'art et dés que j'aurais un tres bon appareil de qualité je serais un photographe de renomé internationale!!! et je debuterai par prendre on photo ma creature preferer!!!
    bonne journee a tous!

• Jean-michel Palacios le 09/03/2013 à 06h25

Ah oui au fait !!! J'ai passé 2 ans à "La Montagne". Très beau souvenir.
    S'agissant de l'expo photos, il s'agissait d'une invitation à rencontrer le journaliste phtographe REZA, iranien d'origine et exilé de son pays, cet homme rencontre les hommes et les femmes à travail l'oeil de son objectif et chaque rencontre est incertaine. A l'occasion de la journée de la femme, une expo était organisé en grand format dans la cour de la mairie du 9° puis une conférence dans l'amphi de la mairie. La salle était pleine et c'est une personne extrêmement ouverte et chaleureuse. Après une très belle présentation accompagnée d'images de plusieurs pays à travers le monde, chargées du visage de plusieurs femmes de tant de pays, il a répondu aux questions du public. Très beau souvenir d'un "humaniste" par l'image. JM

• Jean-michel Palacios le 08/03/2013 à 23h43

Non c'est à Paris. Je travaille ds un quartier sympa et vivant. Drouot, Hausmann, les Italiens, Grévin, les passages couverts, Richelieu, palais-royal et ses jardins...Mais Lyon et ses bouchons, c'est bien aussi. Merci Jm

• Kate Middlecake le 08/03/2013 à 19h54

JM: Place de la Bourse, c'est à Lyon, non?

• Kate Middlecake le 08/03/2013 à 19h53

En effet, je ne me suis pas présentée en bonne et due forme, je viens de l'ile de la Réunion ;) où il faisait à 17h, 33 °c et 100 % d'humidité ... Oui JM, je suis curieuse concernant cet exposition... j'adore moi aussi la photo et la pratique de façon très amateur à mes heure perdues et en voyages.
    J'espère que cette petite bière Fraîche vous a mis en appétit pour le petit Rhum citron du soir ahaha. Bon Week end à vous tous également.
    Ps: j'aime bien BAVARDER, Le bavardage c'est un lien social à ne pas négliger, non? c'est toujours mieux que de se snober sur une quantité de réseaux sociaux (à mon humble avis)

• Séverine Schoettel le 08/03/2013 à 18h43

Bonjour à tous !! Comment allez-vous ?
    Impossible de rattraper le retard après une ou deux journées d'absence... ça échange de plus en plus !!
    J'ai peut être loupé un ou des commentaires mais je me demande où vous vous vous trouvez Kate pour avoir si chaud ??
    Reda, bienvenue dans cette discussion qui est dédiée aux bavardages ! (j'aime bien taquiner !!) et j'espère avoir l'occasion d'échanger avec vous sur cette discussion et beaucoup d'autres.
    JM, je suis ravie que vos migraines vous laissent tranquilles et j'espère que vous nous raconterez votre exposition (la photo est un autre de mes passe temps favoris !)
    Christelle n'est pas dernièrement dans cette discussion et je m'en vais m'enquérir de ses nouvelles sur le site.
    Je trinque aussi virtuellement avec vous Nina et Kate et vous souhaite à tous un bon week-end. Amicalement. Séverine

• Nina Capuchon le 08/03/2013 à 17h48

Ah Kate, je peux imaginer un instant que je suis installée près du ventilo à partager une bière rafraîchissante avec vous mais l'imagination a ses limites. Comme J Michel, grisaille et pluie fine au menu du jour ! Ayez donc une pensée compatissante pour nous :-) J. Michel, j'aimerais aussi partager cette exposition avec vous. Amitiés, Nina

• Jean-michel Palacios le 08/03/2013 à 14h23

On vient juste de prendre un café au paris-bourse près de la place de la Bourse justement. Aux tables dehors en terrasses, les fumeurs se sont réfugiés à l'abri car il pleut une pluie fine. Le ciel est de plomb. Quand je pense au cadre merveilleux qui doit le vôtre. Bref, je reprends mon travail. Tout à l'heure, j'irai à la Mairie du 9° pour une expo photo avec vernissage, un début de we sympathique et sans migraine. J'espère que je vais enfin respirer un peu car c'est très handicapant.
    En tout cas, grâce à Séverine, nous voilà à papoter. J'espère que notre hotesse va bien. Je n'ai plus de nouvelles. Amitiés. JM

• Kate Middlecake le 08/03/2013 à 14h08

Bonjour Severine, Nina, Christelle, JM et Philippe, j'essaie de me joindre à votre discussion. Désolée pour votre migraine JM et de l'incivilité des conducteurs. Pour ma part ma semaine se termine tranquillement en attendant une grosse journée de boulot demain. Pour moi ce n'est pas le Printemps mais la chaleur étouffante des tropiques! Alors je passe mes journée dans la Clim ou sous le ventilo pour travailler et pour lire! En ce moment je prends un rafraichissement en écoutant jazz radio pendant que je vous écris :) je trouve cela très relaxant ... Finalement on pourrait prendre l'apéro tous ensemble virtuellement, non? j'ai des bières fraiches citronnées au frigo qui en veut? Installez vous bien confortablement et racontez-moi votre journée ...

• Jean-michel Palacios le 07/03/2013 à 17h08

(après relecture...) Bonjour Reda,

1 le mot bavardage n'a spécialement rien de péjoratif. Il sous-entend de parler pour ne rien dire de vraiment important. Mais dire que Lecteurs.com est "un site de bavardage" a clairement une conotation réductrice.

Je connais ce site seulement depuis plusieurs mois et je m'aperçois qu'il y a peu de bavardage.

Au contraire les avis sont souvent sensés et travaillés, les critiques constructives mais cela manque encore et terriblement d'échanges de points de vue, d'interactivité entre les lecteurs, avec les auteurs et les éditeurs et même parfois avec notre hébergeur Orange.

2. En fait de parler ou de bavarder, il s'agit surtout "d'écrire" et c'est très différent. Avec la parole et le corps qui la porte, on peut exprimer des choses et faire passer des émotions.

Avec l'écriture, il faut disposer d'une richesse de vocabulaire et d'une capacité à émouvoir pour faire passer des idées, des sentiments...

3. S'agissant des Ebooks, avec Maurice Renard, nous allons jusqu'à la période post archéologique de 1940-45. Tous ces livres essentiellement du 19° et du 20° sont tombés dans le domaine public et sont donc libres de droit (d'auteurs).

J'ai essayé plusieurs sites de lecture numérique en ligne ; ils proposent d'offrir des lectures gratuites des mêmes auteurs libres de droits, de connaître gratuitement des chapitres de nouveaux auteurs, des recueils de nouvelles, des anthologies. Il y a des opérations coup de poings de livres numériques à moins d'1 euro.

Il faut cependant se résoudre à penser que l'accès gratuit à toutes les oeuvres nécessite de consentir un effort qui peut se traduire par une rémunération des auteurs incluse forfaitairement dans l'abonnement, la connexion, la licence...

Il y a également les bibliothèques qui aujourd'hui numérisent de plus en plus de livres, surtout les plus fragiles, les plus anciens mais pas seulement puisqu'on y trouve des enluminures, des incunables (2° moitié du 15° siècle) et des auteurs récents consultables sur écran. Les cartes d'abonnement sont à un prix modeste. La médiatèque de Villers-Cotterêts est très belle (par exemple) et sert de support avec des artistes peintres, sculpteurs, ce qui enrichit tous les sens. La Culture a forcément un prix. Les musées deviennent de plus en plus interactifs : La Villette, Le Louvre...

J'espère avoir répondu courtoisement et même je dirai très amicalement.

J'aime ce site "Lecteurs.com" et je lui donne beaucoup pour créer de l'échange et du liant. Et je respecte également votre point de vue.

Amitiés
    JM

• Jean-michel Palacios le 07/03/2013 à 16h56

• Kate Middlecake le 07/03/2013 à 16h09

parce que les classiques littéraires sont tombés dans le domaine publique et tous peuvent se l'approprier. C'est exactement la même chose, si tu utilise du mozart à des fins commerciales ou autres tu ne risque rien, si tu utilises du "justin Bieber" (excellent exemple de musique contemporaine, non?) et bien tu dois payer pour écouter, partager ect... au nom de la propriété intellectuelle :)

• Jean-michel Palacios le 06/03/2013 à 23h52

Avant de fermer les yeux en tournant qqs pages de mon enquête du moment je lis l 'intervention de Séverine qui est plus que troublante. Ce pourrait être le début d'une bonne histoire mais n'est-ce pas plutôt la réalité. J'espère juste que la souffrance est supportable et que la lecture agit comme un baume apaisant. Bonne nuit. Jm

• Séverine Schoettel le 06/03/2013 à 22h44

• Nina Capuchon le 06/03/2013 à 14h13

Je vous crois volontiers Philippe. Pour la qualité du silence, c'est encore mieux que le monastère ! J'espère que ce n'est pas trop obscur là-dessous. Profitez pleinement de cette "immersion" totale dans le grand blanc !

• Philippe Taulet le 06/03/2013 à 10h24

Bonjour, Une réalité. Partir quelques jours s'isoler dans un endroit perdu et percer la glace d'un lac gelé pour s'enfoncer dans l'obscurité et le silence. Ouf! Petite pause avant de replonger ensuite dans la ville et son bruit. La plongée à cela de magique que l'on change totalement d'univers. Les repères changent, les bruits, la lumière, tout est différent. Un régal!

• Nina Capuchon le 06/03/2013 à 09h05

Effectivement, c'est intrigant Philippe, cette plongée est une réalité ou une métaphore ?

• Séverine Schoettel le 05/03/2013 à 22h42

Bonsoir Philippe, votre plongée dans ce lac me parait magique... Vous pourriez nous en dire plus ?

• Philippe Taulet le 05/03/2013 à 17h13

Bon courage Nina et Jean-michel. Bien d'accord avec les problèmes liés à l'incivilité grandissante. Je dois aller plonger dans un lac d'altitude. Petite pause faite de silence et de solitude...

• Séverine Schoettel le 05/03/2013 à 16h28

Bonjour à tous !
    Nina, j'aime particulièrement "les oiseaux sont en fleurs". Jolie image !

• Nina Capuchon le 05/03/2013 à 14h51

Ha Ha J. Michel, bienvenue au Club ! Bises Nina

• Nina Capuchon le 05/03/2013 à 14h48

Bonjour Christelle, je suis effarée par les incivilités au volant. Les gens se transforment en Jekyll dès qu'ils montent dans leur voiture. Rien de grave, je me suis fait agresser verbalement par un de ceux-là qui venait de griller un STOP à mon nez. Bon, il y a pire, le métro par exemple et je suis bien heureuse de ne pas avoir à le prendre chaque jour. Pensée amicale pour une picarde qui doit profiter pleinement de son jardin :-) Nina

• Jean-michel Palacios le 05/03/2013 à 14h37

(Petit délire verbal)
    Oui je trouve que c'est une très bonne idée, cet cure de "désociabilisitude" birmane.
    On se retrouverait entre moineaux et moinettes à faire des "bavardages" à voix basse, puis des séances du kung fu (äïe !!! petit scarabée) ce qui serait parfait pour assouplir mes rigidités, puis des lectures sur des grands livres sacrés, puis des corvées, de la cuisine, des montées initiatiques vers des temples perdus dans les nuages...où vivent les Grands Pandas.
    Puis on reviendrait transportés après plusieurs mois d'absences et tout nous paraîtrait si loin et si superficiel, tels des demi-dieux....
    Pif Paf je suis dans ma voiture et j'échange des mots doux avec le chauffard d'en face...
    JM

• Christelle Garnier le 05/03/2013 à 14h25

Que t'arrive t-il Nina?

• Nina Capuchon le 05/03/2013 à 14h22

En mode rébellion ! Pourquoi la politesse, le respect, la courtoisie sont ils devenus aussi rares que le panda de Chine ? Combien de temps vais-je encore tenir avant de me retirer définitivement dans un monastère inaccessible ? Le pire, c'est qu'en cas de timide protestation, vous vous faites agresser. C'est insupportable ! Bon, allez, je me calme, le soleil brille et les oiseaux sont en fleurs ;-)

• Nina Capuchon le 05/03/2013 à 14h11

• Philippe Taulet le 05/03/2013 à 10h29

Bonjour à toutes et à tous, Merci pour ce sympathique sujet Séverine. Bon courage Jean-Michel, je sais à quel point c'est douloureux... Mes amitiés à vous ainsi qu'à Nina et Christelle. Chez moi aussi l'hiver tire enfin à sa fin et de timides signes du printemps apparaissent. Bien trop timides en fait et la pluie tombe encore aujourd'hui. Comme pour une habitude pénible qu'il ne faudrait perdre après deux mois de janvier et février qui ont battu des records de précipitations sur le littoral. Enfin, c'est idéal pour rester chez soi et bouquiner... A bientôt, Philippe.

• Jean-michel Palacios le 04/03/2013 à 23h01

Bonsoir Séverine et bonsoir à tou(te)s

Pour rebondir sur l'idée de printemps voici une première idée de ballade numérique pour ceux qui sont loin du Musée du quai Branly et pour les parisiens une idée de sortie dominicale.

Je vous livre le résumé tiré de la page Facebook :
    https://www.facebook.com/mediathequeetsalondelectureduquaibranly

"Le salon de lecture consacre son zoom du printemps aux Philippines, pays situé au cœur de l’Insulinde, mosaïque linguistique et culturelle au carrefour de l’Asie et de l’Océanie.

Des rencontres accompagnent la première grande exposition dédiée à cet archipel en France : "Philippines, archipel des échanges" au musée du quai Branly.

Si l'exposition débute seulement le 9 avril, vous pouvez dès à présent consulter les centaines d'ouvrages, revues et documents audiovisuels issus des réserves de la médiathèque et consultables en libre-accès...

Plus d'infos sur zoom du salon de lecture
    http://bit.ly/ZoomPrintemps2013

En savoir plus sur la prochaine exposition "Philippines, archipel des échanges"
    http://bit.ly/YNbQ06

Bonne promenade
    Amitiés
    JM

• Séverine Schoettel le 04/03/2013 à 22h08

Bonsoir à tous et à toutes !

Vous me faîtes rêver avec vos jardins mesdames Christelle et Nina ! Pour ma part j'ai un tout petit extérieur de 17 m² et j'espère avoir un jour une maison avec un grand jardin et des petits oiseaux à observer...
    Vos écrits ont la saveur du printemps.
    D'ailleurs auriez-vous des idées de lecture qui irait parfaitement avec l'état d'esprit si joyeux que nous éprouvons à la vue de ce magnifique ciel bleu ?
    Il existe bien le "ménage de printemps" alors quelle pourraient être nos "lectures de printemps" pour nous rincer la tête et les idées de cet hiver si difficile ?

Dans l'attente de vous lire.
    Amicalement,
    Séverine

• Christelle Garnier le 04/03/2013 à 11h31

Bonjour tout le monde, Jean Michel j'espère que tu vas mieux, les migraines je connais (depuis que j'ai 8 ans cela fait donc.... pfff beaucoup trop longtemps), et maintenant ils font des anti-douleurs qui fonctionne bien, dont il ne faut pas abuser car très fort mais qui permettent que la migraine ne soit plus aussi handicapante et résume nos journées entre la chambre ou chaque parcelle de lumière est éradiquée et un endroit pour vomir (c'est pas glamour mais malheureusement vraie).
    En tout cas merci pour le site que tu nous a indiqué.
    Nina, cet automne nous avons fabriqué et peint une maison d'oiseau avec ma fille, elle est pendu dans un arbre juste devant la fenêtre de la cuisine (suffisamment haut pour échapper aux agressions félines de notre minette) et il n'est pas rare d'assister à une réunion ailée. Il est formidable de constater toutes les couleurs différentes que peuvent avoir ces jolies petites plumes. Amitiés à tous. Christelle
    Ps : Bises à Jean Michel

• Nina Capuchon le 04/03/2013 à 09h05

Alors, petits potins du jour dans la série "je pleure quand c'est beau" ! J'ai assisté ce matin à un phénomène étrange dans mon jardin. Une nuée de petits oiseaux à ventre jaune voletaient dans les arbres et ils le faisaient si frénétiquement qu'ils étaient semblables aux feuilles secouées par le vent. C'est la première fois que j'assiste à ce genre de choses, mon lundi en sera tout illuminé d'autant plus que ce jourd'hui (emprunté à Ronsard), le ciel s'est habillé de bleu ! Bonne journée à toutes et à tous. Nina

PS : merci J. Michel pour le signalement de ce site où je vais aller jeter un oeil moi aussi.

• Hélène Fery le 03/03/2013 à 23h59

Je pense que je vais aller faire un petit tour sur ce site, dont j'avais entendu parlé, mais que je n'avais pas encore pratiqué.
    Et effectivement, très bonne initiative, Séverine! Amitiés.

• Séverine Schoettel le 03/03/2013 à 22h53

Merci Nina et Christelle !!! Ici aucune crainte d'être hors sujet de la discussion !! ;o)

Je compatis à votre douleur de ce jour JM, je connais ces atroces migraines qui gâchent les journées... J'espère que vous allez mieux ce soir.

Je connais bien le site livrenpoche.com. Ce sont des livres d'occasion. Les prix varient selon leur état. J'y ai souvent acheté des livres de SF que je ne trouvais plus en librairie car leur édition ne se faisait plus. Il y a souvent des opérations pendant lequel beaucoup de livres sont à 1 € et la livraison gratuite à partir d'uncertain montant d'achat. Il est aussi possible de se créer une alerte mail qui vous préviendra la disponibilité d'un livre que vous ne trouvez pas. C'est vraiment un bon site.

Je vous souhaite un excellent début de semaine à tous !
    A bientôt. Séverine

• Nina Capuchon le 03/03/2013 à 20h44

Ah vous m'avez coiffée au poteau Séverine ! Bonne idée cette discussion. J. Michel, j'espère que votre migraine a fini par vous lâcher . Amitiés à vous deux sans oublier Christelle, Nina

• Jean-michel Palacios le 03/03/2013 à 20h02

Je lisais sur d'autres discussions sur le "livre de poche" et son prix relativement élevé.
    Voici un site où il semble que l'on puisse trouver des prix plus abordables.
    http://www.livrenpoche.com/index.php

Amitiés
    JM

• Jean-michel Palacios le 03/03/2013 à 19h20

Bonjour Séverine, bonjour Christelle (bises)

Un très beau dimanche aujourd'hui. Maux de tête toute la journée. Crise de sinusite très certainement. Bref une mauvaise journée.

Sinon, toujours aussi content de vous retrouver sur ce site qui est mon deuxième village.

Merci d'être là et si nombreux à vouloir échanger.

Après tout, la lecture c'est un peu de notre vie à chacun, de nos émotions, de nos rêves et de nos envies, de nos peurs et de nos angoisses.

La lecture est le miroir de nos émotions.

Amitiés
    JM

• Christelle Garnier le 03/03/2013 à 19h10

Bravo Séverine!!!! Amitiés. Christelle