Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quintanilha Marcello

Quintanilha Marcello
Né au Brésil en 1971 (à Niteroi dans l'Etat de Rio de Janeiro), Marcello Quintanilha vit et travaille actuellement en Espagne (Barcelone). Autodidacte, il a débuté dans la profession de dessinateur de BD en 1988 en mettant en images des récits d'épouvante pour des éditeurs brésiliens à São Paulo ... Voir plus
Né au Brésil en 1971 (à Niteroi dans l'Etat de Rio de Janeiro), Marcello Quintanilha vit et travaille actuellement en Espagne (Barcelone). Autodidacte, il a débuté dans la profession de dessinateur de BD en 1988 en mettant en images des récits d'épouvante pour des éditeurs brésiliens à São Paulo et à Rio. En 1990, il s'est investit dans le cinéma d'animation et il a participé à plusieurs réalisations institutionnelles et publicitaires. A partir de 1998, comme dessinateur de presse, il a collaboré aux principaux périodiques brésiliens d'informations politiques et culturelles (Repùblica, VIP, A Revista...), ainsi qu'au fameux magazine américain Heavy Metal. Il a par ailleurs illustré de nombreuses couvertures de livres et pochettes de CDs. Connu pour avoir développé un style de bande dessinée proche du quotidien des Brésiliens, Marcello Quintanilha a été plusieurs fois primé par les grands festivals du Brésil, dont la Biennale internationale de la BD à Rio (1991 et 1993), les Festivals de l'Humour de Ribeirao Preto (1991) et de Rio (1999)... Scénarisée par l'Argentin Jorge Zentner et l'Espagnol Montecarlo, la série "Sept Balles pour Oxford" est la première qu'il dessine pour le public européen. Intitulé "La Promesse", le tome 1 paraît en avril 2003 dans la toute nouvelle collection "Polyptyque" du Lombard. Le Brésilien Marcello Quintanilha est ce qu'il est convenu d'appeler un enfant de la bulle. Autodidacte, il se lance dans la profession de dessinateur de bandes dessinées en 1988, en illustrant des récits d'épouvante pour des éditeurs locaux. Touche-à-tout, il évolue ensuite vers le cinéma d'animation, dans le domaine institutionnel. Il devient ensuite dessinateur de presse, sans pour autant abandonner la B.D., puisqu'il collabore au prestigieux magazine américain Heavy Métal, et développe nombre de récits contemporains, proches du quotidien des Brésiliens. Son trait réaliste y fait mouche, et lui vaut plusieurs prix dans son pays d'origine. Il décide ensuite de s'installer en Espagne. Bien lui en prend, puisqu'il fait la connaissance de Montecarlo et Jorge Zentner, qui l'invitent à rejoindre l'aventure Sept balles pour Oxford. Sept tomes plus tard, Quintanilha est encore loin d'avoir vidé son chargeur !

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Écoute, jolie Marcia » de Quintanilha Marcello aux éditions Ca Et La

    Romain Ambrosini sur Écoute, jolie Marcia de Quintanilha Marcello

    Le titre avait obtenu le fauve d'or d'Angoulême l'an dernier et les critiques de l'album étaient plutôt interessantes, engageant est en tout cas.
    Ma bibliothèque municipale a acheté l'album, c'est l'occasion ou jamais !
    Je ne nie pas les qualités, le récit est intense, on suit Marcia une...
    Voir plus

    Le titre avait obtenu le fauve d'or d'Angoulême l'an dernier et les critiques de l'album étaient plutôt interessantes, engageant est en tout cas.
    Ma bibliothèque municipale a acheté l'album, c'est l'occasion ou jamais !
    Je ne nie pas les qualités, le récit est intense, on suit Marcia une femme des plus courageuses, confrontée à la vie rude des favelas brésiliennes. Violence, trafic, vol, prostitution, gang... C'est dur d'etre confronté à ces adversités, mais ça l'est plus encore quand elles concernent directement votre fille !! Jacqueline, personnage égoïste, totalement exécrable.
    Ça va mal tourner, on le sent.

    Heureusement, Marcia est entourée d'un mari aimant (mais plutôt effacé) et de collègues soutenants à l'hôpital où elle travaille. Elle peut au moins se confier et y chercher du réconfort.

    Cet album m'a fait l'effet d'un uppercut. La violence et l'agressivité transpirent, et m'ont finalement gardé à distance.
    Content de l'avoir lu, mais également content de le refermer...
    Non pas que je me voile la face sur l'existence de ce type de vie, mais bon, too much pour moi.

  • add_box
    Couverture du livre « Écoute, jolie Marcia » de Quintanilha Marcello aux éditions Ca Et La

    Bouquinemarine sur Écoute, jolie Marcia de Quintanilha Marcello

    Un de mes gros coups de coeur de l'année !
    Marcia est infirmière, et se bat tous les jours contre la misère, contre la mort de ses patients, contre les hommes des favelas, contre sa fille qui fait du recel et se prostitue ... C'est l'histoire d'une battante, une vraie, qui a une force...
    Voir plus

    Un de mes gros coups de coeur de l'année !
    Marcia est infirmière, et se bat tous les jours contre la misère, contre la mort de ses patients, contre les hommes des favelas, contre sa fille qui fait du recel et se prostitue ... C'est l'histoire d'une battante, une vraie, qui a une force incroyable. Et lire des héroïnes comme ça ... Mondieu, c'est dur mais ça fait du bien.

  • add_box
    Couverture du livre « Écoute, jolie Marcia » de Quintanilha Marcello aux éditions Ca Et La

    bulle.noire sur Écoute, jolie Marcia de Quintanilha Marcello

    Parfois un album ne te fait pas envie. Sa couv, ses couleurs, son dessin… rien ne t’attire. Puis tu lis une chronique, tu écoutes tes amis, et l’album obtient le fauve d’or… Alors tu le lis.

    Et tu fais connaissance avec Marcia. Un personnage attachant cette Marcia, infirmière, vit dans une...
    Voir plus

    Parfois un album ne te fait pas envie. Sa couv, ses couleurs, son dessin… rien ne t’attire. Puis tu lis une chronique, tu écoutes tes amis, et l’album obtient le fauve d’or… Alors tu le lis.

    Et tu fais connaissance avec Marcia. Un personnage attachant cette Marcia, infirmière, vit dans une favela avec son compagnon Aluisio et essaye tant bien que mal de maitriser sa fille, Jacqueline. Leurs rapports sont plus que conflictuels et Marcia souffre de voir sa fille prendre un chemin dangereux.

    Peinture sociale aux couleurs étranges, flashy et pastels à la fois, d’abord déroutant, j’ai rapidement réussi à l’oublier, happé par ces personnages, par leurs douleurs, par le lien qui unit Marcia et Aluisio, par une relation mère fille qui s’échappe, par le courage et la volonté de Marcia…

    « Ecoute jolie Marcia » est au final une belle surprise, un récit fort et un graphisme étonnant… il est parfois bon de dépasser ses premières impressions !

  • add_box
    Couverture du livre « Écoute, jolie Marcia » de Quintanilha Marcello aux éditions Ca Et La

    L'ivresse des bulles sur Écoute, jolie Marcia de Quintanilha Marcello

    Marcia est infirmière, elle a un très fort caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle vit dans les favelas de Rio avec sa fille, Jaqueline qui elle aussi a du caractère à revendre. Mais contrairement à sa mère, elle n'hésite pas à fréquenter les gangs du quartier et à se croire au...
    Voir plus

    Marcia est infirmière, elle a un très fort caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle vit dans les favelas de Rio avec sa fille, Jaqueline qui elle aussi a du caractère à revendre. Mais contrairement à sa mère, elle n'hésite pas à fréquenter les gangs du quartier et à se croire au dessus des lois. Alusio vit également avec ces deux femmes et il n'est pas le père de Jaqueline. Pourtant il a toujours pris soin d'elle depuis qu'elle est toute petite. Alors que les choses tournent mal, c'est lui qui prend tous les risques pour essayer de raisonner sa belle-fille... Mais n'est-ce pas trop tard ?

    J'aurais pu vous présenter cette BD à sa sortie et pourtant je ne l'ai pas fait. Depuis j'ai lu de nombreux retours. Alors je me suis dit, les vacances sont propices pour la découvrir. Marcello Quintanilha, nous plonge avec des couleurs vives et un style graphique tranchant dans les favelas avec une rare intensité. On est troublé voir même bousculé par les relations qu'entretiennent (ou pas) cette mère et sa fille. On ressent Marcia, perdue, en colère, triste comme une mère qui ne sait plus quoi faire et qui se demande ce qu'elle a bien pu louper. Ce récit est poignant, fort, dur et mené de main de maître par l'auteur qui fait monter la tension page après page.

    Alors oui, je le dis et c'est le cas pour moi aujourd'hui, il faut parfois aller au-delà du premier ressenti et du premier regard que l'on peut porter sur une lecture. Il faut savoir sortir des sentiers battus et de sa zone de confort pour découvrir des BD qui sont de vrais bijoux et là c'est le cas. Cette BD est marquante, elle mérite d'être mise en avant encore et encore.

Thèmes en lien avec Quintanilha Marcello

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !