Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Michel Cornillon

Michel Cornillon
Michel Cornillon est né à Auxerre en janvier 1943. Enfance provinciale des plus juteuses et parfumées, marquée tant par les bleuets et les coquelicots qui fleurissaient les blés que par les nuits enluminées de milliards d'étoiles. C'est assurément cette magnificence à la fois terrestre et cosmiqu... Voir plus
Michel Cornillon est né à Auxerre en janvier 1943. Enfance provinciale des plus juteuses et parfumées, marquée tant par les bleuets et les coquelicots qui fleurissaient les blés que par les nuits enluminées de milliards d'étoiles. C'est assurément cette magnificence à la fois terrestre et cosmique, imprimée au plus profond de sa virginité d'enfant, qui l'aura doté d'un optimisme à toute épreuve. Après des études d'architectures interrompues en raison de problèmes familiaux, il se lance dans l'écriture tout en exerçant différents métiers : enseignant durant quelques mois, puis dessinateur en bureau d'étude, cadre dans la reliure industrielle, employé dans l'audio-visuel, maquettiste en studio d'arts graphiques, enfin graphiste à son compte. Parallèlement, il se lance dans l'écriture dès l'âge de vingt ans, mais il lui faudra attendre 1978 pour qu'un premier roman, Le Funambule, soit publié aux éditions Tchou. Plusieurs romans voient ensuite le jour, qui n'auront pas la chance du premier et resteront à l'état de manuscrits. Jusqu'au moment où l'idée d'un petit livre (Discours aux enfants, devenu depuis Pour vous les enfants), s'impose à lui comme par miracle. Devant le refus incompréhensible des éditeurs, il décide alors de le publier par ses propres moyens. L'informatique et l'impression numérique l'ayant entre temps conquis, il publie à présent, par le biais de BoD, des ouvrages qui vont du roman à l'essai politique en passant par des ouvrages destinés à amener les enfants à penser par eux-mêmes. Son souci récurrent est en effet l'accès à la conscience (donc à la maturité) sans laquelle l'émancipation et la liberté ne seront qu'illusions.