Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Veronique Poulain

Veronique Poulain
Véronique Poulain vit à Paris et travaille dans l'audiovisuel. Elle fut pendant quinze ans l'assistante personnelle de Guy Bedos. "Les mots qu'on ne me dit pas" est son premier livre.

Articles en lien avec Veronique Poulain (1)

  • #Reportage : nos lecteurs participent aux salons littéraires
    #Salon : Quand les lecteurs rencontrent les auteurs

    Quand nos lecteurs participent aux salons littéraires Retrouvez leur reportage : Lire en Poche à Gradignan, la fête du livre au Château du Clos de Vougeot, La Fête du livre de Merlieux, Lisle Noir, les vendanges du Polar,

Avis sur cet auteur (16)

  • add_box
    Couverture du livre « Les mots qu'on ne me dit pas » de Veronique Poulain aux éditions Le Livre De Poche

    Mélissa sur Les mots qu'on ne me dit pas de Veronique Poulain

    Hilarant!

    J’adore! Une lecture rapide, drôle, émouvante. Une « héroïne » qui nous touche et pourrait être notre voisine tellement on la sent proche de nous.

    Véronique se confie à nous dans son premier roman autobiographique, elle raconte sa vie et surtout son enfance au sein d’une famille...
    Voir plus

    Hilarant!

    J’adore! Une lecture rapide, drôle, émouvante. Une « héroïne » qui nous touche et pourrait être notre voisine tellement on la sent proche de nous.

    Véronique se confie à nous dans son premier roman autobiographique, elle raconte sa vie et surtout son enfance au sein d’une famille un peu particulière, effectivement ses parents sont sourds. À travers ce livre on grandit avec elle et on découvre ce que c’est pour un « entendant » d’évoluer dans ce monde silencieux, notamment par le biais de différentes anecdotes de sa vie, par exemple, elle écrit « «Salut, bande d’enculés !» C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison. Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds. Je vais leur prouver que je dis vrai. «Salut, bande d’enculés !» Et ma mère vient m’embrasser tendrement. »

    Son histoire et l’extrait que je vous ai cité, vous rappelle peut-être un film sorti en 2014, La famille Bélier. C’est normal, le scénario écrit par la fille de Guy Bedos est inspiré de la vie de Véronique Poulain sans pour autant la calquée totalement. Véronique a travaillée durant plusieurs années comme assistante de Guy Bedos, c’est là qu’elle a raconté différentes anecdotes à la scénariste qui s’en est servi pour son film. Ensuite, l’éditeur de véronique a sorti le livre avant que le film soit sur les écrans.

    Je tiens ces informations de Véronique Poulain elle-même, j’ai pu la rencontrer lors d’une des Rencontres Littéraires auxquelles j’assiste. J’ai ainsi pu faire dédicacé mon exemplaire du roman.

  • add_box
    Couverture du livre « Célibataire longue durée » de Veronique Poulain aux éditions Stock

    Mélissa sur Célibataire longue durée de Veronique Poulain

    Une Bridget Jones quinquagénaire et française!

    J’aurai volontiers écrit « Hilarant » comme sous-titre mais, je l’ai déjà utilisé pour le premier roman de Véronique Poulain, il faut donc essayer de varier les plaisirs même si ce sous-titre colle parfaitement aux deux romans… En tout cas,...
    Voir plus

    Une Bridget Jones quinquagénaire et française!

    J’aurai volontiers écrit « Hilarant » comme sous-titre mais, je l’ai déjà utilisé pour le premier roman de Véronique Poulain, il faut donc essayer de varier les plaisirs même si ce sous-titre colle parfaitement aux deux romans… En tout cas, j’avais vraiment hâte de lire ce nouveau roman de Véronique Poulain.

    Notre héroïne Vanessa Poulemploi (difficile à assumer comme nom), se retrouve à 50ans pour faire le bilan de sa vie. Elle est veuve, célibataire, sans-emploi. Elle est la Célibataire de la famille, elle l’assume quelques fois et d’autres fois, elle passe tout son temps à essayer de se trouver un amoureux voir même un mari. Et elle recherche aussi un emploi tout en essayant de se reconvertir, elle en a un peu marre d’être l’assistante personnelle des autres. N’oublions pas d’ajouter qu’elle est en train de terminer l’écriture de son premier roman. Le tout avec de nombreux très d’humour, d’ailleurs elle le souligne elle-même, elle a tenté de créer sa « Bridget Jones ».

    Encore une fois, ça ne vous fait pas penser à quelqu’un?! Et oui, Véronique Poulain s’est un peu inspirée encore une fois de sa vie pour écrire son deuxième roman. Il ne reste plus qu’à attendre le troisième pour voir de quoi il sera question (celui-ci étant pour l’instant à l’état d’idées dans la tête de l’auteur, selon ses propres mots).

  • add_box
    Couverture du livre « Célibataire longue durée » de Veronique Poulain aux éditions Stock

    ANNEMARIEGABRIEL sur Célibataire longue durée de Veronique Poulain

    Un livre simple, amusant, juste pour la détente comme on en a besoin de temps en temps. Vanessa va avoir 50 ans et elle élève seule ses deux enfants. Elle perd son travail, essaie d'écrire un livre, aimerait avoir un homme sérieux dans sa vie, ou peut être pas... Bref, il est temps qu'elle...
    Voir plus

    Un livre simple, amusant, juste pour la détente comme on en a besoin de temps en temps. Vanessa va avoir 50 ans et elle élève seule ses deux enfants. Elle perd son travail, essaie d'écrire un livre, aimerait avoir un homme sérieux dans sa vie, ou peut être pas... Bref, il est temps qu'elle reprenne sa vie en main.

  • add_box
    Couverture du livre « Célibataire longue durée » de Veronique Poulain aux éditions Stock

    Céline Leone sur Célibataire longue durée de Veronique Poulain

    Je n'avais déjà pas beaucoup de choses à dire sur ce roman assez court (j'ai pris à peine deux pages de notes) mais quand je vois le "résumé" (c'est à dire le résumé + une analyse du livre comprise) je commence à me faire du souci pour ma chronique....


    Résumé
    « Je suis LA célibataire de la...
    Voir plus

    Je n'avais déjà pas beaucoup de choses à dire sur ce roman assez court (j'ai pris à peine deux pages de notes) mais quand je vois le "résumé" (c'est à dire le résumé + une analyse du livre comprise) je commence à me faire du souci pour ma chronique....


    Résumé
    « Je suis LA célibataire de la famille. Celle qui ne fait jamais rien comme les autres. Celle qui se permet de croire que tout est possible. Celle qui vient toujours seule aux repas de famille. Celle dont le célibat à vie est un fait acquis. Je me conforme bien au rôle que l'on m'assigne. J'y prends même du plaisir. Je me demande parfois si je ne fais pas exprès de foirer toutes mes histoires pour rassurer ma famille, pour lui donner raison? Si je récapitule, je viens d'être licenciée, depuis deux ans je suis seule et responsable de mes enfants, et le grand amour n'a toujours pas frappé à ma porte. Soit je fais une dépression nerveuse tout de suite, soit je me dis que je suis à un tournant de ma vie et qu'il va falloir négocier le virage intelligemment. »À la veille de ses cinquante ans, Vanessa Poulemploi, la biennommée, va devoir relever un triple défi : trouver l'amour, gagner sa vie et? se marier. Le problème est que, malgré les conseils de ses meilleurs amis, Greta, Marie et Alex, et les séances bi-hebdomadaire chez sa psy, elle n'a pas la plus petite idée de la façon de procéder. Enfin, quand on sait qu'elle fait beaucoup de bruit quand elle tousse et qu'elle tousse souvent, qu'elle remonte son pantalon toutes les deux secondes, qu'au-delà de huit centimètres de talons elle se tord les pieds, qu'elle jure comme un charretier, fume comme un pompier en laissant de la cendre partout, abuse de la charcuterie, de l'ail et du camembert, adore manger avec les doigts et raconte sa vie à qui veut bien l'entendre, on comprend que ce n'est pas gagné. Pourtant, malgré un pronostic affectivo-sexuel alarmant, elle va contourner tous les obstacles pour nous offrir un dénouement pour le moins inattendu?

    Éditeur : Stock
    Date de parution : 4 mai 2016
    Genre : Chick litt
    Nombre de pages : 216 p
    Date de lecture : juin 2016

    Mon avis

    Nous voilà plongés dans le quotidien d'une célibataire de 50 ans à un tournant de sa vie. Elle a perdu son boulot et souhaite changer d'orientation professionnelle (déjà pas facile pour tout un chacun mais moins encore à son âge!), plaque l'homme marié avec lequel elle entretenait une liaison sans même en être amoureuse et souhaite trouver l'amour, et elle a déposé le roman qu'elle écrit depuis plusieurs années et attend les réponses des éditeurs. Bref, elle tente, bon gré mal gré, de prendre un nouveau départ dans la vie.

    Pour être honnête, à la lecture du résumé (et seulement la partie "résumé" du résumé), je ne m'attendais pas, mais pas du tout, à ce genre de roman. Je voyais une romance type Agnès Ledig ou Jojo Moyes (en tout cas de ce que j'ai lu d'elles) et alors on n'y est pas du tout. A moi la faute, avec ma manie d'en connaître le moins possible avant d'ouvrir un roman, j'ai lu la quatrième de couverture en diagonale et seulement en partie... J'ai appris depuis que le genre de ce livre, c'est de la "Chick litt". On en apprend tous les jours ;)

    On entre dès le début du roman "dans la tête" de l'héroïne, et on n'en sort jamais. Elle nous narre son quotidien, ou plutôt on le vit à ses côtés, et surtout à travers la perception qu'elle en a. Elle parle de ses copines, souvent, de mec, toujours, de ses aspirations professionnelles, beaucoup, de ses enfants, bien moins. Sans oublier ses séances chez une psy qui me semble n'en avoir que le nom... Je n'ai pu m'empêcher de penser que sa vie intérieure ressemble plus à celle d'une très jeune femme que d'une cinquantenaire, malgré une certaine expérience de la vie qui ressort ça ou là.

    Il n'y a pas de chapitres ni d'autre organisation du texte, l'histoire avance dans l'ordre chronologique, au gré des pensées de la narratrice et des ses journées. C'est un texte assez drôle, qui se lit rapidement (moins d'une journée dans mon cas), mais ce n'est pas vraiment un genre que j'apprécie. Le fait que ce soit court fait que je n'ai pas eu de mal, mais je ne lirai pas volontiers un tel livre qui ferait six cent pages. Par contre j'ai bien aimé le final, qui m'a amusée et qui laisse aussi entrevoir une belle fin pour l'héroïne. Un personnage attachant et drôle qui séduira probablement les fans du genre.


    Et vous, appréciez-vous ce genre littéraire?

Thèmes en lien avec Veronique Poulain

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !