Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marie-Odile Ascher

Marie-Odile Ascher
Marie-Odile Ascher vit à La Gaude, près de Nice. Pain amer, son premier roman, très remarqué, a été sélectionné par les festivals du premier roman de Chambéry et de Laval ; il a reçu de nombreux prix dont notamment le Prix Saint-Maur en poche 2012 dans la catégorie roman français.

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « La voyageuse des îles » de Marie-Odile Ascher aux éditions Pocket

    Liesel readings sur La voyageuse des îles de Marie-Odile Ascher

    Tiré d'une histoire vraie, ce qui la rend encore plus belle, l'auteure retrace dans ce livre le passé de ses ancêtres.
    Une superbe histoire, conseillée en plus par Gérard Collard souvent de bons conseils.

    Je me suis laissée emportée par Sita, jeune et belle indienne sur l'île Maurice au...
    Voir plus

    Tiré d'une histoire vraie, ce qui la rend encore plus belle, l'auteure retrace dans ce livre le passé de ses ancêtres.
    Une superbe histoire, conseillée en plus par Gérard Collard souvent de bons conseils.

    Je me suis laissée emportée par Sita, jeune et belle indienne sur l'île Maurice au 19ème siècle. J'ai dévoré ce livre.
    Une grande et belle histoire comme je les aime, je me suis régalée !

    4ème de couverture :
    À l'île Maurice, dans la seconde moitié du XIXe siècle, Sita, une petite servante indienne intellectuellement surdouée, vit à cheval sur les trois mondes qui composent alors la société mauricienne : les maîtres blancs, les ouvriers agricoles et domestiques indiens, et les anciens esclaves noirs.
    Sita devient amie avec la fille des maîtres et rêve d'appartenir à cette caste mais, contrairement à ses espérances, l'univers des grands mounes, les " grands Blancs ", demeure impitoyablement fermé aux gens de couleur.
    Elle a quinze ans lorsqu'elle apprend que sa propre famille prévoit de la marier contre son gré et fera tout alors pour échapper à cette union imposée.
    À la même époque, en Bourgogne, Guillaume est un simple instituteur de campagne, bien décidé à tout mettre en œuvre pour échapper à un destin écrit à l'avance.
    Il saura saisir la chance lorsque celle-ci se présentera et, un jour, débarquera à Maurice, terre lointaine de tous les possibles.
    Usurpation d'identité, amours contrariées, violences et aventures seront le lot de Guillaume et de Sita, avant que la vie ne leur permette de se trouver et de construire, en dépit des préjugés, une destinée commune.

  • add_box
    Couverture du livre « Pain amer » de Marie-Odile Ascher aux éditions Pocket

    Emmanuelle matoussowsky sur Pain amer de Marie-Odile Ascher

    Piégés par Staline.
    Quand, en juin 1946, Staline offre l'amnistie aux Russes émigrés à l'ouest et la possibilité de reconstruire le pays, Vladimir Sandansky, émigré en France, répond avec beaucoup d'autres à cet appel et décide de rejoindre Odessa avec son épouse franco-russe et leurs 7...
    Voir plus

    Piégés par Staline.
    Quand, en juin 1946, Staline offre l'amnistie aux Russes émigrés à l'ouest et la possibilité de reconstruire le pays, Vladimir Sandansky, émigré en France, répond avec beaucoup d'autres à cet appel et décide de rejoindre Odessa avec son épouse franco-russe et leurs 7 enfants.
    A l'instar de milliers d'autres, il croit en l'Union soviétique qui a largement ouvré pour vaincre le nazisme, il espère une vie meilleure que celle d'apatride pauvre et déchu en France, il a surtout envie de retrouver sa terre natale.
    Marina, l'ainée, brillante élève, est alors en passe de rentrer à l'université et de se marier avec Marc. Bien que farouchement opposée à ce projet, Marina ne peut que suivre ses parents car elle est mineure et le devoir filial lui fait repousser toutes les manoeuvres proposées par ses amis plus clairvoyants pour fuir ce qu'elle voit comme une corvée.
    Faits comme des rats ! C'est l'expression qui sied à la situation que vivent les Sandansky dès qu'ils passent la frontière soviétique à bord d'un train de nuit. Et le pire pour Marina, le pire, c'est qu'ils se sont mis eux-mêmes dans ce bourbier !
    Dès leur arrivée en URSS, la vie des Sandansky vire au cauchemar et ils ne devront leur survie qu'à la ténacité et au courage de Marina.
    Voici un roman que j'ai lu pratiquement d'une traite, épouvantée par le sort réservé à ces « retournants » ainsi qu'ont été baptisés tous ces russes blancs et ces français mariés à des russes.
    Privés de leurs droits civiques, dépossédés de leurs papiers, séparés de leurs familles, ils font tristement connaissance avec le stalinisme. Certains, héros de la Résistance française, sont expédiés au goulag. Piégés, devenus des parias, ils ne reverront jamais la France.
    Basé sur des témoignages exhumés tardivement après la chute du rideau de fer, ce roman fait littéralement froid dans le dos et on tremble et pleure avec Marina son amour et sa liberté perdue.
    A lire absolument pour tous ceux qui, comme moi, ont beaucoup aimé le film EST-OUEST de Régis Wargnier !

  • add_box
    Couverture du livre « Pain amer » de Marie-Odile Ascher aux éditions Pocket

    annie-france belaval sur Pain amer de Marie-Odile Ascher

    traite un sujet, à mon avis peu connu: retour des russes blancs en urss; passionnant et bien documenté, avec une belle et triste histoire d'amour

    traite un sujet, à mon avis peu connu: retour des russes blancs en urss; passionnant et bien documenté, avec une belle et triste histoire d'amour

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !