Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Olivier Dupin

Olivier Dupin
Olivier Dupin est professeur des écoles et auteur. Il écrit de romans et d'albums pour la jeunesse et des ouvrages pédagogiques. Il vit avec sa femme et ses deux enfants à Saumur, en Maine-et-Loire (49).

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Qu'est-ce que c'est que ça ? » de Olivier Dupin aux éditions Alice

    L'atelier de Litote sur Qu'est-ce que c'est que ça ? de Olivier Dupin

    A la maison, on les adore ces albums au petit format, cartonné qui vont durer dans le temps et apporter aux enfants une nouvelle histoire, de la poésie et des couleurs. Qu'est-ce que c'est que ça ? c'est la question que se pose deux personnes lorsqu'ils rencontrent deux monstres au look trop...
    Voir plus

    A la maison, on les adore ces albums au petit format, cartonné qui vont durer dans le temps et apporter aux enfants une nouvelle histoire, de la poésie et des couleurs. Qu'est-ce que c'est que ça ? c'est la question que se pose deux personnes lorsqu'ils rencontrent deux monstres au look trop bizarre. Un petit livre sur les différences qui se termine par une jolie pirouette et qui donne le sourire. C'est trop facile de critiquer les personnes sur leur différence physique, des yeux globuleux, une tête qui a une drôle de forme, des pieds ou des couleurs étranges. La différence est une richesse, aux yeux des autres nous pouvons nous aussi paraître bizarres. Un petit livre qui initie le débat avec les enfants sur un thème toujours d'actualité. Apprendre à ne pas se moquer, apprendre à se respecter et à être tolérant, tout un programme. Les jugements hâtifs peuvent faire si mal, soyons ouvert et bienveillant. Se mettre à la place de l'autre permet de mieux comprendre ce qu'il peut ressentir. Un petit livre à mettre entre toutes les mains comme une piqûre de rappel pour qui en aurait besoin. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2024/01/11/40164335.html

  • add_box
    Couverture du livre « Les mouzes » de Olivier Dupin et Gwenaelle Doumont aux éditions Alice

    Marie HECKMANN sur Les mouzes de Olivier Dupin - Gwenaelle Doumont

    Comment faire partie d'un groupe et le bon ?? Doit-on se mouler dans une forme ou être soi ?
    Flo est toujours habillé selon la dernière mode et ses camarades le copient.
    Et ce pour faire partie du bon groupe et non de celui des Mouzes, les loosers !
    Mais Flo va bientôt adopter des tenues très...
    Voir plus

    Comment faire partie d'un groupe et le bon ?? Doit-on se mouler dans une forme ou être soi ?
    Flo est toujours habillé selon la dernière mode et ses camarades le copient.
    Et ce pour faire partie du bon groupe et non de celui des Mouzes, les loosers !
    Mais Flo va bientôt adopter des tenues très étranges, voir même absurdes. Les autres vont-ils la suivre à nouveau ?
    Ce livre pour enfants montre qu'il faut savoir avoir son style, oser s'affirmer et ne pas suivre bêtement le troupeau.
    Il n'y a pas de bon ou mauvais groupe et chacun peut aider autrui et vice-versa

  • add_box
    Couverture du livre « Qui a volé le diamant de big jack ? » de Olivier Dupin et Elliott Peter aux éditions Bayard Jeunesse

    Sabrina SMAIL sur Qui a volé le diamant de big jack ? de Olivier Dupin - Elliott Peter

    Sur un bateau de pirate, le capitaine Big Jack se réveille un matin et ne retrouve plus son gros diamant. Il est à la fois en colère contre son équipage, et en même temps, sa confiance vacille. Mais Gaston le Futé va mener l'enquête, et tour à tour, chaque membre de l'équipage est suspecté,...
    Voir plus

    Sur un bateau de pirate, le capitaine Big Jack se réveille un matin et ne retrouve plus son gros diamant. Il est à la fois en colère contre son équipage, et en même temps, sa confiance vacille. Mais Gaston le Futé va mener l'enquête, et tour à tour, chaque membre de l'équipage est suspecté, jusqu'à ce qu'ils parviennent à mettre la main sur le vrai coupable.

    Un livre pour enfant, oui, mais une belle initiation à ce qu'est l'enquête policière ! Mon petit loulou aime les histoires de pirates, et plus encore, il aime quand on parle de bêtises. Sauf qu'ici, la nouveauté d'un coupable et d'une enquête a été difficile à expliquer. A force de raconter l'histoire et de lui expliquer, il comprend le principe d'enquête et de trouver "la personne qui a fait la bêtise".

    Les dessins sont frais et colorés, et les expressions des visages reconnaissables pour un enfant : colère, tristesse, pleurs. L'histoire est abordable, mais là encore pour des petits, et le nom du pirate prête à sourire au niveau de la diction. Une histoire qui aborde des thèmes de responsabilité, d'erreur, de "grosse bêtise", mais également l'accusation trop facile, car notre bon pirate n'a pas son pareil pour rendre tout le monde responsable !