Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Yves Viollier

Yves Viollier
Yves Viollier est né en 1946 en Vendée. Enseignant, critique littéraire à La Vie, il a écrit quelques romans chez Flammarion avant de rencontrer Jacques Peuchmaurd qui décide de publier " Jeanne la Polonaise ", chez Robert Laffont, en 1987. C'est ainsi qu'il fait son entrée dans l'École de Brive.... Voir plus
Yves Viollier est né en 1946 en Vendée. Enseignant, critique littéraire à La Vie, il a écrit quelques romans chez Flammarion avant de rencontrer Jacques Peuchmaurd qui décide de publier " Jeanne la Polonaise ", chez Robert Laffont, en 1987. C'est ainsi qu'il fait son entrée dans l'École de Brive. Très vite il devient le " Vendéen de l'École de Brive " et l'une de ses plus sûres illustrations.

Avis sur cet auteur (30)

  • add_box
    Couverture du livre « À quoi pensent les saumons ? » de Yves Viollier aux éditions Presses De La Cite

    catherine a sur À quoi pensent les saumons ? de Yves Viollier

    J'ai été attirée par le titre de ce texte. Si poétique. Je ne connaissais pas l'auteur.
    Est ce vraiment un roman, ce texte, si intime, si troublant, bouleversant. Simon décide de faire un voyage avec sa tendre, ils vont aller à Mauthausen et pour Simon c'est un retour. Et que va t il penser...
    Voir plus

    J'ai été attirée par le titre de ce texte. Si poétique. Je ne connaissais pas l'auteur.
    Est ce vraiment un roman, ce texte, si intime, si troublant, bouleversant. Simon décide de faire un voyage avec sa tendre, ils vont aller à Mauthausen et pour Simon c'est un retour. Et que va t il penser ?
    Ce texte n'est pas un iéme texte sur les camps, sur les rescapés, sur leur difficulté à raconter ce qu'ils ont vécu et survécu.
    Ce texte sous forme de journal est très précis, épuré et j'ai eu l'impression d'écouter cet homme et ce qu'il nous raconte, son quotidien actuel, son voyage, son séjour et ses souvenirs de ces moments terribles.
    Ce texte parle très bien de délicatesse, d'écoute entre des êtres amoureux, de tentatives de pardon (des pages troublantes à Mathausen, dans les rues de la ville, dans l'hôtel, dans la rencontre, que ce soit le personnel de l'hôtel (et eux où étaient ils dans les années 40, que ce soient les médecins qu'il consulte, en France mais aussi en Autriche.).
    Un beau texte malgré le sujet.
    Un texte qui m'incite à lire les autres textes de cet auteur.
    "– À quoi pensent les saumons quand ils ont franchi tous les obstacles et qu'ils retrouvent l'endroit où ils sont nés ?
    – Ils pensent qu'ils ont fait tout ça pour ça. Ils pensent qu'ils vont pondre leurs œufs."
    #Àquoipensentlessaumons #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « La mère » de Yves Viollier aux éditions Pocket

    sylvie adam sur La mère de Yves Viollier

    La vie d'une femme entre les deux guerres. Elle a accouché de 13 enfants et s'est dévouée toute sa vie à sa famille, corps et âme. Elle a subi le harcèlement d'un mari qui n'avait pas de limites, était trop ambitieux. La misère était souvent au rendez-vous mais jamais elle ne s'est plainte ou...
    Voir plus

    La vie d'une femme entre les deux guerres. Elle a accouché de 13 enfants et s'est dévouée toute sa vie à sa famille, corps et âme. Elle a subi le harcèlement d'un mari qui n'avait pas de limites, était trop ambitieux. La misère était souvent au rendez-vous mais jamais elle ne s'est plainte ou découragée. Une écriture simple mais beaucoup d'émotions à la fin du roman.

  • add_box
    Couverture du livre « Un jeune homme si tranquille » de Yves Viollier aux éditions Presses De La Cite

    Morgane Maelou sur Un jeune homme si tranquille de Yves Viollier

    Que cache le visage que nous donnons à voir ?

    Roger Martin les a séduits. Il a été accueilli dans ce bourg dont le narrateur est le maire, comme un ami de toujours. Veuf, à plus de soixante-dix ans, il avait besoin d'une famille. Et tous lui ont ouvert les bras. Il est devenu le père, le...
    Voir plus

    Que cache le visage que nous donnons à voir ?

    Roger Martin les a séduits. Il a été accueilli dans ce bourg dont le narrateur est le maire, comme un ami de toujours. Veuf, à plus de soixante-dix ans, il avait besoin d'une famille. Et tous lui ont ouvert les bras. Il est devenu le père, le grand-père, le vieil homme que les jeunes aiment bien.
    La déception a été aussi violente que l'amour et l'amitié avaient été doux. Le fil du temps s'est tendu. Roger, en jeune homme, est alors apparu dans sa vérité. L'Occupation avait été un théâtre où il avait choisi de jouer un rôle funeste.

    Yves Viollier raconte le roman d'une vie : l'histoire d'un état de sidération quand il découvre la jeunesse de son ami. Son enquête dans les archives départementales de Bordeaux lui donne l'opportunité d'évoquer les choix faits par les jeunes pendant la guerre.
    Roger est il une victime ou un bourreau sans scrupule ni regret ? La question reste en suspension. L'auteur nous immerge dans un monde en gris où l'enfance, l'environnement, les valeurs sociétales impactent les décisions de toute une vie.
    Peut-on continuer de se sentir proche humainement d'une personne chère quand on découvre ses secrets criminels ? L'amour cesse-t-il noyé par la découverte d'une vie de mensonge ? Comment pardonner la trahison d'un simulateur exceptionnel ?
    D'une plume élégante, ce magnifique texte plaide le droit à l'oubli. L'histoire vraie d'un viel homme affable et généreux qui pendant la guerre, à 19 ans, a fait le choix de devenir riche en commettant des crimes en quantité. Miroir violent pour chacun d'entre nous car nous avons tous des zones d'ombres que nous souhaitons cacher aux autres. Un roman historique très personnel et très humain. Passionnant.

  • add_box
    Couverture du livre « Les lilas de mer » de Yves Viollier aux éditions Robert Laffont

    Anne Vacquant sur Les lilas de mer de Yves Viollier

    Si l’injustice tragique qui frappe Jean-Marie et La Mularde n’est (malheureusement) pas exceptionnelle, le fait que ce soit le curé qui rétablisse la vérité l’est.
    Il sera puni pour avoir « mélangé » le sacré et le profane, aussi bien par sa hiérarchie et par les paysans qui pensent que ce...
    Voir plus

    Si l’injustice tragique qui frappe Jean-Marie et La Mularde n’est (malheureusement) pas exceptionnelle, le fait que ce soit le curé qui rétablisse la vérité l’est.
    Il sera puni pour avoir « mélangé » le sacré et le profane, aussi bien par sa hiérarchie et par les paysans qui pensent que ce n’est au curé de rétablir la justice sur terre.
    Les paysages plats à reconquérir sans cesse sur la mer, l’évocation de la terre, du sable, de l'eau, des vases, des étendues de ciel et du souffle des vents transportent dans une région où la magie émerge grâce à l’auteur de ce roman de terroir vendéen.
    Lire plus sur anne.vacquant.free.fr/av/

Ils suivent Yves Viollier

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !