Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Patrice Buendia

Patrice Buendia
Né le 22/05/71 à Lyon. Fondu de BD et de films de genres, Patrice Buendia s'est rapidement consacré à l'écriture et la mise en scène. Après avoir décroché un DEA de Lettres Modernes option Cinéma, qui lui a surtout donné l'occasion de réaliser quelques courts-métrages et de rencontrer sa compagne... Voir plus
Né le 22/05/71 à Lyon. Fondu de BD et de films de genres, Patrice Buendia s'est rapidement consacré à l'écriture et la mise en scène. Après avoir décroché un DEA de Lettres Modernes option Cinéma, qui lui a surtout donné l'occasion de réaliser quelques courts-métrages et de rencontrer sa compagne, Patrice privilégie l'écriture de scénarios. Quatre d'entre eux sont retenus par des producteurs télé, qui prennent des options mais n'ont toujours pas réalisé les projets en question. En 2003, il coécrit avec son ami Philippe Chanoinat Docteur Wong : Le Repaire du Serpent, son premier album de BD, dessiné par Olivier Ferra et édité par Jet Stream. Il enchaîne deux séries dans la collection Grand Angle de l'éditeur Bamboo, et toujours en collaboration avec Philippe : Spiritus & Sancti (2 tomes) avec Koriakine aux crayons, et Thomas Silane (3 tomes parus), dessiné par Yves Lécossois. Cette dernière série a bénéficié d'une prépublication dans le magazine "Bodoï" et remporté le prix RTL9 de la meilleure BD en 2004. Patrice a depuis signé deux nouvelles séries chez Joker éditions (Bull dessiné par Koriakine et Gemmes dessiné par Patrick Mombili), et deux adaptations de classiques pour la collection "Romans de toujours" chez Adonis Editions (Le Chant de Noël, d'après Dickens avec Jean-Marc Stalner et Quo Vadis d'après Sienkiewicz, avec Cafu).

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Médecins de guerre Tome 2 : à la dérive » de Patrice Buendia et Gilles Lapagne aux éditions Dargaud

    ziggy sur Médecins de guerre Tome 2 : à la dérive de Patrice Buendia - Gilles Lapagne

    Virginie, première femme médecin du GCP (Groupement des Commandos Parachutistes) est injustement accusée d’avoir fourni des renseignements à un groupe terroriste. Nous la retrouvons en cellule clamant son innocence. Elle est furieuse quand elle apprend qu’elle n’a jamais été suspectée mais...
    Voir plus

    Virginie, première femme médecin du GCP (Groupement des Commandos Parachutistes) est injustement accusée d’avoir fourni des renseignements à un groupe terroriste. Nous la retrouvons en cellule clamant son innocence. Elle est furieuse quand elle apprend qu’elle n’a jamais été suspectée mais qu’elle a servi de leurre pour essayer d’attraper Tran, l’un des leurs, passé à l’ennemi. Lors d’une opération pour le capturer, le commando tombe dans un piège et l’un des leurs meure. Quand Tran frappe à nouveau dans le désert nigérien et qu’une opération conjointe avec les autorités nigériennes est mise sur pied, les membres du GCP doivent faire preuve d’une absolue cohésion pour faire face à ce nouveau péril mortel.
    Toujours réalisé avec les conseils de l’armée, ce récit, mené de mains de maîtres par Patrice Buendia au scénario et Gilles Laplagne au dessin, confirme la qualité d’une série qui résonne dans l’actualité. Les dessins sont riches de détails pour une immersion très réaliste , quasi documentaire, au cœur de l’opération Barkhane.

    Une photo de nos soldats engagés au Mali occupe la double page en début et fin d’album, de même qu’en fin d’album, un document de quelques pages, enrichi de photos, explique la fonction d’infirmier militaire et le quotidien des commandos de l’opération Barkhane.

  • add_box
    Couverture du livre « Thomas Silane T.1 ; flash mortel » de Patrice Buendia et Philippe Chanoinat aux éditions Bamboo

    André Utrago sur Thomas Silane T.1 ; flash mortel de Patrice Buendia - Philippe Chanoinat

    L'idée de départ est géniale. La série a changé de dessinateur au tome 4 mais ne perd pas en qualité. Un fil conducteur est présent dans chaque cycle pour assurer la continuité. Très bonne BD.

    L'idée de départ est géniale. La série a changé de dessinateur au tome 4 mais ne perd pas en qualité. Un fil conducteur est présent dans chaque cycle pour assurer la continuité. Très bonne BD.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !