Jules Verne

Ana Vasile le 20/12/2011 à 11h46 sur le livre Jules Verne, Un Univers Fabuleux

Certains lecteurs gardent le souvenir de lectures d'autrefois, et beaucoup ignorent souvent la qualité littéraire de l'écrivain. Son oeuvre, considérable, reste mal connue et l'on prend parfois pour un «romancier scientifique», ou pour un «écrivain pour enfants». Qu'en pensez-vous ?

  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Jean-michel Palacios le 01/07/2012 à 11h32

    Bonjour Nathalie et bonjour Ana,
    Je voulais ajouter avec un peu de pudeur malgré les circonstances que j'ai espérer faire comme Jules Verne.
    Devant la sévérité de mes parents et après avoir lu mes premiers Jules offerts par ma voisine (qui avec le recul devait avoir tout compris), j'ai à l'âge de 13 pris un sac à dos, mon livret de caisse d'épargne (il devait y avoir moins de 100 francs obtenus en vendant du muguet pour la fleuriste du coin), des choses personnelles et mes livres de mon auteur préféré. Au pied de la tour de 14 étages dans la "cité du champ de manoeuvre" de la ville de Soyaux (banlieue d'Angoulème), j'ai enfourché mon fidèle destrier à pédales et j'ai fait 30 kilomètres, direction Royan, avec la ferme intention de peler des patates à fond de cales sur un cargo partant pour de lointaines Amériques. Alors voilà tout simplement ce que peut provoquer un auteur si brillant sur un jeune adolescent.
    Merci de me permettre de faire remonter à la surface de mes émotions ce souvenir important.
    En larmes à l'idée de quitter ma mère à qui j'ai pensé tout le long de la route ainsi qu'à la trempe que je prendrai secondée par mon père, j'ai fait demi-tour. En faisant du stop, car il pleuvait comme "vache qui pisse", c'est cela, l'aventure, deux gentilles dames dans une petite voiture m'ont chargé avec mon vélo et m'ont ramené au pied de mon désespoir. La suite, je la garde pour moi.
    A bientôt de vous lire.
    Amicalement
    Jean-Michel

  • Jean-michel Palacios le 17/05/2012 à 07h57

    Je partage le choix de Nathalie sur le "Rayon vert" qui est un des rares livres romantiques de Jules Vernes. L'auteur est un aventurier incroyable alors qu'il a très peu voyagé. Et la plupart de ses écrits sont basés sur des recherches cartographique, livresques, scientifiques notamment à la Bibliothèque Nationale.

    Selon Wikipédia,"la légende affirme qu'en 1839, à l'âge de 11 ans, le petit Jules se serait embarqué sur un long courrier à destination des Indes, en qualité de mousse. Son père l'aurait récupéré in extremis à Paimbœuf. Jules Verne aurait avoué être parti pour rapporter un collier de corail à sa cousine, Caroline Tronson, dont il était amoureux. Rudement tancé par son père, il aurait promis de ne plus voyager qu'en rêve..."

    Apparemment le 19° est plein de ces auteurs qui se tournent vers le théâtre avec un grand succès : Victor Hugo et Alexandre Dumas, pour ne citer que ces deux-là.
    Jean-Michel

  • Nathalie Sibué le 16/05/2012 à 15h20

    Bonjour Ana,
    Jules Verne est l' auteur qui m' a fait adorer la lecture, j' avais onze ans ! Je l' ai découvert alors que je me passionnais pour l' astronomie.
    Je pense que Jules Verne nous offre un panel de choix d' aventures, qu' il s' adresse à tous les publics. Mes deux romans préférés : " Le rayon vert " et " un capitaine de quinze ans "...
    Je n' ai pas encore découvert ses oeuvres théâtrales, il est prévu que je m' y intéresse. C' est un aspect de Jules Verne que l' on connait peu. Avez-vous eu l' occasion de les découvrir ?
    C' est une belle idée de discussion que vous avez eue là.
    Je vous souhaite de belles lectures.
    Bien amicalement.
    Nathalie