Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maile Meloy

Maile Meloy
Maile Meloy a grandi dans le Montana et vit aujourd'hui en Californie. Pieux mensonges, son premier roman mené tambour battant, a connu un succès foudroyant aux États-Unis et en Angleterre.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Pieux mensonges » de Maile Meloy aux éditions Points

    Pauline Serrad de MAISON DE LA PRESSE sur Pieux mensonges de Maile Meloy

    D'abord il y a Yvette et Teddy ; viennent ensuite leurs filles, Clarissa et Margot, et puis c'est au tour d'Abby, Jamie et les autres. Un mariage et tout commence. Santa Barbara, Californie, les années 40 : Yvette et Teddy deviennent mari et femme.
    A partir de là, les générations défilent ainsi...
    Voir plus

    D'abord il y a Yvette et Teddy ; viennent ensuite leurs filles, Clarissa et Margot, et puis c'est au tour d'Abby, Jamie et les autres. Un mariage et tout commence. Santa Barbara, Californie, les années 40 : Yvette et Teddy deviennent mari et femme.
    A partir de là, les générations défilent ainsi que les temps changent. Au départ, c'est la guerre dans le Pacifique et voilà déjà arriver celle du Vietnam. Une famille se fonde, se construit puis se disperse peu à peu, chacun fait son chemin. Ce sera Hawaii, la Louisiane pour certains, pour d'autres ce sera le nouveau Mexique ou encore la France. Des départs qui font certes avancer, mais qui s'apparentent souvent à une fuite au goût subtil du mensonge. Car, sous le couvert d'une petite famille catholique bien comme il faut, en voilà une plutôt dégingandée dont les membres dérapent tour à tour. Chacun fait comme il peut face à son propre destin qui, d'ailleurs, n'est pas nécessairement très heureux, ou du moins peu conventionnel. Et puis rien n'arrive jamais au bon moment, tout semble si compliqué, alors c'est la fuite, le mensonge : un voyage en France afin de dissimuler une grossesse, une mère et une fille qui échangent leurs rôles, la fausse identité d'un père. Bref, il y a de quoi se poser des questions, alors on s'interroge :
    Existerait-il une quelconque influence sur notre destin ? Pourquoi sommes-nous bornés dans notre malheur et surtout dans nos erreurs ? Mais finalement, ce qui intrigue le plus Tee Jee, le petit dernier de la lignée, c'est la mort avec toute l'injustice, le mystère et le chagrin qu'elle suscite. Malgré tout, les réponses demeurent floues, alors quand Tee Jee demande à son père si Dieu existe et qu'il n'a toujours pas de réponse claire, celui-ci confie alors à sa grand-mère qu'il ne veut pas grandir. Car voilà la difficulté ; on ne sait jamais où l'on met les pieds, et où que l'on aille un mensonge nous rattrape. De «pieux mensonges» ? Pas très catholiques en tous les cas, mais protecteurs et respectueux d'un ordre familial, ou simplement du bonheur de l'autre.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !