A l'AIDE !!! AU SECOURS

Jean-michel Palacios le 17/05/2012 à 06h17

Bonjour à tous, Je constate comme beaucoup d'entre vous, des difficultés à comprendre implicitement le fonctionnement de cette application de gestion de contenus dédiée au monde des bibliothèques (ergonomie). Aussi, je vous propose de glisser dans le présent sujet de discussion, tous les textes que vous jugerez utiles répondant à une attente et je sais que la demande d’informations ne manque pas : statut, Ebook, flux... Voici les 16 sujets d’Aide que je vous propose : PRINCIPES DIRECTEURS DE "LECTEURS.COM" QUELQUES RAPPELS CHANGER DE STATUT - CHANGER D'HUMEUR REMPLACER - MODIFIER SON BADGE - DESCRIPTION - PHOTO ÉTAGÈRES PUBLIQUES RENDRE VISIBLE SES ÉTAGÈRES SUR SON PROFIL AJOUTER UN LIVRE RECHERCHER LIVRES, AUTEURS, LECTEURS RECHERCHER UNE DISCUSSION RECHERCHER UNE DISCUSSION (suite) ÉDITER UNE DISCUSSION LES AUTEURS (une rubrique très riche, sous-utilisée et en évolution) RÉDIGER UN MESSAGE RÉDIGER UN MESSAGE (suite) RECOMMANDER UN LIVRE (une autre manière de créer des contacts) COMMENTAIRE PRIVE OU PUBLIC Bien amicalement. Jean-Michel

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Jean-michel Palacios le 26/12/2014 à 16h56

ABONNEMENT A UNE DISCUSSION

Bonjour à tous

Pour mettre du lien et de la continuité dans les discussions de "Lecteurs.com", il est intéressant de s'abonner aux discussions.

Pour cela bien évidemment, il faut consulter les discussions existantes dans l'onglet "discussion", éventuellement utiliser le moteur de recherche à droite de la page d'accueil dans le thème "discussion" et saisir un mot clé comme critère de recherche ou bien classer spontanément les discussions par type pour se faire une idée de l'existant :
    "Toutes", "Livres", "Auteurs", "Articles", "Autres"
    ET/OU
    "les plus actives", "les plus récentes" ou "j'y participe".

Chaque discussion présente alors la possibilité de s'abonner aux mises à jour successives des différentes réactions de lecteurs sur la discussion par le lien : "M'abonner à cette discussion" OU "se désabonner de cette discussion".
    Ceci a pour effet de recevoir une notification dans votre messagerie personnelle.

Je trouve personnellement que ce simple abonnement et l'un des moyens d'établir une chaîne d'interactions entre lecteurs, avec lecteurs.com, mais aussi avec les auteurs dont certains trouvent à cette occasion le moyen de se faire connaître pour un premier roman.

Cela constitue également une possibilité de répondre à des attentes qui comme autant de "bouteilles à la mer" ne trouvent pas toujours de découvreurs.

Un peu de chaleur humaine en ces temps de fêtes est toujours appréciable.
    Amitiés
    JM

• Jean-michel Palacios le 08/07/2014 à 17h39

Annie-France, merci de vos compliments. J'étais plus actif il y a quelques mois mais quand on fait du bénévolat en associatif, une vie professionnelle bien remplie, une fois rentré à la maison, je trouve parfois le temps vers minuit.

Je vous invite à proposer des sujets de discussions, faire des recherches (il y a des champs de recherches un peu partout), il y a des réponses déjà apportées à de nombreuses interrogations. Mais en tout cas on ne vient pas sur ce site pour lire des livres récents en ligne.

Par contre ce qui est plaisant, c'est de "partager" ses lectures, ses avis, ses émotions et ne pas avoir peur de se risquer à proposer des choses. Ce n'est pas un blog ni un forum mais il est possible d'entretenir la flamme par des réactions même s'il est parfois frustrant de ne pas avoir de suite à ses réactions.

A très bientôt donc
    Bien à vous
    amitiés
    JM

• Annie-France belaval le 08/07/2014 à 17h01

Je débarque sur lecteurs.com et vais bien lire toutes ces réflexions qui vont m'être utile. Merci Jean-Michel

• amandine g le 28/05/2013 à 21h00

Désolé de te décevoir Jean-Michel mais je ne reçois rien ! Je t'ai envoyé un message aussi pour voir si ça fonctionne ! Est ce que de ton côté le message est bien arrivé ?

Amitiés
    Amandine

• Jean-michel Palacios le 28/05/2013 à 20h10

Si, je viens de vérifier, msg adressé à "amandine g" à 18:26 en passant par "ma messagerie" en bas de cette page.

• amandine g le 28/05/2013 à 20h02

Effectivement cela ne fonctionne pas ! Je n'ai rien reçu... du moins pour l'instant.
    Enfin, pour voir sa messagerie interne il faut bien aller dans l'onglet "Ma messagerie" en bas de la page ?

Amitiés
    Amandine

• Jean-michel Palacios le 28/05/2013 à 18h28

Bonjour Amandine
    Je vous ai écrit un msg personnel dans la messagerie interne (la notification ne fonctionne pas semble-t-il ?).
    Amitiés
    JM

• amandine g le 28/05/2013 à 18h05

En effet, j'ai remarqué que la F.A.Q n'était pas rempli. Et c'est pour ça que c'était une bonne idée de mettre en place ce sujet.

Et c'est pour ça que je compte postuler dans cette entreprise afin de travailler dans le développement et l'évolution du site ainsi que dans le support client afin d'aider aux mieux les utilisateurs (j'envoi ma candidature ce soir, je croise les doigts pour une réponse positive).

Amitiés,
    Amandine.

• Jean-michel Palacios le 28/05/2013 à 17h43

Merci Amandine,

Cette discussion, ouverte il y a plus d'un an, le 17 mai 2012, avait à l'origine tout son sens dans la mesure où, je ne trouvais pas de réponses à mes interrogations vis à vis d'une interface qui manquait d'ergonomie (intuitive, simplicité d'utilisation) et qui avait des lacunes comme notamment une lenteur excessive grandement améliorée depuis lors.

En fait, je recherche à présenter et offrir une aide pragmatique, pédagogique, utile dans l'usage quotidien pour aller à l'évènement, la nouveauté, l'essentiel qui vient en complément d'une éventuelle FAQ ou aide de l'hébergeur. Ceci répond notamment et principalement à la réaction écrite de nombreux "villageois" qui se plaignaient de ne pas trouver de liens ou d'interactivités entre les conversations, les avis, les discussions, les interviews...

Et c'est également sans parler des aspects de sécurité et de confidentialité des échanges qui ne sont pas totalement respectés dans cette application (aspect en cours de développement d’après mes informations).

Amandine et vous tous, n'hésitez pas à proposer un ajout dans cette aide de façon à favoriser les échanges avec les nouveaux lecteurs.

Amitiés
    JM

• amandine g le 28/05/2013 à 10h07

Bonjour à tous,

J'ai remarqué beaucoup d'erreurs 500 aussi sur le site. Il s'agit d'un problème de serveur interne que seul les éditeurs du site peuvent régler en supprimant des fichiers ou des options dans leurs répertoires (.htaccess). C'est vraiment ennuyeux car on ne peux plus naviguer sur le site.

J'ai surtout rencontré cette erreur quand je souhaite ajouter un nouveau livre ou aller dans la page lecteurs (onglet lecteurs en haut).

Voila.

PS : Merci Jean-Michel pour cette discussion qui me fais découvrir de nouvelles fonctionnalités intéressantes.

Amitiés,
    Amandine.

• Jean-michel Palacios le 26/05/2013 à 15h29

ÉDITER UNE DISCUSSION

Cette fonction disponible si vous êtes l'auteur d'une discussion se présente sous la forme d'un crayon symbolisé sous la discussion. En cliquant, on peut "éditer la discussion" qui au sens de "Lecteurs" permet d'apporter des corrections de contenus.
    Ceci permet de corriger le sujet et certaines réactions comportant des fautes d'orthographe ou de style. Le sujet a une longueur en nombre de caractères limitée. Donc, il faut trouver une accroche courte et évidente.
    Amicalement
    JM

• Hélène Fery le 15/05/2013 à 23h22

Merci, Jean-Michel, me voilà rassurée, je pensais avoir encore un souci avec mon réseau.
    Bonne soirée et à bientôt.

• Jean-michel Palacios le 14/05/2013 à 22h17

Je rencontre également ces erreurs irrécupérables 500 et je les signale systématiquement sur "contact".
    A très bientôt Hélène.
    Bises et Amitiés
    JM

• Hélène Fery le 14/05/2013 à 21h28

Bonsoir à tous,

Juste une petite question! Ces derniers temps, j'ai un mal fou à enregistrer des titres car, régulièrement, j'ai un message m'indiquant que le site a rencontré une erreur irrécupérable et qu'il est donc impossible d'accéder à la base de données. Je voulais donc savoir si vous rencontrez le même souci.

Amicalement.
    Bonne soirée à tous.

• Jean-michel Palacios le 13/05/2013 à 22h40

Merci Nina de tes encouragements. Avec les abonnements, on peut remercier plus facilement et plus en temps réel. Le site avance !!!

RECHERCHER UNE DISCUSSION
    C'est un service très simple et qui est semble-t-il pas ou peu utilisé.

En sélectionnant l'onglet "Discussions", on découvre en haut à droite de la page sous la rubrique "les amis qui débattent", un espace "Rechercher une discussion".

Il suffit alors de taper un ou plusieurs mots associés et de regarder ce qu'il se passe. Je cherche "réseau", "morceaux", "king", "amis"... Il n'y a pas de limite à votre appétit.

Déjà plus d'une centaine de "discussions - autres" ouvertes sur de nombreux sujets. Et c'est sans compter les discussions ouvertes sur les auteurs, les livres très souvent redondantes.

Alors allez-y, lancez-vous, c'est sans risque ! Vous serez certainement surpris ou surprise de découvrir que des réponses existent à vos interrogations ou vos attentes.

Amicalement
    JM

• Nina Capuchon le 18/03/2013 à 10h39

Merci J. Michel pour ces précisions qui vont être utiles aux nouveaux inscrits mais aussi aux autres lecteurs qui n'ont pas le temps de "fouiner" dans le site.
    Amicalement, Nina

• Jean-michel Palacios le 17/03/2013 à 00h28

LES AUTEURS : "une rubrique très riche, sous utilisée et en évolution..."

Vous avez vraisemblablement remarqué que l'on peut en cliquant sur l'auteur d'un livre accéder à un espace dédié à celui-ci, composé d'une biographie, d'une bibliographie et de vidéos.

On peut y arriver également en saisissant prénom et nom dans une zone de recherche puis en sélectionnant "auteurs" parmi toutes les réponses possibles (lecteurs, articles...) et choisir le bon patronyme (souvent beaucoup d'orthographes proches...).

Dans cet espace "auteur", on peut donc faire aujourd'hui beaucoup de choses et à terme, l'équipe de développement nous permettra d'en faire bien davantage.

On peut donc "suivre un auteur" en cliquant sur la flèche à côté de son nom et notre avatar vient se placer sur la droite de la fenêtre à côté de ceux d'autres déjà présents (s'il y a lieu) avec le statut de "suiveur".

On peut sélectionner l'onglet "biographie". Force est de constater qu'il y en a peu ou pas de biographie. La phrase " La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, proposez la vôtre : Contactez-nous", permet d'accéder au formulaire "contact". On peut alors proposer à Orange une biographie de son cru qui pourra être mise en ligne après modération.

On peut consulter tous les ouvrages disponibles de l'auteur par l'onglet "bibliographie". Cette approche présente l'avantage de pouvoir survoler avec la souris tous les ouvrages disponibles et pouvoir ainsi ajouter et cocher à la volée, très rapidement et facilement, "lecture", "étoile" et "coup de cœur" ou "je vous déconseille".

On peut sélectionner l'onglet "vidéos" quand il y en a (de mémoire, je n'ai pas testé).

On peut ensuite "partager" un auteur par un message à des amis, un tweet, un +1 sur google +, un "j'aime" sur Facebook.

On peut consulter tous les lecteurs (4 max à l'affichage) qui ont lu l'auteur, les étagères (4 max id) qui portent cet auteur, une sélection d'articles (2 max id) consacrée à l'auteur dans "Lecteurs" et voir des tweets ou tweeter pour parler de cet auteur.

Malgré tout ce déploiement de possibles, peu d'entre vous utilise cet espace d'une part et d'autre part les développeurs se réservent une possibilité d'évolution pour plus d'interactivités (à suivre donc...).

Amicalement
    JM

• Jean-michel Palacios le 19/02/2013 à 23h08

Hélène
    Je viens d'adresser un message à l'adresse "contact" au bas de cette page.
    Vous pouvez utiliser ce lien chaque fois que vous rencontrez une difficulté dont vous ne trouvez pas trace en solution dans les différentes aides (Rubrique FAQ, Aide...).
    Dès que j'ai une réponse ou vous même, si le support de maintenance vous contacte directement, n'hésitez pas à le signaler.
    Bonne soirée
    JM

ps : pour ma part, je pense qu'il s'agit d'un bug qui nécessitera une intervention. donc patience.

• Jean-michel Palacios le 19/02/2013 à 22h46

Hélène, je vous ai adressé un message par la messagerie interne. N'hésitez pas à me décrire par ce moyen ce qui se produit exactement. Amicalement JM

• Hélène Fery le 19/02/2013 à 20h53

Help! Impossible d'utiliser l'option "Je le lis en ce moment" sans que le message "Une erreur s'est produite. Essayer de rafraîchir la page" n'apparaisse. Le problème, c'est que je ne vois pas ce que ça veut dire. J'ai tenté FAQ, mais, là encore, souci: rien n'apparaît. Quelqu'un a déjà eu ce problème? Et si oui, comment le résoudre? Merci d'avance. Bonne soirée à tous.

• Nina Capuchon le 18/01/2013 à 12h03

Merci de votre intervention JM. Il se pourrait qu'on nous réponde rapidement ;-)
    Bonne journée à vous et excellent week-end même s'il s'annonce réfrigéré !

• Jean-michel Palacios le 17/01/2013 à 23h48

Bonsoir Nina,
    Cela ne m'avait pas choqué. L'écriture en T9 est pratique mais laisse des déchets.
    S'agissant du login, j'ai adressé une demande à l'équipe sur l'adresse "contact" au bas de cette page. On devrait avoir une réponse rapidement !!! Si, si ;-) Amicalement JM

• Nina Capuchon le 17/01/2013 à 21h02

L'aide à l'écriture de ma tablette a encore sévi, il ne s'agit pas ici de foi mais de fois :-)

• Nina Capuchon le 17/01/2013 à 17h29

Bonsoir J. Michel,
    En ce qui concerne les tops des étagères, comme vous le savez, j'avais un petit souci pour y placer mes livres coups de cœur à partir de mon PC. Curieusement, j'ai pu le faire à partir de mon IPad sans aucun problème. Pour passer du coq à l'âne, je trouve pénible de devoir s'identifier par son adresse mail, le pseudo était plus rapide. L'hiver est bien là cette foi, on rentre chez soi en toute hâte. Bonne soirée, amicalement , Nina

• Jean-michel Palacios le 16/01/2013 à 23h07

REMPLACER - MODIFIER SON BADGE - DESCRIPTION - PHOTO Pour modifier/remplacer les livres de son badge, il fait se rendre en haut à droite de cette page en survolant avec la souris votre photo : vous faites alors apparaître plusieurs sous-menus : compléter mon badge (%), gérer mon compte (%), éditer ma page (%), voir ma page, déconnexion.
    Dans l'option, "compléter le badge", vous rentrer dans le menu "création du badge" : on peut donc ajouter des jaquettes de livres de sa bibliothèque (10 maximum), les supprimer (tout ou partie - chaque vignette comporte un croix blanche sur fond orange permettant de la supprimer). Ces vignettes sont sensées refléter nos goûts de lecture. A gauche de notre avatar, l'application vous propose de manière aléatoire d'autres livres pris dans votre bibliothèque en guise de suggestions mais il est également possible de choisir le livre de remplacement.
    C'est dans cette partie que vous pouvez donner une description succincte de votre personnalité en matière de lecture et télécharger une photo de vous ou une image qui vous fait plaisir.
    Amicalement Jean-Michel

• Jean-michel Palacios le 16/01/2013 à 21h48

Oui c'est assez simple et je le fais régulièrement. Je fais le point et je vous propose une procédure. Une première précision : il faut disposer d'un nombre significatif de livres dans votre bibliothèque pour que cela présente un intérêt. Bien amicalement JM

• c. Souli le 16/01/2013 à 21h33

bonjour,
    peut-on remplacer un livre par un autre dans notre "badge" si celui-ci est complet ?

• Jean-michel Palacios le 30/12/2012 à 17h51

ÉTAGÈRES PUBLIQUES

Le mode d'affichage des étagères a semble-t-il un peu évolué entre les différentes versions de l'application Lecteurs. Je passe donc sous silence la création des étagères et la mise en "top des étagères" de livres sur une étagère pour qu'ils apparaissent dans votre profil pour ceux qui vous visitent.

En haut à droite de la présente page par exemple, apparaît votre photo et votre identifiant. En passant la souris au dessus de votre nom, vous faites apparaître plusieurs sous-menus : compléter mon bagde (%), gérer mon compte (%), éditer ma page (%), voir ma page, déconnexion.
    nb : s'agissant des pourcentages, je n'ai pas encore compris comment cela évolue. J'ai beau tout compléter, cela n'atteint jamais 100%. Mais ce n'est pas très important.

En allant sur "éditer ma page", on fait apparaître un page à onglet qui s'ouvre par défaut sur "Top des étagères". On trouve également, "Papier peint", "chez moi", "Mes librairies préférées". C'est donc dans ce premier onglet que l'on peut rendre publique ou pas les étagères.
    Il suffit dans un premier temps de décocher toutes les étagères pour partir d'une situation à vide. Puis de cocher celles que l'on veut voir afficher (5/6 maxi). Puis de cliquer sur le bouton enregistrer (très important). Chaque étagère peut présenter 10 livres sélectionnés par vous en top (de mémoire), soit finalement 50 à 60 livres que l'on peut mettre en valeur et qui vous ressemblent.

Amicalement Jean-Michel

• Jean-michel Palacios le 27/10/2012 à 19h07

COMMENTAIRE PRIVE OU PUBLIC
    Peut-être ne vous êtes pas rendus compte que vos commentaires sur un sujet de discussion n'étaient pas toujours retranscrits dans le sujet de la rubrique "discussions".
    Ce n'est pas une erreur mais simplement un mécanisme qui tient à la différence qu'il existe entre une conversation privée ET une conversation publique.
    Les informations qui apparaissent dans le "fil d'actualités" correspondent uniquement à des mises en lignes, des sujets de discussions et des réactions liées à des personnes avec lesquelles vous êtes amis (comme dans Facebook pour ceux qui connaissent) .
    Donc si vous réagissez à une discussion qui apparaît dans le fil d'actualité en plaçant votre commentaire directement dans le fil d'actualités, la personne à qui est destinée le commentaire peut le voir ainsi que toutes les personnes qui sont amis.
    Bien sûr cela oblige à regarder fréquemment et/ou sans cesse le fil d'actualité. Et si telle ou telle personne met énormément de livres à jour (j'ai des noms !!!!) le commentaire disparaît dans le flux d'information et vous ne penserez jamais à regarder plusieurs pages en arrière.
    Par contre, si un sujet de discussion vous intéresse et que vous souhaitiez réagir en le faisant connaître d'une part à l'intéressé et d'autre part à tout le reste de la planète "lecteurs.com", il faut impérativement vous rendre dans la rubrique "discussions" et saisir votre commentaire sur le sujet qui vous intéresse. Tout le monde pourra voir alors votre réaction et rebondir, réagir et proposer autre chose.
    Exemple : Sur n'importe lequel des sujets traitant de livres passionnants, Christelle propose des PIM's. Nathalie de son côté vante les mérites des Granolas. Quant à moi en plus des Granolas Chocolat noir je préconise une part de flan ou un mille-feuille ou encore des carrés de chocolat noir à 72%. Je pense que cela intéresse tout le monde. Non, non, ce n'est pas que pour les enfants !!!! Donc, c'est PUBLIC.
    Bon, j'espère vous avoir permis de comprendre la différence essentielle entre PRIVE et PUBLIC dans un fil d'actualités.
    Amicalement
    Jean-Michel

• Jean-michel Palacios le 09/10/2012 à 17h46

RECHERCHER UNE DISCUSSION
    Rechercher une discussion par un livre, un auteur, ou des mots clés (ex: festival du livre)
    Sur le principe, cela ne pose pas de difficulté particulière : il "suffit" de rentrer des "mots clés" qui servent de critères de recherche. Cet outil présente un intérêt pour découvrir si un sujet est déjà abordé sous un angle ou un autre que ce soit sur un livre, un auteur, un article ou autres. La rubrique autre est un peu un oukaze quand on a pas su attacher une conversation à l'une des rubriques précédentes. De ce fait, vous pouvez trouver des réponses suivant vos critères saisis dans toutes les rubriques.
    Par exemple en saississant le mot "message" on obtient une réponse dans le livre Harry Potter, une discussion dans Autres, deux avis sur des livres, une réponse dans le lecteur du mois et encore un avis sur un livre. Donc le moteur de recherche interroge toute la base des échanges entre nous.
    Amicalement JM

Rechercher

• Jean-michel Palacios le 09/10/2012 à 17h24

RECOMMANDER UN LIVRE (une autre manière de créer des contacts)
    Le procédé est assez simple. En vous connectant sur la page d'un autre lecteur vous pouvez à l'aide de deux critères proposer un livre généralement en rapport avec ses lectures du moment et pour qui vous avez eu un coup de coeur ou une préférence. Donc en saissisant le titre et l'auteur, vous obtenez une liste de résultats dans laquelle vous choississez votre éditeur ce qui vous permez de laisser au passage une dédicace pour dire pourquoi vous proposez cet ouvrage. C'est à mon sens un bon moyen de partager vos goûts de lecture.
    Amicalement
    Jean-Michel

• Jean-michel Palacios le 09/10/2012 à 17h14

REDIGER UN MESSAGE (suite)
    J'ai oublié un détail très important. Vous ne pouvez adresser un message qu'à un ami(e). Du coup cela bloque un peu pour faire connaissance. Mais bon c'est comme cela.

• Jean-michel Palacios le 05/10/2012 à 10h35

REDIGER UN MESSAGE
    Ce n'est peut-être pas le sujet le plus difficile à traiter mais comme je ne sais pas si l'outil est beaucoup utilisé, moi-même ayant mis un certain temps avant de me lancer, je me propose de donner quelques conseils sur son utilisation.
    A partir de la barre, au bas de l'écran vous pouvez lancer votre messagerie. A noter que vous pouvez voir si un message est en attente de lecture par l'apparition d'une alerte ainsi que d'un message dans votre messagerie personnelle si vous l'avez précisé dans vos paramètres pour recevoir des notifications.
    Pour adresser un message nouveau, il faut désigner un destinataire. Au début, je pensais qu'il fallait utiliser le patronime mais nullement, il s'agit de votre alias. En tappant les premières lettres, le moteur de recherche vous propose assez rapidement un choix de destinataires correspondant à votre critère. Donc, il n'y a pas place à l'arbitraire.
    Certains utilisateurs ont entré un login avec un astérisque comme "Oxalis*". Ce type de dénomination n'est pas reconnu dans la messagerie. Du coup, impossible de communiquer avec ces lecteurs. On peut entrer plusieurs destinataires avec le séparateur virgule mais on ne peut créer de liste de diffusion ce qui est bien dommage.
    Ensuite, il suffit de rentrer un objet et un texte et d'attendre une réponse.
    Cette messagerie permet de sélectionner des ami(e)s pour communiquer parallèlement aux discussions et aux avis. Malheureusement les réponses aux avis et discussions sont peu suivis et les messages ne recoivent pas souvent de réponses. Ils semblent qu'il y ait "beaucoup d'oiseaux de passage". Un réseau social de lecture sans partage n'est pas un réseau.
    Bien amicalement
    Jean-Michel

• Jean-michel Palacios le 04/10/2012 à 12h36

RECHERCHER LIVRES, AUTEURS, LECTEURS...
    Cette fonctionnalité de l'interface est assez intéressante car elle permet de rechercher à l'aide de "mots clés" (critères de recherche simples) des livres par leurs titres, des auteurs avec nom et prénom et des lecteurs.
    Outre le fait qu'il y ait beaucoup d'homonymie, le résultat est assez intéressant dans l'ensemble. Il faut être patient et méthodique comme souvent en informatique.
    La "recherche de titre de livres" aboutit souvent alors que l'auteur n'est pas référencé (hasard des mises à jour en base).
    La "recherche d'auteurs" est extrêmement intéressante car elle permet d'accéder non seulement à la bio de l'auteur quand elle existe avec la possibilité de suivre l'auteur mais également à la liste de ses ouvrages dans ses différentes éditions ce qui permet en survolant les étiquettes des jaquettes de livres d'ajouter les livres à sa bibliothèque d'une manière très très rapide (plus rapide que dans la fonction "ajouter un livre") : on peut ainsi sélectionner "à lire", "déja lu" ou "en cours", mettre un "coup de coeur" et éventuellement ajouter un commentaire avec des étoiles.
    La "recherche de lecteurs" est également très intéressante car elle permet de savoir qui se cache (si je puis dire) derrière un alias et c'est loin d'être évident. Car indiféremment dans l'application apparaissent le patronyme et son prénom, l'alias ou l'avatar et parfois l'on a un doute sérieux sur la personne qui vous écrit, vous demande en ami ou à vous suivre. Les alias sont très nombreux avec beaucoup d'homonyme.
    Voilà un tour rapide sur cette fonctionnalité qui utilise le moteur de recherche de l'application.
    Amicalement JM

• Jean-michel Palacios le 17/08/2012 à 10h24

"AJOUTER UN LIVRE"

Vous disposez tout en haut de cette page d'un lien (+ Ajouter un livre) permettant d'ajouter un ouvrage à votre bibliothèque virtuelle. Une fois ouvert, le cartouche de recherche offre deux critères qui peuvent être utilisés ensemble ou séparément : le "titre" et "l'auteur".
    Dans la démarche, il faut s'armer de patience et faire plusieurs essais avant de faire appel au support.
    S'agissant du titre, il faut entrer soit le titre complet et exact, soit des mots essentiels du titre (mode dégradé). Les articles et prépositions sont considérés comme des mots vides.
    S'agissant de l'auteur ou des auteurs, il faut entrer le nom puis après une virgule le prénom. En cas d'échec, essayez avec le nom des autres auteurs. C'est le cas des titres à quatre mains et des bandes dessinées.
    La liste de résultats s'affine et diminue en ajoutant des mots.
    A défaut de trouver la référence, lancer une recherche dans le cartouche "rechercher livres, auteurs, lecteurs..." sur votre page d'accueil.
    En désespoir de cause, adresser un courriel au support de Lecteurs.com par la rubrique "contact" tout en bas de cette page.
    Amicalement
    Jean-Michel

• Jean-michel Palacios le 17/08/2012 à 09h37

QUELQUES RAPPELS

Je vous conseille de regarder dans l'aide et/ou la FAQ, les possibilités offertes par le site LECTEURS ou bien de poser une question plus directe en cliquant sur le lien "contacts" en bas de cette page.
    Ce site permet en outre d'enregistrer des livres dans une bibliothèque virtuelle en ajoutant sur des étagères les références de livres acquis dans le commerce ou échangés. Cela offre l'avantage de faire la liste de tous ses livres personnels et de partager des commentaires et des avis avec d'autres lecteurs, lire ou écouter des interviews...
    Le site permet également de "charger" des Ebooks par le lien tout en haut de cette page sur un catalogue de 1148 références. Il s'agit essentiellement de classiques. La lecture est très aisée, peut-être laissée et reprise à tout moment et permet de glisser un marque-page et/ou des annotations.
    Le site permet également d'accéder à "Read and Go" qui offre sous condition d'abonnement, de la presse magazine et des livres en numérique. L'offre est bien évidemment plus large.
    Amicalement
    Jean-Michel

• Jean-michel Palacios le 17/05/2012 à 07h20

PRINCIPES DIRECTEURS DE LECTEURS.COM
    Le principe de ce site est d'une part de pouvoir enregistrer des livres que l’on détient dans sa bibliothèque personnelle par le lien « AJOUTER UN LIVRE » (le fonds documentaire étant très riche, il faut surtout faire attention aux différentes éditions de parution).
    On peut également ajouter tous les livres que l’on souhaite acquérir dans sa bibliothèque (dès que les finances le permettent – c’est la part de rêve !!!).
    On peut enfin et surtout consulter des LIVRES NUMERIQUES disponibles en lecture permanente (1148 titres évolutifs) par le lien « E-Books » en haut de chaque page.
    Bien sûr, ce site offre l’avantage non négligeable de partager des points de vue, des émotions, des ressentis voir des regrets, sur des titres ou des auteurs, de consulter des biographies, de lancer des sujets de discussions…
    Il y a également la possibilité de se constituer un cercle d’ami(e)s et de suiveurs, envoyer des messages en utilisant le login de l'avatar comme adresse d’émetteur ou de récepteur.
    Reste encore plein d'autres ressources comme celles de consulter des articles de fonds, des interviews depuis le restaurant "les éditeurs" pas très loin de l'Odéon ou encore dans les locaux de la BNF.
    Pour trouver des réponses à vos interrogations, Il est conseillé d'écrire en priorité à l'équipe support de lecteurs par l'adresse de contact en bas de page, parcourir le blog ou la FAQ (liens en bas de page), ou bien encore cette rubrique de discussion, si vous la trouvez utile : "les lecteurs aident les lecteurs".
    Bienvenue sur le site « Lecteurs.com » et à bientôt de vous lire !!!
    Amicalement Jean-Michel

• Jean-michel Palacios le 17/05/2012 à 06h51

RENDRE VISIBLE SES ÉTAGÈRES SUR SON PROFIL
    Une étagère est avant tout un moyen de ranger ses livres de manière thématique mais également donne la possibilité de mettre en avant ses goûts de lecture. Beaucoup ont commencé à créer des étagères thématiques.
    Cette possibilité est limité à 5 étagères maximum, visibles sur le profil. Il est possible de rendre visibles les étagères en cochant un paramètre dans votre profil personnel. C'est à mon avis le premier endroit où l'on se perd en compréhension.
    Pour ce faire, en passant par votre photo ou alias en haut à droite, sélectionner l’option « éditer mon profil public ». En pleine page, vous voyez apparaître votre photo, un titre « A quoi sert mon profil public ? », puis en dessous, "Mon profil public" suivi d’onglets, « Top des étagères », « Papier peint », « Chez moi », « Mes libraires préférés ».
    Puis en dessous encore, vous voyez apparaître toutes les étagères que vous avez créées avec leur nom et des options : "rendre publique" et "5 livres" ou "10 livres".
    RENDRE PUBLIQUE vous permet de rendre visible ou pas votre étagère. Si vous en avez beaucoup, libre à vous de cocher et décocher les étagères en fonction de votre humeur du moment.
    5 LIVRES ou 10 LIVRES correspond à la possibilité de mettre en évidence sur vos étagères VISIBLES 5 livres ou 10 livres maximum. Il suffit de sélectionner les livres désirés et de les placer en TOP (option de rangement au moment de l'archivage de vos livres).
    De retour sur votre profil public, vous pouvez alors vérifier le rendu, votre vitrine en quelque sorte et la modifier en fonction de vos envies : 5 ETAGERES MAXIMUM et 10 LIVRES MAXIMUM PAR ETAGERE.
    Bien amicalement
    Jean-Michel

• Jean-michel Palacios le 17/05/2012 à 06h22

CHANGER DE STATUT - CHANGER D'HUMEUR
    A côté de votre photo ou avatar (alias), en haut et à droite de cette page, vous pouvez accéder à différentes options d'entrée dans votre profil personnel : "Compléter mon badge, Voir mon profil public, Editer mon profil public, Compléter mon compte (%), déconnexion". Sélectionner "Editer mon profil public". Une page s'ouvre, assez complète. Sous la photo de la lecture du moment, vous voyez apparaître en gros caractère "Ma page" suivie d'onglets écrits en grisé (pas très visibles) : "mon mur, mes amis, ma messagerie, ma bibliothèque, mes avis". Sélectionner alors "mon mur". Vous voyez alors apparaître votre mur correspondant à vos différentes mises à jour de votre bibliothèque et de celles de vos amis et suiveurs. Dans un encadré, vous pouvez lire en pleine page "Partager votre statut..." avec un bouton de validation de couleur orange. Saisissez le texte correspondant à votre humeur du moment sur 140 caractères e longueur maximum et valider. Vous pouvez agir de la sorte tous les jours en fonction de votre humeur du moment. Amicalement JM