Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Wilbur Smith

Wilbur Smith
Wilbur Smith est né le 9 janvier 1933 en Rhodésie du Nord (actuelle Zambie) et vit depuis toujours en Afrique, source d'inspiration de la plupart de ses romans. C'est à sept ans qu'il décida de devenir écrivain après avoir déclaré à ses parents qu'il n'avait plus besoin d'aller à l'école, puisqu'... Voir plus
Wilbur Smith est né le 9 janvier 1933 en Rhodésie du Nord (actuelle Zambie) et vit depuis toujours en Afrique, source d'inspiration de la plupart de ses romans. C'est à sept ans qu'il décida de devenir écrivain après avoir déclaré à ses parents qu'il n'avait plus besoin d'aller à l'école, puisqu'il savait lire et écrire. Il fit néanmoins de brillantes études, en Afrique du Sud, avant d'entreprendre une carrière d'homme d'affaires. En 1964, Wilbur Smith publia son premier livre, Quand le lion a faim. Un succès immédiat, qui lui permit de se consacrer à la littérature. En 1993, il se lança avec succès dans une fresque historique consacrée sur l'Egypte avec Le Dieu Fleuve, Le Septième Papyrus, et Les Fils du Nil. Pendant plus de vingt ans Wilbur Smith a organisé son année selon un rythme immuable : il voyageait de novembre à janvier en Afrique, en Europe ou en Amérique, travaillait de février à juin compris, laissait reposer son manuscrit en juillet, le reprenait au mois d'août et le livrait à son éditeur en octobre. Aujourd'hui il a abandonné ce rythme soutenu pour celui, plus tranquille, d'un roman tous les deux ou trois ans. Auteur de vingt-neuf ouvrages dont vingt-sept ont été édités par les Presses de la Cité en France, Wilbur Smith est considéré depuis de nombreuses années comme le maître incontesté du roman d'aventures. Tous ses livres ont été des best-sellers mondiaux - ils sont traduits en vingt-sept langues - atteignant des tirages cumulés de soixante-dix millions d'exemplaires.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Le Dernier Elephant » de Wilbur Smith aux éditions Presses De La Cite

    Pascale Pay sur Le Dernier Elephant de Wilbur Smith

    Lu en anglais il y a + de 25 ans...
    Cette traduction française est truffée d'erreurs, (parfois aussi basique que des chiffres mal transcrits!), au point que je l'ai utilisée comme sujet pour mon mémoire de fin d'étude en traduction - interprétation. Wilbur Smith est un auteur qui a le don inné...
    Voir plus

    Lu en anglais il y a + de 25 ans...
    Cette traduction française est truffée d'erreurs, (parfois aussi basique que des chiffres mal transcrits!), au point que je l'ai utilisée comme sujet pour mon mémoire de fin d'étude en traduction - interprétation. Wilbur Smith est un auteur qui a le don inné de faire vibrer ses lecteurs avec ses personnages, or cette version française ne parvient pas à rendre le suspense prenant de l'original, loin s'en faut.

  • add_box
    Couverture du livre « La piste du chacal » de Wilbur Smith aux éditions Presses De La Cite

    Sandrine Fernandez sur La piste du chacal de Wilbur Smith

    Après avoir survécu aux tranchées du Nord de la France, Mark Anders est heureux de revenir en Afrique du Sud sur les terres de son grand-père. Mais sa joie est de courte durée. Le vieux Anders est mort accidentellement lors d'une partie de chasse après avoir vendu ses terres à une société...
    Voir plus

    Après avoir survécu aux tranchées du Nord de la France, Mark Anders est heureux de revenir en Afrique du Sud sur les terres de son grand-père. Mais sa joie est de courte durée. Le vieux Anders est mort accidentellement lors d'une partie de chasse après avoir vendu ses terres à une société fermière. Mark ne peut y croire et ses brèves recherches lui donnent raison, son grand-père a été assassiné, son domaine volé. Mark a tout perdu, ses questions dérangent et ses jours sont en danger. Il trouve refuge à Durban où il a bien l'intention de tout mettre en œuvre pour récupérer son héritage. Là-bas, le hasard le met en présence de Sean Courtney qu'il a connu durant la Grande guerre et qu'il admire comme tous ceux qui le connaissent. Mais désormais, il ne sait plus que croire. L'homme qui lui a volé ses terres n'est autre que Dirk Courtney, le fils de Sean. Alors peut-il encore avoir confiance en celui qu'il a toujours considéré comme un héros ?

    Un épisode de la saga des Courtney qui s'avère quelque peu décevant. Sans souci de se renouveler, Wilbur Smith sert la soupe habituelle composée de haines tenaces, de vengeances, de gentils sans peurs et sans reproches, de vils méchants sans honneur et de femmes, soit godiches, soit ''de caractère''. Alors même si on se réjouit de retrouver les magnifiques paysages d'Afrique du Sud, on s'ennuie un peu à retrouver la même éternelle trame, la même intrigue, les mêmes enjeux au fil des romans.
    Bref, c'est une très belle saga mais cet opus est dispensable.

  • add_box
    Couverture du livre « Mousson » de Wilbur Smith aux éditions Presses De La Cite

    Sandrine Fernandez sur Mousson de Wilbur Smith

    Un très grand roman d'aventures que j'ai adoré! Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j'ai bien l'intention de tout lire de lui. Wilbur Smith nous entraine dans une magnifique fresque historique, il a l'art de la description. Avec lui on navigue comme un marin, on frissonne à l'attaque des...
    Voir plus

    Un très grand roman d'aventures que j'ai adoré! Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j'ai bien l'intention de tout lire de lui. Wilbur Smith nous entraine dans une magnifique fresque historique, il a l'art de la description. Avec lui on navigue comme un marin, on frissonne à l'attaque des pirates, on découvre le Sultanat d'Oman, l'île de Zanzibar, on parcourt le désert arabique en suivant les colonnes d'esclaves, on vit et on ressent les angoisses, les passions, les bonheurs et les amours de personnages très attachants. C'est avec regret que j'ai quitté Tom et Dorian Courtney et je suis impatiente de les retrouver dans la suite de leurs aventures puisque la saga des Courtney ne compte pas moins de onze volumes!

  • add_box
    Couverture du livre « Le dieu fleuve » de Wilbur Smith aux éditions Presses De La Cite