Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Patrick Bard

Patrick Bard
Patrick Bard est né en 1958 à Montreuil-sous-Bois. Photojournaliste, romancier, écrivain-voyageur, il a notamment travaillé sur la banlieue, les frontières et les routes. Son premier roman, La Frontière, a reçu le prix Michel Lebrun (2002), le prix Brigada 21 (Espagne, 2005) et le prix Ancres noi... Voir plus
Patrick Bard est né en 1958 à Montreuil-sous-Bois. Photojournaliste, romancier, écrivain-voyageur, il a notamment travaillé sur la banlieue, les frontières et les routes. Son premier roman, La Frontière, a reçu le prix Michel Lebrun (2002), le prix Brigada 21 (Espagne, 2005) et le prix Ancres noires 2006. Membre de la Maison de photographes signatures-photographies.com, il mène un travail personnel sur la problématique de l'eau en Amazonie et sur les peuples autochtones des Amériques. Son travail photographique a été exposé au Centre Pompidou, à la Grande Halle de la Villette, mais aussi au Mexique, en Espagne, en Angleterre, aux États-Unis... Bard a également publié, entres autres, Le Chien de Dieu (Le Seuil, 2008), La Quatrième Plaie (Points, 2009), Orphelins de sang (Le Seuil, 2010) ainsi que de nombreux livres de photographie.

Avis sur cet auteur (20)

  • add_box
    Couverture du livre « Dopamine » de Patrick Bard aux éditions Syros

    Sophie Songe sur Dopamine de Patrick Bard

    Une ado de 15 ans a été repêchée dans la Marne. En garde à vue, deux autres adolescents mutiques ne semblent pas prendre la mesure du drame qui vient de se dérouler. À l'heure où les écrans s'imposent, un conflit ou une rumeur deviennent vite viraux. Mais pouvait-on pour autant présager du pire...
    Voir plus

    Une ado de 15 ans a été repêchée dans la Marne. En garde à vue, deux autres adolescents mutiques ne semblent pas prendre la mesure du drame qui vient de se dérouler. À l'heure où les écrans s'imposent, un conflit ou une rumeur deviennent vite viraux. Mais pouvait-on pour autant présager du pire ?

    Inspiré d'un fait réel, l'auteur met le doigt sur le rapport des nouvelles générations avec les réseaux sociaux, les jeux en ligne. Nous nous retrouvons donc, en immersion totale et pertinente pour décortiquer les nouveaux comportements, les situations à risque susceptibles de générer un trouble, une addiction.

    Les algorithmes et la vulnérabilité des sujets sont des facteurs déclenchants. Nos personnages expriment une détresse et un isolement qui nous interroge.

    On assiste à un engrenage où le virtuel et la réalité se font une chasse permanente. La violence s'installe, sournoise, et enfle insidieusement. On parle de cyberharcèlement, de banalisation d'image, à caractère sexuel.

    L'écriture est incisive, symptomatique d'une époque qui va toujours trop vite, victime et responsable de ses débordements. Un récit-choc et d'actualité qui met en garde quant à l'usage et à la place que nous donnons au numérique dans nos vies, et à l'éducation de nos enfants.

    Enzo et Emma ces amants terribles, éveillent ici une conscience que l'on ne peut pas ignorer.

  • add_box
    Couverture du livre « Le secret de Mona » de Patrick Bard aux éditions Syros

    DUPREZ sur Le secret de Mona de Patrick Bard

    le titre de ce livre intrigue c est le but. Que cache mona, l heroine attachante de ce recit realiste, campé dans le france rurale? Certe terr des gilets jaunes ou des gens tentent de vivre et d etre heureux, malgré leur précarité. Courageuse, solitaire, mona n a rien du cliché de l adolescente...
    Voir plus

    le titre de ce livre intrigue c est le but. Que cache mona, l heroine attachante de ce recit realiste, campé dans le france rurale? Certe terr des gilets jaunes ou des gens tentent de vivre et d etre heureux, malgré leur précarité. Courageuse, solitaire, mona n a rien du cliché de l adolescente irresponsable . Elle s est forge une carapce pour s isoler du malheur et prendre soin de son soleil, son petit frer de 12 moi, Ecrivain venu du polar, p Bard explore un theme eloigné de ses romans pour ados . mais on retrouve ici , l écrriture fluide , percutante et sensible du romancier, bien adaptée aux ados de 14 ans. Je crois que le secret de mona est en lice pour le prix pépite qui sera décerné le 2 decembre au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

  • add_box
    Couverture du livre « Le secret de Mona » de Patrick Bard aux éditions Syros

    Lectrice - Lambda sur Le secret de Mona de Patrick Bard

    Wow. Cette lecture !
    S’il y a bien un livre jeunesse à lire de cette rentrée littéraire, je ne peux que vous conseiller « Le secret de Mona ».

    Nous plongeons dans le quotidien de Mona, dix-sept ans. Elle est secrète, elle est dure, elle essaie de ne pas se faire remarquer.
    Malheureusement,...
    Voir plus

    Wow. Cette lecture !
    S’il y a bien un livre jeunesse à lire de cette rentrée littéraire, je ne peux que vous conseiller « Le secret de Mona ».

    Nous plongeons dans le quotidien de Mona, dix-sept ans. Elle est secrète, elle est dure, elle essaie de ne pas se faire remarquer.
    Malheureusement, un jour son petit frère Justin a de la fièvre. Stressée, elle décide de l’emmener à l’hôpital en voiture. Malheureusement, elle n’a pas le permis, mais ça ne l’empêche pas de conduire. Malheureusement pour elle, elle va se faire contrôler par des gendarmes.
    Ce qui ne devait être qu’un simple contrôle de routine va se révéler être bien plus : une porte ouverte sur le secret de Mona.

    Dès les premières pages, on sait que l’on va entrer dans une histoire pas comme les autres.

    Je ne connaissais pas Patrick BARD, c’est le premier livre que je lis de cet auteur mais quel talent ! Tout est parfaitement maîtrisé, rien est laissé au hasard.

    Parlons d’un premier temps de l’histoire de Mona, l’héroïne de cette histoire. C’est une jeune fille presque majeur, mais qui dépasse les interdits, notamment en conduisant sans permis. Plus on avance dans l’histoire et plus on se rend compte qu’elle cache des choses, qu’elle n’est pas une simple adolescente au quotidien insouciant.

    Il y a très peu de chapitres, mais ils suffisent à nous faire ressentir cette descente en enfer que va connaître Mona.
    Cette sensation est accentuée par le fait qu’il y a beaucoup de retours en arrière, nous permettant ainsi de mieux comprendre pourquoi son quotidien est ainsi.

    Il y a également une multitude de voix dans ce récit. Beaucoup de personnages prennent la parole, notamment lorsqu’il y a des témoignages. J’ai vraiment beaucoup aimé ces chapitres qui m’ont vraiment donné l’impression d’être dans un épisode d’une série télévisée policière.

    Cette oralité est transmise également dans le fait que les personnages interpellent directement le lecteur, notamment Mona. On a vraiment la sensation d’être en face d’elle et de l’écouter, que cette histoire est réelle. Ca accentue également la dureté de ce personnage.

    Concernant le secret de Mona, autant dire qu’il surprendra plus d’un lecteur.
    Comme c’est un livre jeunesse, je peux dire que plusieurs révélations ne m’ont pas surprises, parce que je m’y attendais. Cependant, j’avoue l’avoir été à quelques moments.

    Ce livre traite de beaucoup de thématiques différentes.
    La famille dans tout ce que ce terme comporte a une place très importante. Il y a aussi la thématique de l’adolescence, de devenir adulte.
    Il y a des thèmes plus actuels qui m’ont assez surpris, tels que les gilets jaunes. D’ailleurs, je n’ai pas trouvé ce point très développé et je ne vois pas vraiment l’importance de leur inclusion dans l’histoire ( je suis ouverte à toute discussion à ce sujet ).
    Par contre, s’il y a bien un thème qui m’a chamboulé, c’est celui de la société d’aujourd’hui, la façon que l’on a de vouloir aider sans finalement se donner les moyens, de fermer les yeux lorsque l’on voit quelque chose de mal se dérouler. Je crois que c’est l’une des premières fois qu’un bandeau sur une couverture m’a semblé si juste : « Personne ne savait parce que personne ne voulait voir ». La succession de témoignages dans le livre est un passage très important du récit, qui m’a complètement retourné les tripes et m’a fait réaliser beaucoup de choses.


    En conclusion, « Le secret de Mona » est un petit bijou de la littérature jeunesse à lire absolument. Patrick BARD maîtrise parfaitement son histoire. Entre drame, contemporain, policier et message de société, l’auteur alterne les genres avec brio.
    Mona est une héroïne attachante et puissante, qui ne vous laissera pas indifférent. Dès les premières pages, elle nous attrape et nous donne envie d’en savoir plus et de connaître enfin son « secret ».
    Adulte ou adolescent, tout lecteur trouvera du plaisir à se plonger dans ce livre.

    ( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2020/08/le-secret-de-mona-patrick-bard.html )

  • add_box
    Couverture du livre « Le secret de Mona » de Patrick Bard aux éditions Syros

    Sophie Songe sur Le secret de Mona de Patrick Bard

    Quand Mona qui n'a que dix-sept ans, ne marque pas le stop au volant de la voiture de sa mère : elle sait que sa vie et celle de son petit frère sont sur le point de basculer. L'administration et la gendarmerie vont réveiller une terrible réalité...

    Ce roman court est une véritable claque qui...
    Voir plus

    Quand Mona qui n'a que dix-sept ans, ne marque pas le stop au volant de la voiture de sa mère : elle sait que sa vie et celle de son petit frère sont sur le point de basculer. L'administration et la gendarmerie vont réveiller une terrible réalité...

    Ce roman court est une véritable claque qui vous pousse et vous jette à terre. L'histoire de Mona est celle de beaucoup d'exclus, de démunis, à qui la vie n'a pas fait de cadeaux.

    La mort d'un père d'abord, puis une mère dépendante, défaillante. Et il y a Justin, un frère pour qui elle déplacerait des montagnes. Mona est une jeune fille intelligente qui endosse des responsabilités qui ne sont pas de son âge. On aime sa détermination, sa force, sa sensibilité. Elle force notre admiration. On est marqué par la détresse, l'isolement qui se dégage du récit. On parcourt les pages avec émotion, tristesse, mais aussi douleur. L'auteur nous décrit une réalité qui souvent sous nos yeux, nous refusons de voir. On parle de difficultés, de misère sociale qui émerge de plus en plus en milieu rural. Les éléments sont distribués avec finesse. L'invisibilité se matérialise au fur et à mesure, étouffante, choquante.

    Il y a une cruauté dans l'écriture, qui est appliquée et à sa place. On se laisse ouvrir les tripes pour voir de quoi nous sommes fait à l'intérieur. On voudrait bien fermer les yeux, ne rien savoir. Et pourtant, il faut tenir, décortiquer, éprouver sans trop juger. On dit la dureté, l'affrontement, la dénégation, le courage. Des témoignages affluent pour dire ce que nous savions que trop déjà ; la peine plus grande encore. Cela ne s'efface pas...

    Un récit fort, crucial pour les oubliés d'un système qui fonctionne, bien malgré eux !