Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maurice Denuziere

Maurice Denuziere

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (23)

  • add_box
    Couverture du livre « L'adieu au Sud t.5 ; Louisiane » de Maurice Denuziere aux éditions Fayard

    Sophie Wag sur L'adieu au Sud t.5 ; Louisiane de Maurice Denuziere

    La fin de la saga de 1929 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. On quitte à regret les descendants de Virginie, belle dame de Bagatelle... Sniff!

    La fin de la saga de 1929 à la fin de la Seconde Guerre mondiale. On quitte à regret les descendants de Virginie, belle dame de Bagatelle... Sniff!

  • add_box
    Couverture du livre « Bahamas t.2 ; retour à Soledad » de Maurice Denuziere aux éditions Le Livre De Poche

    Sophie Wag sur Bahamas t.2 ; retour à Soledad de Maurice Denuziere

    Deuxième opus de la chronique d'une famille sur plusieurs générations aux Bahamas (de 1850 au début du XX è siècle), de l'arrivée d'un ingénieur français venu pour construire un pont à ses descendants ayant fait fortune grâce à divers événements. Grande fresque romanesque sur une île...
    Voir plus

    Deuxième opus de la chronique d'une famille sur plusieurs générations aux Bahamas (de 1850 au début du XX è siècle), de l'arrivée d'un ingénieur français venu pour construire un pont à ses descendants ayant fait fortune grâce à divers événements. Grande fresque romanesque sur une île paradisiaque. L' écriture est magique, on voyage avec les personnages.
    Un triptyque envoûtant!

  • add_box
    Couverture du livre « Montvert-les-Bains » de Maurice Denuziere aux éditions Flammarion

    Les Lectures de Cannetille sur Montvert-les-Bains de Maurice Denuziere

    En cette aube du vingtième siècle, un jeune homme, futur héritier de la riche famille Saintour qui a créé et fait prospérer les établissements thermaux de Montvert-les-Bains, rejette l’avenir tout tracé que lui destine son père dans les affaires familiales, et décide de trouver sa propre voie...
    Voir plus

    En cette aube du vingtième siècle, un jeune homme, futur héritier de la riche famille Saintour qui a créé et fait prospérer les établissements thermaux de Montvert-les-Bains, rejette l’avenir tout tracé que lui destine son père dans les affaires familiales, et décide de trouver sa propre voie loin des siens. Ne quittant pas la bonne société et les milieux les plus influents par le biais de ses divers emplois de précepteur, de traducteur, ou de secrétaire particulier, il se lance dans un long périple initiatique à travers l’Europe, qui, de l’Exposition Universelle de 1900 à la mobilisation générale de 1914, sera pour le lecteur l’occasion de découvrir les lieux, les évènements et les personnages historiques qui ont fait la Belle Epoque.

    Le schéma romanesque employé peu paraître un peu artificiel, ses ficelles trop visibles et ses rebondissements pas toujours vraisemblables. Peu importe, car il n’est que prétexte à une vaste et solide fresque historique minutieusement documentée, riche en détails et anecdotes qui font revivre le climat de la Belle Epoque de manière fascinante, instructive et intéressante. A partir du fil rouge du thermalisme qui connaît alors un engouement sans précédent, c’est toute l’Europe politique, diplomatique et culturelle du début du vingtième siècle qui se dessine, ainsi que les ombres de la guerre à venir.

    Porté par un style soigné et très classique, aux tournures et au vocabulaire recherchés, ce récit foisonnant de plus de six cents pages se savoure avec grand plaisir et sans hâte, laissant au lecteur le temps de s’attacher aux personnages et le regret de les quitter après ce long cheminement à leurs côtés. Le dénouement survenant au tout début de la Grande Guerre laisse d’ailleurs aisément entrevoir une possible suite, à la manière des précédentes sagas de l’auteur.

    Ce dernier ouvrage en date de Maurice Denuzière ne dément pas l’énorme talent littéraire, historique et romanesque, de cet écrivain désormais nonagénaire, et dont on aimerait encore lire de nouvelles œuvres.

  • add_box
    Couverture du livre « Amélie ; ou la concordance des temps » de Maurice Denuziere aux éditions Fayard

    Sophie Wag sur Amélie ; ou la concordance des temps de Maurice Denuziere

    Un peu décalé mais bien écrit. Un roman assez charmant et énigmatique, où deux mondes parallèles se côtoient!
    Louis, professeur d'histoire spécialiste du XIX è siècle, se retrouve propulsé dans cette époque qu'il croyait pourtant si bien connaitre... Pas mal du tout!

    Un peu décalé mais bien écrit. Un roman assez charmant et énigmatique, où deux mondes parallèles se côtoient!
    Louis, professeur d'histoire spécialiste du XIX è siècle, se retrouve propulsé dans cette époque qu'il croyait pourtant si bien connaitre... Pas mal du tout!