Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vladimir Volkoff

Vladimir Volkoff
Vladimir Volkoff a été le premier en France à parler de désinformation au grand public, notamment avec son célèbre roman Le Montage (L'Age d'Homme, 1982, Grand prix du roman de l'Académie française). Il est, par ailleurs, l'auteur de nombreux ouvrages, dont Petite histoire de la désinformation, D... Voir plus
Vladimir Volkoff a été le premier en France à parler de désinformation au grand public, notamment avec son célèbre roman Le Montage (L'Age d'Homme, 1982, Grand prix du roman de l'Académie française). Il est, par ailleurs, l'auteur de nombreux ouvrages, dont Petite histoire de la désinformation, Désinformation, flagrant délit, Désinformations par l'image (Le Rocher), La Désinformation, arme de guerre (L'Age d'Homme), L'Hôte du Pape, Le Tortionnaire (Le Rocher). Vladimir Volkoff est mort en septembre 2005.

Avis sur cet auteur (4)

  • add_box
    Couverture du livre « Langelot Tome 10 : Langelot et l'inconnue » de Vladimir Volkoff aux éditions Triomphe

    Bernard Viallet sur Langelot Tome 10 : Langelot et l'inconnue de Vladimir Volkoff

    Le sous-lieutenant Langelot est chargé par son service secret, le SNIF (service national d’information fonctionnelle) de protéger une jeune femme, Graziella Andronymos, fille du président en exercice de la Côte d’Ebène. Alors qu’il commence par fouiller son appartement parisien, Langelot se...
    Voir plus

    Le sous-lieutenant Langelot est chargé par son service secret, le SNIF (service national d’information fonctionnelle) de protéger une jeune femme, Graziella Andronymos, fille du président en exercice de la Côte d’Ebène. Alors qu’il commence par fouiller son appartement parisien, Langelot se retrouve surpris par quatre malfrats chargés par un certain Bellil de kidnapper Graziella. Ceux-ci ne se connaissant pas les uns les autres, l’agent secret arrive à se faire passer pour l’un d’entre eux après en avoir neutralisé un. Mais il ne peut empêcher que Graziella ne soit chloroformée et enfermée dans une malle avant d’être cachée dans une cave puis embarquée sur un bateau. Mais la donzelle a plus d’un tour dans son sac. Ne voulant pas jouer les victimes, elle ne tarde pas à prendre l’initiative. L’affaire risque d’avoir de graves conséquences pour le maintien de bonnes relations diplomatiques entre la France et la Côte d’Ebène pays producteur d’uranium.
    « Langelot et l’inconnue » est un roman d’espionnage pour adolescents un peu dans la lignée des OSS 117, mais avec un héros quasi-juvénile. Bien écrit et distrayant sans plus, cet ouvrage ne datant pourtant que de 2001 a déjà un peu vieilli. Trop de naïvetés, d’invraisemblances et de personnages ou situations se rapprochant de la bande dessinée lui donnent un petit air suranné. Loin d’être le meilleur livre du regretté auteur, celui-ci relève plus du roman de gare, vite lu, vite oublié et qui ne fera même pas date dans la littérature de divertissement. On ne voit même pas quelle adaptation télévisuelle ou cinématographique il serait possible de tirer de pareille œuvrette.

  • add_box
    Couverture du livre « Retournement (le) » de Vladimir Volkoff aux éditions L'age D'homme

    C. Souli sur Retournement (le) de Vladimir Volkoff

    je connaissais déjà l'auteur par l'excellente série de la bibliothèque verte qu' est "Langelot". Je voulais savoir ce qu' il donnait dans les romans plus adultes et j'avais glané sur le net des avis plutôt positifs.
    Et bien c'est pas mal dû tout. On est plongés dans l'univers de l'espionnage...
    Voir plus

    je connaissais déjà l'auteur par l'excellente série de la bibliothèque verte qu' est "Langelot". Je voulais savoir ce qu' il donnait dans les romans plus adultes et j'avais glané sur le net des avis plutôt positifs.
    Et bien c'est pas mal dû tout. On est plongés dans l'univers de l'espionnage français au temps de la guerre froide de façon hyper réaliste. Normal quand on sait, à ce qu il semble, que l'auteur a réellement exercé ce métier. Du coup on se demande quelle est la part du réel et celle du roman ce qui rend la lecture d'autant plus interessante. En tout cas j'en ressort avec l'impression d'une grosse part de vécu.
    On est loin des supers agents de cinéma mais on touche du doigt ce que peut être réellement l'espionnage.
    On peut juste reprocher à l auteur des passages descriptifs parfois longuets. On devine que, bien que d'origine Russe , il est amoureux de la langue française et de tous ses termes et nuances.

  • add_box
    Couverture du livre « Le tortionnaire » de Vladimir Volkoff aux éditions Rocher

    Emmanuelle matoussowsky sur Le tortionnaire de Vladimir Volkoff

    Dans ce roman, Volkoff campe Lavilhaud, un lieutenant, fils posthume d'un héros de guerre 39-45, homme de foi et de prière, patriote convaincu, d'une grande culture, ce qui ne l'empêche pas d'aimer la vie militaire.
    Il a atterri dans un service de renseignements.
    À la surprise de ses...
    Voir plus

    Dans ce roman, Volkoff campe Lavilhaud, un lieutenant, fils posthume d'un héros de guerre 39-45, homme de foi et de prière, patriote convaincu, d'une grande culture, ce qui ne l'empêche pas d'aimer la vie militaire.
    Il a atterri dans un service de renseignements.
    À la surprise de ses subordonnés, et en « bon » chrétien qui voit en tout homme un frère et le visage du Christ, il s'est juré de faire du renseignement sans jamais recourir à la torture. Ce qu'il fait très bien jusqu'au jour où... les cartes lui échappent.
    Devant quels cas de conscience ce jeune officier catholique plein de beaux principes va-t-il se trouver ?
    C'est aussi l'occasion pour Volkoff de rendre hommage aux soldats dont la vie a été brisée par l'abandon de l'Algérie.

  • add_box
    Couverture du livre « Petite histoire de la desinformation - du cheval de troie a internet » de Vladimir Volkoff aux éditions Rocher

    tagnit taga sur Petite histoire de la desinformation - du cheval de troie a internet de Vladimir Volkoff

    theme et sujet interessant, mobilisant.

    theme et sujet interessant, mobilisant.