Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nadaud-A

Nadaud-A

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Le passage du col » de Nadaud-A aux éditions Albin Michel

    Yv Pol sur Le passage du col de Nadaud-A

    Hélène, je reconnais que la grimpette est rude, mais je peux prêter mes chaussures à qi veut, en espérant qu'elles iront bien aux pieds (pointure 45 !)

    Hélène, je reconnais que la grimpette est rude, mais je peux prêter mes chaussures à qi veut, en espérant qu'elles iront bien aux pieds (pointure 45 !)

  • add_box
    Couverture du livre « Le passage du col » de Nadaud-A aux éditions Albin Michel

    (M.) Dominique Léger sur Le passage du col de Nadaud-A

    Le passage du col est un roman singulier à tous les sens du terme. Il concerne l’itinéraire d’un seul homme - le narrateur, profession écrivain - parti du Népal, qui, répondant à la suggestion de deux lamas suite à des péripéties de voyage collectif, se retrouve engagé sur des sentiers...
    Voir plus

    Le passage du col est un roman singulier à tous les sens du terme. Il concerne l’itinéraire d’un seul homme - le narrateur, profession écrivain - parti du Népal, qui, répondant à la suggestion de deux lamas suite à des péripéties de voyage collectif, se retrouve engagé sur des sentiers éprouvants de la chaîne de l’Himalaya, pour pénétrer en Chine, province du Tibet. Original, ce cheminement par ailleurs métaphysique qui le conduit via le col de Lalung La, au monastère bouddhiste de Philong Ta où il s’initie à la méditation. Extraordinaire, ce retour sur soi par lequel il retrouve certains personnages qu’il avait mis en scène dans ses romans et qui valent au lecteur d’en retrouver des passages. Le narrateur trouve l’occasion sur ce chemin de donner un sens inattendu au « passage du col » dont l’expression génère de belles pages.
    La toile de fond est plurielle qui met aux prises les moines tibétains substituant la ruse à la violence interdite et l’armée chinoise exécutrice de la brutale campagne de rééducation voulue par Pékin. L’imagination et le talent d’Alain Nadaud excellent à la narration de scènes pittoresques entre résistance malicieuse d’un côté et barbarie bornée de l’autre ; elles conduiront, via le col de Barub La, au retour à la normale, à moins que…
    Le roman comme l’éternité, est un peu long vers la fin, où la méditation remontant toujours plus haut se confronte à la vocation de l’écrivain. Il apparaît là que l’auteur mord sur le récit du narrateur, emmenant le lecteur hors pistes. Le livre, bien écrit, sans esbroufes, surmonte ce défaut mineur et offre aux amateurs d’exotisme voyageur et spirituel une évasion intelligente et captivante. Tous les lecteurs y trouveront une défense et illustration de la cause tibétaine.