UN RESEAU SOCIAL SANS PARTAGE ?

Jean-michel Palacios le 05/10/2012 à 10h55

Bonjour à tous (version corrigée et actualisée) Ma démarche n'est pas polémiste, nullement. J'aimerai simplement cultiver davantage d'échanges sur les lectures, les émotions, les sites de lectures, les salons, les régions et les villes. Bref, mettre un peu plus d'humanité dans ce réseau. J'aimerai que toutes les semaines, on puisse afficher les livres qui font la une des têtes de gondoles ou au contraire qui sont un coup de coeur pour certains. J'aimerai que le lecteur du mois change tous les mois. J'aimerai que l'on fasse connaître des initiatives de quartiers ou de villages pour susciter la lecture. J'aimerai que l'on parle de l'école, des MJC, des associations de lecture, des bibliothèques, des aides à la personne qui font la lecture aux personnes âgées, aux mal ou non voyants... J'aimerai, j'aimerai, oui j'aimerai un peu plus d'humanité. "I Had dreams", et ces rêves sont faits pour être réalisés, qu'en dites-vous ? A bientôt de vous "LIRE" Jean-Michel

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Nina Capuchon le 15/04/2013 à 09h02

Ah J. Michel, tu sais parler aux femmes ;-)
    Merci à Camille pour ses petits cailloux.

Bon début de semaine.
    Bises Nina

• Nina Capuchon le 14/04/2013 à 19h24

Ce commentaire a été supprimé

• Jean-michel Palacios le 14/04/2013 à 16h31

Bonjour Camille,
    J'ai eu le frisson en découvrant votre message.

C'est pour moi une très jolie pierre précieuse et du plus bel éclat qui illumine mon après-midi.
    Merci de votre participation, de votre engagement.

Pour vous remercier, je laisserai des gâteaux que vous aimez en terrasse, une peu de musique qui vous berce quand vous lisez, et beaucoup de discussions et de livres à ouvrir.

Amitiés
    JM

• Jean-michel Palacios le 14/04/2013 à 11h24

Bonjour à tous,

Un réseau sans partage n'est plus un réseau mais une somme de bulles personnelles qui ne se rencontrent pas. Et c'est ce que nous vivons au quotidien dans nos transports, nos voitures, nos bureaux, les restaurants etc...

Vous êtes pour la plupart des passionnés de littératures (la grande et la petite), de musique, de poésie, d'arts, en somme tout ce qui fait émulsionner nos sentiments.

Alors je vous invite à partager vos lectures, vos impressions, vos émotions pour rendre ce site profondément humain. Il n'est certes pas le meilleur, le plus implicite, on s'y perd parfois, il y a des redondances mais chacun peut contribuer à aider l'autre à trouver son chemin.

L'interactivité viendra avec les prochains développements, je l'espère. Les phrases, les mots ont leur importance. Au "Village", sur la place, dans les cafés multimédia autour, sur les murs pleins de "ps" qu'on laisse pour les passants...

Ce "Village" est comme nos lectures. Il est un peu de notre imaginaire collectif et chacun y contribue. Merci de poursuivre ce rêve, merci de venir faire le mélange de vos couleurs.

Amitiés
    JM

• Hélène Fery le 15/03/2013 à 20h42

Bonsoir Kate,
    Je tiens à vous rassurer, vous n'êtes pas la seule à être un peu perdue face au suivi des discussions. Je m'y perds aussi ou je retrouve, au bout d'un certain temps et en farfouillant bien, le fil d'une discussion. Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé le truc pour que ce soit plus rapide et moins fastidieux. Pourtant, le fil d'actualité aide un peu, mais parfois, il faut faire défiler longtemps avant de retrouver ce qu'on cherche. Et c'est dommage car c'est un réel frein à l'échange, beaucoup de personnes ne doivent pas vouloir ou avoir le temps de persévérer.
    Amicalement.

• Nina Capuchon le 13/03/2013 à 16h13

Je fais comme toi Christelle, je fais le tour de ma bibliothèque virtuelle pour ajouter des avis sur les livres dont je garde un souvenir précis ; pour les autres, je préfère ne rien dire ou juste évoquer un ressenti, mais comme Hélène le dit justement, il se pourrait qu'à la relecture ce ressenti soit totalement différent.

• Kate Middlecake le 13/03/2013 à 16h12

Christelle et Hélène je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas... je me sentais un peu complexée de ne pas pouvoir laisser d'avis sur des livres lu depuis trop longtemps mais je m'efforce de le faire à chaque fois que je termine un livre. Et Nina a raison, pour certains laisser des avis est suffisant et ne sont pas intéressés par les discussions et c'est leur choix. Jean michel je suis émue par votre cri de désespoir... j'ai souvent pensé cela sur FB et lancé des appels à la communauté mais peu ont répondu et pour ceux qui l'ont fait ce sont en général mes plus proches amis. je crois qu'il est encore difficile pour les gens de comprendre qu'un réseau social fini par devenir réel et non plus virtuel, les mentalité sont en train de changer mais ça avance lentement...

• Hélène Fery le 13/03/2013 à 15h46

C'est vrai, Christelle. Si on me demande, à propos des livres que j'ai lu il y a déjà un moment, je peux dire si j'ai aimé ou pas, mais pas donner un avis qui serait suffisamment pertinent. Restent une sensation, un souvenir de plaisir ... ou pas.
    Et puis, avec le temps, les goûts et la sensibilité changent, le sens critique s'aiguise.
    Amitiés.

• Christelle Garnier le 13/03/2013 à 15h24

Nina, je suis d'accord avec toi, quand je me suis inscrite j'ai rangé ma bibliothèque virtuelle, mais par manque de temps ou pour certains livres lu il y a trop longtemps ne m'ont inspirés aucun avis, parfois une note mais pas plus. Par contre quand j'ai du temps je vais faire un tour dans l'espace "je les ai lu" de ma bibliothèque et essais de mettre quelques avis, mais certains à moins d'une relecture je ne mettrais rien car mes souvenir sont trop brumeux. Amitiés. Christelle

• Nina Capuchon le 13/03/2013 à 12h44

Je voudrais ajouter que pour certains lecteurs qui donnent régulièrement des avis argumentés, leur souhait de ne pas aller plus loin peut être un choix délibéré...

• Nina Capuchon le 13/03/2013 à 10h00

Bonjour à tous,

Il semblerait effectivement que ce site soit enfin devenu un mini village où quelques habitants ont fini par se rencontrer pour partager leur passion de la lecture et des livres et je pense qu'il tient sa résistance à ne pas sombrer de votre ténacité, J. Michel, et de celle de Christelle, Séverine, et précédemment de Nathalie (que je ne connais pas) et de Claude (qui se fait plus rare). Je crois que beaucoup d'inscrits, et le commentaire d'Hélène le prouve, et dont j'ai fait partie aussi, sont rebutés par le manque d'intuitivité du site et le manque de fluidité de la navigation. Lecteurs.com se mérite ! Comme dit justement Kate, il faut prendre le temps (et c'est denrée rare) d'en apprivoiser le fonctionnement et de parcourir les rubriques pour débusquer les nouveaux ajouts. A ce propos, nous sommes toujours en attente des alertes sur les discussions qui seraient vraiment un gros + pour faciliter les échanges. Il reste encore beaucoup d'améliorations à apporter.

Je rejoins Kate quant à la pertinence et l'intérêt des interventions et commentaires, ce qui demande un minimum de réflexion. A quoi sert un avis du genre "Bien" ?

Donc, pour résumer, tout cela freine un peu les "habitants" qui pour l'instant se contentent de lire ce qui se dit sur le site ou de donner un avis sur leurs lectures. Attendons qu'ils se décident à s'asseoir à la table ! Je suis très optimiste
    .
    Pour ma part, je suis contente d'avoir persévéré et d'avoir vaincu ma timidité, j'apprécie chaque jour un peu plus de vous lire et d'échanger avec vous, amis lecteurs qui se reconnaîtront :-)
    Amitiés, Nina

• Kate Middlecake le 13/03/2013 à 07h36

Bonjour à tous, je réponds vite fait... et je donne mon avis. Effectivement, après avoir mieux apprivoisé le site ces dernières semaines, j'ai commencé à participer à une juste mesure aux discussions qui m'ont beaucoup plu en plus de voir qu'il y avait des amitiés virtuelles qui s'était déjà formées. Personnellement 2 choses m'empêchent d'être plus actives sur le site: premièrement le manque de temps, entre le boulot, la vie au quotidien et la lecture; pas bcp de temps d'argumenter sur le site. pour ma part, écrire un commentaire ou répondre à des conversations nécessitent un peu de réflexion afin de rester pertinente ou intéressante. Inutile de vous dire que faire des commentaires en abrégé, bourrés de fautes d'orthographe me paraissent inutiles et irrespectueux pour les autres lecteurs. Et le 2eme problème non négligeable c'est le site! J'ai du mal à retrouver les commentaires laissés et les discussions suivies! si quelqu'un a répondu à votre avis, commentaire, discussion et autres, le site ne vous informe pas... alors vous imaginez parcourir les site de long en large pour retrouver les commentaires que vous avez laissé il y a 2 jours et vous remettre dans l'ambiance, c'est assez ardu! les habitués ont peut-être des astuces pour s'y retrouver. bon je vous promets d'essayer de répondre a ce commentaire si d'autres donnent leur avis, mais seulement si j'arrive a retrouver l'intitulé de cette conversation :)

• Jean-michel Palacios le 12/03/2013 à 22h56

Bonsoir Hélène,

Merci de ces encouragements.

C'est vrai que j'ai pensé pour ma part souvent laisser tomber. Le site présentait à l'époque des longueurs d'affichage qui ont dissuadées plusieurs lecteurs de poursuivre.

Il suffit aujourd'hui de consulter certains murs qui n'évoluent plus depuis plusieurs mois. Ils sont partis. D'autres ne font qu'effleurer les choses. D'autres consomment et repartent.

Finalement Lecteurs est-il un village comme un autre ?

Sur la place du village, tous les jours des tables sont dressées et des auteurs viennent offrir des dédicaces, d'autres des lectures en passages et d'autres des avis et des opinions.

Alors un grand merci d'avoir vaincu votre timidité et d'avoir fait ce pas qui permet la rencontre et l'échange.

Je vous conseille "le grand secret" de Barjavel si ce n'était déjà fait.

Amitiés
    JM

• Hélène Fery le 11/03/2013 à 23h25

Bonsoir à tous,
    Oui, j'avoue qu'il a fallu une sacrée patience pour continuer à s'investir autant sans qu'il y ait les retombées attendues. D'autres auraient laissé tomber rapidement. J'avoue que je suis inscrite depuis un moment sur le site et que j'ai tardé, très tardé, à y participer autrement qu'en "rangeant mes livres sur mes étagères". Timidité? Peut-être! Mais ce qui est certain aujourd'hui, ce qui je suis ravie d'avoir franchi le pas et de partager avec vous.
    Merci et Amitiés.

• Séverine Schoettel le 11/03/2013 à 22h58

Je viens de découvrir cette discussion et je comprends mieux quand Christelle et Jean-Michel expriment leur satisfaction sur les échanges qui se font plus nombreux actuellement... En espérant que nous saurons entretenir cette "vie" et conserver l'amabilité et la simplicité de nos relations dans cette communauté de lecteurs.
    Merci à vous 2 d'avoir été patients et de nous avoir attendu...
    Je vous fais une bise.
    Séverine

• Nathalie Sibué le 23/10/2012 à 10h00

Et aussi quelques fraises " Ta...a " et plein de bouquins...!!!!! Alors il n' y a plus qu' a se mettre au travail.... Et j' ai deja peut- etre une idee... Belles lectures... gourmandes !!!!

• Christelle Garnier le 22/10/2012 à 10h57

Une bise Picarde en réponse à la bise Savoyarde de Nathalie. Bon pour ma part j'aimerais bien que l'on inclus quelques PIM's framboise au milieu des granolas, c'est mon péché mignon, parmis d'autres...Christelle

• Nathalie Sibué le 22/10/2012 à 10h23

Bonjour a tous...
    Je decouvre cette discussion-choc... Je suis tres mal a l' aise... Comme donner mon avis alors que je viens intimement de vivre un passage a vide... Et que l' ordinateur n' etait pas ma priorite pour m' en sortir...
    Et pourtant... Quelle merveilleuse decouverte : celle de recevoir un jour des messages d' amis " lecteurs " qui se demandent pourquoi je n' apparais plus...
    Alors oui Jean-Michel, Christelle, Claude... Et vous autres lecteurs, trouvons comment donner un elan supplementaire a ce site... Et pourquoi ne pas sortir, durant le temps d' un week end de nos ordinateurs et organiser une " premiere rencontre Lecteurs.com " ??????
    A tres bientot de tous vous retrouver...
    Et je me permets une bise savoyarde a Christelle, Jean-Michel et Claude !!!!

• Jean-michel Palacios le 20/10/2012 à 15h21

Bonjour Angélique et CnL

Merci tout d'abord de votre participation dans l'un de mes thèmes de discussions.

Je partage votre sentiment. Et pourtant ce site n'est pas si triste.

Disons que chacun fait sa "petite cuisine" dans son coin, range tranquillement ses "petits livre"s dans ses "petits meubles virtuels" et ne laisse rien transparaître de très personnel.

Cela manque d'émotions, de chaleurs, de sérieux ou de laisser-aller.

J'essaie modestement de promouvoir la lecture, tendre des ponts entre les lecteurs, faire oeuvre commune, servir de liant, mettre en relation des auteurs et des lecteurs (vous pouvez me retrouver sur FB et Google + également). Je ne suis pas le seul. Christelle Garnier se meurt d'ennui. A nous deux, nous essayons de faire le buzz mais ce n'est pas évident.

Je lis que CnL (acronyme pour ?) est dans le même registre de pensée.

Alors n'hésitez pas à écrire dans la discussion de Nicolas Griffet (concepteur de l'application Lecteurs) pour lui faire part de votre sentiment. Faites le savoir autour de vous et manifestez-vous plus ouvertement.

Une nouvelle application plus moderne et plus interactive doit voir le jour durant l'automne à une date non communiquée mais certaine. Ce sera selon Nicolas une réelle avancée. Mais l'outil aide mais ne fait pas tout.

J'ai eu jusqu'à 450 amis sur ce site et je ne suis arrivé que le 14 décembre 2011 en me disant, ouah !!! tous ces gens qui ont plein de livres et qui disent des choses super intéressantes et qui maîtrisent leur sujet avec des avis bien tournés et puis au final, pas de réactions, pas de contre réactions.

Vous avez plusieurs discussions ouvertes sur le même livre.
    Vous avez des conversations ouvertes avec des questions parfois désespérées. Au secours ! aidez-moi, comment je peux lire tel livre etc...Vous vous fendez d'une réponse bien tournée comme une "belle bouée jetée dans la mer de son désespoir". Et rien, pas de réponse, pas de merci.

Pas de suite, pas d'histoire, pas de rencontre. Et tout autant pour les 450 amis. Presque aucun ne discute jamais avec moi.

Si vous souhaitez être amis avec moi, je suis d'accord. A condition que cela ait du sens pour vous. Vous me faites partager un peu de vous et moi un peu de moi (en tout bien tout honneur). C'est l'auberge espagnole : chacun apporte un peu de lui et trouve chez l'autre un peu de ce qu'il cherche. Mais pour cela, il faut "ouvrir la porte".

Échangeons donc, faisons tomber les murs invisibles de nos vies bien rangées, ouvrons nos coeurs à nos enfants pour leur donner envie de lire, écoutons la sagesse des uns et des autres sur les émotions ressenties à la lecture d'un auteur, d'un article, d'une interview.

Si vous écrivez ou proposez des sujets, Angélique ou CnL, je vous répondrais en vous donnant mon avis, mon point de vue et je vous proposerais des lectures, des partages, des envies, des couleurs, des souvenirs...

Pardon de tant de longueur. Je suis un peu passionné.
    A bientôt de vous lire.
    Un lecteur au milieu de l'océan
    Amicalement
    Jean-Michel

• Céline Labbé le 19/10/2012 à 19h38

Bonsoir à tous ! A mon sens, Lecteurs.com est un site ingénieux et pratique mais qui n'est peut-être pas assez abouti. Ça manque de dynamisme et de vie, de dialogue et de partage. Au finale, chacun reste dans son coin et archive ses lectures. C'est tellement dommage ! Mais il faut bien avouer qu'il est parfois difficile de participer aux discussions (manque de temps, d'expérience littéraire ou d'expérience de la vie...), de s'y retrouver au milieu de tous les sujets et tous les livres qui fourmillent sur le site.
    Malgré tout, je pense que même si bon nombre d'entre nous ne se manifeste pas, beaucoup doivent apprécier de lire les expériences et les commentaires laissés sur le site.
    Lectricement, Risorius.

• Angelique Langlet le 18/10/2012 à 22h21

bonjour , je trouve qu'il est difficile de se faire des amis sur ce site .... je suis une jeune etudiante suis-je la seul? .... c'est bien triste ici ....

• Jean-michel Palacios le 08/10/2012 à 18h02

Morceaux choisis : extrait du "Le Code Jefferson" à la page 79 de Steve Berry.
    "...Il traversa la 14° Rue et fila vers le sud, le long de Broadway, en direction de Strand - quatre étages de livres en surplus ou d'occasion, de livres rares ou jamais réédités. Il avait choisi cet endroit par égard pour son adversaire, qui adorait les livres. Personnellement, il les détestait. Il n'avait jamais lu de roman de sa vie. Pourquoi perdre son temps avec des mensonges. De temps à autre, il lui arrivait bien de consulter un document, mais il préférait se renseigner sur Internet ou simplement interroger quelqu'un. Il n'avait jamais compris la fascination qu'éprouvaient les gens pour tous ces mots sur papier. Et pourquoi ils les amassaient, les conservant précieusement comme un métal inestimable. Cela n'avait aucun sens." Edifiant non !!!! Et drôle ...

• Jean-michel Palacios le 08/10/2012 à 17h52

Merci Claude de ta contribution très réaliste. Gageons que la facilité offerte par l'internet nous rapproche et non pas le contraire.
    Si vous avez envie d'apporter votre commentaire sur la façon dont vous participez à ce réseau, vos envies, vos frustrations, vos attentes, n'hésitez pas.
    En vous remerciant par avance.
    Bien amicalement
    Jean-Michel

• Claude Stas le 08/10/2012 à 15h00

Les réseaux sociaux sont bien souvent superficiels... Honnêtement, Jean-Michel, j’échange bien des avis, des commentaires, des tranches de vie, des expériences et ... des recettes de cuisine a travers d'autres sites. Ainsi avec des amis d'ici, je correspond la-bas ! Sans oublier que j'utilise encore bien souvent le stylo et la feuille de papier. Ringard ? Certainement mais c'est ce qui en fait tout le charme... A quoi est-ce dû ? Beaucoup de lecteurs n'envisagent la lecture que sous la forme du délassement, surtout pas de la réflexion car pour partager, il faut en avoir envie et y avoir pensé. Le Livre devrait nous rapprocher selon nos opinions humanistes mais Erasme, la philosophie et le goût pour les jeux d'esprit sont moribonds. Nous sommes obsédés par le temps, le rendement, la consommation, la propriété, par notre petite personne... Constat pessimiste s'il en est ! Alors quand je rencontre un ado qui aime lire et/ou les arts, je le cultive comme une plante rare, tout en le préservant. Ceci est donc un avis écrit un peu dans la foulée, un peu décousu mais a chaud...

• Jean-michel Palacios le 08/10/2012 à 10h26

Merci à Libris et MImosa de vos réponses et de vos encouragements. Lecteurs.com est une sorte d'auberge espagnole. On y trouve ce que l'on y apporte. A bientôt de vous lire.
    Bien amicalement.
    Jean-Michel

• Jean-michel Palacios le 07/10/2012 à 11h31

Merci Christelle pour ta réaction.

J'espère que vous serez nombreux à réagir de manière à montrer quelles sont vos attentes vis à vis de ce site de lecture sociale.
    Indépendamment du fait qu'il nous permet indéniablement de répertorier tous nos ouvrages, c'est aussi, et c'est là tout l'intérêt, un site d'échange pour nous permet d'exprimer des avis plus ou moins élaborés sur les lectures, les articles, les interviews...
    Alors merci de me rejoindre sur ce thème et d'exprimer votre sentiment.
    A très bientôt, bien amicalement, Jean-Michel

• Jean-michel Palacios le 07/10/2012 à 11h26

le vendredi 5 octobre 2012 à 05h10 GARNIERChristelle1760 a commenté l'action de jmpalacios

Jean Michel,
    Comme tu le sais, je partage complètement ton point de vue, mais il est vrai qu'on se décourage. J'ai plus d'une fois laissé un commentaire à l'un ou l'autre des lecteurs qu'ils soient de mes amis ou pas, suite à un avis sur un livre, mais jamais de réponse.
    J'ai ouvert récemment deux discussions sur des romans en avant première, idem pas de réaction.
    Je réponds souvent aux questions posées dans les discussions mais, et nous en avons déjà parlé, pas ou rarement de réponse, et donc le site se "traîne".
    C'est un fait, mais beaucoup de lecteur se contente de ranger leur bibliothèque sans plus de recherche de partage. Mis à part ce petit "coup de gueule", je continuerai bien sûr dans la limite de mes moyens, d'apporter ma contribution à la vie de ce site.
    A bientôt ici ou sur FB.
    Christelle