Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Regine Vandamme

Regine Vandamme

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Ma Mere A Boire » de Regine Vandamme aux éditions Castor Astral

    voyages au fil des pages sur Ma Mere A Boire de Regine Vandamme

    Dans ce court texte, l’auteure parle de sa mère, celle qui, après une déception amoureuse de trop, se laisse aller à boire trop de vin rosé et à fumer trop de cigarettes. Celle qui n’a plus envie de s’accrocher à la vie, même pas pour ses enfants ou ses petits-enfants. Elle se laisse glisser...
    Voir plus

    Dans ce court texte, l’auteure parle de sa mère, celle qui, après une déception amoureuse de trop, se laisse aller à boire trop de vin rosé et à fumer trop de cigarettes. Celle qui n’a plus envie de s’accrocher à la vie, même pas pour ses enfants ou ses petits-enfants. Elle se laisse glisser dans la solitude, le délabrement social, moral, physique, et se fait rattraper par un cancer du poumon. Contre toute attente, elle en réchappe, s’en remet et reprend aussitôt la cigarette. Et contre toute attente, elle semble reprendre un peu sa vie aussi, une renaissance qui n’est pas simplement une survie mais une vraie volonté d’agripper ces petits riens qui, ensemble, composent une vie simple et ordinaire, l’essentiel, enfin, et cela lui convient. Sa fille, l’auteure, donc, est la première surprise, qui observe sa mère devenir, au bout d’une vie sans vrais liens, enfin mère et grand-mère.

    « Ma mère à boire » est un texte sur les relations mère-fille, leur ambiguïté, entre déception, agacements, rancune, jugements, non-dits, incompréhensions, compréhension, amour. C’est le portrait d’une mère qui pendant longtemps n’a pas pu, su, voulu, donner prise à l’amour filial. C’est aussi celui d’une fille, restée pendant longtemps avec cet amour filial sur les bras sans parvenir à le faire accepter par sa destinataire, et qui s’est vue devenir mère de sa propre mère. Ce qui est (me semble-t-il) une des choses les plus difficiles à accepter.

    Porté par une belle écriture et le sens de la formule, un texte sensible, très humain, en équilibre sur le fil patiemment (re)tissé entre ces deux femmes attachantes.

    #LisezVousLeBelge