Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Veronique Aiache

Veronique Aiache
Journaliste dans la presse féminine et auteure de nombreux ouvrages, Véronique Aïache est avant tout une amoureuse inconditionnelle des chats. Elle est l'auteure du best-seller La ronronthérapie, et la fondatrice de TvCats, la seule web TV internationale consacrée à ses compagnons de prédilection... Voir plus
Journaliste dans la presse féminine et auteure de nombreux ouvrages, Véronique Aïache est avant tout une amoureuse inconditionnelle des chats. Elle est l'auteure du best-seller La ronronthérapie, et la fondatrice de TvCats, la seule web TV internationale consacrée à ses compagnons de prédilection. Elle réside à Boulogne Billancourt.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La ronron thérapie » de Veronique Aiache aux éditions Courrier Du Livre

    CHAT PITRE sur La ronron thérapie de Veronique Aiache

    LE RONRONNEMENT
    L'origine de ce bruit si particulier et propre aux félins demeure mystérieuse, malgré les diverses recherches menées pour l'élucider. Si des vibrations du larynx ou du diaphragme provoquant un déplacement d'air dans les voies respiratoires ont été évoquées, une hypothèse plus...
    Voir plus

    LE RONRONNEMENT
    L'origine de ce bruit si particulier et propre aux félins demeure mystérieuse, malgré les diverses recherches menées pour l'élucider. Si des vibrations du larynx ou du diaphragme provoquant un déplacement d'air dans les voies respiratoires ont été évoquées, une hypothèse plus récente consiste à dire que le ronronnement serait provoqué par un mouvement turbulent du sang.
    En effet, la veine cave est un gros vaisseau acheminant le sang vers le coeur. Il semblerait que certaines situations émotionnelles induisent des mouvements turbulents du sang dans ce gros vaisseau qui, par ailleurs, ne possède pas un diamètre constant sur toute sa longueur, ceci amplifiant le phénomène de turbulence. Ce mouvement particulier du sang se répercuterait dans tout l'organisme du chat sous la forme de vibrations. Le ronronnement proviendrait alors de ces vibrations amplifiées au niveau des voies respiratoires et des sinus du chat.
    Le ronronnement : un témoin du plaisir mais aussi du stress !
    Les chatons ronronnent pour communiquer leur bien-être à leur mère ainsi que le bon déroulement de leur tétée. Ils sont à leur tour informés qu'ils sont en sécurité lorsqu'elle adopte le même comportement. Lorsqu'il grandit, le chat continue à ronronner afin d'exprimer des émotions très diverses à ses congénères mais aussi à ses propriétaires. Ainsi, il ronronne dans des situations de bien-être et d'apaisement ou lorsqu'il déguste un bon repas.
    A l'inverse, les félins ronronnent aussi lorsqu'ils ont peur, lorsqu'ils souffrent ou parfois lors de leur agonie. Bien que la raison de ce ronronnement « de stress » soit inconnue, une interprétation de ce comportement pourrait être le besoin de s'auto-rassurer dans une situation de stress intense. Enfin, le ronronnement ferait également partie d'une attitude de soumission afin de désamorcer un conflit ou d'exprimer un état d'esprit pacifique.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !