Amis ou suiveurs ?

Séverine Schoettel le 14/02/2013 à 20h51

Bonsoir à tous ! Bon, je vais peut être poser une question idiote mais je la pose quand même : quel est l'avantage de "suivre" un autre lecteur ? En effet, pour ma part, ce que j'aime c'est que sur ma page s'affiche les derniers écrits des autres lecteurs que j'apprécie. Donc, quand je les demande en amis, je peux suivre tous ce qu'ils publient. Mais quand je suis (du verbe suivre, vous suivez ?) un lecteur, que se passe-t-il en fait ? Quel est l'avantage, de pouvoir les retrouver facilement , comme des "favoris" ? Du coup, j'ai tendance à ne plus suivre mais automatiquement faire une demande d'amis ! Je remercie ceux qui savent et qui pourront m'éclairer. A bientôt. Séverine

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Jean-michel Palacios le 03/09/2013 à 18h05

    Bjr olivier
    quand on aime on ne compte pas!
    alors il faut être patient, et j'avoue que parfois les réponses tardent à venir.
    deux solutions : prendre le taureau par les cornes ou laisser faire.
    j'ai choisi "contact" en bas de page et la discussion de nicolas.
    autres solutions que je propose : ouvrir des discussions autres par thématiques : anomalie, bug, évolution, amélioration, solutions les nôtres, les leurs, un peu comme ds un forum technique.
    il y a parmi les lecteurs des pros ds plein de domaines qui appréhendent très bien les aspects d'ergonomie, de base de données, de gestion de contenus, de communication, de publicité.
    Prenons le site, le village et habitons le. Car les msgs à contact disparaissent des écrans et les évolutions apparaissent sans prévenir.
    Mais tout n'est pas aussi simple (je suis ds le train et j'écoute de la country).
    Je sais que le site est en pleine évolution : interview virtuelle, reportages et interviews, chroniques et critiques, prix et salon... Alors demander l'inversion des réactions des plus récents au plus anciens ds les discussions, même d'évidence passe au second plan.
    Les silences nuisent à nos attentes mais des jours meilleurs se préparent.
    Alors si tu veux on peut ouvrir des thèmes ensemble.
    A te Lire bien sûr.
    amitiés
    jm

  • Olivier Pirou le 24/08/2013 à 13h55

    Bonjour Jean-Michel et merci pour ta réponse. Tu proposes précisément ce que j'attendrais de cette fonctionnalité de suivi des auteurs !

    Pour ce qui est de nos suggestions ce que qui marche bien ou moins bien sur le site (que j'apprécie beaucoup au demeurant), je me sers du fil de discussion de Nicolas. Je ne sais par si c'est la démarche idoine ?

    Amicalement,
    Olivier

  • Jean-michel Palacios le 23/08/2013 à 15h28

    Bonjour Olivier

    J'ai abordé ce sujet dans la discussion "les lecteurs aident les lecteurs".

    S'agissant des auteurs à suivre, cette fonctionnalité est sous-utilisée pour l'instant d'après mes informations.

    En théorie, on doit pouvoir proposer une biographie quand cette dernière n'existe pas (ce qui est le cas en majorité). Le site valide ou pas cette proposition et la met en ligne (en théorie).
    Suivre un auteur (ce qui n'est pas le cas pour l'instant) devrait apporter "de mon point de vue" des informations "disons" privilégiées et croisées qui permettent d'accéder via une "requête implicite" à tout ce qui concerne cet auteur dans Lecteurs.com :
    ses livres,
    ses lecteurs/suiveurs de Lecteurs,
    sa bio,
    les avis des lecteurs,
    les discussions connexes,
    les interviews texte et vidéo,
    une ou plusieurs photos de lui,
    des séances de dédicaces...

    Tout cela coûte en développement et comme je le disais, le site est jeune.

    Mais il fait peau neuve depuis début 2013. Alors donnons lui sa chance. Toutes les remarques sont bonnes. Il manque à mon sens quelque chose d'essentiel : un endroit où exprimer de manière thématique ce que nous constatons en bien ou moins bien. Chacun enregistrerait alors ses remarques aux vus et sus des autres lecteurs pour éviter les redondances.

    Ce qui est sûr, c'est que les équipes de Lecteurs et Orange en ont conscience et entreprennent depuis quelques une démarche d'innovation et de simplification (ergonomie) avec notamment le regroupement avec le Prix Orange et des échanges plus proches des lecteurs et des auteurs (interviews virtuelles, salon du livre...).

    Amitiés
    JM

  • Nina Capuchon le 23/08/2013 à 15h13

    Bonjour Olivier,

    Je suis plusieurs auteurs et je ne reçois aucune info non plus, du coup je m'interroge sur l'intérêt de cette fonction... Peut-être une question à poser à Nicolas.

  • Olivier Pirou le 23/08/2013 à 14h14

    Une petite question : j'imagine que "Suivre" un auteur permet permet une remontée d'informations oui quelles informations ? Je suis surpris de suivre quelques uns de mes auteurs préférés et de ne voir aucune info.. Est-ce normal ?

  • Jean-michel Palacios le 18/04/2013 à 12h00

    Merci Philippe.

    Je vous invite à vous joindre à moi sur le sujet "réseau social sans partage".

    Ce que vous dites, et je vous en remercie, plaide pour le "mélange des couleurs" et permet la richesse des points de vue par les avis sur les livres.

    On sait combien aujourd'hui le "buzz" peut influencer les jugements. Alors, le fait de contribuer par des avis motivés dans un sens ou dans un autre permet amplement de susciter l'intérêt.

    Cela va au-delà du simple "like". C'est un espace de liberté, d'expression qui permet de faire valoir son ressenti.

    Merci de votre participation au "Village"
    Amitiés
    JM
    PS : "la vie serait triste sans un PS"

  • Philippe Taulet le 18/04/2013 à 11h26

    Bonjour à vous toutes et tous. Je suis tout à fait d'accord avec Jean Michel, qui a été le premier à m'accueillir dans le village à l'époque à laquelle je remplissais mes petites cases. Par la suite ce qu'il y a de bien est de pouvoir échanger avec les autres, et surtout lire les avis des uns (et surtout des unes...) et des autres sur les livres. Pour être sincère je m'en sers pas mal pour orienter certains choix car le temps de lecture est hélas limité... En outre je trouve le plus souvent certains commentaires plus que pertinents. Alors faisons vivre encore longtemps ce site!!
    Amitiés, Philippe

  • Jean-michel Palacios le 17/04/2013 à 13h56

    Bonjour à tous,

    J'ai dépassé 100 amis et bientôt autant de suiveurs. J'ai donc plein de voisins dans "Le Village".

    Avec des amis donc, on est plus dans l'intime, dans la complicité, dans la sympathie.

    Pour les suiveurs, j'imagine l'espace d'un instant "Forrest Gump" et ce passage du film où Tom Hanks se met à courrir et traverse tous les Etat-Unis d'Est en Ouest et réciproquement. Au bout de quelques temps, il se retrouve lui aussi avec plein de "suiveurs".

    Dans Lecteurs, on sert un peu de "modèle d'intérêt en lecture" ou quelque chose de cet ordre.

    Mais, au final, je ne suis pas plus submergé d'échanges.

    Alors comment devient-on amis ou suiveur ou les deux en même temps ?
    Subtile question.

    Personnellement, je propose les deux simultanément. Le mode suiveur est accepté immédiatement et sans validation.
    Pour le mode ami, il faut accepter la demande.

    Ma démarche : quand je vois de nouveaux lecteurs, qui commence à avoir une blibliothèque intéressante, des avis et un avatar, un statut et une humeur bien remplis mais pas d'amis et pas de suiveurs , je me propose pour "accueillir", une sorte de convivialité comme à "la fête des voisins"...

    Et vous ?
    Amicalement
    JM

  • Séverine Schoettel le 25/03/2013 à 13h13

    M'en parlez pas, j'en suis à 64 et quand je pense à ce qu'il va se passer dans une poignée d'amis, j'en suis toute retournée !!! ;o)))

  • Jean-michel Palacios le 24/03/2013 à 18h28

    Et moi quatre vingt "treize" suiveurs ;-)

  • Nina Capuchon le 06/03/2013 à 14h17

    :-)

  • Séverine Schoettel le 05/03/2013 à 22h37

    Nina, tu ne devrais pas être superstitieuse, ça porte malheur... ;o)

  • Nina Capuchon le 05/03/2013 à 18h24

    Je viens de m'apercevoir que j'ai 13 amis, faut-il que j'en trouve très vite un quatorzième ?

  • Séverine Schoettel le 18/02/2013 à 19h23

    Bonsoir à tous !
    Merci Nicolas d'être venu nous éclairer !!
    Je préfère donc les amis.
    Cécile, je suis d'accord avec vous. Les vies et les priorités de chacun influent sur la présence plus ou moins importantes sur ce site. Chacun fait comme il peut et c'est toujours un plaisir que d'échanger un peu ou beaucoup avec tous ces passionnés de lecture.
    Je vous souhaite à tous, amis et/ou suiveurs une bonne continuation sur ce site que j'apprends à apprécier chaque jour un peu plus !
    A très bientôt. Séverine
    PS : je vous demande en ami Cécile ;o)

  • Jean-michel Palacios le 18/02/2013 à 18h04

    Merci Cécile pour cette franche contribution. Amicalement JM

  • Cécile Thonet le 18/02/2013 à 14h39

    Bonjour à toutes et tous,

    Effectivement, je me posais aussi la question... Me voici plus informée..:D
    J'ai découvert ce site il y a un moment tout à fait par hasard et je me suis inspirée de bibliothèques assez fournies pour chercher de nouvelles lectures.
    Je sais que je ne passe pas assez de temps à "communiquer" et je fais mon possible pour mettre une appréciation à chaque fois que j'ai terminé un bouquin.. Ce n'est pas du manque d'intérêt, simplement un manque de temps!!

    J'aimerais beaucoup passer plus de temps sur mon ordi à lire les commentaires et à participer à des discussions mais , le travail, la famille, les horaires....Bref...
    Ceci dit, je suis ravie que ce genre de site existe et j'espère qu'il continuera à vivre malgré le peu de personnes qui prennent(ou qui ont) le temps et la possibilité d'échanger.....
    Et si certain(e)s d'entre vous veulent entamer une discussion sur tel ou tel livre avec moi, pas de soucis, je suis partante. Juste, je ne répondrai peut-être pas dans l'immédiat...

    Belle journée à toutes et tous, belles lectures et au plaisir de vous "lire"...:)

    Cécile

  • Nicolas Griffet le 18/02/2013 à 13h59

    Bonjour à tous,

    Je suis content de voir que le problème technique est résolu :-)
    Concernant les amis et suiveurs, la différence est, pour le moment, très peu marquée. La seule chose c'est que lorsque qu'un lecteur vous suit, vous n'aurez pas de remontées d'actualités à son propos sur votre mur (à la différence d'un lien d'amitié).

    Nous avons lancé un chantier important sur la confidentialité, les liens entre lecteurs, etc. Ceci devrait prendre du temps mais sachez que nous y travaillons :-)

    Au plaisir de vous lire !

  • Jean-michel Palacios le 17/02/2013 à 23h04

    Oui bravo Kate, c'est exactement comme cela qu'il faut faire. Ce n'est pas très intuitif au départ mais bon, une fois qu'on le sait ! Bonne soirée. JM (ps : bises à Christelle)

  • Séverine Schoettel le 17/02/2013 à 22h51

    Oui ça y est Kate et moi sommes amies !!! ;o)
    Christelle, j'aime vraiment beaucoup lire les avis des autres sur leur lecture alors quand une personne publie des avis, je trouve qu'elle joue le jeu. En revanche j'aime moins les personnes qui ont ajouté des centaines et des centaines de livres sans donné leur avis.
    J'ai longtemps "observé" avant de participer. J'ai commencé à communiquer avec de timides "je suis d'accord avec l'avis" avant de me lancer ! C'est parfois aussi un peu intimidant de rentrer dans un groupe qui se connait déjà...
    J'ai demandé à Nicolas de venir nous expliquer la différence Amis / Suiveurs dans cette discussion, j'espère qu'il aura le temps de venir y faire un petit tour.
    A bientôt. Séverine (PS : allez soyons folles : je fais aussi des bises à Christelle !! hihihi)

  • Jean-michel Palacios le 17/02/2013 à 22h38

    Ce commentaire a été supprimé

  • Kate Middlecake le 17/02/2013 à 21h01

    Christelle j'ai trouvé comment faire! Donc tu cliques sur le profil miniature et une fois sur le profil de la personne tu cliqués sur "voir sa page" en général cette mention est sous la photo et en principe tu devrais trouver les 3 icônes : suivre, amis et supprimer... Enfin c comme comme ça que j'ai pu débloquer la situation !

  • Christelle Garnier le 17/02/2013 à 20h30

    Séverine je ne sais si tu te rappelle mais j'ai eu un mal fou à accepter ton invitation, j'ai du passer par Nicolas pour y arriver, comme Kate je voyais le 1 sur mes amis, et quand je cliquais sur demande en cours je voyais ta demande, mais aucune possibilité de l'accepter.

  • Kate Middlecake le 17/02/2013 à 18h37

    oui merci séverine, car ca me tape sur le système de voir l'icone "une demande d'ami" et de pas pouvoir accepter :( pour ma part, en effet j'ai commencé à remplir ma bibliothèque et à écrire qq avis sur mes lectures récentes car les plus anciennes qui datent de plusieurs années c plus problématique... c'est difficile d'être pertinente sur des souvenirs anciens. De plus je ne vois pas l'intérêt de faire un résumé du livre comme le font bcp ici ou sur Myboox alors que la couverture des livres à disposition y sont déjà pourvu. c'est ma vision des choses... il y a 2jours j'ai découvert les "sujets de discussion", j'essaierai d'y être plus attentives ^^ à bientôt

  • Christelle Garnier le 17/02/2013 à 18h12

    Après chacun est libre, pour ma part je constate que certaines personnes m'ont demandés comme "ami" lorsque j'ai été "Lecteur du mois", mais qui ne communique pas, elles se contentent de remplir leur bibliothèque dans leur coin, et encore cela est déjà bien quand elles l'a font vivre en mettant des avis sur leur lectures, donc moi je suis plutôt ouverte et extraverti et j'aime communiqué et partagé, mais bon bien que ça me dépasse j'accepte leur coté "renfermé" de toute façon on ne peut pas les forcer.

  • Séverine Schoettel le 17/02/2013 à 16h58

    Bonjour tout le monde !
    Eh bien, je me sens moins bête car je m'aperçois que finalement la différence entre les deux n'est pas si simple que cela !
    Pour ma part, même si le site n'est pas orienté "rencontre" comme nous le dit JM, je préfère me faire des amis virtuels avec qui je peux échanger que des suiveurs anonymes ! Je vais donc continuer de proposer mon amitié !!
    En revanche, je ne suis pas totalement d'accord avec Kate (avec qui je rencontre des problèmes techniques pour que nous devenions amis !) car après quelques jours pendant lequel je n'ai eu le temps de faire que des passages éclairs, me voilà avec un sacré retard à rattraper pour lire toutes les infos de mes amis !!
    Alors c'est vrai que seulement une poignée communiquent mais pour ma part je préfère la qualité que la quantité !!
    A très bientôt. Séverine
    PS : je vais poser la question à Nicolas pour qu'il nous en dise plus sur la différence entre les deux en même temps que je lui fais part de mon problème d'amitié avec Kate.

  • Séverine Schoettel le 17/02/2013 à 16h54

    Ce commentaire a été supprimé

  • Nina Capuchon le 16/02/2013 à 18h41

    Effectivement, c'est si simple de dire qu'on est présent, en commençant par de petites choses : approuver un avis, répondre à une question posée ou à une remarque qu'on vous a faite, intervenir dans un discussion. Jean-Michel, l'idée d'être une île ne me déplaît pas et Fidji est mon parfum (je vous assure que c'est vrai :-)). Certains reconnaîtront cette signature publicitaire ! Nina

  • Christelle Garnier le 16/02/2013 à 00h08

    Oui mais ça ne tient qu'à nous, nous sommes quelques un à nous en donner la peine et ça fonctionne. Christelle

  • Jean-michel Palacios le 15/02/2013 à 22h55

    Oui c'est le moins que l'on puisse dire. Et pourtant ce n'est pas faute d'essayer de tendre des passerelles et des ponts entre toutes les petites iles que nous sommes. JM

  • Kate Middlecake le 15/02/2013 à 21h07

    suiveurs, amis, ca communique pas bcp je trouve dommage!

  • Christelle Garnier le 15/02/2013 à 14h42

    Ah oui pour ma part je n'ai personne que je suis et avec qui je ne suis pas amis, par contre j'ai des amis que je ne suis pas et qui ne me suivent pas.

  • Jean-michel Palacios le 15/02/2013 à 12h45

    Bonjour à toutes les 3,
    Sous toute réserve, je pense qu'en dehors de l'aspect, "je m'intéresse aux mises à jour (suiveur) dans le flux et en plus, on se connaît (amis)", ce qui n'est pas si implicite que cela (autant dire que cela ne change pas grand chose puisuqe le site n'est pas vraiment orienté "rencontres"), je crois que l'on ne peut pas échanger des messages quand on est simplement "suiveurs" à la différence de "amis".
    Dans les discussions également, je ne suis pas certain que l'on voit toutes les réactions des uns des autres qu'ils soient suiveurs et/ou amis.
    Voilà semble-t-il une bonne question à poser à Nicolas (qui planche sur une mise à jour prochaine traitant de messagerie "push" pour informer des réactions à des discussions (ce qui évite de parcourir tous les sujets sans cesse). Amitiés (ou Suivitiés) JM

  • Christelle Garnier le 15/02/2013 à 11h56

    Bonjour Mesdames, eh bien donc question pas idiote du tout car j'ai constaté que j'en voyais tout autant sur les amis que je suis et qui me suivent que sur les autres, donc à part être dans le top 10 quand on clique en haut dans l'onglet "lecteur" je ne sais pas. Amitiés à toutes les 2. Christelle

  • Nina Capuchon le 14/02/2013 à 23h14

    Bonsoir Séverine, en fait, votre question n'est pas idiote car à bien y réfléchir je ne sais pas trop non plus ce que suivre un autre lecteur veut dire et à quoi cela sert, à part peut-être de le retrouver d'un clic pour suivre son actualité. Je pense que dorénavant comme vous, je vais privilégier la demande d'amis. Amitiés Nina