L'UNIVERS DES LIVRES POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS

Jean-michel Palacios le 06/12/2012 à 07h47

Bonjour à vous tous, Certains diront que je suis très en verve ce matin. Je ne sais pas exactement si c'est le cas. Disons que je me sens à l'écoute des autres. Alors pensons aux enfants et c'est semble-t-il de circonstance. J'aimerai donc que chaque lecteur qui le souhaite nous conseille un très beau livre pour enfant à offrir, un livre d'un auteur(e) fétiche et reconnu(e). Nous en avons du reste sur ce site. Un livre passionnant pour enfant ou ado mais pas nécessairement dans le genre chick lit ou bit lit. Disons plutôt des livres à offrir en cette période de Noël. Voilà, le sapin est en place et décoré, les chaussettes sont posées sur le linteau de la cheminée et chacun va déposer un titre au pied du sapin. Merci d'avance de cette participation. Bien amicalement Jean-Michel

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Christelle Garnier le 14/06/2013 à 19h35

Pour ma part je recommande "Les 3 chardons" qui se compose d'une troupe qui fait le tour des écoles aux demandes des maitresses, à chaque spectacle le livre et le cd est proposé à l'achat aux parents. Le cd est offert pour achat de tout livre. Le livre est superbe de belles illustrations toutes douces et un très beau texte, le cd comporte l'histoire raconté et une chanson. Cette année nous avons eu "Galou berger" l'histoire d'un petit garçon qui veut devenir berger et qui une nuit vient à la rescousse d'un agneau perdu et apeuré, il est également question d'une flutte magique qui repousse les ombres maléfiques.
    Tout les ans spectacles et histoires changent.
    http://www.3chardons.com/
    Sinon pour apprendre aux plus petits à compter jusqu'à 10, de beaux livres cartonnés et tout rond qui mettent en avant divers animaux (1 par livre) qui se multiplient au fil des pages jusqu'à 10.
    Quelques exemples de titres : Les 10 petits chats, Les 10 petits poissons, ...cochons, ...chevaux, ...oiseaux etc etc.
    Amitiés et bises.
    Christelle

• Christelle Garnier le 14/06/2013 à 19h32

Ce commentaire a été supprimé

• Mary M le 14/06/2013 à 17h08

Bonjour à tous !
    Alors directement, je pense à Cornebidouille (école des loisirs) !
    Ma fille l'a découvert en classe de moyenne section et m'en parlait beaucoup. Je l'ai rapidement acheté et ne l'ai pas regretté car moi aussi j'ai adoré ! Nous le lisons à 2 voix et c'est un super moment d'échange et de complicité ! Car c'est ça aussi la lecture !
    Nous avons été ravies quand la suite La vengeance de Cornebidouille est sortie !
    Nous y revenons toujours avec beaucoup de plaisir et d'amusement ! C'est même devenue un surnom que nous nous donnons quand nous nous taquinons !
    Mais il y a tant d'autres superbes livres pour enfants (qui régalent au passage les grands enfants que nous sommes !) !

• Hélène Autret le 07/06/2013 à 15h33

merci Jean-Michel pour ces blogs

je vous donne le mien :
    http://helene14.canalblog.com/

• Nina Capuchon le 06/06/2013 à 16h40

Bonjour à tous,

Mes enfants lisent désormais leurs histoires tout seuls, alors je me suis un peu éloignée de la littérature enfantine, j'attends d'avoir de petits enfants pour m'y remettre. Il va falloir encore un peu patienter :-(

• Philippe Taulet le 04/06/2013 à 10h05

Bonjour, Et quel joli thème. Oui, je suis bien d'accord avec ceux qui pensent que le goût de la lecture s'acquiert dès le plus jeune âge. J'aime beaucoup lire les histoires aux plus petits. Alors les titres, il y en a à foison. "Les 3 brigands" bien sûr, mais aussi les livres des 3 chardons de Jean pierre Idatte (Dernier lu: paillasse l'épouvantail). On peut aussi abonner son enfant à l'école des loisirs. J'aime bien car cela permet de découvrir de la littérature jeunesse que l'on ne connaissait pas avec beaucoup d'auteurs japonais je trouve, de jolis dessins, et un prix très abordable. A l'adolescence ensuite, selon les goûts de chacun, les listes sont longues...

• Jean-michel Palacios le 01/06/2013 à 15h00

Bonjour Hélène,

Cette animation doit certainement vous passionner. Suite à votre réaction, j'ai fait quelques recherches et le terrain est particulièrement occupé dans ce segment "jeunesse". En voici quelques exemples de blogs et presse.
    Quelques blogs
    "de la littérature jeunesse à toutes les pages" : http://delivrer-des-livres.fr/
    "Ricochet" : http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire.asp
    "Livre enfant" : http://www.livre-enfant.com/index.html
    "Lirado" : http://www.lirado.com/
    "nooSFere Jeunesse" : http://www.noosfere.org/jeunesse/
    "citrouille" : http://lsj.hautetfort.com/
    "des coups de coeur d'Eliabar" : http://eliabar.over-blog.com/ (plutôt féminin)
    Presse jeunesse
    "Virgule" : http://www.virgule-mag.com/
    "Muze" : https://jeunesse.bayardweb.com/product/MZE (revue féminine)

Amitiés
    JM

• Hélène Autret le 01/06/2013 à 12h19

pour ma part , je tiens un blog sur la littérature jeunesse !

ayant des jeunes enfants, j'ai découvert un monde "magique" !!

• Ludivine Wilcz le 19/03/2013 à 17h49

C'est avec plaisir.
    La force principale de Gudule est de faire réfléchir et c'est ça que j'aime dans les livres jeunesse aussi

• Jean-michel Palacios le 19/03/2013 à 07h47

Merci Ludivine pour toutes ces références et auteurs.
    J'ai découvert Gudule récemment. C'est excellent.
    Amitiés
    JM

• Ludivine Wilcz le 18/03/2013 à 19h45

Bonjour,

Je viens mettre ma petite touche à ce sujet passionnant. En effet, je suis passionnée de littérature dite jeunesse. Personnellement, je conseillerai plus des auteurs que des livres, car sinon je mettrais toute la biographie de certains.

Donc je dirais Daniel Pennac, Gudule, J.K. Rowling forcément, Roald Dahl aussi et je viens de découvrir la série "Rose" de Holly Webb et j'adore. Mais pour orienter un peu, je dirais "L'oeil du loup" de Pennac, magnifique livre relatant une rencontre étrange entre un enfant et un loup en cage dans un zoo, à travers leur regard, ils vont se parler et se raconter leur histoire. Vraiment poignant. "La bibliothécaire" de Gudule est superbe aussi et donne étrangement envie aux jeunes lecteurs de lire les livres qu'elle évoque dedans. Et l'incontournable "Charlie et la chocolaterie" de Dahl (même si tous les bonbons leur donnent énormément faim)

Ludivine

• Christelle Garnier le 18/03/2013 à 19h03

Bonjour tout le monde, ma fille de 4 1/2 ans à ramené de la bibliothèque de l'école "Caméléo" de Chisato Tisharo. C'est un très beau livre, beaucoup d'illustration de belle qualité et très colorées. Une belle histoire qui explique aux enfants que l'on doit s'accepter comme on est et faire ça vie en conséquence (par exemple un caméléon n'aura jamais la même vie qu'un perroquet qui n'aura pas la même vie qu'une gazelle ou un lion...) et qu'à essayer d'être ce que l'on est pas et bien on peut en souffrir. Ma fille adore cette histoire, je pense que le rendre va être terrible. Amitiés. Bises à Jean Michel. Christelle

• Jean-michel Palacios le 16/03/2013 à 20h16

Extrait France Info

"Jacotte" de Géraldine Collet et Estelle Billon-Spagnol
    L'avis de Jean-Paul Collet : "c'est issu d'une petite série bien dessinée. A lire absolument!"
    La présentation de l'éditeur : "Salut, moi, c'est Jacqueline !... Je ne sais pas si vous y avez déjà réfléchi, mais porter toute sa vie un prénom qu'on n'a pas choisi, c'est quand même l'ARNAQUE !... Alors à partir d'aujourd'hui, vous pouvez m'appeler Jacotte, merci !"
    Voici Jacqueline, dite Jacotte : deux couettes rousses, des parents qui s'entendent bien (ARNAQUE !), un petit frère qui sert souvent de cobaye, un amoureux nommé Perceval qui s'ignore, des légumes cultivés avec amour qui ne poussent jamais, et un caractère bien trempé ! L'hilarante petite fille, qui a presque l'âge de raison, s'insurge lorsqu'on lui offre un déguisement de fille, pense à sa Mamie lorsqu'elle est coincée en classe verte et rêve de partir à New York ou de voir ses parents divorcer, comme ceux des autres ! Jacotte râle, remonte son collant qui plisse, se pâme en rêvant à Perceval, et fait tourner son petit frère en bourrique. À travers soixante saynètes bien trempées, elle livre sa spontanéité de petite fille .

Amitiés
    JM

• Jean-michel Palacios le 13/03/2013 à 13h38

Le bonheur est dans les livres !!!

Merci à vous tous de participer à cette chronique pour enfants et ados. Gageons que ce secteur se développe et incite nos plus jeunes à aimer lire quel que soit la route qui y mène.

En tout cas, les grandes surfaces, librairies et sites en ont fait un segment et il n'est pas rare de trouver de "vieux" adultes hanter les lieux en quête d'une bonne histoire.

Amitiés
    JM

• Nina Capuchon le 13/03/2013 à 10h55

Bonjour Léa et merci,

C'est une pluie de références ! Je fais un copié-collé de votre intervention, encore quelques recherches en perspective sur la toile !
    Christelle, votre expérience prouve que les jeux vidéo peuvent avoir un impact positif. Tout espoir est permis pour nos joueurs frénétiques.
    A bientôt, Nina

• Christelle Garnier le 10/03/2013 à 13h13

Bonjour tout le monde, mon fils de 13 ans, contrairement à sa mère, n'aime pas lire du tout du tout, quelques BDs et encore... par contre il est fou de ses consoles et il adore un jeu qui s'appelle ASSASSIN'S CREED, et là idée géniale le jeu le décline également en BDs et en romans, et là miracle il lit.

• Léa Sard le 10/03/2013 à 12h54

Jean-Michel c'est tout à fait vrai que toute la littérature fantastique a permis à de nombreux adolescents de trouver la lecture à leur gouts. C'est ce qu'on appel le phénomène Cross-age, à cheval entre jeunesse et littérature adulte. C'est d'ailleurs souvent pour ça que même plus grand on en a dans sa bibliothèque. Ce sont souvent aussi de joli objet, avec une mise en page dynamique et des couvertures bien réalisées. Il y a des auteurs et des éditeurs qui commencent à donner de plus en plus de profondeur à ce nouveau champs littéraire. J'ai beaucoup d'affection pour la collection ado des éditions Les Grandes Personnes.

Nina, les pop-up sont de vrai chef-d’œuvre! Justement aux éditions Grandes personnes on trouve le pop drôle d'oiseaux, dont la réalisation est très fine et poétique! J'adore Popville aussi aux éditions Hélium. Un pop-up dont les images se superpose au fur et à mesure pour faire d'une maison à la campagne une grande ville, où il y a peu de verdure. L'année dernière sont sortit aussi les petit pop-up panoramique chez casterman, de joli souvenir de ville, ils ont fait Londres, Paris, New-york, Rome... c'est très chouette! Et pour finir (car il faut bien s’arrêter) il y a aussi les très joli tableau pop-up de Thierry Dedieu des Fables de Lafontaine qui sont également très fin et très jolis!

• Claude Stas le 09/03/2013 à 19h08

Bonsoir, vous tous, je suis de ces grandes personnes. Et pour le moment, je donne un atelier pour malades chroniques sur le pop up... Les idées les plus simples sont souvent les meilleures... et le résultat enthousiasmant !

• Jean-michel Palacios le 09/03/2013 à 17h58

Bonjour Nina,

Ah les Pop'up, je connais des grandes personnes qui les collectionnent et souvent cela représente des constructions très complexes et des trèsors un peu encombrant.

Merci de faire un petit passage dans cette chronique pour les plus petits. Sur FB, il y a des auteurs qui réalisent ces livres extraordinaires et qui font preuve d'une grande imagination pour être "juste" de même que les illustrateurs qui les accompagnent (dont Céline-Lamour Crochet).

J'ai gardé longtemps les livres éducatifs de mes enfants, les petits livres d'histoire et de découverte, les livres pour mémoriser des mots, des objets, des personnages.

Il me reste de nombreuses boîtes de jeux
    Il me reste juste les peluches qui ornent mes bibliothèques.
    Il me reste tant de souvenirs et le temps passe si vite.

Amitiés
    JM

• Nina Capuchon le 09/03/2013 à 16h28

Plus d'enfants en bas âge et pas encore de petits-enfants, il m'arrive pourtant d'acheter des ouvrages pour enfants. J'aime les illustrations qui accompagnent les histoires merveilleuses destinées aux tout-petits, couleurs vives ou teintes pastel, aquarelles, dessins naïfs ou réalistes. Les papiers utilisés sont souvent de très bonne qualité. J'aime aussi les pop 'up. Sûrement la nostalgie de mes livres d'enfants dont je prenais grand soin, ils étaient mon trésor. A l'adolescence, je les ai donnés à un petit neveu qui les a détruits en moins de temps qu'il faut pour le dire. Il m'en reste juste un souvenir ébloui et ce regret de m'en être séparée.
    La mer si grande de Martin Waddell, illustrations de Jennifer Eachus.
    Aux éditions Auzou, la série Princesses, Danseuses et Magiciennes du monde, les Pharaons de Sylvie Baussier et sylvain Bourrières, Passerelles d'Alain Brechbuhl réalisé avec Gaëlle Boissonnard... A bientôt Nina

• Jean-michel Palacios le 09/03/2013 à 06h56

Merci Léa d'avoir réveillé cette chronique dédiée à nos plus jeunes.

Le choix aujourd'hui est tellement éclectique et vous disiez je crois qu'il n'y pas lieu de s'inquiéter pour les jeunes qui lisent finalement beaucoup aujourd'hui.

Curieusement c'est des littératures nouvelles qui sont à l'origine de ce regain d'intérêt : bit-lit, chick-lit, fantasy, science-fantasy, héroïc fantasy, imaginaire et j'en passe. Les librairies foisonnent de ces genres même si les vampires ne sont pas d'un intérêt récent.

Les séries cinématographiques d'Harry Potter, Narnia, Twilight ont à mon sens favoriser le phénomène. Les jeunes ont trouvé un moyen de s'identifier et de s'émouvoir dans un monde d'adultes.

Les formats de présentation influencent également l'engouement des jeunes et les dessinateurs et illustrateurs font preuve d'une imagination débordante.

Il y a plein de facettes à ce sujet et je vous remercie d'avoir pris le temps de vous asseoir à ma table pour présenter vos préférences.

A très bientôt.
    Amitiés
    JM

• Léa Sard le 03/03/2013 à 15h56

Bonjour,

Le sujet m'inspire, j'aime beaucoup la littérature jeunesse dans laquelle auteurs et éditeurs ne sont jamais à cours d'imagination!

Alors pour les tous petits, ceux qui savent pas lire et qui mâchonnent avec plaisir je conseil les livres d'Hervé Tullet, et surtout "jeux de hasard", plein de couleurs qu'il faut mélanger à son gout en tournant les pages. Un livre qui inspirera tous leurs gribouillages.

Pour les un peu plus grands, ceux qui commence à écouter des histoires il y a tout un tas de classiques de la littérature jeunesse, mais pour un cadeaux faisont original et là je conseille pour les aventurier Haut les pattes de Catharina Valckx, l'histoire d'un petit hamster qui veut impressionner son papa bandit. Pour les petit curieux il faut à tout pris leur lire Comme une soudaine envie de voler de Thierry Dedieu, un scientifique fou, les petits détails de la nature et des machines incroyables avec beaucoup d'humour et un dessin magnifique. Et juste pour le plaisir de l'histoire Ze vais te manzer aux éditions frimousse. Livre écrit par un conteur, un vrai plaisir à lire avec des zozotement, des bégaiement, des onomatopées, de quoi bien rire en famille du petit loup avec son "seveux" sur la langue.

Pour les jeunes lecteurs quel plaisir de lire le journal d'un chat assassin, il y a encore des images, c'est écrit gros et c'est très drôle. Sinon pour ceux qui progresse à petit pas je leur conseille de s'accompagner de la collection premières lectures de nathan, qui vont de la couleur bleu à rouge, en fonction de son niveau. Au début une partie est réservé aux parents et l'autre à l'enfant, puis on avance et on lit tous seul. Il y en a pour tous les gouts des aventures, de l’émotion, des animaux et des chevaliers et y a pleins d'images!

Pour les lecteurs confirmés il faut découvrir Malika Ferdjoukh (les quatres sœurs, un vrai plaisir de roman fleuve pour enfant), Miss Charity (l'histoire exceptionnelle de l'illustratrice anglaise Beatrice Potter), No pasaran de Christian Lemanh (un livre très fort, mêlant histoire et science fiction), la collection Macadam chez milan (tout est bon, ça vous met des grandes baffes dans les idées et les émotions)

Puis pour les adolescents quel plaisir de lire à la croisée des monde (roman intelligent, sensible et formateur), le clan des Otori (entre fiction et histoire, un grand roman d'amitié, d'amour, d'aventure et d'honneur dans le japon médiéval), Révolutions de Donnely (un roman très fort sur une ado un peu paumée qui se réconcilie avec elle même grâce au journal d'une jeune fille de la révolution française).

Puis si on veux s'aventurer dans le rayon adulte et qu'on est fan de fantaisie on peut passer par les livres des sœurs Bronté (amour, frissons, tous ça dans l'ambiance brumeuse de l’Angleterre), si on est plus pied à terre ou qu'on aime rire ou qu'on aime les enquêtes pourquoi pas la série Malaussène de Pennac. Si on est un dévoreur de livre et qu'on aimerait lire des romans qui nous résiste un peu on peut se lancer dans Zola L’œuvre (pour les artistes), Le bonheur des dames (pour la mode), Germinal (pour les révolutionnaires), etc. Ou se plonger dans les misérables (là y a tous les thèmes des grands romans! aventure, amour, passion, drame, etc c'est Hugo!) ou Notre dame de paris.
    Si on préfère le contemporain on peut passer par Olivier Adam, Laurent Gaudé, Mathais Enard, qui font passer des choses très fortes, et qui sont tout à fait accessible!

Bon voilà... ça fait déjà une grosse liste, mais le sujet et si énorme et il y aurait tant à rajouter! (Je n'ai même pas parlé de BD! de documentaires!)

Amicalement,
    Léa

• Jean-michel Palacios le 23/12/2012 à 14h38

Bonjour Céline et merci de votre passage. Auteure que je vous conseille à tous pour ses belles parutions et illustrations.
    Donc prenons bonne note de ces suggestions. La lecture développe l'imaginaire.
    Mille mercis et de très bonnes fêtes de Noël. Amicalement jm

• Céline Lamour-Crochet le 22/12/2012 à 20h12

Pour ma part, mes enfants ont adoré :
    bloup bloup bloup
    Je suis le plus fort
    Tous les livres de Geoffroy de Pennart.
    De mon côté, j'adore les livres de Benjamin Lacombe, Rebecca d'Autremer...
    Et je vous suggère pour les 3/ 5 ans : Le petit Chapeau de paille (Mineditions) avec toutes les activités librement téléchargeables : http://materalbum2.free.fr/chapeau/fichier.htm

• Jean-michel Palacios le 09/12/2012 à 19h51

Bonsoir Barbara,
    J'inscris donc dans la liste la série des "Papy Pêchou".
    Je les ai trouvé également sur un site concurrent du Père Noël chez http://www.coop-breizh.fr/rubrique-422,papy-pechou.fr.htm autour de 10 euros. Cela reste abordable.
    A très bientôt
    JM

• Jean-michel Palacios le 09/12/2012 à 19h47

Merci Yves pour cette jolie suggestion à glisser sous le sapin "La Mèche" de Fabrice Vigne et Philippe Coudray. J'ai trouvé le site sous le libellé : www.fonddutiroir.com
    A suivre donc. Amicalement JM

• Jean-michel Palacios le 09/12/2012 à 19h41

Merci Christelle pour ces suggestions et je passe comme auprès de Père Noël :
    je note donc "la chouette de Noël" et la collection complète des "Harry Potter". Je jette quelques poussière d'étoiles et je passe au courrier suivant. Bises JM

• Barbara Collette Carnet le 07/12/2012 à 09h28

bonjour !! je conseillerais un livre de la série des Papy Péchou que j'ai découvert cet été sur mon lieu de vacances... ma fille de 2 ans 1/2 adore ce personnage.... c'est donc un livre à offrir, mais à lire.... avant que votre bambin puisse le lire tout seul. En ce qui me concerne, elle en aura un autre de la série sous le sapin.

• Yves Mabon le 06/12/2012 à 11h20

Bonjour Un très bon bouquin, en plus de saison, est La Mèche de Fabrice Vigne, disponible sur le site de l'éditeur : www.lefonddutiroir.com.
    A mettre sous le sapin, sans risque de déplaire.

• Christelle Garnier le 06/12/2012 à 10h06

Bonjour Jean Michel, Il est important d'initier les enfants à la lecture, surtout que dans leures premières années ils sont motivés, ils aiment les images, ils aiment écouter les histoires par maman ou papa, après de lire par eux même quand ils en on la capacité est leur choix. Mais pour leur culture, leur imaginaire et à ne pas négliger l'aide inestimable que cela leur apportera en cour de Français il faut les pousser dans le bon sens.
    Je te propose donc "La chouette de Noël" dont j'ai parlé dans ta précédente discussion et pour les plus grand pourquoi pas l'intégral des "Harry Potter", bien écrit, passionnant et excellent pour l'imaginaire. Bises. Christelle