Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Virginie Hendrickx

Virginie Hendrickx
Virginie Hendrickx est secrétaire juridique et globe-trotteuse littéraire. Sur Instagram, elle partage ses lectures du moment sous le pseudo @lechapeelivresque (3 k abonnés). Après deux ouvrages autoédités, Les Longs Silences de l'attente est son premier roman chez Kiwi.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les longs silences de l'attente » de Virginie Hendrickx aux éditions Kiwi Romans

    L'atelier de Litote sur Les longs silences de l'attente de Virginie Hendrickx

    Un premier roman choral, intimiste, féministe aussi. On va suivre le parcours de cinq jeunes femmes, étudiante, architecte, professeur, avocate ou artiste, elles ont toutes à faire face à un destin qui va venir les toucher de plein fouet. Comme la très jolie couverture le laisse suggérer, on va...
    Voir plus

    Un premier roman choral, intimiste, féministe aussi. On va suivre le parcours de cinq jeunes femmes, étudiante, architecte, professeur, avocate ou artiste, elles ont toutes à faire face à un destin qui va venir les toucher de plein fouet. Comme la très jolie couverture le laisse suggérer, on va parler de maternité et de bébés. Chacune d'entre elle, va vivre une expérience plus où moins douloureuse mais elles ne ressortiront pas indemne de ces épreuves. La maternité comme point commun, qu'elle advienne après un viol, après un long chemin d'adoption, après un parcours FIV ou encore que l'on destine son enfant à l'adoption où que l'on doive vivre la perte de son fœtus. Toutes ces destinées nous bouleversent tant elles posent toujours la même question du droit de la femme à disposer de son corps, du respect de son choix de poursuivre ou non une grossesse. Des questions qui sont essentielles pour les femmes au fil des générations et pour lesquelles ils nous faut encore avancer et ne rien lâcher. Certains passages sont intenses et viennent nous bousculer dans nos peurs les plus profondes. Peur de se faire violer, peur de ne pas être une mère suffisamment bonne, peur de ne pas savoir continuer à vivre après la perte de son bébé in utéro, peur de ne pas pouvoir concevoir. Toutes ces peurs sont évoquées avec délicatesse au travers des différents personnages. J'ai beaucoup aimé découvrir ces portrait un rien cliché mais qui posent les bonnes questions. L'auteure garde une position bienveillante, empathique et sans jugement qui permet au lecteur de découvrir son roman dans les mêmes dispositions. Cinq destinées comme les fils d'un ouvrage universel tissé pour former un motif, celui de la vie, de la résilience et de l'espoir. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/04/17/39412113.html

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com