Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paul Valery

Paul Valery
Admirateur de Mallarmé et ami de Pierre Louÿs et d'André Gide, Paul Valéry (1871-1945) est l'auteur de Monsieur Teste et de La Jeune Parque. Mais il s'est aussi brillamment illustré dans les formes de la poésie et de l'essai.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Ainsi parlait Tome 29 : Paul Valéry : dits et maximes de vie » de Paul Valery et Yves Leclair aux éditions Arfuyen

    Pascal TOURRES sur Ainsi parlait Tome 29 : Paul Valéry : dits et maximes de vie de Paul Valery - Yves Leclair

    Un florilège de citations (443) de Valéry précédé d’une intro et suivi d’une courte bio de Valéry

    Il y a un peu de tout dans ce choix, qui confirme qu’il vaut souvent mieux lire dans le contexte et / ou dans l’organisation de la fragmentation voulue par l’auteur.
    Mais la richesse de...
    Voir plus

    Un florilège de citations (443) de Valéry précédé d’une intro et suivi d’une courte bio de Valéry

    Il y a un peu de tout dans ce choix, qui confirme qu’il vaut souvent mieux lire dans le contexte et / ou dans l’organisation de la fragmentation voulue par l’auteur.
    Mais la richesse de l’esprit de Valéry permet de trouver toujours des pensées, remarques et « autres dits » ; alors florilège (un écrémage partiel de ce qui est déjà une sélection de Leclair) :

    « Je crois m'être toujours bien jugé. Je me suis rarement perdu de vue ; je me suis détesté, je me suis adoré, - puis, nous avons vieilli ensemble. » - 19 p 40

    « Ce qu'il y a de plus beau ne figure pas dans l'éternel ! » 56 p 52

    « Si on me m'aime tel que je suis, on aime un autre que moi. » 63 p 53

    « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. » 74 p 58

    « Plus on m'écrit, moins on pense. » 118 p 69

    « Il n'y a au monde qu'une chose que je trouve sublime. C'est la matinée d'un homme qui pense, et qui se porte bien. » 123 p 70

    « Il faut entrer en soi-même armé jusqu'aux dents. » 125 p 70

    « Se connaître n'est que se prévoir ; se prévoir abouti à jouer un rôle. » 135 p 73

    « L'amour, la haine, l'envie sont des lumières de l'esprit ; mais l'orgueil est la plus pure. »143 p75

    « Je classe les livres selon le besoin de les relire qu'ils m'ont plus ou moins inspiré. » 156 p 78

    « Nous entrons dans l'avenir à reculons. » 165 p 81

    « Tout ce qui vaut dans la vie est essentiellement bref. » 180 p 85

    « Un homme seul est toujours en mauvaise compagnie. » 186 p 86

    « L'histoire et la science des choses qui ne se répètent pas. » 218 p 95

    « L'inquiétude et la futilité se partagent nos jours. » 219 p 95

    « La tradition et le progrès sont les deux grands ennemis du genre humain. 221 p 95

    « Dieu créa l'homme, il ne le trouvant pas assez seul, il lui donne une compagne pour lui faire mieux sentir sa solitude. » 268 p 106

    « La vie est à peine un peu plus vieille que la mort. » 269 p 107

    « Les optimistes écrivent mal. » 298 p 114

    « il y a … des fous qui ont la sagesse de parler d'eux-mêmes à la troisième personne ! Tous les autres sont dépossédés, habité par un esprit malin qui prétend s'appeler MOI. » 327 p 121

    « Un chef est un homme qui a besoin des autres. » 338 p 124

    « La politique est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde. » 350 p 127

    « Il n'est pas d’opinion, de thèse, de sentiment qui poussé à bout ou exécuté à fond ne conduise à la destruction de l'homme. » 367 p 132

    « Le réel ne peut s'expliquer que par l'absurde. » 383 p 136

  • add_box
    Couverture du livre « La liberté de l'esprit : notre destin et les lettres » de Paul Valery aux éditions Manucius

    Pascal TOURRES sur La liberté de l'esprit : notre destin et les lettres de Paul Valery

    L’Esprit est un mot / concept essentiel chez Valery … qui va d’ailleurs dans ses cours de « poétique » au Collège de France, récemment publié, développer une théorie mettant, notamment, en lumières les « Œuvres de l’Esprit», visant à expliciter un système général s’appuyant sur des concepts...
    Voir plus

    L’Esprit est un mot / concept essentiel chez Valery … qui va d’ailleurs dans ses cours de « poétique » au Collège de France, récemment publié, développer une théorie mettant, notamment, en lumières les « Œuvres de l’Esprit», visant à expliciter un système général s’appuyant sur des concepts comme valeur, échange, producteur, consommateur, … Concepts dont certains sont dans les textes ici repris par les éditions Maniucius et issus de «Regards sur le monde actuels »
    Mais au-delà du « système » valérien c’est bien l’expression de l’essentialité de l’esprit et de sa liberté dans la créativité distinctive de l’humanité.

    Quand on apprécie (l’esprit et les pensées de) Valéry, tout texte, même repris et déjà lu, est un petit bonheur … pour l’esprit.

    Citations au passage :

    « C'est que la création et l'existence organisée de la vie intellectuelle se trouvent dans une relation des plus complexes, mais des plus certaines et des plus étroites avec la vie - tout court - la vie humaine. Personne n'a jamais expliqué à quoi nous rimons, nous hommes, et notre bizarrerie qui est esprit. Cet esprit est en nous une puissance qui nous a engagés dans une aventure extraordinaire, notre espèce s'est éloignée de toutes les conditions initiales et normales de la vie. Nous avons inventé un monde pour notre esprit - et voulons vivre dans ce monde de notre esprit. Il veut vivre dans son œuvre. » p 60

    « … Car, où il n'y a pas liberté d'esprit, là, la culture s'étiole. » p 62

    Et pour illustrer la puissance de son esprit prédictif (repris de « Notre destin et les lettres ») :
    « On peut déjà se demander si une littérature purement orale et auditive ne remplacera pas dans un délai assez bref la littérature écrite ce serait là un retour aux âges les plus primitifs et les conséquences techniques en seraient immenses …
    Il y a autre chose. Supposez que la vision à distance se développe (et je vous avoue que je ne le souhaite guère), du coup, toute la partie descriptive des œuvres pour être remplacée par une représentation visuelle : paysages, portraits, ne serait plus du ressort des Lettres, ils échapperaient au moyen du langage. On peut encore aller plus loin : la partie sentimentale pourrait également être réduite, sinon tout à fait aboli, moyennant une intervention d'images tendres et de musique bien choisie, déclencher au moment pathétique … » p 96-97.

  • add_box
    Couverture du livre « Poésies » de Paul Valery aux éditions Gallimard

    zenzibar sur Poésies de Paul Valery

    Certes déjà de son vivant , Paul Valéry n'était pas très rock'n'roll. Mais quelle écriture raffinée et lumineuse !. A lire rien que pour le "cimetière marin"

    Certes déjà de son vivant , Paul Valéry n'était pas très rock'n'roll. Mais quelle écriture raffinée et lumineuse !. A lire rien que pour le "cimetière marin"