ET PENDANT QUE VOUS LISEZ ?

Jean-michel Palacios le 27/10/2012 à 19h18

S'il est un sujet absolument essentiel, c'est celui de savoir ce que chacun de vous fait ou aime faire tout en lisant. Alors pour vous mettre en appétit, je vais un peu déblayer le terrain en proposant quelques exemples. Citons le grignotage, de longues séances de peignage, des grattages et pas seulement. Surtout chez les plus jeunes, je constate de la lecture avec la télé ou l'ordinateur allumé et un film en direct ou enregistré qui passe en même temps. D'autres avec les écouteurs et de la musique à donf... Je pense que le sujet est à présent bien posé et je suis donc prêt à recevoir toutes vos mimiques, attitudes irrépressibles, tics et tocs. Alors n'hésitez pas, lâchez-vous. Et même si ce n'est pas vous mais d'autres chez qui vous contatez un phénomène étrange. Il y en aura pour tout le monde. Merci de me faire une petite place et à bientôt de vous lire. Amicalement Jean-Michel

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Rose CHAMBON le 28/01/2015 à 15h24

    Bonjour Jean Michel,
    Je viens ici me confesser.
    Je rentre d'une semaine de déplacement à Paris, qui correspond à la lecture de "le confident" d'Helène GREMILLON (livre qui m'a subjugué).
    Donc lecture dans le TGV, le métro, le bus, le lit, et impossible de reprendre la lecture sans penser à cette discussion.
    Cela m'a beaucoup amusée de vous avoir emmenés avec moi et ce livre dans ce déplacement.
    Voilà confession terminée. ;)
    Belle journée à tous,
    Rose

  • Rose CHAMBON le 28/01/2015 à 15h23

    Ce commentaire a été supprimé

  • Jean-michel Palacios le 27/01/2015 à 19h32

    Bonjour Noelle de votre évocation et de votre gentillesse.

    Je soupçonne vos chiens d'être très cultivés.

    J'ai une petite Mitsy (petite chatte toute tigrée de 15 semaines) qui aime à lire et aussi regarder mon écran ou la télévision en se plantant sur mon avant-bras ou carrément au clavier ou au pied du téléviseur.
    Un vrai bonheur.

    Rien ne vaut un voyage en pays imaginaire. C'est encore une terre qui nous appartient et qui est à notre image par le prisme de notre vécu et de nos expériences et bien sûr de ces lectures sans cesse renouvelées.

    A très bientôt
    Amitiés
    JM

  • Jean-michel Palacios le 27/01/2015 à 19h26

    Bonjour Laure et merci de cette sympathique contribution.

    Ce qui me plait dans une discussion, c'est justement de découvrir sans être trop intrusif ce qui nous anime, nous distrait, nous émeut, nous éloigne ou nous rapproche.

    Et oh ! monde plein de subtilité, nous faisons une foultitude de choses pendant que nous glissons sur les lignes de nos chers écrivains.

    Parfois, je visualise mentalement les bulles de nos imaginaires (telles celles de BDs) au-dessus de nos têtes pendant que nous lisons et tout ce monde qui bruisse autour provocant de multiples réactions en accord ou contraire.

    Nous sommes fait d'intelligence et d'émotions.
    Amitiés
    JM

  • noelle Roland le 24/01/2015 à 21h33

    Bonsoir Jean-Michel , bonsoir à tous
    En ce qui me concerne j'aime lire installer confortablement dans mon canapé .
    Mes chiens de chaque côté .Un peu pot de colle .L'un la tête sur le genou gauche , l'autre bien contre moi à droite .
    Je débranche le téléphone ; pas question d'être interrompue .
    Petite tisane ou thé sur la table et surtout la tablette de chocolat .
    Et je suis partie pour quelques heures dans un autre monde en oubliant les petits tracas du quotidien .
    Elle n'est pas belle la vie .
    Merci beaucoup pour cette discussion .
    A bientôt

  • Laure Dumont le 24/01/2015 à 09h40

    Bonjour à tous. Pour ma part ce n'est pas très original, je lis tout le temps dans les transports en commun (train et métro). Cela me permet de me déconnecter du bruit ambiant !!! Je préfère m'évader avec un bon livre, plutôt qu'avec de la musique !!
    En tout cas merci pour la discussion, c'est marrant de voir ce que chacun fait en lisant !
    Au plaisir.
    Laure

  • Jean-michel Palacios le 24/01/2015 à 07h25

    Bonjour Anne-Marie
    Le livre est un compagnon idéal surtout si la conversation avec les autres ne se fait pas facilement. Notamment dans les salles d'attente de généraliste ou d'hôpital. Certains discutent ou chuchotent, des enfants tentent des constructions de fortune, d'autres communiquent avec leur portable et l'on compte le nombre de personnes à passer avant soi, histoire de ne pas perdre le fil. Lire devient alors un plaisir pour s'isoler et partir à l'aventure tout en gardant un neurone actif à l'appel de son nom.
    Amitiés
    JM

  • Jean-michel Palacios le 24/01/2015 à 07h20

    Merci Marion pour vos évocations mélodieuses car la musique et notamment le piano sont des moteurs de lecture. Et si en plus ils vous connectent à de chaleureux souvenirs. C'est vraiment super.
    Amitiés
    JM

  • Anne Marie PHILIPPE le 17/01/2015 à 18h42

    Bonjour à tous, moi je lis le matin, je me lève 1h avant tout le monde, mon petit déjeuner, au silence, le bonheur et aussi lorsque j'attends devant l'école, chez le médecin,... mon livre est dans mon sac tout près

  • Marion Jourdana le 09/01/2015 à 20h53

    bonjour à tous.
    Pour ma part généralement je lis assise ou allongée, sur le canapé, dans le lit, dans un fauteuil. Très souvent comme je suis seule aux heures de repas je lis en mangeant, il va sans dire qu'il s'agit du coup uniquement des mes livres et non ceux que l'on m'a prêté, j'ai la fâcheuse de manger des pâtes à la sauces tomate quand je lis...
    Pendant des années j'ai lu dans le métro et RER, maintenant que je suis en province et en voiture je n'ai plus ce temps là.
    Les fois où je préférais lire c'était dans la maison familiale, pendant que ma mère cuisinait, les odeurs passant sous la porte et les bruits rassurants de la cuisine et surtout quand ma grande sœur jouait du piano, dès qu'elle commençait à caresser les touches je courrait m'asseoir dans le canapé juste à côté d'elle... écouter quelqu'un qui joue du piano quand je lis c'est un peu ma madeleine de Proust, par contre j'ai du mal à écouter de la musique autrement, surtout s'il y a des paroles.

  • Jean-michel Palacios le 09/01/2015 à 17h09

    Merci infiniment de partager votre vie et je vous accompagne par la pensée.
    Ces sas entre deux univers dont celui médicalisé n'est pas simple. Même si l'on veut mettre de la distance on ne peut complètement se désincarner. Alors j'imagine que lire par tous les sens disponibles doit vous permettre de profiter de ce voyage par les mots au delà de votre quotidien.
    Je suis très touché de cet échange Roseline. Nous avions échangé dans vos premiers temps au "village" et je suis heureux de vous sentir à nouveau plus présente.
    Amitiés
    JM

  • Rose CHAMBON le 09/01/2015 à 14h01

    Merci Jean Michel pour ces discusions qui nous amènent à une certaine introspection.
    Alors ma première attitude en lecture est la position couchée en silence soit avant la nuit, soit au réveil au petit matin, soit avant ou après la sieste
    Sinon, je peux être dans le TGV, dans lequel cas, j'écoute simultanément de la musique en casque.
    Si c'est de la lecture audio, alors je petit déjeune, déjeune ou soupe en écoutant.
    Et enfin, puisque je suis très souvent en salle d'attente médicale (radio, labo, kine, hopital, osthéo,...) assise dans l'attente de mon rendez vous médical. Et cela permet de gérer le sas entre la vie "normale" et le temps de la maladie.

    Voilà des atitudes différentes et certaines lectures se prêtent beaucoup mieux à l'une au l'autre des expériences.

    Mes meilleurs voeux à chacun des lecteurs et particulièrement à vous Jean Michel.

    Merci,

    Roseline

  • Jean-michel Palacios le 31/12/2014 à 13h56

    Merci Isabelle de votre réaction.
    L'univers que vous décrivez en toile de fond est très particulier et l'attente d'un donneur doit mettre certaines tensions. Du moins je l'imagine ainsi et je vous vois vous évader par la lecture.
    Merci d'apporter ce regard, cette fenêtre sur un monde entre deux vies comme un espoir...
    Tous mes voeux et à bientôt de vous lire.
    Amitiés
    Jm

  • isabelle belissant le 31/12/2014 à 13h17

    Bonjour,
    je ne réponds pas a la question que fais-je pendant que je lis, mais plutôt que fais -je pendant que je travaille; et bien je lis! Je suis infirmière anesthésiste et pendant les nuits et les heures de garde :je lis.
    De façons tout à fait anecdotique je dirais même que j'ai lu "réparer les vivants" lors de mon astreinte PMO (prélèvement multi organes)Lire ce livre en attendant un éventuel donneur... c'est pas banal!
    Bisous à tous et bon réveillon

  • Jean-michel Palacios le 29/12/2014 à 22h53

    Merci Nathalie merci beaucoup. C'est exactement cela. Un transport, un voyage, un oubli de soi et un instant partagé.
    Merci et tous mes voeux.
    Amitiés
    JM

  • nathalie delhaye le 29/12/2014 à 20h19

    Bonsoir tout le monde,
    Je viens de voir ce fil, je n'ai pas encore exploré tous ceux de lecteurs.com. Je peux lire dans le silence complet comme dans le bruit, dès l'instant où je suis "connectée" avec le livre il peut se passer presque n'importe quoi autour de moi. S'agissant des transports en commun, vos évocations me rappellent qu'un lundi matin, retournant en région parisienne, pas trop bien réveillée encore, j'ai pris dans le métro "L'homme au complet marron" d'Agatha Christie pour passer le temps du trajet. Mais je me suis endormie, et arrivée au terminus, ma destination bien heureusement, les à-coups du métro donnés avant de repartir m'ont réveillée et j'ai bondi vers la sortie... en ayant laissé échapper le livre des mains, que je n'ai pas eu le temps de reprendre... J'espère qu'un autre usager en aura profité. Passez une belle soirée et une bonne fin d'année, et à l'année prochaine, je déconnecte pour quelques jours.

  • Jean-michel Palacios le 29/12/2014 à 19h06

    Merci Michèle et merci Olivier

    Vin blanc, champagne et braises, un savant mélange de circonstance pour nous réchauffer le cœur et élever notre esprit...

    Amitiés
    JM

  • Michèle FINANCE le 29/12/2014 à 18h38

    Bonjour chers amis,
    j'ai besoin de calme également pour lire, mais Mozart ou Pink Floyd m'accompagnent souvent. Je suis dans mon petit salon ou ma véranda, un petit verre de vin blanc en soirée ou du champagne pour les grands jours. Je m'installe confortablement et la lecture m'emporte vers des horizons plus ou moins lointains, main dans la main avec mes héros bien-aimés et en parfaite harmonie. Que du bonheur, n'est-ce pas ?

    Amitiés, Michèle

  • Olivier Pirou le 29/12/2014 à 17h57

    Bonjour Jean-Michel, merci de souffler sur les braises de ces anciennes discussions qui nous permettent de revisiter constamment le plaisir de lire. Pour ma part, j'ai besoin d'un minimum de concentration. Je n'ai pas une attention hyper-soutenue. J'ai fait partie de ces enfants un peu chahuteurs et pas très concentrés, toujours à l’affût d'un bon coup à faire, d'une rigolade à venir, d'un métro de retard...Bref, il me faut un peu de calme, une maisonnée tranquille et passablement endormie, voire, si une compétition de Wii Just Dance se déroule à coté, d'un peu de musique lounge ou de dub dans les oreilles... Et une fois la bulle créée, tout va bien et la lecture m'emporte.

    Amitiés
    Olivier

  • Jean-michel Palacios le 29/12/2014 à 13h04

    Bonjour,

    Je réveille quelques "vieilles" discussions que j'avais ouvertes depuis longtemps.

    Je lisais ce matin dans le TER. J'avais réussi à trouver une place près de la porte d'accès à la voiture mais sans voisin. J'aime bien également les places à quatre avec une table centrale. On peut s'étaler.
    J'ai donc branché mes écouteurs et tout en écoutant de la musique d'un partenaire de notre site, j'ai d'abord relu du vocabulaire en espagnol puis ouvert mon livre du moment.
    Je lis une trilogie "Divergent" et je commence le tome deux. A un moment du voyage qui dure environ une heure, j'ai ressenti un grand réconfort et un profond plaisir lorsque le soleil dans cette matinée froide et saisissante a franchi par intermittence les fenêtres latéralement envoyant ainsi des éclats d'or sur le mobilier gris et bleu et sur mon visage.
    Je devais certainement me trouver avec "Tris" après avoir sauté dans le train en marche et pris la circulaire vers la "Clôture" pour fuir ainsi le chaos et la folie meurtrière des Audacieux et des Érudits sur les Altruistes.
    Alors que l'on se repose chez les Fraternels je profite des jardins pour trouver un moment d'apaisement.

    Voilà ce que je fais pendant que je lis. Je voyage, je m'évade et je profite de cette vie.
    Amitiés et Bonheurs
    JM

  • Jean-michel Palacios le 25/03/2013 à 18h50

    Bonjour Barbara,
    J'ai oublié de vous remercier. J'espère que vous allez bien ainsi que vous bouts de choux. A bientôt de vous lire.

    Bienvenue Amandine,
    Je suis très content de voir de nouveaux lecteurs nous rejoindre sur le site. Rapprochez-vous de Nicolas Griffet ou par le biais de la messagerie "contact" en bas de cette page pour faire connaître vos talents.
    En attendant, grand merci de votre passage et de vos confidences. N'hésitez pas à proposer des sujets. Je vous invite à regarder ce qui existe déjà pour apporter vos points de vue.
    A très bientôt de vous lire.
    Amicalement
    JM

  • amandine g le 25/03/2013 à 18h00

    Bonjour à tous ! J'apprécie de plus en plus le site lecteurs (et j'aimerai travailler dans ce milieu ! Et oui je suis développeuse Web !) Les discussions sont très intéressante et j'aime beaucoup découvrir des sujets de ce genre qui ne demande pas grande réflexion mais qui reste captivante... Et ce sujet m'a particulièrement intéressé car je ne me suis jamais posée la question "Que faites-vous pendant que vous lisez ?" Et bien voila j'aime lire dans le train car c'est apaisant, j'aime aussi lire devant mon ordinateur car je ne peux pas m'en passer :p Mais en ce moment par manque de temps je lis dans mon lit et devant la télé mais ce que j'aime le plus au monde c'est lire lorsque la neige tombe et que je suis au chaud dans mon lit avec un petit chocolat chaud (J'ai eu le temps de profiter de ces moments avec toutes la neige qui est tombée ces derniers temps :p) Enfin de compte il y a tellement d'endroit qui sont parfait pour lire Voila je vous dis à bientôt pour de nouvelles discussions. Amandine

  • Barbara Collette Carnet le 07/12/2012 à 09h35

    bonjour Jean Michel, oui oui oui !!! c'est rigolo de lire sous la tente et merci pour ces bons conseils de lecture pour enfants... Nous allons en faire une érudite de notre petite Janel. Passez de bonnes fêtes. Bien amicalement Barbara (c'est le prénom officiel :-) )

  • Jean-michel Palacios le 29/11/2012 à 23h34

    Bonsoir Collette,

    Un peu à côté de mes pompes ces derniers temps. Les fins d'années sont toujours difficiles. Tous ces projets à finir, ces budgets à clore, ces vacances à planifier et une année 2013 à commencer...
    Heureusement lecteurs est là et tout ce village qui bouillonne avec ces histoires merveilleuses. Je vous vois Barbara ou Collette (de toute façon les deux sont bien, une chanteuse et une écrivaine)avec votre bout de choux à faire la tente sous la couette et à se lire de belles histoires.
    Je vous conseille des livres pour enfants de Céline Lamour-Crochet et si vous aimez l'imaginaire, des livres de Céline Guillaume.
    A bientôt de vous lire dans l'une ou l'autre de mes chroniques ou des votres
    Jean-Michel
    ps : Amitiés à Nathalie et Christelle.

  • Barbara Collette Carnet le 20/11/2012 à 09h45

    Bonjour Jean Michel et bonjour à toutes, en ce qui me concerne, j'aime lire partout et dans n'importe quelle position à partir du moment où je ne suis pas assaillie par une musique tonitruante. Et enfin, j'ai découvert une nouvelle "position" depuis que ma petite dernière est en âge d'écouter une histoire avant de s'endormir (toujours la même depuis le mois d'août.... elle ne veut pas en entendre d'autres et pourtant, ce ne sont pas les livres qui manquent), donc nous nous installons confortablement dans son lit, moi assise en tailleur et elle, assise dans le creux de mes jambes et tout ce petit monde recouvert de la jolie couette pour être bien au chaud. Ah !!! le livre du "semestre" est Papy Péchou, une jolie histoire avec de très belles illustrations. Amicalement Barbara

  • Jean-michel Palacios le 16/11/2012 à 07h59

    Bonjour Risorius,
    Tout d'abord merci de réagir à cette chronique. Les études sont souvent très prenantes et nécessite déjà de lire beaucoup mais à des fins professionnelles. Il y a vraisemblablement moins de plaisir que de lire un beau livre d'aventure, d'espionnage ou d'histoire (non exhausitif).
    Le lit est je crois le meilleur support pour voyager en lisant. Les tapis même volant sont moins confortables et surtout moins sûrs. En plus les draps permettent d'absorber les nombreuses larmes tout en se cachant sous la couverture pour vivre plus intensément ses émotions tout-à-fait justifiées.
    Je vous souhaite plein de bons moments.
    Amicalement
    Jean-Michel

  • Céline Labbé le 14/11/2012 à 19h56

    Bonjour à tous ! Je rajoute ma participation à cette discussion. Etant très prise par mes études, j'ai peu de temps pour lire depuis quelques années, ce qui m'amène de plus en plus à bouquiner tranquillement assise dans le train, ou bien debout dans un tram brinquebalant, un oeil toujours vigilant sur les éventuels pickpockets... Dans mes rares périodes de vacances, j'ai l'habitude de lire allongée bien au chaud dans mon lit, même si comme Christelle Garnier, je reste rarement en place. Je ne fais rien d'autres de particulier si ce n'est que, quand je lis un livre émouvant, il m'arrive de pleurer, ce qui est à vrai dire assez ridicule.
    Lectricement. Risorius.

  • Nathalie Sibué le 02/11/2012 à 10h38

    Eh ben voilà !!! Même sur Lecteurs j' ai désormais cette image de Laura ingalls qui me colle à la peau... Parce que... Dans mon entourage, c' est le cas... Je fais partie de ses personnes " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil " !!!! Non, honnetement, je suis finalement très fière d' être considérée comme une personne apaisante, aimante, chaleureuse, généreuse... C' est d' ailleurs une force qui me permets de toujours trouver du travail, d' être entourée de mes amis... d' être une personne BIEN !!! Alors merci jean-michel ! Je prends votre message comme un compliment. Je vous souhaite à tous de petits bonheurs quotidiens, de belles lectures... Bises savoyardes !!!!

  • Jean-michel Palacios le 31/10/2012 à 16h40

    Bonjour Nathalie,
    Je me demandais justement si la Savoie viendrait nous rendre visite.
    Eh bien voilà qui est fait et merci infiniment pour cette évocation d'un moment de "cocooning" en famille, bêtes comprises.
    Il y a un côté Laura Ingalls, petit maison du bonheur dans la prairie à marmottes savoyardes. Eh là tu vois, le papier, elle le plie... Non non je plaisante mais cela fait du bien d'imaginer la scène. Bravo de s'entourer ainsi et merci de cet excellent moment.
    Amicalement
    Jean-Michel

  • Nathalie Sibué le 31/10/2012 à 11h22

    Bonjour amis lecteurs, Christelle et Jean-Michel ! Bien, quand je lis, je lis... Il n' y a rien qui m' enerve le plus d' etre interrompue lorsque je suis plongee dans un livre. Il y a cependant une chose qui se produit regulierement lorsque je suis installee dans mon lit : que mes deux enfants me rejoignent, chacun avec leur bouquin l' un lira contre mon epaule, l' autre appuyera sa tete sur mes genoux. Mes deux chiens seront couches a mes pieds... Si l' un de nous decouvre une belle phrase, veut partager un passage qui le questionne, il lit a haute voix et nous prenons un petit moment pour en discuter. Voila un petit bonheur, quasi quotidien. Je vous souhaite a tous d' excellents moments lecture et de belles decouvertes litteraires. Bises savoyardes a Christelle et Jean-Michel !!!

  • Christelle Garnier le 31/10/2012 à 10h23

    Bonjour Jean Michel,
    oui ça va et toi?
    La lecture dans les transports.... j'ai pratiqué de nombreuse années quand je devais prendre train de banlieu parisienne et métro, pouvoir m'isoler dans "ma bulle" était presque une question de survie mentale!!!! je ne supporte mal la promiscuité ou du moins c'est conséquences tel que la grossièreté et les gens qui se croit tout seul "après moi la fin du monde", de plus j'ai la malchance de posséder un odorat de chien de chasse, des les transports en commun c'est une malédiction... Mais j'ai la chance de créer une bulle de concentration autour de moi quand je lis, jusqu'à en oublier ma station parfois. Sinon dans les trains grandes lignes, TGV... l'intérêt est autre. Parcontre j'ai tout comme toi un souvenir de conversation avec un inconnu dans le métro : un vieux monsieur qui m'a interpellé alors que je lisais "La faute de l'Abbée Mouret" d'Emile Zola et avec qui j'ai discuté tout le reste du trajet.
    Tu fais ce que tu peux pour amener un peu de vie et de partage à ce site, tâche dans laquelle je ne t'aide pas beaucoup puisque de mon coté je ne suis pas l'instigatrice de beaucoup de conversation, donc je mets un point d'honneur à t'aider à faire vivre les tiennes, sans compter que les sujets éveilent chez moi toujours souvenirs et intérêts.
    Bon assez de compliments pour aujourd'hui sinon tu vas en prendre l'habitude (sourire).
    Bises. Christelle

  • Jean-michel Palacios le 31/10/2012 à 06h31

    Merci Christelle et bonjour,
    J'espère que tu vas bien !!!
    S'agissant des musiques, beaucoup d'écrivains proposent de partager et de découvrir les musiques qu'ils ont appréciées pendant l'écriture et souvent celles-ci sont de très bonne qualité et semble-t-il propices à l'inspiration ou tout du moins à la détente et à la relaxation ce qui laisse libre court à l'imagination.
    Je vois que tes "positions" ;-) sont assez subtiles. Pour ma part, compte tenu de mes douleurs cervicales et lombaires, j'aime lire assis ou allongé avec deux gros coussins pour me soutenir.
    J'aime ainsi lire dans le train. La position assise est globalement agréable et le bercement favorise la lecture.
    J'aime bien également par indiscrétion, deviner le titre des lectures de mes voisins pour voir si j'ai lu l'ouvrage.
    J'ose parfois un commentaire, surtout si j'ai déjà lu le titre pour partager rapidement un point de vue.
    Ma dernière intervention en date était une conversation entre deux passagers dont une étudiante qui voulait se documenter en plein moyen âge sur la notion d’hérétique. J'ai lancé mon outil de recherche pour lui fournir un article bien construit et j'ai évoqué rapidement les templiers, les cathares, Jeanne d'Arc, l'Inquisition.
    Bref, le voyage assis dans le train est souvent un moyen d'entrer en contact avec d'autres voyageurs.
    J'aime beaucoup cette idée du voyage imaginaire de la lecture dans le voyage du quotidien.
    Bref voilà encore beaucoup d'idées de discussions à proposer dans les semaines qui viennent.
    Bien amicalement et grosses bises et surtout merci de cette fidélité à partager mes chroniques.
    Jean-Michel

  • Christelle Garnier le 29/10/2012 à 11h46

    Jean Michel, bonjour, Pour ma part j'aime bien lire allongée mais comme je ne sais pas rester en place je me retrouve parfois dans des positions rocambolesque, du genre en travers du canapé les pieds en haut du dossier et la tête à l'envers. Et sinon le classique boissons chaudes et petite douceur. Parcontre j'ai besoin d'un minimum de silence.
    Quand on lit un Maxime Chattam celui çi propose en préface des compilation qui l'on inspiré pendant qu'il rédigeait et qu'il nous invite à écouter pendant notre lecture. Il en faut pour tout les goûts!!!! bises. Christelle