Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Samuel Hahnemann

Samuel Hahnemann
Samuel HAHNEMANN, médecin allemand (Meissen, Saxe 1755-Paris 1843), fondateur de l'homéopathie, qui découvrit : - La « loi de Similitude », c'est-à-dire le parallélisme d'action entre le pouvoir toxicologique d'une substance médicamenteuse et son pouvoir thérapeutique. - Le potentiel des dilution... Voir plus
Samuel HAHNEMANN, médecin allemand (Meissen, Saxe 1755-Paris 1843), fondateur de l'homéopathie, qui découvrit : - La « loi de Similitude », c'est-à-dire le parallélisme d'action entre le pouvoir toxicologique d'une substance médicamenteuse et son pouvoir thérapeutique. - Le potentiel des dilutions infinitésimales des médicaments choisis en fonction de la similitude. Il exposa la doctrine homéopathique dans cinq éditions de l'Organon : - en 1810, Organon de la médecine rationnelle, - puis en 1819, 1824, 1829 et 1833 sous un nouveau titre Organon de l'art de guérir. - Une sixième et dernière édition corrigée de la main de Samuel Hahnemann a été publiée par son biographe Richard Hael en 1921. - Le présent ouvrage en est la traduction fidèle. Elle a été réalisée par Renée-Claire Roy en 1984.