Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Laurent Bonneau

Laurent Bonneau

Né en 1988 à Bordeaux, Laurent Bonneau suit un cursus artistique dès le lycée, afin de poursuivre par la suite ses études à l'école Estienne à Paris pendant deux ans. Il signe alors avec son frère chez Dargaud pour la trilogie Metropolitan , avant d'entrer en 2008 à l'École nationale supérieure d...

Voir plus

Né en 1988 à Bordeaux, Laurent Bonneau suit un cursus artistique dès le lycée, afin de poursuivre par la suite ses études à l'école Estienne à Paris pendant deux ans. Il signe alors avec son frère chez Dargaud pour la trilogie Metropolitan , avant d'entrer en 2008 à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en section photo-vidéo.

Depuis, il vit à Narbonne, en continuant l'alliance du dessin avec la réalisation de courts-métrages, qu’il est possible de voir à travers ses expositions notamment. Il a publié chez Grand Angle : Ceux qui me restent, On sème la folie, Les Brûlures. En 2021, il signe le très remarqué roman graphique L'étreinte avec Jim au scénario. En 2023, il sort un nouvel opus avec Damien Marie Ceux qui me touchent.

Copyright photo © Marie Demunter.

Articles en lien avec Laurent Bonneau (1)

Avis sur cet auteur (36)

  • add_box
    Couverture du livre « Ceux qui me touchent » de Damien Marie et Laurent Bonneau aux éditions Bamboo

    Manika sur Ceux qui me touchent de Damien Marie - Laurent Bonneau

    Fabien travaille dans un abattoir, sa femme à l'hopital, ils ont une petite fille de 5 ans et se croisent plus qu'ils ne vivent ensemble pris par leur job aux horaires décalés et pour joindre les deux bouts.
    Fabien invente des histoires à sa fille chaque soir avant le coucher et lorsque des...
    Voir plus

    Fabien travaille dans un abattoir, sa femme à l'hopital, ils ont une petite fille de 5 ans et se croisent plus qu'ils ne vivent ensemble pris par leur job aux horaires décalés et pour joindre les deux bouts.
    Fabien invente des histoires à sa fille chaque soir avant le coucher et lorsque des bouts de cette histoire s'invitent dans la vraie vie, Fabien y voit des signes et plaque tout pour changer de vie.

    C'est une belle histoire à la fois réaliste et plein de poésie et d'espoirs. Certains passages sont assez difficules. Les illustrations noir et blanc sur fond coloré donnent une certaine ampleur. On s'attache au personnage de Fabien car on peut se reconnaitre en lui : ce job alimentaire qui ne nourrit pas l'ame, l'envie de voir autre chose, d'aider... la fille est aussi très réaliste, pleine de vie et d'imagination.
    Une très belle BD.

  • add_box
    Couverture du livre « Ceux qui me touchent » de Damien Marie et Laurent Bonneau aux éditions Bamboo

    Miss Wonder sur Ceux qui me touchent de Damien Marie - Laurent Bonneau

    Un grand merci à Lecteurs.com de m'avoir fait remporter la très esthétique bande dessinée "Ceux qui me touchent" de Damien Marie et Laurent Bonneau. Tout se déroule ici dans des teintes orangées, ce qui ajoute une belle note poétique à cette histoire de doux rêveur qui se déroule pourtant en...
    Voir plus

    Un grand merci à Lecteurs.com de m'avoir fait remporter la très esthétique bande dessinée "Ceux qui me touchent" de Damien Marie et Laurent Bonneau. Tout se déroule ici dans des teintes orangées, ce qui ajoute une belle note poétique à cette histoire de doux rêveur qui se déroule pourtant en partie dans un abattoir.

    Fabien travaille dans un abattoir pour cochons pour joindre les deux bouts, après avoir raté sa carrière d'artiste. Sa femme est une infirmière surexploitée par l'hôpital. Ils ont eu du mal à l'avoir mais elle est bel et bien là, leur précieuse petite fille de 5 ans. Un soir, au lieu de lire un livre à sa fille, Fabien se met à inventer une histoire. Peu à peu, il va retrouver des éléments de cette histoire inventée dans sa vrai vie et va plaquer son travail du jour au lendemain pour réenchanter ses jours. Les difficultés économiques vont malheureusement le rattraper...

    J'ai aimé cette parenthèse éveillée, bien qu'il m'ait manqué un petit quelque chose pour m'accrocher complètement. Le retour à la réalité est dur, mais ce rêve, pourtant si bref, aura fait du bien à beaucoup. Le quotidien n'est ici pas facile. L'auteur met le doigt où ça fait mal... Un récit qui ébranle... Peut-être un peu trop dur pour mes rêves...

  • add_box
    Couverture du livre « Ceux qui me touchent » de Damien Marie et Laurent Bonneau aux éditions Bamboo

    Nathalie Palayret sur Ceux qui me touchent de Damien Marie - Laurent Bonneau

    Par la grâce d’une histoire qu’il inventé soir après soir avec sa fille, Fabien échappe peu à peu à une réalité devenue sordide. Il travaille à l’abattoir (un univers reproduit dans des planches où dominent le jaune et l’orange), rente chez lui où il ne fait que croiser sa compagne qui est...
    Voir plus

    Par la grâce d’une histoire qu’il inventé soir après soir avec sa fille, Fabien échappe peu à peu à une réalité devenue sordide. Il travaille à l’abattoir (un univers reproduit dans des planches où dominent le jaune et l’orange), rente chez lui où il ne fait que croiser sa compagne qui est infirmière (c’est le vert qui’prend le relais dans les planches de l’univers intime). Mais Fabien a renoncé il y a longtemps à une carrière dans le monde artistique (dominante de rose). Et si, par la magie du récit, tout rêve devenait enfin promesse ?
    Un album qui oscille avec habileté entre une réalité prosaïque (abattage industriel des cochons, difficultés conjugales, maraudes auprès des personnes à la rue...) et un monde fait d’imaginaire, de présages et de créativité.

    Le découpage des planches, les couleurs vives font de cet album une œuvre dynamique et puissante au service de personnages attachants.

  • add_box
    Couverture du livre « Ceux qui me touchent » de Damien Marie et Laurent Bonneau aux éditions Bamboo

    Adrielle sur Ceux qui me touchent de Damien Marie - Laurent Bonneau

    Cette BD aborde divers problèmes dont celui d'un homme qui exerce un métier difficile dans un abattoir, un couple avec une petite fille qui passe peu de temps ensemble pour eux. Le papa en panne d'histoire, un soir, se lance dans la narration d'une histoire inventée et quelque peu fantaisiste et...
    Voir plus

    Cette BD aborde divers problèmes dont celui d'un homme qui exerce un métier difficile dans un abattoir, un couple avec une petite fille qui passe peu de temps ensemble pour eux. Le papa en panne d'histoire, un soir, se lance dans la narration d'une histoire inventée et quelque peu fantaisiste et fantastique. Dans les jours qui suivent, des évènements le renvoient à cette histoire et viennent perturber son quotidien et l'invitent à envisager de changer de vie.
    Cette bd nous interroge sur certaines de nos habitudes de consommation notamment sans que nous cherchions à en mesurer la portée et les conséquences à tous les niveaux.
    Personnellement j'ai eu un peu de mal avec le graphisme assez minimaliste parfois.
    A lire et à méditer.