Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lawrence Durrell

Lawrence Durrell

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (2)

  • add_box
    Couverture du livre « Le quatuor d'Alexandrie » de Lawrence Durrell aux éditions Buchet Chastel

    Yves Lambert sur Le quatuor d'Alexandrie de Lawrence Durrell

    Le quatuor d'Alexandrie - Lawrence Durell

    Une Rapsodie du souvenir - remarquable ! (4 romans en 1 pour 1000 pages)

    Dans Justine - Un narrateur non identifié vit sur une île des Cyclades et se souvient d’Alexandrie en s’appuyant sur le journal de Justine et du livre d’Arnauti « Mœurs »,...
    Voir plus

    Le quatuor d'Alexandrie - Lawrence Durell

    Une Rapsodie du souvenir - remarquable ! (4 romans en 1 pour 1000 pages)

    Dans Justine - Un narrateur non identifié vit sur une île des Cyclades et se souvient d’Alexandrie en s’appuyant sur le journal de Justine et du livre d’Arnauti « Mœurs », l’ex-mari de Justine. D’autres personnages viennent se greffer dans les fragments du passé. Un premier roman où l’on va découvrir des amours naissantes, les démons et les faiblesses des personnages.

    Dans Balthazar – Ce personnage qui est un médecin-philosophe et un proche de Justine va remettre le manuscrit de Justine avec des annotations. On va découvrir que le narrateur inconnu est Darley. Et Darley va y lire que le manuscrit change la physionomie de l’histoire. Toutes les certitudes ont vacillé.

    Dans Mountolive – l’histoire se réorganise à Alexandrie. De 1911 à l’après-guerre, on apprend la culture d’Alexandrie et les religions qui la compose (Chrétiens avec notamment les Coptes, les Juifs, les Musulmans, les Grecs) sur un fond de politique.

    Dans Cléa - Darley revient à Alexandrie et on y retrouve tous les personnages et leur évolution.

    Dans ce roman, Alexandrie est une ville sacrée et profane. Les communautés se perpétuent et communiquent, les mariages et les pactes les unissent et les divisent.

    Lawrence Durrell décrit une Alexandrie comme une ville maternelle inconsciemment poétique, illustrée dans les noms et les visages qui ont composé son histoire. Les triomphes de la politique, les grandes manœuvres du tact, la cordialité, la patience y sont décrits avec une écriture libertine et sentimentale.

    La conjugaison de ces livres en fait un syncrétisme d’une beauté d’écriture qui le met sur une première marche de tous les livres que j’ai pu lire. Très intelligent par la forme que sur le fond avec une écriture plutôt classique et bien analysée.

  • add_box
    Couverture du livre « Les îles grecques (2e édition) » de Lawrence Durrell aux éditions Omnia

    Alonzo sur Les îles grecques (2e édition) de Lawrence Durrell

    Assez fantasque, mais plaisant à lire.

    Assez fantasque, mais plaisant à lire.