PROCHAINES PARUTIONS DE LIVRES & BD !!!

Jean-michel Palacios le 15/02/2013 à 16h43

Bonjour à tous, Cette chronique est ouverte aux parutions nouvelles des auteurs auxquels nous sommes attachés, de façon à coller le plus près possible à l'actualité littéraire et ses différentes thématiques. Mais c'est aussi un moyen de mettre dans la lumière des auteurs moins connus. En effet, il est toujours possible d'être publié (notamment grâce à Internet en expansion depuis 2004) mais pas forcément d'être édité (par un éditeur qui s'engage via un contrat d'édition) Cette chronique vise donc à compléter les informations offertes par notre "site" qui comportent de nombreuses chroniques et interviews en proposant les modestes contributions de notre "village". C'est d'autant plus intéressant que selon les sources consultées dans le secteur livre, la Bibliothèque nationale de France (BnF) enregistre désormais plus de 62 000 titres déposés chaque année, tandis qu’Electre ne voit passer que 53 500 nouveautés (sources 2005). Les chiffres de 2013 devrait davantage traduire ce différentiel. Je rappelle ici que nôtre site est abonné à cette base de données. Electre est la base de référence des professionnels du livre. Avec près d' 1 300 000 de titres dont 600.000 épuisés et 14.000 à paraître, la base Electre est mise à jour en permanence. (http://www.electre.com/) Comme on peut le constater, le différentiel est de l’ordre de 10 000 titres, mais c’est certainement une estimation basse de la matière noire échappant aux circuits de diffusion traditionnels. Par nature, ces titres fantômes sont tirés à si peu d’exemplaires qu’une fraction n’est pas déclarée au "dépôt légal". Autant dire qu'il ne manquera pas de nouveautés pour nous surprendre que ce soit sur papier ou en numérique, chez de petits éditeurs, de plus grands ou dans nos librairies favorites (http://www.antremonde.com/). Alors, à vous de nous surprendre par vos auteurs préférés et par vos coups de coeur. A bientôt de vous lire. JM

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Olivier Pirou le 30/12/2015 à 19h06

Last Man - Tome 8 par Sanlaville/Balak et Vivès aux Editions Caterman à paraître en Janvier 2016
    Addiction par Colombo et Medoza aux Editions Akileos à paraitre en Avril 2016

• Dominique Sudre le 01/11/2015 à 14h54

Vraiment hâte de lire également le tome 3 des vieux fourneaux ! j'ai tellement aimé, le premier en particulier !

• Olivier Pirou le 01/11/2015 à 14h49

Le tome 3 des Vieux fourneaux est annoncé (Lupano, Cauuet). La suite de la grande Odalisque : Olympia (Vives). Un nouveau Paul de Michel Rabagliati

• Nina Capuchon le 02/04/2015 à 10h43

Bonjour amis lecteurs,

Pour signaler aux inconditionnels de Franck Thilliez la sortie le 4 juin 2015 de son dernier roman "Pandemia", Edition Fleuve noir.

• Jean-michel Palacios le 01/04/2015 à 19h39

Bonjour à tous

Pour rebondir sur une autre discussion portant sur la saga de Starwars, à vous signaler donc chez Delcourt, tout une série d'albums se situant entre les épisodes 3 et 4 des films dans l'ordre chronologique.

Starwars : 4 tomes parus (j'ai les 2 premiers avec des textes très corrects et de beaux graphismes soignés et colorisés).

Soient 222 références chez Delcourt pour la Guerre des étoiles.

Pour les fans de BDs, je vous conseille une application peu onéreuse qui permet de gérer et synchroniser vos collections avec un base de données de référence chez "BD Gest" de "Home solution".

Le site internet ==> http://www.bdgest.com

Amitiés
    JM

• Olivier Pirou le 26/10/2014 à 16h33

Bonjour à tous, à signaler la sortie du deuxième tome des Vieux Fourneaux de Lupano et Cauuet. Hilarant, savoureux. Faites connaissance avec les anars septuagénaires Mimile, Antoine, Pierrot.

• Jean-michel Palacios le 24/10/2014 à 19h05

Sortie de "Poulbots" de Patrick Prugne que je vous conseille aujourd'hui sur les rayons. après Pawnee, Canoe Bay et Frenchman, un nouveau succès assurément pour les textes et les graphismes.

Amitiés
    JM

• Jean-michel Palacios le 23/10/2014 à 12h33

Bonjour à tous,

Pour ceux qui fréquentent les boutiques "France Loisirs", il y a depuis peu une collection en bande dessinée très bien faite qui reprend les "grands classiques" et qui apporte également un support pédagogique en fin de planches.
    Déjà, le rouge et le noir, les misérables...

Les dessins et les mises en pages sont assez belles et très bien colorisés.

Amitiés
    JM

• Jean-michel Palacios le 02/10/2014 à 11h04

Oui mais que fait Adamsberg. Franchement. Certainement en train de courir.
    Bises
    JM

• Nina Capuchon le 02/10/2014 à 10h29

Bonjour Christelle,

Comme toi, j'attends toujours le dernier Thilliez avec impatience. Effectivement, la crise d'angor a remplacé angine de poitrine qui est un terme très bizarre qui ne veut absolument rien dire.
    Par contre, je ne me suis pas encore tout à fait convertie à Karine Giebel :-)
    Je me demande ce que fait Fred Vargas, Adamsberg commence à me manquer sérieusement.

Bonne journée.
    Amitiés, Nina

• Christelle Garnier le 02/10/2014 à 09h50

Bonjour tout le monde,
    2 de mes chouchous sortent bientôt leur nouveau roman :

Le 9 octobre 2014
    ANGOR de Franck Thilliez (ma petite dose d'adrénaline de l'automne)
    Présentation de l'éditeur : Camille Thibaut, gendarme à Villeneuve-d'Ascq, récemment greffée du cœur, fait un cauchemar récurrent, celui d'une femme séquestrée. Se sachant condamnée, elle décide d'en savoir un peu plus sur le donneur. Franck Sharko mène une enquête sur une femme presque aveugle, retrouvée sous un arbre, qui aurait été enfermée pendant très longtemps. Il remarque qu'il est devancé dans l'affaire.
    Petite précision (en tout cas moi j'ai appris quelque chose) l'Angor est l'autre nom de l'Angine de poitrine qui est une pathologie cardiaque.

le 13 novembre 2014
    SATAN ETAIT UN ANGE de Karine GIEBEL.
    Résumé : Lorsque François apprend que sa tumeur est incurable et qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, il monte en voiture et erre sans destination. En chemin, il prend en auto-stop, un autre fuyard, Paul. En quelques jours, les deux hommes apprennent à se connaître et à profiter de la vie.
    Cordialement.
    Christelle

• Jean-michel Palacios le 30/09/2014 à 11h49

Je vous parlais au salon du livre 2013 des "petits ruisseaux" et je vous propose "le linge sale" de Pascal Rabaté paru en septembre 2014.

Excellent, je dirai presque comme à son habitude et bien observé par le scénariste. Voici le mot de l'éditeur repris sur le site de la FNAC qui résume assez bien le synopsis.

Amitiés
    JM

"Dans la campagne angevine, près de Cholet, Pierre Martino découvre qu’il est cocu. Armé d’un fusil, il se rend au motel où sa femme et son amant ont l’habitude de se retrouver, bien décidé à les répudier sauvagement. Mais, dans sa précipitation, il se trompe de chambre et tue le mauvais couple ! Après vingt années passées derrière les barreaux, Martino a purgé sa peine mais il a toujours la rage au ventre. Il a eu le temps de la ruminer, sa vengeance... Son ex-femme, aujourd’hui remariée avec son amant, vit dans sa famille, les Verron, des marginaux, dans une espèce de décharge à la sortie du village. Des parasites notoires, voleurs de poules et habitués aux petites combines. Martino pourrait la laisser à cette vie misérable mais ce serait trop charitable. Lucette et son mari doivent payer. Et toute leur famille doit y passer…Pascal Rabaté et Sébastien Gnaedig signent une comédie délicieusement cynique, doublée d’un thriller social, digne d’un film des frères Coen et des frères Dardenne ! Comme à son habitude, Rabaté prend un malin plaisir à dresser une galerie de personnages truculents, caustiques et dramatiquement « vrais ».

• Jean-michel Palacios le 09/09/2014 à 08h57

Merci Olivier de ton passage et des ces nouveautés.

J'ajoute deux livres avec des auteurs communs :
    "Le Voyage extraordinaire" dont je démarre le tome 1 dans un registre d'uchronie et la façon de Jules Verne, de Denis Pierre Filippi et Silvio Camboni.
    "Gargouilles" dont déjà 7 opus sortis qui nous invite dans l'imaginaire d'un garçon de 12 ans projeté en plein 17° siècle de Denis Pierre Filippi et Jean Etienne.

Amitiés
    JM

• Olivier Pirou le 24/08/2014 à 18h03

Signalons la sortie du tome 2 de la Mondaine le 29 aout 2014, très bon dyptique de Jordi Lafebre et Zidrou découvert lors de l'exploration BD cette année.
    Olivier

• Jean-michel Palacios le 27/03/2014 à 08h04

Bonjour à tous,

Je vous conseille la lecture du "Transperceneige" en bande dessinée (dont il existe une version en intégrale). Vous trouverez également le film dans une très belle version en DVD et Blue-Ray.
    Cela me ramène à la lecture de la "Compagnie des glaces" de G. J Arnaud. 62 titres chez Fleuve Noir et une adaptation en bandes dessinées.

Univers de neige et de glace et ambiance ferroviaire.

Je vous laisse découvrir.
    Amitiés
    JM

• Christelle Garnier le 16/03/2014 à 10h24

Stephen King toujours aussi prolifique : Sorti en mai chez Albin Michel de "Joyland".
    4ème de couv. : "Les clowns vous ont toujours fait un peu peur ?

L’atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ?

Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d’orage.

Après une rupture sentimentale, Devin Jones, 21 ans, débarque l’été 1973 à Joyland, petit parc d’attraction sur le littoral de la Caroline du Nord. Il est embauché avec d’autres étudiants pour compléter l’équipe de forains, à la fois étrange et joyeuse. Sa rencontre avec un petit garçon doué de voyance, atteint d’une maladie grave, et surtout de sa mère, va changer la vie de Devin. Obsédé par le mystère du train fantôme soi-disant hanté par le spectre d’une femme égorgée 4 ans auparavant, le jeune homme se lance dans l’enquête. Un nouveau meurtre est-il possible ? Parviendra-t-il à l’éviter ? Une chose est sûre, l’aventure le changera à jamais.

Stephen King nous plonge avec une douce nostalgie, dans l’atmosphère d’une Amérique rétro"
    Excellentes lectures.
    Amitiés et bises.
    Christelle

• Jean-michel Palacios le 10/03/2014 à 18h14

Allez, une nouveauté de plus avec le dernier Douglas Kennedy "murmurer à l'oreille des femmes" ou 12 histoires sur le discours amoureux.
    Amitiés
    JM

• Nina Capuchon le 06/03/2014 à 16h00

Merci Christelle,

Comme toi, je ne sais pas trop où aller, les choix sont toujours un peu limités. J'avais pensé également à la FNAC.

Bises, Nina

• Christelle Garnier le 06/03/2014 à 14h20

Coucou Nina,
    Ah oui cela fait 25 ans que j'ai ouvert mon premier Stephen King et même si je lui reconnais quelques "baisses de forme", je suis toujours resté fidèle.
    J'achète les Ebooks sur FNAC.COM car en fait je ne sais pas trop ou aller d'autre.
    L'année dernière un lecteur avait donné un lien promotionnel sur une discussion et j'avais acheté quelques livres fantastiques de Jérôme CAMUT à petit prix, mais je n'ai pas conservé les coordonnées du site et je crois me rappeler que c'était plutôt limité au niveau des genres.
    Je vais peut être aussi essayer "Read and Go" de chez orange.
    Bises.
    Christelle

• Nina Capuchon le 06/03/2014 à 10h33

Hello Christelle,
    Toujours aussi passionnée ! Tu achètes tes e-books sur quel site ?

Bonne journée, bises, Nina.

• Christelle Garnier le 05/03/2014 à 09h54

Bonjour tout le monde,
    Pour les inconditionnels du genre comme moi Stephen King est à l'honneur au mois de mars :
    - sortie en poche de "Nuit noire, étoiles mortes" un des meilleurs recueil de nouvelles qu'il est écrit depuis longtemps, avec une nouvelle inédite dans la version poche "A la dure". Pour ceux comme moi qui se sont précipité sur la version brochée la nouvelle sera dispo en Ebook, pour le prix de 1.99 euros.
    Résumé de "À la dure" : "La nouvelle d'une vingtaine de page en version originale, raconte l'histoire de Brad Franklin, employé d'une agence de publicité qui se réveille suite à un cauchemar. Sa femme demeurant endormie car souffrant d'une bronchite, il commence alors la routine de sa journée..."
    - Uniquement en Ebook et également en mars la sortie de 2 nouvelles : Sale gosse et Un visage dans la foule.
    Résumé de Sale gosse : " Souvenez-vous, ça revient sous les traits d'un enfant… » Un gamin diabolique qui provoque immanquablement la disparition de vos proches, un sale gosse qui a conduit le comptable George Hallas dans le couloir de la mort. Et qui pourrait bien un jour croiser votre chemin…"
    Résumé de Un visage dans la foule co écrit avec Stewart O'Nan : "Depuis la mort de sa femme, Dean Evers trompe l’ennui de ses vieux jours devant les matchs de baseball à la télévision. Quand soudain, dans les gradins, il découvre au cœur de la foule un visage surgi du passé. Quelqu’un qui ne devrait pas être là, au stade… ni même parmi les vivants.
    Soir après soir, Dean se laisse hypnotiser par les visages de ceux qu’ils n’espérait – ou ne voulait – plus voir. Mais le pire est à venir…"
    Excellentes lectures.
    Bises et amitiés.
    Christelle

• lecteurs.com le 17/12/2013 à 13h52

Cher Jean-Michel, rien ne vous échappe !
    Nous allons très prochainement vous faire part de détail de notre partenariat avec le Festival international de la BD d'Angoulême. Cela devrait intéresser les amateurs de BD.... A très vite !

• Jean-michel Palacios le 11/12/2013 à 23h48

Je note que Lecteurs sera présent au festival d'Angoulème. Qui sait si un reporter d'un jour aura lieu. Attendons pour voir.
    Amitiés
    JM

• Jean-michel Palacios le 01/12/2013 à 09h42

Bonjour à tous,

Je reprends ici la sélection officielle des bandes dessinées retenues pour le 41 Festival de la BD d’Angoulême qui aura lieu du 30 janvier au 2 février 2014.
    Rendez-vous des inconditionnels de l'image et du texte réunis, le salon devrait offrir la possibilité de rencontres et de dédicaces et d'interviews notamment avec Lecteurs.

Je vous propose le commentaire de ce site que je vous conseille par ailleurs pour l'ergonomie et l'éclectisme des sujets abordés.

http://www.senscritique.com/liste/Toute_la_selection_du_festival_d_Angouleme_2014/339054

"Cette liste recense toutes les BD sélectionnées pour la 41e édition du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême qui aura lieu du 30 janvier au 2 février 2014.
    Au total, ce sont 62 albums qui ont été sélectionnés et qui sont répartis dans 4 sélections : la Sélection officielle (34 titres), la Sélection jeunesse (12 titres), la Sélection Patrimoine (10 titres) et la Sélection Polar (6 titres). Tous sont référencés ici avec en annotation la sélection à laquelle ils sont rattachés. Les prix seront dévoilés au début du mois de février 2014."

Amitiés
    JM

• Jean-michel Palacios le 21/09/2013 à 16h07

Bonjour à tous,

Vous êtes tous parti à des journées d'associations, vraiment très calme "Le Village" aujourd'hui.

XIII est de retour avec un 22° Opus : "Retour à GrennFalls" pour le 22 novembre 2013.

Dias Canales et Juanjo Guarnido sortent le 15 novembre 2013 un nouveau Blacksad N°5 "Amarillo". Certains amateurs seront très heureux de retrouver leur détective.

Je vous en parlais lors de "reporter d'un jour" au salon du livre de Paris, les scénaristes ouvrent leurs univers et permettent à d'autres dessinateurs de broder autour des personnages clés d'une série. Il en est ainsi de XIII Mystery et son tome 6 : "Billy Stockton" de Laurent-Frédéric Bollée et Steve Cuzor à paraître le 25 octobre 2013.

Et bien d'autres encore :
    "Un ver dans le fruit" de Rabaté,
    "Pawnee" de Patrick Prugne (superbes planches très travaillées),
    le "siècle mécanique" Tome 3 de Cherie Priest (univers steampunk)...

A très bientôt.
    Bises & amitiés
    JM

• Jean-michel Palacios le 20/09/2013 à 16h16

J'appelle tout le monde à la rescousse, et voici que Virginie s'avance sur son fier destrier et dépose à nos pieds ce futur très beau livre qui nous parlent de nos origines en quelque sorte.
    Pour aller plus loin :
    http://www.bernardsimonay.fr/la-guerre-des-volcans.html où vous pourrez lire le premier chapître...

Bises et Amitiés
    Merci Virginie
    JM

• Virginie Vuidart le 20/09/2013 à 13h42

Bonjour

un petit mot pour dire que début novembre (ou courant novembre) sortira La guerre des Volcans de Bernard Simonay, auteur qui me fait rêver et voyager.

;)

• Jean-michel Palacios le 20/09/2013 à 10h47

En lisant ton texte Christelle je n'ai pu m'empècher de sourire. SK est de retour.
    bonjour â tous,
    la rentrée littéraire est en plein battage médiatique et les lecteurs critiques sont encore à l'ouvrage. Nous aurons certainement de bonnes choses à lire et commenter.
    En attendant, je me permets de relancer nos oracles : christelle, bien sûr mais aussi séverine sugar crush, nina et sa clé remontée, Hélène qui se fait rare.
    Mais aussi Olivier, Philippe et tous ceux qui souhaitent nous parler des livres attendus.
    Je vous souhaite un bon we.
    Bises et amitiés
    jm

• Christelle Garnier le 20/09/2013 à 08h39

Bonjour à tous,
    Un grand moment : Le 1er novembre (il a de l'humour) sort le dernier STEPHEN KING sous le titre de "Doctor Sleep" aux éditions Albin Michel. Prix conseillé 25 euros, Fnac.com 23.75 euros.
    Résumé : "Danny Torrance a grandi. Ses démons aussi... Hanté par l’idée qu’il aurait pu hériter des pulsions meurtrières de son père Jack, Dan Torrance n’a jamais pu oublier le cauchemar de l’Hôtel Overlook. Trente ans plus tard, devenu aide-soignant dans un hospice du New Hampshire, il utilise ses pouvoirs surnaturels pour apaiser les mourants, gagnant ainsi le surnom de « Docteur Sleep », Docteur Sommeil. La rencontre avec Abra Stone, une gamine douée d’un shining phénoménal, va réveiller les démons de Dan, l’obligeant à se battre pour protéger Abra et sauver son âme..."
    Tout un programme !!!!
    Bises et amitiés.
    Christelle

• Jean-michel Palacios le 17/09/2013 à 18h32

Bonsoir Christelle,

Oui apparemment depuis le 12 septembre et en Pocket.
    Je n'ai pas encore réussi à commencer un titre de cet auteur que tu privilégies souvent et qui a semble-t-il le vent en poupe !!!
    A suivre donc.Bises et Amitiés
    JM

• Christelle Garnier le 17/09/2013 à 15h45

Bonjour tout le monde,
    Une petite sortie pas cher d'un de mes auteurs fétiches : Maîtres du jeu de Karine Giebel, un recueil de nouvelles sorti ce mois çi. Prix conseillé 2.90 euros et sur Fnac.com 2.76 euros.
    Bises et amitiés.
    Christelle

• Jean-michel Palacios le 29/05/2013 à 12h51

Voilà un puissant pouvoir sur les êtres et l'avenir. Cela laisse la place à tous les possibles.

Si l'on enlève le côté fantastique, cela rejoint l'édition de ces pamphlets que l'on écrivait à différentes époques pour railler, tailler, détruire tel ou tel adversaire ou tout simplement désigner le pouvoir en place, qu'il soit monarchie ou république.

On parle souvent du pouvoir des mots, le quatrième pouvoir de la presse et des journalistes et là cela semble poussé à l'extrême. Il suffit de le taper à la machine et cela se réalise.

Curieusement vient à moi "A la rencontre de Forester" et ce jeune noir à qui le personnage central demande d'écrire sur une vieille machine à écrire pour y trouver l'envie et l'inspiration d'écrire ou encore "l'histoire sans fin" où des mondes risquent de disparaître si nous arrêtons de rêver. Les pages du livres restent alors blanches...

L'imaginaire
    Bises et amitiés
    JM

• Christelle Garnier le 29/05/2013 à 12h22

Bonjour tout le monde, Le 13 juin sort aux éditions Pocket un petit livre d'une centaine de pages intitulé "L'Encre et le sang", écrit à 4 mains par Franck Thilliez (rien que ça!!!!) et Laurent Scalese.
    Résumé : "Un inédit en approche, écrit à quatre mains avec mon confrère et ami Frankie Thilliez ! :) Une histoire que nous avons eu un plaisir fou à raconter et qui devrait vous donner quelques frissons. :) Parution le 13 juin aux éditions Pocket !
    S'il suffisait d'écrire une phrase pour changer votre vie, laquelle écririez-vous ?
    Au fond d'un vieux garage hongkongais, elle est là. Elle l'attend. La machine. Il suffit de taper. Et tout s'écrira, dans la réalité. Très vite, l'écrivain William Sagnier comprend qu'il tient là l'instrument de sa vengeance. La femme qui l'a trompé. L'homme qui lui a volé son livre. Tous ceux qui l'ont humilié, utilisé, détruit, le seront à leur tour. La vie, la mort, la toute-puissance au bout des doigts, là où se mélangent l'encre et le sang..."
    Amitiés et Bises.
    Christelle

• Christelle Garnier le 22/05/2013 à 11h28

Coucou Nina, c'est clair!!!!! alors je ne lâche pas non plus tout de suite mais si vraiment je m'ennui trop ou qu'au quart du livre ça na pas démaré ou que je me rend compte que cela ne me correspond pas, j'arrête. Ce fut le cas pour "Expiation", "Le seigneur des anneaux", "Dunes", "La petite félée aux allumettes"....
    Je ne dirais pas que tout les livres que j'ai lu jusqu'au bout m'ont passionné ou emporté mais en tout cas ils m'ont tous au moins divertit, même si il est évident que certains n'encombre pas ma mémoire et que de ce fait je suis bien incapable des années plus tard d'émettre un avis dessus.
    Amitiés et bises.
    Christelle

• Nina Capuchon le 22/05/2013 à 09h56

Bonjour à tous,

C'est comme dans la vie, impossible de tout faire d'où la nécessité de faire des choix en espérant qu'ils ne soient pas trop mauvais.
    C'est toujours frustrant d'avoir "perdu" un temps précieux à lire un mauvais livre ou tout au moins un livre dont on a l'impression qu'il ne nous a rien apporté. J'ai toujours mis un point d'honneur à aller jusqu'au bout de mes lectures au cas où. Désormais, j'abandonne quand l'ennui pointe le bout de son nez. Et vous ?

Amitiés, Nina

• Jean-michel Palacios le 22/05/2013 à 00h20

Les écrivains écrivent trop vite et bien est-ce nous qui ne lisons pas assez vite. A moins que ce ne soit la curiosité qui nous pousse à nous intéresser à bien trop d'auteurs.
    Lecteurs est vraiment un "métier" harassant.

Amitiés
    JM

• Hélène Fery le 18/05/2013 à 23h19

Oh la la, je suis trop en retard sur mes lectures Thilliez!!!

• Christelle Garnier le 18/05/2013 à 20h38

A noter dans vos agenda : En octobre 2013 sortira aux éditions Fleuve Noir le nouveau thriller de Franck Thilliez intitulé PUZZLE.
    Amitiés et bises. Christelle

• Christelle Garnier le 08/05/2013 à 09h02

Oui Jean Michel je parle bien de ce livre, il est vrai après relecture que j'avais oublié le "I". Bises. Christelle

• Jean-michel Palacios le 07/05/2013 à 22h55

Je pense que tu voulais écrire INFERNO inspiré de "l'Enfer" de Dante.

Selon le Huffington Post "La publication d'Inferno intervient trois ans après Le "Symbole perdu". Le livre s'inspire de la Divine Comédie, poème épique écrit par Dante Alighieri et son titre est emprunté au premier chant. Dan Brown explique :
    "J'ai étudié L'Enfer de Dante pendant ma scolarité mais je me suis rendu compte que récemment, après avoir passé du temps à Florence, que l'œuvre d'Alighieri a eu une influence ostensible sur notre société contemporaine.""

C'est prometteur. D'autant que l'auteur était en basse après un premier titre retentissant. L'ésotérisme à outrance lasse un peu. L'informatique aussi avec "Forteresse digitale".

Gageons que nous apprenions beaucoup de choses dans cette nouvelle aventure. Bises JM

• Christelle Garnier le 07/05/2013 à 17h14

Le 23 mai sort NFERNO de Dan Brown, la nouvelle aventure de Robert Langdon le héro du Da Vinci Code.
    Résumé (cf site de la fnac) : "C’est l’une des plus grandioses œuvres de la littérature italienne, L’Enfer de Dante, qui est le fil conducteur de cette nouvelle aventure. En Italie, plongé dans une atmosphère aussi opaque que mystérieuse, le héros de Dan Brown, Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard va devoir affronter un adversaire diabolique sorti des limbes de l’Enfer et déchiffrer l’énigme la plus complexe de sa carrière. Elle le fait plonger dans un monde où l’art et la science de pointe tissent un écheveau qui exige de sa part toute son érudition et son courage pour le démêler. S’inspirant du poème épique de Dante, Langdon se lance dans une course contre la montre pour trouver des réponses et découvrir en traversant les Cercles de l’Enfer ceux qui détiennent la vérité… avant que le monde ne soit irrévocablement changé."
    Pleins de promesses tout ça.
    Bises et amitiés.
    Christelle

• Jean-michel Palacios le 03/05/2013 à 16h43

Hervé Gagnon, auteur québesquois, au demeurant fort sympathique sur Facebook a apparemment deux passions, l'histoire et l'écriture. Je n'ai pas encore lu les deux premiers tomes de Damné. Ils sont en bonne place dans la version "cher" sur une étagère. Je ne les avais pas vu chez FL.
    "Le talisman de Nergal" chez Michel Lafon me paraît plus dans l'esprit de ce que j'aime, tu as raison.
    La sortie du Grand oeuvre Vengence 2 est prévue le 22 mai (au québec) et en juin chez nous.

• Christelle Garnier le 03/05/2013 à 11h33

Jean Michel,
    tu as lu les deux premiers de Hervé GAGNON? pour ma part j'ai adoré, France Loisir avait sorti les 4 en 2 volumes et en avant première, je les ai lu d'une traite. Et tu as raison il est très sympa sur Fb du moins.
    Avant cela il a écrit "Le talisman de Nergal" qui je pense devrait te plaire (peut être plus qu'à moi d'ailleurs) mais pas facile de le trouver. Il a récemment sorti une nouvelle saga "Vengeance" mais pas encore en France apparemment.
    Avec cet auteur pas facile de le suivre car si il fait fureur au canada, chez nous il est moins mis en avant.
    Bises
    Christelle

• Jean-michel Palacios le 02/05/2013 à 21h59

J'ai les deux premiers de Hervé Gagnon. Je vous conseille de le retrouver sur Facebook. Il est très sympa. Donc il me faut compléter.

Pour Karine Giebel, je dois attendre car je n'ai toujours pas commencer l'un des livres que Christelle m'a conseillé.

Bises
    JM

• Christelle Garnier le 16/04/2013 à 17h27

Deux sorties en mai :
    - L’Étoffe du juste, le tome 3 (sur 4) de DAMNE de Hervé GAGNON sort en France le 16 mai 2013 aux édition HUGO & CIE. Pour ma part j'ai lu les 4 tomes sorti en avant première chez France Loisir. Cette saga raconte l'histoire de Gondemar de Rossal née en 1185 avec la face voilé par une membrane blanche issue de l'utérus de sa mère. Pour cette époque obscure c'est un signe de malheur : l'enfant est damné. ... Teinté de surnaturel, ceux qui aime les romans historiques seront heureux car le contexte (croisade contre les cathares) et les personnages historiques sont minutieusement respectés et mis en scène au milieu de la fiction.
    - Purgatoire des innocents de Karine GIEBEL sortira le 7 mai 2013 aux éditions FLEUVE NOIR.
    Résumé : "Je m'appelle Sandra. Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là... Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer. Quelque chose qui marche et qui parle à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit...
    Que de bonnes choses en perspectives.
    Amitiés et Bises. Christelle

• Jean-michel Palacios le 30/03/2013 à 00h22

Le catalogue est très sympa à feuilleter avec le bruitage, les contenus qui donnent envie aux jeunes de découvrir les philosophes.
    Je ne connaissais pas "calaméo" qui permet de partager des contenus en les publiant de manière interactive. Apparemment ouvert à tous, professionnels et/ou associatifs, c'est une bonne idée pour faire passer des contenus au plus grand nombre.
    Merci Hélène pour la mise à jour de ces news.

Côté BD, je vous passe ces infos puisées sur le site de BDNet (Bastille et Nation).

"Il y a cinquante ans paraissait, dans le journal Tintin, l'une des aventures les plus marquantes de la grande saga d'Alix, Les Légions perdues.
    À l'occasion de cet anniversaire, Casterman lance une édition anniversaire limitée de quatre des meilleurs albums de la série : Les Légions perdues, Le Dernier Spartiate, Le Tombeau étrusque et Le Dieu sauvage.
    Proposés dans le même format que les autres albums d'Alix, afin d'être en cohérence avec le reste de la collection, ces quatre titres bénéficient d'illustrations de couverture inédites : toutes sont dessinée par Marc Jailloux (qui a récemment repris Orion, un autre des héros antiques de Jacques Martin) à partir de dessins originaux de la main du maître lui-même.
    Pour cette édition collector exceptionnelle, les dos ainsi que les gardes des albums sont proposées en version dorée – à la place du traditionnel code couleur rouge.
    Une importante opération de soutien commercial est mise en place en magasins à cette occasion : une plaque métallique illustrée (trois visuels différents) est offerte pour tout achat de deux albums de la collection".

Les parutions sont prévues pour le 25 avril 2013.

BD parue le 20 Mars, "Brel des nouvelles d'en bas" avec plusieurs artistes comme Rabaté et Patrick Prugnes nous le "Grand Jacques".

Amitiés
    JM

• Hélène Fery le 29/03/2013 à 00h13

Bonsoir tout le monde,

Voici le catalogue 2013 "Les Petits Platons" :
    http://fr.calameo.com/read/000930221031ee742b441
    Une collection qui raconte les philosophes à partir des histoires qui traversent leurs oeuvres, dans des albums illustrés, drôles et graphiques !
    A découvrir à tout âge.

A bientôt.

• Jean-michel Palacios le 16/03/2013 à 20h11

(version corrigée) - Bonjour Christelle

Tous les histoires un peu tordues de cet auteur sont très écrites et documentées. "La voix", "L'homme du Lac". Mais celui que j'ai le plus aimé est "Betty" qui n'a rien à voir avec les enquêtes du commissaire Erlendur (très torturé - un de plus) mais qui montre une autre facette de cet auteur sur fond de société islandaise que je trouve excellent. Celui-là tu peux le lire indépendamment des autres.
    Tu vas je pense vraiment aimer.
    Bises
    JM

ps : je te remercie de ton point de vue sur la "Cité des jarres" d'autant que je ne l'ai pas encore lu. 1500 livres dans ma Pile à Lire.

• Jean-michel Palacios le 15/03/2013 à 11h56

Ce commentaire a été supprimé

• Christelle Garnier le 15/03/2013 à 10h43

Jean Michel, il y a quelques mois tu m'avais recommandé Arnaldur INDRIDASON, et là j'ai eu l'occasion d'acquérir "La Cité des Jarres". Dès que je l'ai lu je te dis ce que j'en pense. Bises. Christelle

• Nina Capuchon le 15/03/2013 à 10h29

Le 2 mai pour Indridason ! Je trépigne...
    Pour Almudena-Grandes, j'en suis encore à "Malena, c'est un nom de tango" qui est en rupture de stock. Je vais devoir l'acheter en occasion.
    J. Michel, nous sommes tous de petits monstres cachés derrière nos masques ! Je suis fatiguée rien que de lire votre résumé, hyper simple en effet !
    Bises Nina

• Jean-michel Palacios le 14/03/2013 à 14h29

Merci Sandrine de votre mise à jour alors que le soleil revient sur le Noooord !!!
    D'emblée je me réserve le prochain Indridasson. Erlendur commençait à me manquer.

Pour ma part je vous propose une sortie déjà passer mais j'avais manquée, le dernier Joseph delaney et "son apprenti épouvanteur" et donc le Tome 9, "Grimalkin et l'épouvanteur" paru en Janvier. Il est mentionné que cette saga est accessible dès l'âge de 9 ans. Alors j'ai définitivement 9 ans car c'est très bien écrit, plein de rebondissements avec force de détails sur les monstres et autres malins facétieux. Finalement je me demande si ce monde n'existe pas vraiment ?
    JM

Résumé (source FNAC) "La sorcière Grimalkin a juré de tuer son ennemi personnel : le Malin ! Tandis que Tom, Alice et l’Épouvanteur retournent à Chipenden – John Gregory compte rebâtir sa maison, brûlée par les envahisseurs qui ont ravagé le Comté –, Grimalkin s’efforce de rejoindre la tour Malkin, pour y cacher la tête du Malin (que Tom a tranchée en Irlande). C’est dans cette tour que les soeurs de la mère de Tom, deux sorcières lamias, gardent de précieuses malles. Car ces dernières renferment des secrets qui permettraient à Tom de vaincre le Malin. Seulement, un groupe de sorcières, alliées du diable, pourchassent Grimalkin : elles veulent à tout prix récupérer la tête. Elles sont accompagnées d’un mage redoutable et d’une terrible créature mi-humain mi-loup, conçue par magie noire. Au cours d’un affrontement, le monstre hybride blesse Grimalkin. Si la sorcière en réchappe, elle reste néanmoins affaiblie par le poison distillé dans son sang… Tom Ward, son maître John Gregory, et Alice peuvent-ils encore compter sur elle ? "

Comme vous pouvez le constater , c'est hyper simple et il faut une mémoire incroyable pour retenir tous les détails...Mais n'est pas Tom Ward qui veut. JM

• Sandrine Fernandez le 13/03/2013 à 22h53

Bonsoir à tous!
    Je me glisse dans cette discussion pour faire part des livres que j'attends avec impatience et qui sortent prochainement.
    Fan de polar, je guette la parution de La 5è saison de Mons Kalentoft prévue le 4 avril et les sorties en poche de La muraille de lave d'Indridasson le 2 mai et de A deux pas de la mort de Peter James, le 14 mars.
    En dehors des polars, deux sorties de mes auteurs "chouchous", John Irving, le 14 avril avec Plusieurs personnes en moi et Almudena Grandes avec Le lecteur de jules Verne le 27 mars.
    Voilà, bonne soirée
    Sandrine

• Hélène Fery le 10/03/2013 à 00h59

J'espère aussi pouvoir m'y rendre. Ce serai dommage de rater ça alors que je suis pas très loin.

• Nina Capuchon le 09/03/2013 à 12h42

J'ai une obligation familiale à laquelle je ne serais pas fâchée d'échapper... Laissons faire le hasard qui parfois comble nos aspirations !

• Séverine Schoettel le 08/03/2013 à 18h45

Comme Christelle, je ne pourrais pas y aller... Nina et JM, si vous parvenez à y aller, j'espère que vous nous raconterez !

• Nina Capuchon le 08/03/2013 à 18h01

Il faut absolument que je me rende libre pour m'y rendre !

• Christelle Garnier le 08/03/2013 à 15h13

Douglas Kenney, Karine Giebel, Franck Thilliez... Je ne pourrais pas y aller sniff

• Jean-michel Palacios le 08/03/2013 à 14h58

Bonjour,
    Voici quelques motivations à rencontrer des auteurs au Salon du Livre du 22 au 25 mars 2013 : des auteurs publiés chez Pocket en dédicaces

http://www.pocket.fr/site/les_rencontres_de_fevrier_a_mars_&171&36.html

Françoise Bourdin, Laurent Gounelle, Douglas Kennedy, Diane Ducret, Gilles Legardinier, Eric Giacometti, Jacques Ravenne, Karine Giébel, Franck Thilliez,
    Agathe Colombier-Hochberg, Michel Robert.

Quelques adresses d'auteurs
    www.karinegiebel.fr
    www.peterjames.fr
    www.jamesrollins.fr
    www.agathecolombierhochberg.fr
    www.franckthilliez.fr
    www.steveberry.fr
    www.niccifrench.fr

Amitiés
    JM

• Jean-michel Palacios le 08/03/2013 à 14h14

Merci Nina et vous trouverez sur cette galerie en ligne Tiburce Oger également et bien d'autres.
    Ah oui ! j'avais ouvert une chronique dédiée à la BD.
    Donc je tiens à jour les échanges sur cette thématique également.
    Amitiés
    JM

ps : depuis quelques semaines, les ruelles de notre village sont nettement plus animées et cela procure un véritable plaisir par l'échange qui en découle.
    A bientôt donc...

• Nina Capuchon le 08/03/2013 à 12h57

Mais où est passée ma réponse à J. Michel qui va me trouver bien impolie ! L'aurais-je faite sur une autre discussion par distraction ? Bref JM, je vous disais que j'avais, comme Hélène, trouvé très belles les planches de Patrick Prugne. J'irai consulter son album Canoë Bay dans ma librairie préférée ainsi que d'autres références que j'ai notées sur le site de Daniel Maghen. Amitiés Nina

• Hélène Fery le 07/03/2013 à 22h53

Pour les fans de Joe Dassin, sort ce mois-ci (le 20 apparemment) un recueil de nouvelles intitulé "Cadeau pour Dorothy". Ecrits dans sa jeunesse, 4 textes dans lesquels, je cite, "il évoque avec tendresse et nostalgie sa famille, et notamment son père, Jules Dassin, cinéaste. Il parle aussi de la lutte contre le racisme aux Etats-Unis dans les années 60". Traduction faite par sa soeur Richelle. A découvrir.

• Jean-michel Palacios le 07/03/2013 à 22h48

Merci Hélène et très content d'avoir vous faire apprécier cet artiste. Amitiés JM

• Hélène Fery le 07/03/2013 à 22h42

Bonsoir à tous,
    Par curiosité, je suis allé regarder sur le net les travaux de Patrick Prugne, suggéré par Jean-Michel, et j'ai été agréablement surprise par la qualité du dessin, le souci du détail et l'harmonie des couleurs. C'est comme des aquarelles. Et les thèmes abordés ont l'air intéressant. Comme premier pas vers le monde de la BD, je dis oui. Merci Jean-Michel. Amitiés.

• Jean-michel Palacios le 06/03/2013 à 07h16

Bonjour Nina,

Le mieux est de commencer par ce dessinateur Patrick Prugne http://patrickprugne.com/
    paru chez http://www.daniemaghen.com très belle galerie.

Les planches sont magnifiques et il fait énormément de recherches documentaires pour s'assurer de l'exactitude des tenues, des équipements, des peintures, des costumes et des habitudes et coutumes de l'époque, en l'occurrence, le 18° et le début 19°.

Il est en compagnie de Tiburce Oger sur l'une des références ci-après, lui-même dessinateur et scénariste.
    Je vous conseille donc deux très beaux ouvrages :
    Canoë Bay qui se passe en Acadie aux portes de la Nouvelle France en 1756.
    Frenchman à l'époque de La Louisiane en 1804, où des canadiens servaient de guide pour des expéditions.

Beau voyage
    Amitiés
    JM

• Nina Capuchon le 05/03/2013 à 17h58

Je ne connais rien à la BD hormis quelques ouvrages que j'ai choisis pour le graphisme. Je suis fascinée par le monde de l'image sous toutes ses formes. Il m'arrive donc assez souvent de "fouiller" dans le rayon BD à la recherche de la série qui allierait un graphisme épuré à une bonne histoire. Je n'aime pas l'aspect trop touffu, surchargé de certaines BD. Si vous avez une proposition à me faire, J. Michel...

• Nina Capuchon le 05/03/2013 à 15h32

Ce commentaire a été supprimé

• Jean-michel Palacios le 05/03/2013 à 14h07

Merci Hélène pour cette belle proposition de lecture très actuelle qui nous transporte dans une réalité un peu dramatique et réaliste mais aussi semble-t-il passionnelle. J'ai fait de l'improvisation théâtrale et c'est un jeu extraordinaire. Une fois, sur scène tout est possible. Chaque mot prononcé entraîne vers un destin imprévisible et le croisement des réactions avec les autres acteurs amènent parfois une jubilation formidable.
    Amitiés
    JM

• Hélène Fery le 04/03/2013 à 23h02

Merci Jean-Michel, rendez-vous est pris pour le 15 mars, pour en savoir encore plus. Il y a de jolies découvertes à faire dans ce genre de lecture.
    Pour ma part, aujourd'hui, je propose "L'odeur des planches" de Samira Sedira: comédienne dans les plus grands théâtres publics, Samira Sedira se retrouve à 44 ans en fin de droits, faute d'engagements et, obligée de faire des ménages pour survivre. Fille de travailleurs immigrés algériens, elle est alors renvoyée brutalement à ses origines sociales, elle qui croyait s'en être échappée. Dans ce journal du désenchantement, elle croise les fils de sa mémoire familiale, son quotidien de bonne à tout à faire et son amour pour le monde du théâtre. Ce premier roman sort le 6 mars.

• Jean-michel Palacios le 04/03/2013 à 22h37

Bonjour à tous,

Parlons un peu BD. On oublie souvent ce genre dans nos "bavardages".

Alors je vous propose le site "48HBD" plébiscité sur le site du salon du livre et qui propose une offre gratuite de 100.000 BDs sans obligation d'achat.

On nous donne rendez-vous dès le 15 mars pour l'ouverture du site au grand public et évidemment les 5 et 6 avril chez notre libraire pour la première édition des 48hBD !

Voici l'adresse : http://www.48hbd.com/index.php#emsg

Amitiés
    JM

• Christelle Garnier le 26/02/2013 à 18h50

Oui Nina et puis si on est équipé pour les lires le téléchargement des 13 nouvelles est moins onéreuses que l'achat du coffret. Amitiés. Christelle

• Nina Capuchon le 26/02/2013 à 17h42

Merci Christelle, on peut acheter ce coffret de 13 nouvelles sur le site "Le Monde" pour la somme de 29,50 euros. Sinon, c'est l'opportunité de passer à l'e-book, 1.99 € par nouvelle est un prix sympathique. Amicalement. Nina

• Christelle Garnier le 25/02/2013 à 19h08

Franck Thilliez a écrit 1nouvelle en 2012 et un livre en 2011 tout deux numérique. La nouvelle : Fait parti d'un collectif qui s'appelle "Les petits polars du Monde" initiative du "Monde" et de la "SNCF" et qui regroupe 13 nouvelles sur le thème du voyage et des vacances et qui regroupe des auteurs de thriller français et dont beaucoup on eu le prix du polar "SNCF" depuis 2000. Dans tout ça la nouvelle signé Franck Thilliez s'intitule "Le grand voyage". Elle existe à la FNAC uniquement en numérique pour le prix de 1.99 euros, par contre je n'ai pas trouvé le collectif complet. Le résumé de la nouvelle : "

La croisière de douze jours s?annonce idyllique. Gilda et son fils Jérémy regardent joyeusement le quai s?éloigner avant de regagner leur cabine. À cet instant, personne ne prête attention au rouge-gorge qui s?est laissé piéger dans la cale. Mais, plus tard, quand le paquebot stoppe en pleine nuit, que les voyageurs ressentent les premiers malaises, le voyage de rêve risque bien de tourner au cauchemar.

Pour en savoir plus sur "Les petits polars du Monde" :

Cette collection de treize nouvelles inédites propose un portrait de groupe du polar français d?aujourd?hui. Elle réunit quelques-uns des maîtres du genre, qui ont écrit pour vous des histoires étonnantes, effrayantes ou amusantes sur le thème des vacances et du voyage. Parmi eux, plusieurs lauréats du Prix SNCF du polar, qui, depuis 2000, contribue à la promotion et à la reconnaissance du genre. Le Monde et SNCF sont heureux de vous présenter ce florilège, illustré par les plus grands dessinateurs. Avec lui, le noir se met au vert?"
    Pour le roman : il porte le titre de "Ouroboros", il est visiblement paru en septembre 2009 et il est téléchargeable pour la somme de 2.49 euros à la FNAC. Le résumé : "L?Empreinte sanglante d?un pied nu, la suivre au long d?une rue?L'auteur s'est amuséà suivre les règles d?un petit jeu d?écriture : donner corps à une idée en devenir depuis presque un siècle et demi, posée par Nathaniel Hawthorne - l?un des pères de la littérature américaine, dans un texte au nombre de signes limité." Amitiés à tous. Bises à Jean Michel. Christelle

• Jean-michel Palacios le 23/02/2013 à 00h21

Voilà une belle idée de lecture pour soi ou à offrir. Merci Hélène pour cette mise à jour. J'avais également repéré ce titre à venir en raison de son sujet. Le soleil a mis quelque temps à se trouver au centre de notre système et mettre ainsi tous ces hérauts dans la lumière. Bonne nuit. JM

• Hélène Fery le 22/02/2013 à 23h23

Vu sur la page Facebook Tallandier Editions, "Ces savants qui ont eu raison trop tôt" de Laurent Lemire, présenté ainsi: "Copernic, Léonard de Vinci, Mendel... Quel est leur point commun? Avoir eu raison trop tôt! Visionnaires, ils n'ont pourtant pas été écoutés à leur époque. Retrouvez toutes les anecdotes
    sur ces maudits savants dans l'ouvrage de Laurent Lemire". Sorti en librairie hier.

• Séverine Schoettel le 21/02/2013 à 22h43

Et le 28 février 2013, toujours chez POCKET sortira "7 ans après..." de Guillaume Musso. Ma pile de livres à lire n'est pas prête de diminuée !

• Séverine Schoettel le 21/02/2013 à 22h39

"Si c'était à refaire" de Marc Levy est sorti en poche chez POCKET le 7 février 2013. Un de mes prochains achats !

• Jean-michel Palacios le 19/02/2013 à 22h37

Bonsoir Hélène,

Merci pour cette jolie découverte "J'ai lu". Je viens de lire des critiques très enthousiastes sur différents blogs et le site "j'ai lu" mérite le détour.

En effet pour les amateurs de format poche, voilà "Oscar Pill et la révélation des Médicus" qui arrive dans ce format plus abordable au niveau du prix mais surtout avec des suppléments de l'auteur Eli Anderson.

A très bientôt.
    JM

• Hélène Fery le 19/02/2013 à 21h04

Aujourd'hui, je me suis laissé tenter par la nouvelle collection "J'ai Lu Humour". Sortie le mois dernier, elle comprend pour l'instant 3 titres, "Zéro pointé, quand les profs se lâchent" (celui que je vais tenter), "La femme parfaite est une connasse" et "Mes parents font des SMS". D'autres sont déjà prévus pour mars. Un peu de rigolade aux heures de pointe, voilà qui me paraît agréable.

• Jean-michel Palacios le 19/02/2013 à 18h16

Adorable. Grosse Bise JM

• Christelle Garnier le 19/02/2013 à 17h53

Au fait Jean Michel, dans le texte de lancement de la discussion j'ai lu que tu te parlais à toi même, ma grand mère appelait ça avoir une conversation très intéressante avec quelqu'un de passionnant, mon fils dit qu'il prend toujours l'avis d'un expert, dans ce cas pour quoi se priver? Je t'embrasse. Christelle

• Jean-michel Palacios le 19/02/2013 à 12h21

Petit bonheur jubilatoire. Très belle journée. Amitiés JM

• Nina Capuchon le 19/02/2013 à 11h44

J. Michel, c'est vilain de se moquer :-) Amicalement Nina

• Jean-michel Palacios le 18/02/2013 à 23h46

Marc Lévy, Guillaume Musso, Dennis Lehane, Arnaldur Indridason, Fred Vargas,
    Jorge Amado, Dai Sijie, Marina Dédéyan, Vladimir Fédorovski, Maxime Chattam,
    Murielle Renault,

David Gibbins ==> Pharaoh en août 2013, Raymond Khoury ==> le dernier templier en BD Tome 4 en Janvier 2013, Dan Brown ==> Le symbole perdu en février 2011 et rien depuis !!!, Bernard Werber ==> Troisième humanité Octobre 2012

Hervé GAGNON, Harlan Coben, Stephen King et les jumeaux Yves et Michel Fugain ;-)

Je trouve que c'est vraiment une "belle histoire" d'auteurs.
    Et cela ne fait que commencer.
    Amitiés
    JM

• Hélène Fery le 18/02/2013 à 21h28

Merci Christelle. Je vais suivre vos suggestions pour mes premières lectures de M.Lévy. Et biensûr, je n'oublierai pas de faire part de mon ressenti. Amicalement. Hélène.

• Nina Capuchon le 18/02/2013 à 21h04

Effectivement JM, c'est bien Michel, lapsus révélateur :-)

• Séverine Schoettel le 18/02/2013 à 19h14

C'est vrai qu'il faudrait plus d'une vie pour lire tous les livres que j'aimerais lire...

• Jean-michel Palacios le 18/02/2013 à 19h00

Je crois que c'est Michel FUGAIN, "même en cent ans, je n'aurai pas le temps, de tout faire..."

• Nina Capuchon le 18/02/2013 à 18h45

A vous lire, l'angoisse me prend, amis lecteurs. Comme chantait Yves Fugain, je n'aurai pas le temps... de lire tous les livres que j'ai en tête parce que par ailleurs il faut bien vivre, voyager, et dormir...

• Christelle Garnier le 18/02/2013 à 15h26

Et mon "chouchou" entre tous : Stephen King, "22/11/63" sort chez Albin Michel le 1er mars 2013. Résumé donné sur le site de la Fnac : "22 novembre 1963 : 3 coups de feu à Dallas. Le président Kennedy s’écroule et le monde bascule. Et vous, que feriez-vous si vous pouviez changer le cours de l’Histoire ? 2011. Jake Epping, jeune professeur au lycée de Lisbon Falls dans le Maine, se voit investi d’une étrange mission par son ami Al, patron du diner local, atteint d’un cancer. Une « fissure dans le temps » au fond de son restaurant permet de se transporter en 1958 et Al cherche depuis à trouver un moyen d’empêcher l’assassinat de Kennedy. Sur le point de mourir, il demande à Jake de reprendre le flambeau. Et Jake va se trouver plongé dans les années 60, celles d’Elvis, de JFK, des grosses cylindrées, d’un solitaire un peu dérangé nommé Lee Harvey Oswald, et d’une jolie bibliothécaire qui va devenir l’amour de sa vie. Il va aussi découvrir qu’altérer l’Histoire peut avoir de lourdes conséquences… Une formidable reconstitution des années 60, qui s’appuie sur un travail de documentation phénoménal. Comme toujours, mais sans doute ici plus que jamais, King embrasse la totalité de la culture populaire américaine. Stephen King a écrit plus de 50 romans, tous best-sellers et plus de 200 nouvelles. Il est devenu un mythe vivant de la littérature américaine (National Book Foundation Medal en 2003 pour sa contribution aux lettres américaines, Grand Master du Prix Edgar Allan Poe en 2007)."
    Voilà, voilà!!!!! Amitiés. Christelle

• Christelle Garnier le 18/02/2013 à 15h06

Le 7 mars 2013 sortira le dernier Harlan Coben, "Ne t'éloigne pas", il ne s'inscrit pas dans la série des "Miron Bolitar" (chouette même si j'apprécie aussi ceux avec Miron), le résumé donné sur le site de la Fnac : "Une formidable poussée d’adrénaline, un voyage en enfer mené tambour battant par le maître de vos nuits blanches. Oserez-vous fermer l’œil cette nuit ?
    Un soir de février, Stewart, père et époux dévoué, sort d’une boîte d’Atlantic City en compagnie d’une ravissante strip-teaseuse. Personne ne les reverra.
    Dix-sept ans plus tard, l’inspecteur Broome cherche toujours à percer le mystère. Et des éléments pourraient bien relancer l’enquête : des photos anonymes, une nouvelle disparition, même lieu, mêmes circonstances.
    Coïncidences ? Rituels macabres ?
    Et si Megan avait la réponse ? Car cette bonne mère de famille cache un passé sulfureux. Un passé qu’elle tente d’oublier depuis dix-sept ans…
    Mensonges, vengeance, prostitution, meurtres et rédemption. Alors qu’un serial killer fait les after des clubs à la recherche d’une proie, des secrets soigneusement enterrés sortent des bois… " Amitiés. Christelle

• Christelle Garnier le 18/02/2013 à 14h57

Pour le mois de Mai 2013 la sortie du dernier Maxime Chattam, "La conjuration Primitive" chez Albin Michel. Ci dessous le résumé donné par le site de la Fnac :
    "Rien ne semble pouvoir arrêter le Mal. Aux quatre coins de la France, les crimes s’accumulent, hommes, femmes, enfants torturés et tués selon des rituels singuliers. De mois en mois, la violence s’amplifie, comme si la mort en personne avait faim de massacres. Pourtant, malgré leurs différences de processus, ces meurtres paraissent liés entre eux par une étrange dynamique. Richard Mikelis, célèbre criminologue, va dresser peu à peu des passerelles entre tous ces crimes avant de se rendre compte qu’ils sont à une toute autre échelle que ce que l’on croyait : l’Europe entière est le terrain de jeu des tueurs qui semblent insatiables, et internet est leur langage. Pour remonter aux sources, la cellule spéciale va devoir faire appel à un allié de poids : le profiler du FBI Joshua Brolin, qui connait le Mal mieux que personne. Il en porte la marque, les stigmates. Il a plongé dans ses flammes… De la France au Canada en passant par la Pologne et l’Espagne, un thriller terrifiant qui voit ressurgir Josh Brolin, le héros de la Trilogie du Mal, retour très demandé par les fans de la série-culte Traduit dans le monde entier, Maxime Chattam est un des maîtres du thriller français dont l’imagination intarissable est régulièrement saluée par la presse." Tres bonnes lectures à tous. Christelle

• Christelle Garnier le 18/02/2013 à 13h19

Pour ceux qui aime le tome 1 de Damné, auteur Hervé GAGNON vient de sortir en poche, c'est un mélange de roman épique, historique et surnaturel, puisque le héro (Gondemar de Rossal) est décapité mais revient à la vie et est renvoyé sur terre pour obtenir le pardon de ses fautes en sauvant la "vérité". Ce roman est en 4 tomes qui étaient sorti en avant première chez France loisirs en format 2 livres. Au canada il vient de sortir "Vengeance" tome 1, mais quand à sa parution en France mystère!!! Pour ma part j'ai été complètement envouté par Damné, et j’attends avec impatience de pouvoir lire Vengeance, chez France Loisirs ou autres. Avant Damné il a écrit "Le Talisman de Nergall" en 6 tomes, mais pratiquement introuvable en France si on l'a raté comme moi chez France Loisirs. Voilà !!!! pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur je vous le recommande vivement, vous pouvez également le retrouver sur Facebook, il est très accessible et sympa. Amitiés (Bises à Jean Michel). Christelle

• Jean-michel Palacios le 18/02/2013 à 11h35

Je ne pensais pas faire autant plaisir à vous toutes en lançant cette chronique mais là je suis ravi.
    Et en plus, chacune de vous y va de sa rubrique, de son édition et de ses auteurs favoris de quoi combler toutes les envies de LIRE.
    Pour moi, chez Marc Lévy, je retiens "Les enfants de la liberté" et "le voleur d'ombres". Chez Arnaldur Indridason, on peut je pense tout lire. Son commissaire est aussi travaillé de l'intérieur que celui de Fred Vargas comme quoi, il faut être particulièrement dérangé pour enquêter. Alors oui pour "La voix", "L'homme du lac", "Betty" et oui pour "Sous les eaux de Neptune". "L'armée furieuse" n'a pas comblé tout le monde semble-t-il.
    Je suis également très poche et "Pocket" en l'occurrence (Jules Verne, Pagnol, Zola...).
    Comme l'âge avance, la vue baisse et je suis resté très livre grand format pour apprécier la qualité du papier et la lecture bien espacée mais cela a un prix (entre 19 et 25 €) mais uniquement pour mes auteurs fétiches (Gibbins, Khoury, Lévy, Musso, Brown, Werber...). Il ne vaut mieux pas convertir ces prix en francs, on serait effaré.
    En poche, on trouve autour de 7/9 € et c'est plus raisonnable. Je suis étonné que l'on n'arrive pas à faire moins cher en numérique mais peut-être est-ce pour préserver les droits d'auteurs.
    Merci à vous toutes de tenir à jour cette rubrique. Lecteurs est une "auberge espagnole". Et chacun y trouve une partie de ce qu'il apporte.
    Amitiés et bises
    JM

• Christelle Garnier le 18/02/2013 à 10h05

Bonjour Hélène, pour ma part il y a seulement 1 an je n'avais jamais rien lu de Marc Levy et aujourd'hui je les ai tous dévorés (sauf le dernier pour lequel je devrais patienter jusqu'à la fête des mères). J'avais pris conseil aurpès de Jean Michel avant de me lancer et avait opté pour les "Enfants de la liberté" comme galop d'essai. Ce livre est tout bonnement "GENIAL", par contre il n'est pas du tout représentatif de ce que Marc Levy écrit d'habitude, c'est un "électron libre" dans sa carrière. Sinon difficile de vous recommander un titre car mis à part "La prochaine fois" que j'ai peu apprécié je l'ai tous trouvé excellent Si je dois les classer je dirais : Les enfants de a liberté, Ou es tu?, Le voleur d'ombre, Si c'était à refaire, ... et en dernier : Le premier jour, La première nuit et La prochaine fois. Je vous souhaite des superbes moments avec un des mes "chouchous" à moi. Amitiés. Christelle

• Hélène Fery le 18/02/2013 à 01h35

Au fait, j'ai bien remarqué l'enthousiasme engendré par Marc Lévy. Et, j'avoue, que je ne l'ai jamais lu. Alors, pour l'adopter, je commence par son premier titre? Ou un, en particulier, sort du lot?

• Hélène Fery le 18/02/2013 à 01h28

Moi également, je reste attentive aux sorties de mes "chouchous". Pour de nouvelles découvertes, je farfouille beaucoup. Par contre, je suis comme Séverine, toutes mes lectures sont en version poche, ma contribution concernera donc des envies ou des coups de coeur sur les nouveautés de cette catégorie. Viennent de sortir: "Tereza Batista" de Jorge Amado, "Trois vies chinoises" de Dai Sijie, "Les Vikings de Novgorod" de Marina Dédéyan. En mars, "Le Roman de Raspoutine" de Vladimir Fédorovski et en avril, le tome 2 de "Autre Monde" de Maxime Chattam et "Enfin la vérité sur les contes de fées" de Murielle Renault. Voilà pour mes petites envies du moment, mais il y en a tant d'autres. Bonne lectures à tous.

• Nina Capuchon le 17/02/2013 à 23h18

Personnellement, je surveille les sorties de mes auteurs préférés. Pour ceux qui sont médiatisés, c'est facile. Pour les autres, il faut vérifier régulièrement. En mars 2013 sortira le dernier Dennis Lehane "Ils vivent la nuit" qui est un excellent cru selon les lecteurs qui l'ont lu en VO. Sinon, vient de sortir "Etranges rivages" d'Arnaldur Indridason mais je suis toujours dans l'attente de la sortie en poche de "La muraille de lave" et j'ai encore "Betty" qui m'attend. Par contre, je suis en manque d'Adamsberg, que fait Fred Vargas ?
    Bon courage pour demain, amitiés Nina

• Jean-michel Palacios le 17/02/2013 à 22h47

Merci Séverine pour cette particularité. Comme cela tout le monde s'y retrouvera.
    Et merci à Christelle pour cette jolie ballade au zoo. Amitiés JM ps : le dernier livre de ML est très bien, j'en suis à la moitié.

• Christelle Garnier le 17/02/2013 à 18h06

Concernant Marc Levy j'ai entendu cet après midi sur RTL une interview de cet auteur mené par Mary Drucker,, qui était très bien. Il parle bien, peut être un peu trop cela manquait un rien de spontanéïté, mais j'ai trouvé cela très agréable de l'écouté parler (presque autant que le lire), il est revenu sur "Les enfants de la liberté" qui est une histoire vraie, celle de son père et de son oncle, sur ses enfants, sur ses origines Turc, sur ses gouts musicaux... enfin voilà le trajet de chez moi à Amiens (petite visite au zoo) m'a paru beaucoup moins long. Amitiés. Bises à Jean Michel.

• Séverine Schoettel le 17/02/2013 à 17h33

Bonjour JM ! Je trouve que c'est une excellente idée. Je n'ai pas aimé tous les livres de Musso et de Marc Lévy mais je le lis tous à leur sortie en poche. Je participerai à cette discussion quand j'aurais des informations sur des nouveautés. Et si vous me le permettez, adepte des livres de poche, je signalerai une sortie en poche que j'apprécie. A bientôt. Séverine

• Jean-michel Palacios le 15/02/2013 à 16h55

Et pour commencer, sachez que les derniers Musso et Lévy sont sorties.
    Marc Lévy signe "un sentiment plus fort que la peur" (417 pages chez Laffont sorit à la Saint-Valentin) donc l'action se situe au début du roman dans les Alpes à la recherche d'une épave d'avion de ligne susceptible de recéler un document enfouie dans la glace dont le contenu pourrait rétablir la vérité sur une injustice...
    "Demain" de Guillaume Musso à paraître le 28 février 2013 qui relate l'histoire surprenante suivante : Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais...(source nouveautes-actus.com)
    A bientôt de lire vos nouvelles. JM