Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

John Cowper Powys

John Cowper Powys
John Cowper Powys est né à Shirley le 8 octobre 1872 et est mort le 17 juin 1963 à Blaenau-Ffestiniog. Son père était pasteur anglican. Aîné d'une famille de onze enfants, dont sept devaient au moins publier un livre, il eut une enfance heureuse. Il fit ses études à Cambridge et devint ensuite co... Voir plus
John Cowper Powys est né à Shirley le 8 octobre 1872 et est mort le 17 juin 1963 à Blaenau-Ffestiniog. Son père était pasteur anglican. Aîné d'une famille de onze enfants, dont sept devaient au moins publier un livre, il eut une enfance heureuse. Il fit ses études à Cambridge et devint ensuite conférencier des universités anglaises. Il avait un talent certain de comédien et tous ceux qui ont assisté à ses conférences les trouvèrent inoubliables. Il se maria avec Margaret Alice Lyon dont il eut un fils qui devint prêtre catholique et qui mourut dans un accident puis se sépara de sa femme. Il vécut ensuite avec une jeune américaine Phyllis Pater avec qui il resta jusqu'à sa mort.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Givre et sang » de John Cowper Powys aux éditions Points

    Christophe ROBERT sur Givre et sang de John Cowper Powys

    Givre et Sang (publié en 1925), de John Cowper Powys (1872 - 1963) : Magistral, Brillant, Eblouissant, je ne trouve pas les mots. Le roman explore les souffrances de Rock Ashover, fils ainé de la famille, tiraillé entre trois femmes. Dans une sorte de microcosme, vont évoluer autour de lui, son...
    Voir plus

    Givre et Sang (publié en 1925), de John Cowper Powys (1872 - 1963) : Magistral, Brillant, Eblouissant, je ne trouve pas les mots. Le roman explore les souffrances de Rock Ashover, fils ainé de la famille, tiraillé entre trois femmes. Dans une sorte de microcosme, vont évoluer autour de lui, son frère Lexie (atteint d'un mal incurable), le pasteur, (homme hanté par des visions), sa mère (dernière représentante d'une pression sociale qui réclame un héritier). Le tour de force, bien au delà de l'histoire, réside dans l'approche intérieure des personnages, roman psychologique bouleversant, l'auteur traduit les méandres de l'âme humaine avec une acuité rarement égalée. Powys explore aussi la nature, à travers des descriptions qui en font un personnage (abstrait forcement) à part entière. Hommes, femmes, nature, tous se battent contre une force invisible et inexorable, une sorte de destin tracé, comme si les humains étaient prédestinés et conditionnés à accomplir (voir subir) une volonté qui va les dépasser.