Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Truman Capote

Truman Capote
Abandonné à cinq ans par sa mère, le jeune Truman Capote est élevé par ses tantes à la Nouvelle Orléans. Il commence à écrire à l'âge de dix ans et publie sa première nouvelle, 'Miriam', à vingt ans. Cultivé, homosexuel et souvent provocateur, il se fait connaître dès son premier roman 'Les Domai... Voir plus
Abandonné à cinq ans par sa mère, le jeune Truman Capote est élevé par ses tantes à la Nouvelle Orléans. Il commence à écrire à l'âge de dix ans et publie sa première nouvelle, 'Miriam', à vingt ans. Cultivé, homosexuel et souvent provocateur, il se fait connaître dès son premier roman 'Les Domaines hantés', paru en 1948. Il fréquente Tennessee Williams et Gore Vidal, avec qui il se brouillera. Après le succès de 'Petit Déjeuner chez Tiffany', portrait aigre doux d'une marginale, il marque un changement de style radical. Capote consacre six années à l'écriture de 'De sang-froid' , une enquête très réaliste tirée d'un fait divers sanglant. C'est là le manifeste du 'non fiction novel' (roman de non-fiction) par l'enfant terrible de la littérature américaine. Au sommet de sa gloire, mondain, alcoolique, il est aussi célèbre pour ses propos corrosifs. Son roman inachevé 'Prières exaucées', offre une peinture sans fard des milieux huppés qu'il fréquente (de Marilyn Monroe à Andy Warhol), et fait scandale avant même d'être publié. Il meurt à soixante ans, rongé par une vie d'excès.

Articles en lien avec Truman Capote (1)

  • Solstice estival de la littérature : nos conseils
    Solstice estival de la littérature : nos conseils

    Tandis que la belle saison étire son temps avec langueur, l'été inspire aux auteurs des histoires, riches de rencontres et d'inattendu. Un peu comme si les rayons du soleil et ce supplément de liberté élargissaient le champ des possibles et des promesses. Des auteurs classiques aux auteurs contemporains, l'été inspire de magnifiques pages à lire ou relire… Tour d'horizon de ces romans auxquels l'astre solaire donne une lumière particulière.

Avis sur cet auteur (29)

  • add_box
    Couverture du livre « De sang-froid » de Truman Capote aux éditions Folio

    Bastien sur De sang-froid de Truman Capote

    "Fasciné" par les affaires de meurtre et par la psychologie des meurtriers, quoi de mieux que ce récit qui retrace l'avant et l'après passage à l'acte. C'est à la fois intéressant et troublant. On a envie de continuer tout en redoutant la suite. Savoir que l'auteur ne s'est jamais vraiment remis...
    Voir plus

    "Fasciné" par les affaires de meurtre et par la psychologie des meurtriers, quoi de mieux que ce récit qui retrace l'avant et l'après passage à l'acte. C'est à la fois intéressant et troublant. On a envie de continuer tout en redoutant la suite. Savoir que l'auteur ne s'est jamais vraiment remis de l'écriture de ce livre et des entretiens avec les deux coupables ajoute une dimension dramatique empreinte d'un peu d'excitation.

  • add_box
    Couverture du livre « Un plaisir trop bref ; lettres » de Truman Capote aux éditions 10/18

    MAPATOU sur Un plaisir trop bref ; lettres de Truman Capote

    Il ne s’agit pas ici d’un roman de Truman Capote mais d’un recueil de sa correspondance s’étalant sur 60 ans…. et oui, Truman aimait écrire !!

    Le livre est divisé en 4 parties :
    – de 1924 à 1948 : de sa jeunesse à ses débuts d’écrivain.

    – de 1949 à 1959 : Truman Capote publie des romans,...
    Voir plus

    Il ne s’agit pas ici d’un roman de Truman Capote mais d’un recueil de sa correspondance s’étalant sur 60 ans…. et oui, Truman aimait écrire !!

    Le livre est divisé en 4 parties :
    – de 1924 à 1948 : de sa jeunesse à ses débuts d’écrivain.

    – de 1949 à 1959 : Truman Capote publie des romans, écrit des adaptations théâtrales, des scénarios pour le cinéma, des articles et nouvelles pour différents magazines. Son roman le plus connu pour cette décennie est « Petit déjeuner chez Tiffany
    .
    – de 1959 à 1966 : Truman Capote part, à sa demande, en reportage au Kansas où un horrible meurtre vient d’être commis, pour le New Yorker. Son idée est au départ d’étudier les répercussions de ces meurtres (un riche fermier et trois membres de sa famille) sur les habitants de la petite communauté où vivait la famille assassinée. A la fin de son enquête Capote décide d’écrire un livre dont l’écriture lui prendra presque 5 ans : « De sang-froid » est jugé à sa publication comme un livre qui compte et Capote devient un écrivain important.

    – de 1966 à 1984 : Capote est au sommet de sa gloire, adulé par ses très riches amis. Aussi, plus dure sera la chute. Il continue de travailler beaucoup mais a sombré dans l’alcool et la drogue. La parution en 1975 dans la revue L’Esquire du premier chapitre de son roman « Prières exaucées » le fâche définitivement avec ses amis les plus riches dont il a sciemment utilisé les travers et défauts pour ses personnages les plus détestables. La fin de sa vie le voit bien seul et il s’éteint à Hollywood très probablement d’une overdose.

    Je n’ai pas lu ce recueil d’une traite, le posant puis le reprenant. Si la première partie est plutôt amusante par son côté gossip, j’ai été passionnée par la troisième partie. L’investissement de Capote pour ce fait divers, les échanges écrits avec ses informateurs du Kansas (notamment Alvin et Marie Dewey). Il ne faut pas oublier qu’à cette époque peu de gens avaient le téléphone, les photocopieurs, les fax et Internet n’existaient pas, tout se passait par courrier.

    Ce livre m’a permis de découvrir toutes les facettes de cet homme :

    ami attentionné qui passe beaucoup de temps à écrire à ses proches et relations pour prendre de leurs nouvelles. Il faut par ailleurs préciser qu’avec son amant Jack Dunphy il a vécu plusieurs années en Europe, faisant des séjours réguliers en Angleterre, France, Espagne, Grèce, Italie, et la Suisse.

    écrivain passionné pour qui l’écriture était une chose sérieuse.

    « Jet setteur » parfois. Il a fréquenté les plus grands, était même un proche de Jackie Kennedy, de Chaplin mais n’a jamais oublié son amie d’enfance Lee Harper, l’auteur du magnifique « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », ni les gens plus modestes avec lesquels il a pu nouer des liens d’amitié.

    J’ai envie de le résumer ainsi : Truman Capote, un homme honnête et un honnête homme.

  • add_box
    Couverture du livre « Petit dejeuner chez Tiffany » de Truman Capote aux éditions Folio

    Chantal YVENOU sur Petit dejeuner chez Tiffany de Truman Capote

    Premier texte du recueil de quatre nouvelles, Petit déjeuner chez Tiffany met en scène un personnage extravagant qui illumine la narration par sa liberté de penser et son originalité. Holly Golightly vit sa vie sans scrupules, sans contraintes, avec une grande faculté d’adaptation, héritage...
    Voir plus

    Premier texte du recueil de quatre nouvelles, Petit déjeuner chez Tiffany met en scène un personnage extravagant qui illumine la narration par sa liberté de penser et son originalité. Holly Golightly vit sa vie sans scrupules, sans contraintes, avec une grande faculté d’adaptation, héritage d’une jeunesse bousculée. Holly est une jeune femme fantasque et incontrôlable, qui cache sous son apparente légèreté des blessures profondes.
    A la fois séduit et intrigué, le narrateur tombe sous le charme de cette voisine encombrante. Et tente de comprendre qui elle est.

    La lecture est à l’image du personnage, inspirant une fascination que l’écriture sait parfaitement exercer. Le propos peut paraître léger mais porte pourtant les stigmates d’une société où le règne de l’apparence masque une réalité beaucoup plus sombre.

    Découverte de cet auteur, qui incite à explorer son univers.

    Un problème cependant avec la traduction, qui laisse passer des phrases comme : « j’avais été au cinéma », ou d’autres constructions de phrases qui auraient pu être plus simples.


    192 pages Gallimard 1973
    Traduction (Anglais) Germaine Beaumont

  • add_box
    Couverture du livre « De sang-froid » de Truman Capote aux éditions Folio

    Jo_Ly sur De sang-froid de Truman Capote

    Holcomb, Kansas.
    La-bas, vit un homme respecté, par sa communauté, ses employés et sa famille. Une femme, de santé mentale fragile. Un fils, solitaire mais bien élevé, adroit, intelligent. Et une fille, modèle, première en classe, première dans tous les concours, cuisine, couture, chant... Tout...
    Voir plus

    Holcomb, Kansas.
    La-bas, vit un homme respecté, par sa communauté, ses employés et sa famille. Une femme, de santé mentale fragile. Un fils, solitaire mais bien élevé, adroit, intelligent. Et une fille, modèle, première en classe, première dans tous les concours, cuisine, couture, chant... Tout le monde aime la famille Clutter.

    Pourtant, un matin, ils sont retrouvés assassinés. Tous les quatre. Ligotés, baillonnés, une balle dans la tête.
    S'ensuit une enquête, puis une chasse à l'homme inédite. Comment imaginer un crime aussi odieux pour quelques dollars. Pour un coffre-fort qui n'a jamais existé.
    La plume de Truman Capote est envoûtante, et chaque fois qu'il aurait pu sombrer dans un cliché, le voici qui rebondit, surprend, étonne et émeut. Inspiré de faits réels, l'auteur recréé l'ambiance, la folie, la véracité aussi. Une critique sociale qui s'achève par une question toujours d'actualité aux Etats-Unis : le bien fondé de la peine capitale.
    Un petit bijou. A déguster.