Que pensez vous des Ebooks?

audrey audrey le 05/03/2012 à 09h23

A la longue lire sur des écrans (ordinateur, tablette, téléphone...) n'est ce pas néfaste pour nos yeux ???? Moi personnellement je préfère toucher les pages du livre que je suis entrain de livre, j'ai fait un essai sur lecteus.com en téléchargeant "l'île aux trésors j'ai même pas lu une page. Mon canapé et ma couverture me manquent!!!

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Miss Pecha le 09/11/2012 à 23h44

    Je n'aime pas lire sur un ordinateur. J'aime avoir quelque chose d'assez restraind pour pouvoir me concentrer convenablement. Bien sur, je lis des Ebook... Mais sur un IPod, C'est tellement plus confortable !

  • Jean-michel Palacios le 21/09/2012 à 10h57

    Bonjour Céline et bonjour Christelle,

    Je complète votre argumentaire avec les caractéristiques du Ebook de Sony Reader (un exemple de produit sur le marché) : technologie E Ink (encre électronique), autonomie : jusqu'à 6 800 pages consécutives, affichage 8 niveaux de gris sans rétro-éclairage (évite la fatigue des yeux), reproduction des textes en 3 grosseurs, lisible même en pleine lumière.
    Bien amicalement
    Jean-Michel

  • Jean-michel Palacios le 21/09/2012 à 10h54

    le vendredi 21 septembre 2012 à 09h09
    GARNIERChristelle1760 a commenté l'action de la voix de la philologie
    Bonjour, En effet dans le "combat" livre papier et livre numérique on n'évoque jamais le coté écologique, je ne suis pourtant pas adepte de l'Ebook, mais il est vrai que l'ebook ne demande pas de couper des arbres pour exister. De plus je pense que je vais me faire fureur et m'y mettre pour une raison complètement terre à terre, mais je n'ai plus aucune place possible pour rajouter des livres papier. De toute façon c'est comme tout on s'accroche à ce que l'on connaît, le changement nous fait peur jusqu'à ce que le "changement" devienne ce que l'on connaît, on a vécu ça avec les vinyls, les cassettes vidéos (pour les plus vieux d'entre nous bien sur qui ne sont pas né avec le CD et le DVD). Bien cordialement. Christelle

  • céline barabane le 20/09/2012 à 23h52

    Vous vous trompez pour l'écran. Si vous lisez un livre sur une vraie tablette (je pense à l'ipad par exemple) vous allez vous abîmer les yeux car c'est comme un écran d'ordinateur mais les vrais ebooks contiennent une encre spéciale qui n'agresse pas les yeux. C'est comme si vous lisiez sur une page en fait sauf que ça n'a pas la même "texture". Il faut d'ailleurs faire attention car si on ne pense pas à prendre une lampe de poche sous la tente , on ne peut pas lire avec un ebook, ça ne "crée" pas de lumière comme l'écran d'un appareil numérique. Je ne sais pas si je suis très claire. Je suis en train de me dire que l'ebook doit être plus écologique que les livres, personne n'a abordé le sujet mais on devrait y penser...

  • patou Liegeon le 16/09/2012 à 21h45

    j'ai trop besoin d'avoir l'odeur du livre, du bruit du papier ! de l'avoir toujours sur moi ! j'ai essayé mais je n'y arrive pas... en plus je trouve que c'est fatiguant ! je ne lacherai pas un bon bouquin pour une tablette... je ne suis pas fan !

  • Barbara Collette Carnet le 20/08/2012 à 15h33

    je n'ai pas encore essayé, mais j'y pense.... surtout lors de voyage ou de vacance prolongés, je suis incapable de partir sans livre. J'ai même toujours un livre format poche dans mon sac à main, au cas où... mais je pense que le format papier sera toujours mon préféré, j'aime le bruit des pages et le toucher du papier que l'on ne retrouve pas sur une tablette.

  • céline barabane le 30/06/2012 à 13h52

    Je pense que les ebook auront des chances de remplacer les livres dans le futur (je ne parle pas des beaux livres). Peut être que les livres vont connaître la même issue que les CD, à savoir que les gens n'achèteront plus de livres mais les liront directement sur tablettes. Les nouvelles générations sont très branchées sur les nouvelles technologies et le livre n'aura certainement pas un avenir prometteur. Cependant, si l'on parvient à rendre les livres plus attractifs sur tablette, les futures générations auront peut être plus envie de lire. Il ne faut pas voir seulement le côté négatif des ebooks.

  • Elise G-L le 21/06/2012 à 12h04

    Ah et désolé pour les fautes je n'ai pas vérifié...

  • Elise G-L le 21/06/2012 à 12h01

    Moi, je suis contre... comme beaucoup d'entre vous la sensation du papier et l'odeur prenne une place importante dans ma lecture. J'espère que vous continuerez d'acheter des livres papier pour pas que cette nouvelle technologie prennent toute la place. quand on regarde la vente de CD en baisse ca me fais peur pour l'avenir du livre papier (je pense malheureusement qu'on y viendra tous un jour même si lire sur un écran donne mal à la tête)... mais après je comprend totalement la praticité de l'ebook.

  • Chantal Dupont le 20/06/2012 à 20h17

    Je ne connais pas..et ça ne presse pas...Un livre, son odeur, la joie de tourner la page, pas prète à mettre ça de côté...

  • Céline Lamour-Crochet le 13/05/2012 à 13h49

    Pour l'instant, j'aime trop l'odeur du livre, son toucher, etc. pour passer au e-book. Mais pourquoi pas plus tard?

  • Emilie Lavoie-Gauthier le 03/05/2012 à 21h03

    Je trouves personelement que le Ebook est entrain de tuer la vrai nature de l'action qui est de lire, le toucher physique entre matière, le plaisir de pouvoir tourner les pages et de sentir la bonne odeur envoutante du livre. Qui n'aime pas être enveloppé dans une couverture, thé (et/ou brevage ) à la main, dans l'autre, un énorme livre que vous vous donner comme but de terminer avant le début de l'été ? Moi, je ne voudrais pour rien au monde perdre cette précieuse abitude !

  • Nathalie Sibué le 01/05/2012 à 10h43

    Bonjour à tous !
    Un ami grand lecteur m' avait présenté sa tablette et toutes ses fonctions... Non, je n' accroche pas... un livre papier se déplace partout, à la piscine, dans un café, au pied d' un immeuble quand on attend sa super copine à la bourre, dans son bain...je ne me vois pas du tout utiliser une tablette dans ma baignoire !!!! Et je suis complètement d' accord avec Sylvie, un livre papier se prête, il nous donne la possibilité d' échanger, de communiquer... Et avez-vous constatez les nombreuses fautes et les changements de texte dans certains livres numériques ?
    Quelle joie aussi de pouvoir fouiller dans les braderies et salons du livre...quel bonheur de pouvoir donner une seconde vie aux livres en les achetant pour presque rien.
    Aussi longue vie aux livres papier... et belles lectures à vous tous!

  • fleur FIGUEIREDO le 28/04/2012 à 19h44

    a quand des e-book à un prix attractif ? je ne lis un ebook que quand je suiis en panne de format papier ...

  • Ise Goria le 23/04/2012 à 13h03

    Bonjour,
    Personnellement, je suis pour les ebooks ... Pouvoir lire n'importe quel livre n'importe où permet d'élargir l'accès à la lecture je pense. Je m'explique : comme vous l'avez déjà écrit, il y a l'aspect pratique donc, par le fait de pouvoir emporter avec soi plusieurs livres, qui pourraient être volumineux en "format" papier. Toute cette abondance de ebooks (surtout quand ils sont gratuits), ça donne envie de se cultiver, de découvrir ... MAIS ... j'avoue que même si je ne suis pas une lectrice passionnée, j'aime bien avoir l'exemplaire réel de mes livres préférés ... ;-) ...

  • Anaïs AhAh le 07/04/2012 à 21h59

    Je ne compte pas acheter de Ebook ! Je ne suis pas du tout pour ce genre de support. De 1- il aide à la disparition des libraires et de 2- c'est un moyen de plus pour rester figé sur un écran ! C'est vrai que la tablette est légère et pratique mais pour les vrais passionnée de livres, il n'y a rien de mieux que l'odeur d'un bouquin et le fait de tourner les pages..

  • Cécile Giard le 24/03/2012 à 20h02

    Personnellement, je m'enivre de l'odeur des livre, du toucher des pages et du bruit des feuilles qui tournent, je trouve les ebooks froids et impersonnels. Il n'y a aucune "sensualité" .

  • Angelique Langlet le 19/03/2012 à 12h43

    tout le charme de la lecture est rompu avec les ebooks

  • francoise thuilliez le 17/03/2012 à 18h11

    Erik Orsenna sort a sorti un livre à ce propos (entendu sur France Culture) ... Entre autres, il prédit un bel avenir aux librairies qui créent des espaces d'échanges conviviaux autour des livres et des auteurs, et aux livres de bonne facture (genre livres d'art). Il se peut que nos bibliothèques personnelles vaillent un prix d'or d'ici quelques années!

  • ALEXANDRE REMIENS le 14/03/2012 à 12h46

    LES EBOOKS SONT UNE REVOLUTION DANS LA LECTURE, C'EST VRAI. MAIS QUEL PLAISIR DE PAYER DES LIVRES QUELQUES EUROS AU LIEU DES DIZAINES RECLAMES PAR LES EDITEURS! QUAND ON SAIT QUE L AUTEUR NE TOUCHE QU'UN EURO PAR VENTE !

  • céline barabane le 10/03/2012 à 18h53

    La tablette, c'est pratique pour partir en voyage comme dit Sylvie. Après je ne suis pas une très grande fan non plus mais je ne suis pas contre. Par contre je pense que les ibooks vont prendre de l'ampleur dans les prochaines années, surtout avec les générations qui arrivent.

  • sylvie bohbot le 08/03/2012 à 15h29

    personnellement, j'ai une tablette depuis un peu plus d'un an et je m'en sers de temps en temps. J'avoue ne pas avoir été enthousiaste lorsqu'on me l'a offerte mais maintenant j'aime bien de temps en temps. Dans le métro, en vacances, c'est léger, on peut avoir plusieurs livres, c'est discret (les gens ne regardent pas par dessus votre épaule) et au lit, il n'y a pas le bruit des pages qui tournent. Cependant, le prix des e.books étant à peu près le même que ceux papier, je continue à acheter les livres que j'ai vraiment envie de lire, c'est plus facile à prêter .....

  • Christelle Garnier le 06/03/2012 à 23h58

    J'ai réussi à lire "Le chien des Baskerville" et "Dr Jekill et Mr Hyde" en Ebook, mais c'est vrais que ce n'est pas très agréable, en plus j'ai pas de tablette juste un ordi de bureau alors pas super bien installée pour lire, donc j'apprécie pas trop!!!!