Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Louise Penny

Louise Penny
Après avoir été longtemps journaliste, Louise Penny a décidé il y a quelques années de se consacrer à l'écriture. Elle vit avec son mari dans un petit village au sud de Montréal. La série des enquêtes de l'inspecteur Armand Gamache, auréolée des plus prestigieuses récompenses, en est à son huitiè... Voir plus
Après avoir été longtemps journaliste, Louise Penny a décidé il y a quelques années de se consacrer à l'écriture. Elle vit avec son mari dans un petit village au sud de Montréal. La série des enquêtes de l'inspecteur Armand Gamache, auréolée des plus prestigieuses récompenses, en est à son huitième volume aux Etats-Unis. Le Mois le plus cruel a remporté l'Agatha Award du meilleur roman 2008. Dans la collection “Actes noirs” ont paru en 2011 Nature morte et Sous la glace.

Avis sur cet auteur (50)

  • add_box
    Couverture du livre « Un outrage mortel » de Louise Penny aux éditions Actes Sud

    Anita Millot sur Un outrage mortel de Louise Penny

    Nous retrouvons l’inspecteur-chef Armand Gamache et son épouse à Three Pines, où ils sont installés depuis plusieurs années. Alors que Reine-Marie aide Ruth (« l’imbuvable » poétesse) toujours accompagnée de Rose (sa cane apprivoisée) en compagnie de Clara (la peintre) et de Myrna (la libraire,...
    Voir plus

    Nous retrouvons l’inspecteur-chef Armand Gamache et son épouse à Three Pines, où ils sont installés depuis plusieurs années. Alors que Reine-Marie aide Ruth (« l’imbuvable » poétesse) toujours accompagnée de Rose (sa cane apprivoisée) en compagnie de Clara (la peintre) et de Myrna (la libraire, ex-psychologue) à trier de vieux documents (retrouvés dans les murs du café d’Olivier et de Gabri) notre héros étudie les dossiers de candidature des élèves et des professeurs de l’école de police …

    En retraite anticipée (voir les précédents opus) dans le charmant petit village isolé de Three Pines, Armand Gamache a finalement consenti à reprendre la direction de ladite école de police de la sûreté québécoise. Pour son gendre (et surtout son ex-collègue !) Jean-Guy Beauvoir, son beau-père s’est fourré dans un « sacré merdier » ! Ce qui ne va pourtant pas empêcher le mari de sa fille enceinte, d’accepter – à son tour – le poste que ce dernier lui a proposé …

    Par contre, le fait d’avoir décidé d’y conserver les affectations de Michel Brébeuf et de Serge Leduc (deux anciens policiers plutôt « véreux » …) semble représenter une énorme folie de sa part !

    Une élève – bien différente des autres – va principalement attirer la curiosité d’Armand Gamache qui a validé son dossier d’admission, à l’évidente grosse contrariété de certains professeurs … Cette élève (gothique) se nomme Amélia Choquet …

    Toujours autant de plaisir à traverser les enquêtes du fameux inspecteur Armand Gamache et de revenir à Three Pines ! Même si je suis (parfois) un peu « déstabilisée » par certaines tournures stylistiques des traducteurs …

    Et cette fois, l’épilogue nous réserve une « surprise » qui met fin à une énigme concernant la vie privée de notre policier favori !

  • add_box
    Couverture du livre « Maisons de verre » de Louise Penny aux éditions Actes Sud

    Dany La sur Maisons de verre de Louise Penny

    Je découvre Louise Penny avec ce treizième roman qui met en scène le personnage récurrent d’ Armand Gamache, directeur général de la Sûreté québécoise dans le village de Three Pines, en lutte contre le trafic de stupéfiants.

    Sur fonds de légende espagnole le suspense est bien mené : le roman...
    Voir plus

    Je découvre Louise Penny avec ce treizième roman qui met en scène le personnage récurrent d’ Armand Gamache, directeur général de la Sûreté québécoise dans le village de Three Pines, en lutte contre le trafic de stupéfiants.

    Sur fonds de légende espagnole le suspense est bien mené : le roman commence par un procès et on ne découvre l’identité de l’accusée que dans les dernières pages.
    Par contre, la lutte contre les cartels de drogue m’a parue assez rocambolesque.

    J’ai eu un peu de mal à me retrouver dans la narration où le passé et le présent s’entremêlent . Les romans de Louise Penny font l’objet d’une série télé au Canada et j’ai eu l’impression qu’elle écrivait dans ce but.

    J’ai beaucoup aimé l’ambiance du village . Louise Penny explique que Three Pines est un état d’esprit où l’on préfère la tolérance à la haine, la gentillesse à la cruauté, la bonté à la brutalité.

  • add_box
    Couverture du livre « La nature de la bête » de Louise Penny aux éditions Actes Sud

    Anita Millot sur La nature de la bête de Louise Penny

    Notre cher retraité, l’Inspecteur-Chef (de la Sécurité du Québec de Montréal) le célèbre Armand Gamache, s’est installé depuis un bon moment, afin de couler des jours paisibles avec son épouse Reine-Marie, dans le charmant petit village de Three Pines (où ils avaient l’habitude de séjourner par...
    Voir plus

    Notre cher retraité, l’Inspecteur-Chef (de la Sécurité du Québec de Montréal) le célèbre Armand Gamache, s’est installé depuis un bon moment, afin de couler des jours paisibles avec son épouse Reine-Marie, dans le charmant petit village de Three Pines (où ils avaient l’habitude de séjourner par le passé …)

    Alors qu’Antoinette et son mari Brian s’apprêtent à mettre en scène une pièce de théâtre, avec la complicité d’un certain nombre d’habitants de Three Pines (les protagonistes bien connus des précédents opus de Louise Penny …) Armand Gamache fait une épouvantable découverte ! L’auteur de ladite pièce (« Elle était assise et elle pleurait ») n’est autre qu’un monstrueux psychopathe, sinistrement connu au Québec pour ses crimes abjects ! Il aurait fait parvenir son manuscrit (rédigé du fin fond de sa cellule …) à la « terrible » poétesse du village (Ruth Zardo) qui a volontairement gardé le secret sur son identité …

    Mais un drame va venir bouleverser la querelle concernant la décision finale que devront prendre nos comédiens en herbe … Laurent Lepage, garçonnet de neuf ans, un véritable petit « démon » (qui exaspère régulièrement les résidents de Three Pines, à cause de ses fort nombreux mensonges, liés à une imagination fertile …) va subitement disparaitre, après ses dernières élucubrations concernant « un canon géant, chevauché par un monstre » …

    Pour Gamache, profondément bouleversé, c’est le moment où jamais de reprendre du service, auprès de ses anciens collègues (son gendre Jean-Guy Beauvoir et Isabelle Lacoste)

    Comme à chaque intrigue, Louise Penny nous fait languir (pour notre plus grand plaisir, à vrai dire ! …) en nous distillant des informations « au compte-gouttes », tout le long de son enquête policière, beaucoup plus contemplative que menée tambour battant … Car il faut le savoir : les romans de l’auteure peuvent sembler plutôt indolents … La nature et « l’art de vivre » y tiennent également une grande place … Mais attention : il ne s’agit en aucun cas de « cosy mystery » et les sujets abordés peuvent être âpres, voire explosifs !

    Aucun doute, une fois encore – quant à l’intérêt et la qualité littéraire – de ce onzième volet des enquêtes d’Armand Gamache !

  • add_box
    Couverture du livre « Sous la glace » de Louise Penny aux éditions Actes Sud

    Colette LORBAT sur Sous la glace de Louise Penny

    C.C. de Poitiers est morte, tuée, mais semble t-il, personne ne la regrette tant cette femme, imbue de sa personne, est méchante. Il n’y a qu’à la regarder dans ses relations avec son mari et, surtout, sa fille.

    Cela ce passe à Three Pines, une petite ville canadienne, pendant la période de...
    Voir plus

    C.C. de Poitiers est morte, tuée, mais semble t-il, personne ne la regrette tant cette femme, imbue de sa personne, est méchante. Il n’y a qu’à la regarder dans ses relations avec son mari et, surtout, sa fille.

    Cela ce passe à Three Pines, une petite ville canadienne, pendant la période de Noël. La victime a été électrocutée sur sa chaise lors d’un match de curling. Avouez que c’est original !

    L’inspecteur Gamache est dépêché sur les lieux pour enquêter sur ce meurtre. Qui est C.C. de Poitiers ? Une entrepreneuse en développement personnel et en « li bien », doctrine dans laquelle, il faut refouler toutes ses émotions. Elle y arrive à la perfection tant elle paraît froide, calculatrice

    Gamache, un Maigret canadien, est un inspecteur comme je les aime, pas porté sur le flingue, mais sur la réflexion. Il ne demande pas à ses hommes des exploits, mais de l'honnêteté, savoir dire je ne comprends pas. Il apprécie qu’ils posent des questions, même si elles paraissent déplacées. Ses « hommes », il y a des femmes parmi, il les aime, il aime pouvoir compter sur eux et gare à celui qui le déçoit.

    Parlons de Three Pines, petite ville canadienne sous le grand froid et la neige, une vraie carte postale, surtout en cette période festive de fin d’année. Une petite ville si chaleureuse. Les habitants semblent gentils, sympas, et lorsqu’ils parlent de CC de Poitiers, alors là, aucune chaleur. Rarement rencontré quelqu’un d’aussi détesté. J’ai d’ailleurs aimé cette opposition entre la chaleur, la convivialité des habitants de Three Pines et la froideur, le calcul de CC de Poitiers, la morte et les habitants de Three Pines. Tout ceci ne facilité pas l’enquête de ce cher Gamache tant la liste des supects s’allongent et quant aux mobiles du meurtre !!! Surtout, il faut être intelligent et un peu féru dans les sciences de l’électricité pour manigancer un tel crime.

    Un polar que j’ai lu d’une traite, séduite par son charme.

    La fin du livre donne à penser que ce brave inspecteur va vers des jours moins heureux, semble t-il.

    Three Pines me disait vaguement quelque chose et, en faisant une recherche, j’ai découvert que c’est une série télé tirée des livres de Louise Penny. Je ne sais si je visionnerai cette série, mais je pense que je ferai un bout de chemin avec l’inspecteur Gamache, ne serait-ce que pour savoir ce qui va lui arriver.

    https://zazymut.over-blog.com/2022/07/louise-penny-sous-la-glace.html