LA MUSIQUE et L'ECRITURE : un SAVANT MELANGE !!!

Jean-michel Palacios le 06/02/2013 à 12h59

Bonjour à tous, Je vous propose une nouvelle chronique dont le sujet m'a été inspiré par nos récents échanges. En effet, il n'est pas rare et même plutôt fréquent de lire de la part de nos auteurs des précisions au début ou à la fin de leurs ouvrages sur les musiques dont ils se sont entourées pendant leurs créations. L'effet en est semble-t-il bénéfique !!! Je sais aussi que les plus jeunes aiment à faire plusieurs choses en même temps comme de faire leurs devoirs, lire et écouter de la musique ou regarder des clips musicaux. Reste une grande partie d'entre nous qui aimons à écouter de la musique classique, du jazz, des groupes comme Led Zeppelin, Deep Purple, Toto, Alan Parson Project ou encore les Rolling stones (non exhaustif). Il peut s'agir de musiques Zen, d'artistes francophones, de musiques méditerranéennes, de guitare, de piano ou de violon. Toutes suscitent ou encouragent à la lecture en créant une bulle de bien-être autour de soi. Alors, je vous attends sur cette chronique pour nous faire part des musiques que vous aimez quand vous lisez pour réaliser une ambiance chaleureuse et bienfaitrice. N'hésitez pas non plus à citer les auteurs qui précisent pour eux-mêmes les musiciens et interprètes qu'ils aiment pendant qu'ils écrivent. Amicalement JM

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Jean-michel Palacios le 18/08/2013 à 12h29

    Amitiés à Philippe et Olivier

    Merci grandement de vos témoignages musicaux très éclectiques qui renouvèlent le sujet et rafraîchissent un peu cette discussion lancée à l'hiver dernier.

    Je pense que la musique et la chanson font partie de l'univers de la lecture à la fois pour les écrivains mais aussi pour les lecteurs.
    C'est un moyen de nous "ouvrir" à la sensibilité, à la possibilité de recevoir et donner.
    C'est aussi un langage universel.

    Mon PS
    Je vous conseille les univers musicaux dans les albums des groupes Alan Parson Project et Toto (extraits utilsés en musique de fond pour un support de communication d'une structure organisationnelle)
    et les chanteuses Emili Sande (chanteuse black à la voix touchante et qui bousculent les émotions)
    et Selah Sue (jeune chanteuse belge au talent certain).

    Mon PS2 : merci Olivier de votre investissement sur le site.

  • Véronique Desamoury le 18/08/2013 à 11h02

    La musique et la lecture sont deux arts qui touchent à l'intime en suscitant des émotions et en stimulant l'imaginaire. "Dis moi ce que tu lis et ce que tu écoutes et je te dirai qui tu es" ;-) La motown, Pink Floyd , Bowie ,Fleetwood Mac ,Dire Straits et Souchon .ont-ils quelque chose en commun avec Van Cauwelaert , EE Schmitt ,Jacqueline Harpmann , De Rosnay et Nancy Houston? Une idée de thèse peut-être ...;-)

  • Jean-michel Palacios le 18/08/2013 à 02h19

    Ce commentaire a été supprimé

  • Olivier Pirou le 15/08/2013 à 13h55

    Tiens...je découvre cette discussion qui a démarré très fort en Février dernier notamment sous la plume de Jean-Michel et de Nina. Je me faisais la réflexion d'échanges autour de l'association d'une lecture et de musique. J'aime beaucoup avoir un léger fond sonore dans les oreilles pour créer ma bulle et éventuellement rajouter encore de l'émotion à la lecture. C'est pour moi comme l'association de mets et d'un bon vin. Je trouve que la musique peut sublimer la lecture. Je me souviens avoir lu une bonne partie de "Underworld USA" d'Ellroy sur un fond de piano de Keith Jarret ou du trio de Brad Mehldau voire des standards d'Ellington. Ou "Apocalyspe Bébé" sur un fond de Radiohead et de Nirvana (unplugged). Tiens, par exemple, en ce moment ou je lis "A l'abri de rien" d'Olivier Adam (un auteur que j'aime beaucoup, son regard sur le monde me fascine) et "Perfect Darkness" de Fink ou "Born to die" Lana Del Rey rajoute encore à cette émotion sombre et un peu éthérée de l’héroïne Marie...
    Olivier
    PS: Merci à Nina pour les fonds sonores que je vais m'empresser de charger sur Deezer
    PS du PS : http://www.deezer.com/fr/playlist/175289061 cette playlist "Electro Soul" m'accompagne souvent !

  • Philippe Taulet le 04/06/2013 à 10h16

    Bonjour, Oui, il arrive d'écouter un morceau pour se plonger dans une ambiance. Pour écrire je pense que rien ne vaut les musiques de films, et je remarque une incidence des morceaux sur les écrits, plus calmes ou au contraire nerveux selon les ambiances dans lesquelles ils ont été crées. Les musiques de film sont parfaites pour parvenir à créer une atmosphère et je m'amuse parfois à lire à la fin des livres de Bernard Werber les musiques écoutées. Amitiés, Philippe

  • Nina Capuchon le 10/02/2013 à 15h13

    Bonjour JM, quand j'aime je ne compte pas...Merci J. Michel, que du lourd dans votre compil'. J'ai commencé à l'écouter en surfant. Je vais voir si je peux trouver quelque chose de similaire sur Deezer pour pouvoir l'écouter dans ma voiture qui est mon auditorium personnel :-). Je voudrais ajouter 2 références à ma liste, la Symphony n°3 de Henryk Gorecki, 2ème mouvement Lento e largo - tranquillisimo (lancinant à souhait) une vraie merveille qui a souvent servi de bande-son pour des films et des commentaires animaliers. Si vous ne connaissez pas => http://www.youtube.com/watch?v=1ySqVvW52eo Et la symphonie n°7 de Beethoven, 2ème mouvement, Allegretto par Herbert von Karajan, le must. De légers flocons voltigent dans l'air froid, un temps à se la jouer Anna Karénine en manteau d'hermine et chapka sans oublier le petit manchon, instant nostalgie ; pour moi ce sera cocooning face aux flammes qui dansent. Bises Nina

  • Jean-michel Palacios le 09/02/2013 à 17h58

    Bonjour Nina,
    Mais c'est une avalanche (de saison ;-)) avec un paquet de références musicales !!! Bon, alors là je suis bon pour faire des recherches. J'ai tout de même "chopé" au passage Muse (concert 21/22 juin 2013 au Stade de France), Kate Bush, Massive Attack. Pour Portished, je coure de ce pas m'informer de ce groupe de "trip hop" proche de Bristol. Une petite vidéo au passage histoire de passer un bon moment (http://www.youtube.com/watch?v=Vg1jyL3cr60).
    Pour Bashung, son dernier album était magnifique. Son ombre planait hier soir aux victoires de la musique. J'aime la voix de Christophe, les texte des Zazie. J'ai un cd de Yael Naim.
    On dit que le Jazz est la musique la plus technique qui soit et celui qui la maîtrise sait tout jouer. Voilà une compilation de 57 minutes sur You tube.
    (http://www.youtube.com/watch?v=Zx1jU8e97ao). Bien sûr, ce n'est pas les plus jeunes, mais c'est indémodable. A bientôt Nina. Amitiés JM

    Avec Nina Simone, Louis Armstrong, Nat King Cole, Ella Fritzgerald, Sara Vaughn, Frank Sinatra, Tony Bennet, Dinah Washington, Doris Day, Etta James, Gloria Lynne, Carmen Mc Rae, Louis Armstrong, Della Reese, Frank Sinatra.

  • Nina Capuchon le 09/02/2013 à 16h28

    Bonjour, je n'accroche pas trop au Jazz mais ça ne m'empêche pas d'apprécier certains morceaux. Pour accompagner mes lectures, j'ai besoin de musique un peu lancinante, répétitive : Hooverphonic, Kubb, Titiyo, Lykke Li, Shivaree, Muse, un peu de Syntax (Message, Pride), l'album Mezzanine de Massive Attack avec le fameux Teardrop, Kate Bush et le meilleur pour la fin Portishead dont je suis une fan inconditionnelle. Sinon, il m'arrive d'écouter le Boléro de Ravel. Je viens de découvrir Agnès Obel (album philharmonics). Pour le reste, j'aime Christophe, le très regretté Bashung, Benjamin Biolay, Zazie, Yodélice, Lana Del Rey, Yael Naim, Selah Sue, et bien d'autres... Que serait un monde sans livres et sans musique ? Amicalement, Nina.

  • Jean-michel Palacios le 09/02/2013 à 12h37

    Bonjour Barbara et merci de nous faire partager vos goûts pour la musique et la lecture parfois associées ensemble. S'agissant du Jazz voire de la musique sud-américaine, je vous conseille du jazz vocal (Diana Krall, Melody Gardot, Stacy Kent, Madeleine Peyroux, Norah Jones (1° album), Abbey Lincoln, Eliane Elias (Bossa-Nova)). Pour découvrir, vous pouvez allez sur Deezer.
    J'aime beaucoup les textes de Zazie, la voix d'Axelle Red (qui se fait rare) et les nombreux tubes de Goldman.
    On retrouve Muse ("The Résistance") dans les références de Bernard Werber dans 3° Humanité (1° tome). Citons de sa part les Doors, Antonin Dvorak ("la symphonie du nouveau monde"), Mendelssohn et Brahms.
    La musique est dans l'air du temps, universelle. Bonne Lecture. Amicalement JM

  • Barbara Collette Carnet le 09/02/2013 à 00h50

    bonjour à tous, je lis très souvent avec un fond musical, pas de paroles sur les musiques, ça me distrait et je perds le fil de ma lecture. J'ai découvert les plays listes des auteurs avec Maxime Chattam qui mentionne au début de ses livres, les musiques qui l'ont inspirées. En fait, bien souvent, je mets des musiques zen ou du classique. Le choix est non exhaustif pour ce qui me concerne, Chopin, Mozart, Vivaldi. Pour les autres moments, or lecture, je suis plutôt fan de musique francophone... Thiéfaine, Zazie, Axelle Red, Goldman..... pour les anglo saxons : Muse, Coldplay Bryan Adams, Robbie Williams... Voilà pour ce qui me concerne, mais c'est vrai que je pourrais aussi essayer le jazz... je vous redis si j'apprécie ce style musical en lisant. Bien amicalement Barbara

  • Nina Capuchon le 07/02/2013 à 14h14

    Attention J. Michel, "La horde du contrevent" demande beaucoup de concentration, le système de narration est tout à fait inedit et peut surprendre voire rebuter. A l'instar des membres de cette horde, il faut s'arrimer pour ne pas s'égarer dans la multitude de personnages et leur complexité. Je dois avouer que j'ai failli abandonner au début tellement je ramais, complètement destabilisée par le style narratif. Dommage que je n'ai pas eu la bande-son ! Je vous souhaite bonne lecture, Nina

    PS : pour Michael Connely, vous pouvez vous lancer sans hésitation.

  • Jean-michel Palacios le 07/02/2013 à 13h06

    Bonjour Nina et merci de cette très belle contribution.
    Non, non, ne bougez pas !!! Je m'installe au coin de la table. Hum, cela sent bon !!!
    Quel petit bonheur que de jeter une pierre dans l'eau et de voir les ondes s'éloigner puis revenir et progressivement se superposer. Et là je suis gâté. Que de références !!! J'ajoute de ce pas le livre de Damasio à mes livres futurs (beaucoup de très bon avis sur son livre). J'ai trouvé la bande son sur Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=2C72d1zXOpk&feature=related). Une motivation de plus à "s'isoler" pour écrire !!! Je n'ai encore rien lu de Michael Connelly malgré une grande présence de ses livres sur les têtes de gondoles. Autre expérience de recherche : associer "Jazz et Génie" et l'on obtient Django Reinhardt roi du jazz manouche et l'on part en 1940 immédiatement sur des "Nuages". Désolé pour le style décousu !!! Amitiés JM

  • Nina Capuchon le 07/02/2013 à 12h29

    Bonjour J. Michel, Il m'est arrivé à plusieurs reprises de trouver des références musicales dans des livres, certains auteurs dévoilant ainsi leurs préférences, mais pour l'instant ils ne me reviennent pas en mémoire hormis Michael Connelly qui est un passionné de jazz. J'ai lu qu'il s'était lié avec le saxophoniste Franck Morgan décédé aujourd'hui qui a joué avec Ella Fitzgerald et Billie Holliday. Il préparerait un film sur la vie de ce musicien. Il a aussi créé une fondation pour les enfants déshérités qui veulent se mettre à la musique. Son personnage récurrent Harry Bosch est un grand amateur de jazz. Il écoute John Coltrane, Art Pepper, Bill Evans, Miles Davis, Rudy Monk... Il existe un CD répertoriant la musique écoutée par l'inspecteur intitulé "Dark sacred night". Stephenie Meyer avoue être grandement influencée par la musique et publie sur son site des playists de chansons qui ont inspiré ses livres, les groupes cités sont Muse, Blue October, My chemical Romance, Coldplay et Linkin Parc. J'ai trouvé sur la toile une info étonnante, il existe une bande originale du livre "La horde de Contrevent" d'Alain Damasio, je vous mets le lien si vous désirez en savoir plus http://www.arnoalyvan.com/#/fr/albums/La-Horde-du-Contrevent/Tresseur-des-vitesses. Bon je vous quitte pour aller en cuisine... Amitiés Nina

  • Jean-michel Palacios le 06/02/2013 à 17h00

    Merci Christelle, fidèle d'entre les fidèles avec nombre de références. Alors aux amateurs, accrochez-vous, il va falloir affûter vos crayons pour documenter cette chronique qui me paraît très ouverte aux découvertes et aux suprises. Bises christelle et très vite pour vous tous.

  • Christelle Garnier le 06/02/2013 à 16h54

    Bonjour Jean Michel, comme tu dis tu ouvre le bal et comme d'habitude il n'est pas rare que je sois la première à te donner la réplique, on ne change pas une équipe qui gagne!!!!! Pour ma part je vieillis, car ado je pouvais faire mes devoirs (et bien en plus) tout en écoutant du hard rock à fond (si si Iron Maiden, Motley Crue, Scorpion, Sortilège.... ont accompagnés mes jeunes années), mais désormais je suis plutôt une chose à la foi, il me faut un minimum de silence pour lire et en tout cas il m'est impossible de le faire devant la télé ou avec de la musique qui deviennent vite des bruits parasites me portant sur les nerfs. Je réserve désormais la musique comme accompagnatrice de tâches rebutante telles que : le ménage, le repassage, les vitres... ou en voiture. Je suis une fan inconditionnelle de Johnny Hallyday et sinon beaucoup de variétés : Callogéro, Grégoire,... ou plus anciens : Piaf, Brel, Aznavour... Sinon le premier chez qui j'avais remarqué ce petit mot au lecteur leur livrant les musiques écoutés en écrivant était Maxime Chattam : Une musique symphonique pour "Le sang du temps", des "BO" de film (Un long dimanche de fiaincaille, Existenz, The Forgotten...) pour "Les Archannes du Chaos", etc. Au plaisir de vous découvrir à travers vos gouts et vos couleurs. Bises à Jean Michel. Christelle

  • Jean-michel Palacios le 06/02/2013 à 14h04

    Et comme d'habitude, j'essaie "d'ouvrir le bal" en vous proposant les choix de musiques de Bernard Werber. Il écoute notamment Genesis, Yes, Pink Floyd. S'agissant de Douglas Kennedy, son site officiel précise qu'il aurait voulu être chef d'orchestre à défaut d'écrire et sur certain blog d'aucun le remercie de nous faire découvrir sa passion pour le jazz. Pour Marc Levy, je découvre qu'il est l'auteur de 3 textes écrits pour Jenifer (2004), Grégory Lemarchal (2005) et Johnny Halliday (2007). En référence à cet auteur, on peut citer The Wall de Pink Floyd, Clair de lune de Debussy et Aux champs Elysée de Joe Dassin. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Vos goûts et les leurs. Bonne ballade. JM