LECTEURS.COM : UN ESPACE PRIVE ou PUBLIC ?

Jean-michel Palacios le 29/01/2013 à 09h07

Bonjour à tous et toutes, Je vous propose un nouveau sujet qui nous concerne tous en ce sens que la plupart de nos écrits du fil d'actualité sont susceptibles d'être rendus publics et de nous porter atteinte s'ils venaient à être relevés par des personnes extérieures à Lecteurs.com. En effet, si vous faites une recherche à l'aide du moteur de recherche "Google" (par exemple) en saisissant vos prénom et patronyme, vous découvrirez alors très vite le mur de vos mises en ligne et de tous vos commentaires. Ces derniers sont complètement accessibles sans restriction de login et de mot de passe. Et comme certains l'ont relevé, nous n'avons plus la possibilité de nous "effacer" derrière un alias/avatar. Alors, je pense qu'il faut demander à notre hébergeur de renforcer la sécurité de nos écrits pour qu'ils ne soient plus accessibles en dehors de la plateforme Lecteurs. J'ai conscience que cette démarche est coûteuse mais elle me semble impérative pour préserver nos droits à l'information (CNIL). J'espère que vous voudrez bien vous associer à cette demande ouverte. Il ne s'agit pas d'une pétition ou d'un billet d'humeur. C'est à mon sens, une mise en avant de notre droit à l'oubli pour ne pas être mis en cause de manière récurrente sur des propos qui pourraient blesser autrui ou soi-même. A très bientôt de vous lire. Amicalement JM

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Nina Capuchon le 03/03/2013 à 15h42

Il faudrait peut-être signaler ce problème par le biais du lien contact. Vous avez associé votre compte Lecteurs à votre compte FB ?

• Léa Sard le 03/03/2013 à 14h55

Sous votre conseil, j'ai refait l'expérience et oui on a toujours accès à mon adresse mail perso. En même temps j'ai réfléchis et ce n'est pas si courant que quelqu'un tape mon nom + lecteurs, mais bon c'est vrai que c'est un peu gênant.
    Je vous remercie pour votre conseil, Nina.
    Léa

• Nina Capuchon le 01/03/2013 à 09h09

Bonjour Léa, voulez-vous dire que votre adresse mail apparaît sur le moteur de recherche quand vous associez votre pseudo Léa Sard à lecteurs ou votre "vrai nom" ? Étiez-vous bien déconnectée de Lecteurs.com. ? Je vous conseille de le faire à nouveau mais déconnectée et cache vidé. Bonne journée Nina

• Léa Sard le 01/03/2013 à 00h20

Tardivement je rejoins la discussion, j'ai également fais l'expérience de taper mon prénom et nom de famille associé de lecteurs sur google. Ce qui me gène c'est que ça a marché... alors que mon nom de famille sur le site est enfaite un pseudo. Tout comme sur facebook d'ailleurs. Cela veux dire que par contre la confidentialité de mon adresse e mail (dans laquelle apparait mon vrai nom de famille) n'est pas assurée par Lecteurs.com. Alors que si l'on tape mon prénom et vrai nom de famille + facebook on ne me trouve pas sur google.
    Je sais que la confidentialité des forum, réseau sociaux etc. est extrêmement difficile c'est pourquoi j'use d'un pseudo. Y aura-t-il quelque chose de fait pour protéger les données personnelles données lors de l'inscription au site?

J'espère que mon commentaire est assez clair avec ses histoires de vrai-faux-pseudo nom... ^^"

Bien cordialement,
    Léa

• Jean-michel Palacios le 07/02/2013 à 12h08

Ce commentaire a été supprimé

• Nina Capuchon le 06/02/2013 à 15h23

J'apprécie les choses J. Michel :-). En résumé, je ne vois pas bien où est l'avancée en matière de confidentialité. OK, l'accès à nos murs est bloqué mais cela ne change rien fondamentalement puisque leurs contenus sont en libre accès à partir d'autres pages.

• Jean-michel Palacios le 06/02/2013 à 14h23

En relisant les écrits de Nicolas, il précise une première intervention bloquante sur "le mur". Peut-être que cela ne touche pas encore les discussions. J'avoue que je suis perplexe. Je pense qu'il va réagir à nos échanges. Ce qui est sûr, c'est que l'ensemble de nos points de vue sont accessibles hors connexion sur google (par exemple). Il faut donc faire un usage TRES modéré des jugements de valeur qui peuvent être détournés de leurs intentions premières. Le CGU (au bas de cette page) présente les choses ainsi. Ma Page : désigne l’espace personnel mis à disposition de l’Utilisateur par Orange Vallée Editions sur lequel sont stockés par l’Utilisateur : * le Compte, * les contacts choisis (« Mes amis », les « Suiveurs ») au sein de la communauté des autres Lecteurs
    * la bibliothèque : les lectures et les Contenus qui sont publiés sur son initiative et sous sa responsabilité. L’Utilisateur accède à son Compte en s’identifiant sur le Service avec son nom d’Utilisateur (également appelé « login ») et son mot de passe.
    En fait, on présente les choses en précisant que tout sera fait pour préserver nos droits d'utilisateur et réciproquement. Mais rien ne dit que la totalité de nos écrits sera entièrement disponible sur la toile. Et c'est là que le bas blesse.
    Je vous laisse apprécier les choses. Bonne journée Nina.

• Nina Capuchon le 06/02/2013 à 14h00

Bonjour J. Michel, après avoir vidé mon cache, je confirme que j'ai toujours accès aux discussions. N'est-ce pas le cas pour vous ? De toutes façons, hier, j'ai accédé à Lecteurs sur un autre PC où je n'avais jamais ouvert la page....C'est d'ailleurs cela qui m'a interpellée. Si d'autres lecteurs pouvaient nous dire ce qu'il en est pour eux...

• Jean-michel Palacios le 06/02/2013 à 12h44

Bonjour Nina, (sous couvert de Nicolas), je pense que c'est dû au fait que les pages visitées sont en mémoire dans votre navigateur (IE, Chrome, Mozilla...). Faites le ménage des pages internet temporaires et des cookies et essayez à nouveau. Vous devriez alors avoir la nécessité de vous identifier pour voir les conversations dans leur intégralité. Me dire !!! (ps : Bises à Christelle)

• Nina Capuchon le 06/02/2013 à 11h51

Bonjour Christelle, excusez-moi, je n'ai pas été très claire. Je croyais, à tort semble-t-il, que les discussions n'étaient pas visibles pour l'internaute non identifié. Or hier, alors que je n'étais pas connectée, même si je ne pouvais pas intervenir, j'y avais accès. C'est normal ? Bien à vous Nina

• Christelle Garnier le 05/02/2013 à 19h32

Bonjour Nina, ah non pour interagir, discussion, ajout de livre, commentaires... il faut être connecté, sinon comment savoir qui parles? sous quel identification mettre le commentaire? ... bien cordialement. Christelle

• Nina Capuchon le 05/02/2013 à 11h26

J'avais cru comprendre qu'il était impossible d'accéder aux discussions sans être connecté...

• Jean-michel Palacios le 03/02/2013 à 00h46

Je suis gâté car vous êtes nombreuses à vous être déplacées dans cette discussion que Nicolas est venu fort heureusement animer avec plein de bonnes nouvelles. Merci encore pour vos implications. Je sens comme un vent de réseau qui se lève et c'est bon signe. Amicalement JM

• Nina Capuchon le 02/02/2013 à 18h25

Super cette nouvelle fonctionnalité nous permettant de réagir rapidement aux nouvelles interventions dans une discussion. Bien à vous Nina

• Barbara Collette Carnet le 02/02/2013 à 14h50

bonjour à tous,

j'arrive tardivement dans la discussion, mais effectivement, il n'y a plus grand chose de visible depuis les moteurs de recherche et merci à l'équipe de lecteurs.com pour cette mise au point. Enfin, le principe d'alerte est une excellente idée pour dynamiser nos échanges. Sur ce, je retourne à mes lectures.... bien amicalement Barbara

• Séverine Schoettel le 02/02/2013 à 13h42

Ah ça c'est une bonne nouvelle Nicolas !! Bravo pour votre travail !

• Nicolas Griffet le 01/02/2013 à 23h40

Très prochainement, nous allons rajouter une fonctionnalité sur les discussions : les alertes ! C'est une chose qui me tient à coeur car je sais que cela va dynamiser le site. En effet, si on ne nous rappelle pas lorsque quelqu'un poste un message dans une discussion ouverte, il est fort à parier que l'on n'y reviendra jamais... J'espère pouvoir mettre cela en place très très rapidement !

• lecteurs.com le 01/02/2013 à 23h39

• Jean-michel Palacios le 31/01/2013 à 16h50

Je vous remercie de vos efforts et de votre enthousiasme malgrè toutes les priorités à gérer.
    Signalons notamment la newsletter que j'aie reçu hier et qui est très bien faite et très cohérente avec l'espace que vous nous offrez aujourd'hui.
    Je pense donc, pour trouver un sujet fédérateur, au même titre que le droit à un espace privé, et même dans un monde de plus en plus connecté, que le site Lecteurs doit évoluer vers beaucoup plus d'interactivité.
    C'est semble-t-il ce qui ressort de tous les échanges et justement, ce qui crée du lien et regroupe les lecteurs : une plus grande "dimension sociale".
    J'ai reçu plusieurs messages qui me disaient que ce manque se traduit par des avis et des lectures sans chercher davantage de contact et de partage. Les raisons viennent par exemple, de plusieurs sujets ouverts sur des thématiques très proches, plusieurs sujets ouverts sur des titres identiques mais dans des éditions différentes.
    Une aide plus contextuelle devrait être développée pour guider les âmes perdues (très souvent les mêmes questions posées mais pas au bon endroit). Je sais par ailleurs que vous envisager une plus grande information autour des auteurs.
    Peut-être serait-il intéressant de vous ouvrir aux lecteurs avec un questionnaire qui préserve l'anonymat et dans lequel vous émettiez des possibilités d'ouvertures, de portes (si je puis dire) sur les deux années écoulées et sur la façon dont vous envisager l'avenir.
    J'ai conscience qu'il y a, comment dirai-je, une majorité silencieuse qui ne demande rien mais qui peut-être est dans l'attente d'une plus grande effervescence.
    "Faites nous un signe" pour reprendre un titre de chanson.
    Bravo pour la dernière évolution et à très bientôt.
    Amitiés JM
    ps : à tous les lecteurs, n'hésiter pas à contribuer dans un sens ou dans l'autre. je n'ai pas le monopole du "bien penser". vos suggestions apporteront de l'animation au site et montreront que nous existons. je compte également sur nos lecteurs francophones pour apporter leur vision de leur coin du monde.

• Nicolas Griffet le 30/01/2013 à 16h47

Bonjour !
    C'est toujours un plaisir d'échanger avec vous, les choses avancent et c'est ce qui compte !
    Pour vous répondre Jean-Michel sur les résultats de Google, il faut du temps et malheureusement, là, nous ne pouvons rien faire... Seul Google est maître de son algorithme d'indexation :-(
    Cela devrait rapidement être supprimé de l'index du moteur de recherche !

• Jean-michel Palacios le 30/01/2013 à 15h47

Oui Nicolas, je reprends le fil de la discussion qui somme toute est super intéressante et importante puisqu'elle semble apporter une réelle avancée dans le droit à une vie privée : après nettoyage du navigateur, le résultat est probant pour le mur et nécessite de se connecter (identification). Merci infiniment pour cette évolution.
    Amitiés à tous et merci à tous les contributeurs.
    C'est par l'échange des points de vue de façon calme et pondéré que l'on peut avancer dans un réseau de lecture sociale comme le nôtre.
    Grand merci JM

• Nina Capuchon le 30/01/2013 à 15h16

ça fonctionne chez moi, en faisant une recherche sur mon propre compte, je n'ai eu accès qu'à ma bibliothèque, pour le reste une identification est demandée. C'est une belle avancée, merci Nicolas pour votre réactivité. Amitiés ainsi qu'à JM

• Jean-michel Palacios le 30/01/2013 à 14h30

Bonjour Nicolas et comme d'habitude, bravo de nous écouter autant.
    Une question peut-être stupide ? Le résultat en recherche sur google par exemple est-il immédiat car pour l'instant je n'ai pas de blocage, ni sur la page, ni sur le mur, ni les amis : j'ai testé en me déconnectant de Lecteurs et en faisant une recherche sur le patronyme de Nina Capuchon. Bref comment les choses doivent se dérouler pour bien comprendre ce qui doit se passer. Amitiés JM

• Nicolas Griffet le 30/01/2013 à 00h41

Cher tous, nous avons apporté une correction visant à améliorer le respect de votre vie privée.
    Vos murs, vos amis et suiveurs ne sont plus visibles par les utilisateurs non-identifiés et donc par les moteurs de recherche !

C'est une première étape pour nous, en espérant que cette avancée nous indique tous la bonne marche à suivre pour à la fois préserver et mettre en avant les richesses de vos avis !

Bien à vous !

• Nicolas Griffet le 29/01/2013 à 17h55

Bonjour à tous, Comme nous en discutions par email avec Jean-Michel il y a quelques temps, lecteurs.com se veut un service où tout est "public", il a été spécifié en tant que tel à la base. Toutefois, nous sommes, tout comme vous, très sensibles à la confidentialité et nous voyons très bien qu'il est facile de récupérer des informations depuis Facebook ou encore Twitter. Ces règles sont impactantes pour l'utilisateur et le service et ne peuvent pas s'appliquer dans un futur proche, nous devons étudier cela en fonction de nombreux paramètres : référencement, modification de la politique de confidentialité et surtout, de la stratégie du service. Ce qui, vous en conviendrez, n'est pas chose aisée et rapide à mettre en place. Nous avons apporté une importante évolution depuis hier : l'intégration du Prix Orange du Livre au sein de lecteurs.com et nous allons maintenant pouvoir nous axer sur tous les aspects fonctionnels et les corriger au fur et à mesure. Les avis sur les livres resteront toujours publics car c'est la force de notre site, ce qui permet à chaque internaute de retrouver rapidement des informations sur un ouvrage. La seule chose envisageable serait de bloquer l'accès à vos murs à toute personne non-connectée mais dont la plupart des contenus sont publics... Donc comme vous pouvez le voir, ce n'est pas simple et soyez-en assurés, nous allons y travailler :-) Quoiqu'il en soit, au nom de l'équipe, je vous dis un grand Merci pour votre engagement et votre confiance ! C'est grâce à cela que nous avançons !

• Nicolas Griffet le 29/01/2013 à 17h55

• Séverine Schoettel le 29/01/2013 à 15h30

Bonjour à tous ! Effectivement en rajoutant "lecteurs" on me retrouve facilement... J'espère que vous serez entendu et que les désirs de confidentialité de chacun seront respectés par une amélioration de l'application. A bientôt. Séverine

• Jean-michel Palacios le 29/01/2013 à 15h05

Merci et bonjour Séverine. J'ai fait l'expérience pour vous en saisissant dans le moteur "séverine garcia + lecteurs". Le résultat est sur la première ligne. A bientôt de vous lire. Amitiés JM

• Séverine Schoettel le 29/01/2013 à 14h41

J'ai un nom de famille si commun que si je tape mon nom et prénom dans Google je suis un peu "noyée" dans la quantité !! Néanmoins, je me joins à vous concernant la possibilité de choisir notre souhait de rendre public ou non nos écrits sur ce site. Séverine

• Jean-michel Palacios le 29/01/2013 à 13h23

Merci à toutes les deux de vos contributions à la cause commune. J'espère que d'autres nous rejoindront sur ce thème qui me paraît fondamental. Amitiés JM

• Nina Capuchon le 29/01/2013 à 11h48

Bonjour J. Michel, votre requête est tout à fait justifiée, merci d'avoir souligné cette lacune et je vous rejoins complètement sur ce point. Nous devrions pouvoir gérer l'accès à nos publications comme sur FB. Amitiés à vous-même et à Christelle. Nina

• Christelle Garnier le 29/01/2013 à 09h17

Bonjour Jean Michel, Je suis complètement avec toi dans ta démarche. En effet j'ai été choqué en tapant mon nom et mon prénonm dans Google de trouver des informations que je pensais uniquement réservé à mes listes d'amis ou à une communauté, sur copain d'avant ils diffusent carrément tes photos (enfants ou autre) à tous vents!!!!!! Sur lecteur on pourrait penser que nos avis sur les livres et autour de la lecture soit sans conséquence malheureusement les malfaisants existent qui n'ont rien d'aute à faire que de déformer des propos au départ inocent. Et puis il est vrai que si l'on prend la peine d'accepter certaine personne comme ami et d'en refuser d'autre il y a une raison. On devrait avoir au moins le choix de la visibilité de ce qu'on écrit, une petite case nous permettant de cocher : Public, amis seulement, communauté lecteur seulement... Bises. Christelle