Un livre ou des livres ?

céline barabane le 17/07/2012 à 14h33

Bonjour, Je voulais savoir si j'étais la seule à avoir cette manie de commencer plusieurs livres à la fois ? Je suis souvent attirée par plusieurs titres différents, alors pour ne pas être frustrée, je les lis tous en même temps. Est-ce que certains d'entre vous ont aussi cette mauvaise habitude ? Ou lisez-vous un livre à la fois ?

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Barbara Collette Carnet le 18/09/2012 à 09h33

    Bonsoir Céline.... Et non, vous n'êtes pas la seule. Je le fais très régulièrement, mais jamais avec deux livres du même genre. En général, un roman et un livre plus sérieux, du style biographie ou enquête. Juste histoire de ne pas mélanger les histoires et je n'ai pas toujours l'esprit à des lectures sérieuses, donc un petit roman pour se détendre pour surtout continuer à lire. Amicalement Barbara

  • Christelle Garnier le 03/08/2012 à 11h16

    Bonjour Céline, Vous n'êtes pas du tout la seule !!!! je le fais moins maintenant que j'ai déménagé car j'ai une maison de plein pied désormais. Je m'explique : avant j'habitais une maison à étage et donc j'avais un livre pour ma chambre au 1er et un au rez de chaussé, et je lisais les 2 simultanément selon l'étage ou je me trouvais. Sinon il m'arrive de commencer un livre de nouvelles et de ne pas le lire d'une traite, j'intercale un roman ou autre entre deux nouvelles. Donc pas de soucis ou alors nous sommes plusieurs "extra-terrestre". Bien amicalement. Christelle

  • Valérie Magnon le 25/07/2012 à 17h11

    Pour ma part, je me contente d'un livre à la fois , entrecoupé éventuellement de quelques BD ou mangas qui ne casseront pas mon investissement dans ma lecture principale.
    Je suis cependant très admirative de ceux qui jonglent entre plusieurs histoires et j'essaie de m'y mettre un peu avec 2 livres de styles différents.. Valérie

  • Nathalie Sibué le 20/07/2012 à 18h56

    Bonjour Céline et amis lecteurs !
    Je fais partie des lecteurs à plusieurs lectures et je rejoins en celà Estelle... Généralement, j' en lis quatre en même temps : un roman, un roman jeunesse ou ado ( je suis nounou et mes deux enfants sont ados ), un documentaire, et enfin un ouvrage de poésie ou de théâtre. Mais en ce moment, je tâche de surtout me concentrer sur " les sept piliers de la sagesse " de T.E. Lawrence. C' est un ouvrage passionnant, très riche, d' une rare qualité d' écriture, mais qui m' oblige à beaucoup de concentration et de documentations externes. J' aime situer les lieux décrits, m' informer des personnages évoqués. Et ma lecture " légère " du moment est " Sept jours pour une éternité ... " de Marc Lévy.
    Et moi non plus, personne dans mon entourage ne comprend que je réussisse à lire et garder le fil de mes différentes lectures.
    Je vous souhaite à tous de belles lectures... et je me permets un petit coucou particulier à Zarg Blob et Jean-Michel !!! Nathalie

  • Nina Capuchon le 20/07/2012 à 12h29

    Bonjour Céline, je ne lis habituellement qu'un seul livre à la fois mais il peut m'arriver de me plonger dans un second à condition qu'il soit moins exigeant et demande une attention moins soutenue car sinon je m'embrouille :-)

  • céline barabane le 19/07/2012 à 20h38

    Je suis rassurée de constater que je ne suis pas un "être venu d'ailleurs" et que mes "mauvaises" habitudes sont celles d'autres lecteurs ;).

  • Estelle Seremes le 19/07/2012 à 11h42

    J'en lis 12 à là fois maintenant, mais c'est surtout parce que je suis assez lunatique du coup j'ai un livre par humeur. Les gens me demande souvent comment je fais pour ne pas m'emmêler les pinceaux dans toutes ces histoires. Franchement j'en sais rien mais j'adore ça !

  • Elé Ro le 18/07/2012 à 21h54

    Bonsoir Céline,
    Non, vous n'êtes pas la seule, pour ma part, je me promène toujours avec trois romans minimum, et selon l'humeur, le passage je sélectionne. C'est bien d'avoir le choix !

  • Jean-michel Palacios le 18/07/2012 à 00h40

    Bonsoir Céline et merci de toutes vos contributions,
    Je commence par le sommet de la pile avant de fermer les yeux en lisant mon livre du moment "La loi du désert" de Franck Ferric que je trouve vraiment très bien. J'ai dépassé la page 100 et c'est bon signe. Mais en même temps ce n'est pas le seul. Anne Gabaldon m'emporte en Ecosse avec "le chardon et le tartan" en plein XVIII ° et je craque en chemin en espérant le reprendre. L'héroïne doit se marier pour sauver sa tête et du coup je fais une pause. Quelques BDs de "Seuls" interfèrent également me permettant entre deux mots (maux) de tête de m'évader et Valentin Musso ne réussit pas à m'embarquer tout de de suite, le résumé offrant trop de détails à découvrir.
    Alors, soyez rassurée, vous n'êtes pas la seule à vivre cette étrange habitude.
    Très bonne nuit
    Bien amicalement
    Jean Michel