Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Matéi Visniec

Matéi Visniec
Matéi Visniec commence à écrire en Roumanie des pièces de théâtre qui circulent abondement dans le milieu littéraire à la fin des années 1970, mais qui restent interdites de création. Devenu persona no grata, il quitte la Roumanie en septembre 1987, arrive en France et demande l'asile politique. ... Voir plus
Matéi Visniec commence à écrire en Roumanie des pièces de théâtre qui circulent abondement dans le milieu littéraire à la fin des années 1970, mais qui restent interdites de création. Devenu persona no grata, il quitte la Roumanie en septembre 1987, arrive en France et demande l'asile politique. Il continue à écrire des pièces de théâtre, mais en français. Entre 1988 et 1989 il travaille pour la BBC, et à partir de 1990 pour Radio France Internationale. À ce jour, Matéi Visniec compte de nombreuses créations en France. Une trentaine de ses pièces écrites en français sont éditées (Lansman, Actes Sud-Papier, L'Harmattan, L'Espace d'un Instant, Crater). Depuis 1992, il est l'un des auteurs les plus joués au Festival d'Avignon (off) avec une quarantaine de créations. À Paris ses pièces ont été créées au Théâtre du Rond Point, au Studio des Champs Elysées, au Théâtre de l'Est Parisien, au Ciné13 Théâtre, au Théâtre International de Langue Française, au Théâtre du Guichet Montparnasse, au Théâtre de l'Opprimé... Il est aussi à l'affiche dans une trentaine de pays dont l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne les États-Unis, et le Canada.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Le marchand de premieres phrases - roman kaleidoscope » de Matéi Visniec aux éditions Jacqueline Chambon

    Aurélie Sandon de LA PLUME ROUGE sur Le marchand de premieres phrases - roman kaleidoscope de Matéi Visniec

    Dans un monde où les logiciels d'écriture pourraient remplacer les écrivains, où les écrivains roumains se suicident ou font la grève pour protester contre l'absence de Nobel de littérature décerné à l'un des leurs, le personnage principal de cet étonnant roman kaléidoscope est lui-même un...
    Voir plus

    Dans un monde où les logiciels d'écriture pourraient remplacer les écrivains, où les écrivains roumains se suicident ou font la grève pour protester contre l'absence de Nobel de littérature décerné à l'un des leurs, le personnage principal de cet étonnant roman kaléidoscope est lui-même un écrivain.
    Comme tous ses pairs, il espère trouver "la" phrase qui donnera naissance à son chef d'oeuvre littéraire.
    Lors d'une obscure remise de prix récompensant l'une de ses nouvelles, sa route croise celle de Guy Courtois dont la carte de visite mentionne "Premières Phrases de romans, Passage Verdeau, 75009 Paris".
    S'engage alors entre l'écrivain et le marchand de premières phrases une étrange correspondance.
    Tout en cherchant à connaître son "client", Guy Courtois lui révèle, dans des lettres savoureuses, drôles et parfois cyniques, l'origine des incipit fournis à de très grands romanciers par la mystérieuse agence qui l'emploie.
    Kafka, Camus, Proust, Wells, Melville, Joyce, Mann, Hemingway, Céline ou même Ruiz Zafon, tous les plus grands ont eu recours à ses services. Et les lettres de Guy Courtois résonnent d'un amour profond pour la littérature, l'échange épistolaire et les plus beaux cafés d'Europe comme le Quadri à Venise.
    Le tout s'intercale entre des poèmes écrits par le héros à la mystérieuse Melle Ri, rencontrée à la librairie Verdeau, des extraits des manuscrits sur lesquels il travaille ou encore le récit de ses rêves.
    Dans cet improbable roman kaléidoscope, Matéi Vişniec tacle notre société éprise d'immédiateté, fascinée par les commencements, aux dépens de la prise de recul, de la profondeur ou de la réflexion.
    "Le marchand de premières phrases" est LE roman à mettre absolument entre les mains de tous les amoureux de la littérature, de tous ceux pour qui un incipit est une porte magique s'ouvrant sur un autre monde. C'est le roman qui fera le bonheur de tous ceux qui, comme moi, sont restés marqués par ces petites phrases merveilleuses et parfois si anodines en apparence et qui ont forgé leur amour des Lettres et des auteurs.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !