Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Marc Dugain

Marc Dugain
Fils de coopérants en Afrique, Marc Dugain est né au Sénégal en 1957. Après des études de sciences politiques et de finance, il devient expert-comptable puis patron d'une compagnie d'aviation. À 35 ans, il écrit son premier roman, La Chambre des officiers (1998), primé dix-huit fois (prix Nimier,... Voir plus
Fils de coopérants en Afrique, Marc Dugain est né au Sénégal en 1957. Après des études de sciences politiques et de finance, il devient expert-comptable puis patron d'une compagnie d'aviation. À 35 ans, il écrit son premier roman, La Chambre des officiers (1998), primé dix-huit fois (prix Nimier, prix des Libraires, prix des Deux-Magots...). Il a publié aux Éditions Gallimard Heureux comme Dieu en France (collection Blanche, 2002, Folio n° 4019), La Malédiction d'Edgar (collection Blanche, 2005, Folio n° 4417), Une exécution ordinaire (collection Blanche, 2007, Folio n° 4693).

Articles en lien avec Marc Dugain (4)

  • Premier essai, premier coup de maître : les débuts fracassants des écrivains
    Premier essai, premier coup de maître : les débuts fracassants des écrivains

    Pour certains, leur premier opus a fait mouche. Leur livre a séduit l’éditeur qui a accepté de le publier et la notoriété leur est tombée dessus. On a tout de suite crié au succès, au génie…. ou au scandale. La presse les a encensé de critiques dithyrambiques ou au contraire porté leur œuvre au pilori mais ils sont devenu célèbres grâce à un talent d’écriture. Ils ont su surprendre. Certains ont écrit d’autres livres à succès et d’autres sont entrés dans la légende avec un seul….ou tombés dans l’oubli. Petit florilège de pépites.

  • La Der des Ders : des livres incontournables pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale
    Des livres incontournables pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale

    La Grande Guerre ou Der des Ders qui dura quatre ans, de 1914 à 1918 est célébrée pour son centenaire en 2014. Cette terrible guerre a mobilisé nombre de soldats, qui s’ils revenaient du combat passaient la plupart du temps du qualificatif de « poilu » à celui de « gueule cassée ». De nombreux hommages sont rendus depuis le mois de janvier 2014. La littérature foisonne de témoignages et de romans sur cette première guerre mondiale, inspirant toujours les auteurs contemporains.

  • Anthony, lecteur du mois pour "L'Emprise" de Marc Dugain
    Anthony, lecteur du mois pour "L'Emprise" de Marc Dugain

    Chaque mois, une lectrice ou un lecteur nous livre la chronique d'un livre. Ce mois-ci, Anthony vous fait découvrir le dernier roman de Marc Dugain, L'Emprise (Gallimard).

  • Au top des lectures de l’été : une sélection de pépites littéraires
    Au top des lectures de l’été : une sélection de pépites littéraires

    Depuis l’automne 2011, quelques pépites ont vu le jour, alors si vous les avez manquées, la période estivale s’avère propice à ce rattrapage, pur plaisir littéraire. Entre les découvertes, les auteurs primés, les confirmés toujours aussi talentueux, que de styles à découvrir. A commencer par un titre qui donne le ton et qui fait un tabac, La listes de mes envies de Grégoire Delacourt. Alors, bel été et bonnes lectures !

Avis sur cet auteur (136)

  • add_box
    Couverture du livre « Tsunami » de Marc Dugain aux éditions Albin Michel

    Elizabeth Pianon sur Tsunami de Marc Dugain

    Le temps d'un roman, on franchit les portes de l’Élysée avec la nomination d'un nouveau jeune président.
    Ça rappelle quelque chose !
    Le sujet ne me tentai pas du tout, j'essaye en général de lire des livres qui s’évadent de la réalité.
    Je l'ai lu sans passion.
    Les différents sujets m'ont...
    Voir plus

    Le temps d'un roman, on franchit les portes de l’Élysée avec la nomination d'un nouveau jeune président.
    Ça rappelle quelque chose !
    Le sujet ne me tentai pas du tout, j'essaye en général de lire des livres qui s’évadent de la réalité.
    Je l'ai lu sans passion.
    Les différents sujets m'ont paru posés bout à bout sans réelle cohésion.
    On dirait qu'il manque quelque chose à ce roman.

  • add_box
    Couverture du livre « La chambre des officiers » de Marc Dugain aux éditions Pocket

    Christelle Point sur La chambre des officiers de Marc Dugain

    Adrien est blessé gravement au visage dés les premiers jours de la Guerre, en 1914. Avant même d’avoir vu un allemand, il a eu le bas du visage arraché et se retrouve au Val-de-Grâce où il passera toute la Guerre à voir défiler des gueules cassées comme lui. Il est le premier ou presque dans...
    Voir plus

    Adrien est blessé gravement au visage dés les premiers jours de la Guerre, en 1914. Avant même d’avoir vu un allemand, il a eu le bas du visage arraché et se retrouve au Val-de-Grâce où il passera toute la Guerre à voir défiler des gueules cassées comme lui. Il est le premier ou presque dans cette aile spécialisée ou la chirurgie réparatrice fait ses premiers pas. Appendre à accepter cette nouvelle réalité, aider (et parfois échouer) à soutenir ses compagnons d’infortune, affronter le regard des autres, supporter les nombreuses interventions chirurgicales, Adrien va devoir tout réapprendre et tout supporter.
    Le petit roman de Marc Dugain, court et parfaitement accessible à tous, a connu les honneurs du grand écran dans une adaptation très réussie. Mais si on lit ce petit récit en essayant d’oublier le film, on se rend compte que le récit d’Adrien, à la première personne, est un récit étrangement positif. A partir d’une situation terrible, celle d’un homme dans la fleur de l’âge dont le visage disparait en partie, il nous offre le portrait écrit de ce qu’on appelle la résilience. Le roman courre de la mobilisation (avec une histoire d’amour fugace juste avant le départ) à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. On fait des sauts de puces dans le temps, de plus en plus longs évidemment. Parce que le récit est court, on a l’impression qu’Adrien accepte sa condition assez facilement. Evidemment il n’en n’est rien, c’es tune fausse impression. Il doit pourtant attendre longtemps avant de pouvoir remanger et reparler, il doit supporter le regard de la boulangère, de la petite fille dans le métro, de son ancien patron qui, bien embêté, lui cherche un travail à l’abri des regards. Mais il n’est pas seul dans son malheur et c’est là, le cœur du livre : les gueules cassées forment une communauté pour la vie. Avec Penanster et Weil, ses deux amis largement aussi cassées que lui, il trouve ensemble une force impossible à trouver seul. Le roman se déroule aux trois quarts pendant la Grande Guerre, qu’Adrien ne suit que de loin. Les chapitres suivants (le traité de Versailles, l’occupation, la Résistance, le sauvetage de Weil) peuvent paraitre un peu expédiés mais cela n’enlève rien à la force du récit. Adrien nous est immédiatement sympathique et on est heureux avec lui de le voir reconstruire sa vie, en même temps qu’il reconstruit (un peu) son visage. Pris dans son ensemble, le roman est fondamentalement optimiste. Facile à lire, parfois bouleversant, souvent touchant, « La Chambre des Officiers » est un petit cadeau littéraire à s’offrir. Sans pathos, sans voyeurisme, souvent d’une sensibilité à fleur de peau mais sans sensiblerie, le roman de Marc Dugain est une vraie belle réussite, un beau roman humaniste.

  • add_box
    Couverture du livre « Tsunami » de Marc Dugain aux éditions Albin Michel

    Brigitte Canovas sur Tsunami de Marc Dugain

    Le narrateur de ce roman d’anticipation est le nouveau président de la République Française, juste élu (peut-être après Emmanuel Macron). Il a fait fortune grâce à son ami Hugo, spécialiste de génie génétique travaillant sur une méthode pour rajeunir les hommes et les femmes et augmenter leur...
    Voir plus

    Le narrateur de ce roman d’anticipation est le nouveau président de la République Française, juste élu (peut-être après Emmanuel Macron). Il a fait fortune grâce à son ami Hugo, spécialiste de génie génétique travaillant sur une méthode pour rajeunir les hommes et les femmes et augmenter leur espérance de vie, à partir de cellules souche. Ensemble ils avaient créé une start-up de bio-tech et ont fait fortune en la revendant.

    Le Président a été élu grâce au soutien des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Il a réussi à gagner le vote des jeunes en leur promettant un revenu régulier en échange de données et celui des personnes âgées en leur promettant de vivre plus longtemps.

    Arrivé au pouvoir, il veut faire de grandes réformes, en s’attaquant efficacement au réchauffement climatique en imposant l'individu en fonction de son impact sur l'environnement. Et il souhaite aussi créer une chambre virtuelle, pour remplacer le Sénat - « la Chambre des bourgeois balzaciens » - et permettre à tous de voter sur les sujets d'importance.

    Mais les ennuis s’amoncellent. Personne ne veut de ses réformes et de grandes manifestations sont organisées. Il est aussi menacé par des affaires compromettantes (drogue, évasion fiscale, etc…) ou nuisibles à son image (recours à une mère porteuse, départ de Vanessa sa femme, rejet de ses parents qui ne veulent plus le voir).

    Nous découvrons les coulisses du pouvoir, la solitude du Président, les rapports de force internationaux, l'équilibre entre les grandes puissances (Etats-Unis, Russie, Chine) et les autres, l’espionnage, l’asservissement numérique, le développement de l’intelligence artificielle, et bien d'autres sujets d'actualité.

    L’auteur nous brosse le portrait d'un président opportuniste et roublard mais pourtant capable d'humanité et attachant.

  • add_box
    Couverture du livre « L'emprise Tome 1 » de Marc Dugain aux éditions Folio

    Michel Giraud sur L'emprise Tome 1 de Marc Dugain

    D'évidence, Philippe Launay, dont la cote de popularité ne cesse de monter, sera le favori de la prochaine élection présidentielle. D'autant qu'il bénéficie du soutien de Charles Volone, qui a réussi à fusionner la Française d'électricité et l'industrie de l'atome, et de Corti, le puissant...
    Voir plus

    D'évidence, Philippe Launay, dont la cote de popularité ne cesse de monter, sera le favori de la prochaine élection présidentielle. D'autant qu'il bénéficie du soutien de Charles Volone, qui a réussi à fusionner la Française d'électricité et l'industrie de l'atome, et de Corti, le puissant patron du renseignement intérieur. Seul Lubiak, un jeune ambitieux du parti de Launay, pourrait être un obstacle sur la trajectoire du favori des sondages.
    Mais ce petit monde est lié par l'argent, un argent parfois mal gagné. Alors le moindre grain de sable pourrait enrayer la mécanique du pouvoir. Quand il s'en présente, Corti envoie Lorraine, une enquêtrice de la DCRI, à la pêche aux infos...

    Je ne suis pas un grand fan des romans de politique fiction, mais là j'ai adoré.
    D'abord, l'intrigue est bien ficelé, s'inspirant plus ou moins directement de personnages réels. On ne peut s'empêcher de se rappeler que JB Lévy, nommé à la tête d'EDF par François Hollande, avait fait la connaissance du futur Président de la République au lycée et qu'il fut chargé de sauver l'industrie nucléaire après l'éviction d'Anne Lauvergeon. On connaît les liens entre Bernard Squarcini, ancien patron de la DCRI, et Nicolas Sarkozy. Enfin, un jeune ambitieux qui tente de s'imposer (et y réussira dans la vraie vie), cela ne vous rappelle personne ?
    L'auteur a forcé le trait. Ses personnages sont donc, pour l'essentiel, des carricatures des hommes (tiens, il y a peu de femmes au premier rang !) de pouvoir. Ouf ! J'aurais pu avoir peur... Ils sont froids, écartent d'un revers de main les douleurs familiales et les gêneurs ; des machines électorales, prêtes à presque tout !
    On sent cependant que Dugain a une tendresse particulière pour Lorraine, femme abandonnée qui redécouvre le plaisir, et pour Sternfall, le syndicaliste droit dans ses convictions, qu'on soupçonnera d'avoir tué femme et enfant.
    C'est très bien écrit, simplement et sans recherche d'inutiles fioritures, mais avec une richesse de style certaine. On lit ça comme un thriller, avec beaucoup de rythme, mais ce n'en est pas vraiment un. Juste un roman de politique fiction diablement bien ficelé.
    Et comme il s'agit d'une trilogie, il faut que je me prépare à lire la suite.

    Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2023/10/04/lemprise-de-marc-dugain-collection-folio-diablement-bien-ficele/

Récemment sur lecteurs.com