Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Molly Keane

Molly Keane
Molly Keane (1904-1996) est née en Irlande dans une famille où « la chasse, la pêche et l'Eglise étaient d'importance, mais l'éducation confiée aux gouvernantes ». Entre 1928 et 1952, elle publia dix romans et des pièces de théâtre sous le nom de M. J. Farrell. Un pseudonyme qui s'imposait par so... Voir plus
Molly Keane (1904-1996) est née en Irlande dans une famille où « la chasse, la pêche et l'Eglise étaient d'importance, mais l'éducation confiée aux gouvernantes ». Entre 1928 et 1952, elle publia dix romans et des pièces de théâtre sous le nom de M. J. Farrell. Un pseudonyme qui s'imposait par souci des convenances à moins que ce ne fût pour se préserver de toute vengeance. Après un silence de trente ans, elle signe sous son vrai nom Good Behaviour (Les Saint-Charles), qui remporte un vif succès, puis trois autres romans.

Avis sur cet auteur (10)

  • add_box
    Couverture du livre « L'amour sans larmes » de Molly Keane aux éditions Table Ronde

    L'atelier de Litote sur L'amour sans larmes de Molly Keane

    Un roman qui explore les complexités des relations familiales dans exploration forte, légère et pleine d'humour noir d'une famille et de sa dynamique de pouvoir. Angel, une mère charmante au premier abord en est le pilier central, extrêmement possessive et passablement manipulatrice, elle mène...
    Voir plus

    Un roman qui explore les complexités des relations familiales dans exploration forte, légère et pleine d'humour noir d'une famille et de sa dynamique de pouvoir. Angel, une mère charmante au premier abord en est le pilier central, extrêmement possessive et passablement manipulatrice, elle mène son petit monde à la baguette mais jusqu'à quand ? Elle attend le retour de son fils. Julian pilote dans la RAF que les épreuves de la guerre n'ont pas épargnées. Elle a déjà planifier la vie de tous ceux qui l'entoure Slaney sa fille fera un beau mariage ect. Elle fait ce qui lui semble le plus adapté à sa famille sans se rendre compte que cela ne leur correspond peut-être pas. La rébellion couve. Le livre est placé dans le contexte de l'Irlande d'après-guerre, où la vie apparemment parfaite d'Angel est perturbée par les réalités des expériences de son fils et le fardeau émotionnel que cela impose à leur famille. L'écriture de Keane approfondit les nuances du personnage d'Angel, révélant ses forces et ses vulnérabilités alors qu'elle navigue dans les dynamiques changeantes au sein de son foyer. J'aime toujours autant suivre les tribulations de ces familles complètement dysfonctionnelles, écrites sur un ton tragi-comique. La scène de la rencontre avec la fiancée américaine de son fils est un pur plaisir. Sans oublier la nièce orpheline Tiddey qui fait apparaître ce monde en déclin de la noblesse anglo-irlandaise. Toujours d'une grande finesse dans l'exploration de la psyché humaine, l'auteure dresse un portrait riche et nuancé de ses personnages, nous permettant d'éprouver de l'empathie pour leurs luttes et leurs triomphes. Une belle exploration, poignante et perspicace de l'expérience humaine, avec une narration habile qui plonge au plus près des émotions des personnages. Un récit attachant, un rien mélodramatique démontrant les complexités de la famille, de l'amour et de la résilience de l'esprit humain. Bonne lecture.


    http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/04/l-amour-sans-larmes.html

  • add_box
    Couverture du livre « Et la vague les emporta... » de Molly Keane aux éditions Table Ronde

    L'atelier de Litote sur Et la vague les emporta... de Molly Keane

    La magnifique préface de Nathalie Crom vient apporter un éclairage essentiel et qui vous plonge directement auprès des personnages qui peuplent la maison de famille Garonlea au centre de toute l'histoire de ce roman singulier.
    Nous sommes en Irlande au début du XXe siècle, Lady Charlotte...
    Voir plus

    La magnifique préface de Nathalie Crom vient apporter un éclairage essentiel et qui vous plonge directement auprès des personnages qui peuplent la maison de famille Garonlea au centre de toute l'histoire de ce roman singulier.
    Nous sommes en Irlande au début du XXe siècle, Lady Charlotte French-McGrath est la maîtresse de Garonlea, un immense et sombre domaine gothique avec ses créneaux et ses tourelles. Elle tient d'une main de fer tout son petit monde à commencer par son mari Ambrose, ses quatre filles Muriel, Enid, Violet, Diana et son fils Desmond. Le mariage de Desmond avec la pétillante Cynthia sera le début de sa fin. Le jeune couple décide de quitter le domaine familial pour s'installer non loin de là à Rathglass. La Première Guerre mondiale, apporte son lot de malheur. Nous allons suivre alors la vie de Cynthia qui vit les années folles au rythme du jazz et qui s'étourdit en participant aux chasses à courre, en buvant et en organisant de somptueuses garden-parties. Mais le temps passe , les années se font plus lourdes et Garonlea est là, inchangé, qui n'attend que sa revanche.
    L'écriture est précise et apporte un témoignage sur les mœurs de l'époque, cela m'a fait immanquablement penser à la série Downton Abbey. Elle s'attarde aussi sur les lieux et les jardins avec des descriptions qui sont une véritable ode aux jardins anglais. Garonlea semble un personnage à part entière, inapte au bonheur, sombre avec une âme faite du malheur de ses habitants. Nous plongeons avec délices au sein de cette famille protestante, avec son étiquette, ses corsets et ce changement générationnel qui vient apporter fraîcheur et renouveau mais pour combien de temps ? Et la vague les emporta se déroule sur plus de vingt ans donnant toute la mesure du temps qui passe. Bonne lecture.

    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2024/02/16/40184784.html

  • add_box
    Couverture du livre « Fragiles serments » de Molly Keane aux éditions Table Ronde

    patricia hereil sur Fragiles serments de Molly Keane

    Ambiance dépaysante avec des personnages hors du commun. Intrigue décevante. Manque de surprise...on se laisse quand même emporter par l histoire de cette famille.

    Ambiance dépaysante avec des personnages hors du commun. Intrigue décevante. Manque de surprise...on se laisse quand même emporter par l histoire de cette famille.

  • add_box
    Couverture du livre « Chasse au trésor » de Molly Keane aux éditions A Vue D'oeil

    L'atelier de Litote sur Chasse au trésor de Molly Keane

    Un véritable petit bijou que cette chasse au trésor qui a pour point de départ les souvenirs d'une vieille dame excentrique. Pourtant, une poignée de rubis serait la solution au désastre financier qui menace Sir Phillip, sa famille et bien entendu le domaine de Ballyroden. Nous sommes dans la...
    Voir plus

    Un véritable petit bijou que cette chasse au trésor qui a pour point de départ les souvenirs d'une vieille dame excentrique. Pourtant, une poignée de rubis serait la solution au désastre financier qui menace Sir Phillip, sa famille et bien entendu le domaine de Ballyroden. Nous sommes dans la campagne irlandaise, à la fin de seconde guerre mondiale, devant les factures et les impayés qui s'accumulent, Sir Phillip décide d'ouvrir quelques chambres pour accueillir quelques hôtes payants. La rébellion des autres membres de la famille, gronde devant cette invasion qu'ils subissent comme une punition. Trois générations et les domestiques cohabitent. Les plus anciens ont eu une vie douce et aisée et ils sont incapables de comprendre qu'ils sont ruinés et se comporte comme des enfants alors que les plus jeunes font tout pour garder la tête hors de l'eau. Le renversement des rôles est tragi-comique.
    J'aime beaucoup l'écriture de Molly Keane avec son côté précieux et désuet. Des dialogues rapides et des personnages attachants. Un mystère plane sur cette famille et se dévoile lentement, c'est sarcastique, drôle et surprenant. On a le sentiment d'un retour dans le passé, un peu comme si vous entriez à Downton Abbey mais en imaginant la propriété en ruine, sous la pluie, décrépite et humide. La vie à la campagne est parfaitement rendue, on voit l'importance de la nature, les fleurs, la chasse, la pèche dans leur mode de vie. Il y a un grand nombre de personnages avec lesquels nous devons faire connaissances et comprendre leur particularité, certains ne sont pas sans rappeler les personnages excentriques de En attendant Bojangles. Les personnages féminins sont superbes j'ai eu un coup de cœur pour certaines d'entre elles, leur caractère est riche et l'on comprend petit à petit ce qui se joue réellement dans cette famille. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/06/04/39445562.html