la vie d'un livre

chris luro le 14/10/2011 à 21h54 sur l'article Le lecteur du mois

bonjour, Je vous rejoins completement dans la demarche d'abandonner volontairement un livre dans un lieu public avec pour objectif de donner envie de lire, mais aussi d'offrir au livre un long voyage. un "merci" en quelque sorte .... Le livre est plus qu'un simple objet, il a une texture, une odeur, un contenu qui laissent des traces .....j'apelle cela une "ame" et j'aime cultiver l'idee de lui prolonger la vie ! Au plaisir de vous lire Chris

• Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com
  • Julie Graszk le 26/07/2012 à 10h13

Je suis complétement d'accord avec Céline Lamour-Crochet : je suis incapable de me séparer de mes livres ! Ceux que j'ai adorés je les conseille à des amies, des fois je les prêtes mais jamais , au non jamais, je les donne !!!
    Ma Grand mère qui lis beaucoup à fait cette démarche de laisser un livre dans un lieu public. A l'intérieur elle avait mis son nom et un rapide commentaire. Elle participe aussi à des échange au sein de son groupe de lecture (ils ne se rendent pas les livres par la suite). Elle est ravit de cette démarche et essaye de me convaincre mais c'est peine perdu !

• Céline Lamour-Crochet le 13/05/2012 à 13h11

Pour ma part, j'aime trop les livres pour m'en séparer... J'en ai prêté, et la plupart du temps, les gens oublient de me les rendre... J'aime bien relire les livres qui m'ont plu. Des fois, je redécouvre un livre et l'apprécie mieux à la seconde lecture. Et lorsque j'ai eu la chance d'avoir une dédicace, je le garde encore plus précautionneusement. Même les livres que mes enfants ne lisent plus, je les garde... pour mes futurs petits enfants!

• francoise thuilliez le 17/03/2012 à 18h17

Et que dites-vous de livres achetés d'occasion dans lesquels on découvre avec sur prise toujours et plus ou moins de bonheur parfois les annotations du lecteur ou une délicieuse dédicace? Une deuxième grille de lecture, en quelque sorte, non?

• Séverine M le 03/03/2012 à 15h53

J'adore les livres et m'en sépare difficilement, pour moi c'est également un objet "précieux" et j'aime feuilleter deux trois pages au hasard dans certains de mes livres de chevet...
    Par contre j'avoue aimer aussi le principe d'échanges de livres...c'est agréable de partager et ça laisse de la place à la maison ;-)
    Amicalement

• Olivier CAYTEL le 03/03/2012 à 15h49

Je Partage l'Ensemble de Vos Remarques. Aussi, Permettez-Moi d'Ajouter que Ce Phénomène Porte un NOm : Le BookCrossing, Sans Doute Le Saviez-Vous. Mais, Mon Intervention Ne Peut S'Arrêter là ! Arte a Diffusé Un Reportage Sur la Ville de Berlin où Un Artiste Dont On Ne Divulgue Pas l'Identité Distribue Sa Musique Ou Ses Textes d'Une Bien Belle Manière. A Vrai Dire, La Plus Jolie : Gratuitement Via Une Clé USB qu'Elle (Ou Il) Scèle Dans Les Murs de La Ville... Vous Arrivez Avec Votre Pod et Charger le Fichier : Efficace, Non ?

• Nathalie Sibué le 17/10/2011 à 17h06

Bonjour Chris,
    Complètement d' accord avec vous sur " une texture, une odeur, un contenu qui laissent des traces..." Très rassurant votre témoignage car je me bats avec un ami ,fervent utilisateur de livre numérique.
    Un grand merci...
    Bonnes lectures, bien cordialement
    Nathalie

• Jean-Marc Le Trong le 14/10/2011 à 22h15

Je serai plus nuancé ; personnellement j’emprunte régulièrement beaucoup de livres à ma médiathèque locale. Je ne suis donc pas un fétichiste de la "thésaurisation" de livres. Il n'en demeure pas moins qu'au fil des années je me suis constitué une bibliothèque (avec une proportion significative de livres achetés d'occasion...) Dans cet ensemble j'ai beaucoup de livres que je relis régulièrement avec lesquels j'ai beaucoup d'affectif ; certains m'ont accompagné dans des phases difficiles ou au contraire dans des périodes de vie bénie des dieux.A l'intérieur il peut y avoir des notes ou ne serait-ce que des passages signalés.J'envisage difficilement de me séparer de ces œuvres
    Je me souviens d'avoir perdu dans les transports en commun "ma" version du Cyrano d Bergerac en très mauvais état à force de lecture. J'étais très malheureux de cette perte.
    Amicalement
    Z