Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jim Thompson

Jim Thompson
Jim Thompson est né le 27 septembre 1906 à Anadarko, Oklahoma et mort le 7 avril 1977 à Los Angeles, Californie.  Il a écrit plus de trente romans, la plupart entre la fin des années 1940 et la moitié des années 1950, sa période faste. Peu reconnu pendant sa vie, la notoriété de Thompson s'est ... Voir plus
Jim Thompson est né le 27 septembre 1906 à Anadarko, Oklahoma et mort le 7 avril 1977 à Los Angeles, Californie.  Il a écrit plus de trente romans, la plupart entre la fin des années 1940 et la moitié des années 1950, sa période faste. Peu reconnu pendant sa vie, la notoriété de Thompson s'est accrue dans les années 1980 avec la réédition de ses livres et l'adaptation de certains au cinéma. Sa propre vie est presque aussi colorée que ses oeuvres de fiction. Beaucoup de ses romans sont en partie autobiographiques. Le père de Jim Thompson était un sheriff en Oklahoma. La famille émigra ensuite au Texas où Jim se mit à écrire et à publier des nouvelles dès son adolescence. Il travailla comme groom dans un hôtel de Fort Worth pendant la prohibition et fournissait aux clients de l'hôtel de l'alcool et même de l'héroïne ou de la marijuana. Il travaillait à l'hôtel la nuit et continuait à aller à l'école le jour. Pendant plusieurs années, Thompson écrit pour de nombreux magazines à scandales, racontant les affaires criminelles à la première personne. Il rejoint le Parti Communiste en 1935 et le quitte dès 1938. En 1942 paraît son premier roman Ici et Maintenant, un récit semi autobiographique inspiré par sa courte période passée dans une usine d'aviation dans les premiers mois de la Seconde Guerre mondiale. En 1955 il est appelé par James Harris et Stanley Kubrick pour écrire le scénario de The Killing (L'Ultime Razzia), tiré d'un court roman de Lionel White. Kubrick s'attribuera l'écriture du scénario ne laissant à Thompson que les « dialogues additionnels ». Cette polémique autour du « crédit » se règlera à l'amiable avec l'assurance pour Thompson d'être le scénariste du prochain film de Kubrick, Paths of Glory (Les sentiers de la gloire). C'est aussi ce projet qui l'incitera à déménager à Hollywood. Il restera en Californie et mourra à l'âge de 71 ans après une série d'attaques cardiaques, sa santé fragile étant aggravée par son alcoolisme chronique.

Avis sur cet auteur (10)

  • add_box
    Couverture du livre « Pottsville, 1280 habitants » de Jim Thompson aux éditions Rivages

    Madame Tapioca sur Pottsville, 1280 habitants de Jim Thompson

    N’y allons pas par quatre chemins : c’est totalement génial.

    Nick Corey est un shérif un peu particulier. Il ne résout pas les problèmes, n'applique pas les règles et n'arrête pas les criminels. Il sait que personne dans son comté de Potts ne veut réellement respecter la loi. Il se contente...
    Voir plus

    N’y allons pas par quatre chemins : c’est totalement génial.

    Nick Corey est un shérif un peu particulier. Il ne résout pas les problèmes, n'applique pas les règles et n'arrête pas les criminels. Il sait que personne dans son comté de Potts ne veut réellement respecter la loi. Il se contente donc de paresser, de manger et de coucher avec les femmes.
    Pourtant, Nick a de sérieux problèmes à résoudre et à l'approche des élections il va devoir rapidement tout régler. Parce que la seule chose que Nick sait, c'est qu'il veux rester shérif et il s’avère que le shérif Nick Corey n'est pas aussi stupide qu'il y paraît.

    Il cache sa véritable intelligence et son mépris pour la plupart des gens derrière un masque de bon vieux plouc.
    Ses manières paresseuses, insouciantes et son apparence de bouffon bon à rien ne sont qu'une façade qui lui permet de se tirer de toutes les situations.

    Lire les aventures de ce maître manipulateur, un peu psychopathe, est jouissif.

    Traduit par Jean-Paul Gratias

  • add_box
    Couverture du livre « 1275 âmes » de Jim Thompson aux éditions Gallimard

    Régis sur 1275 âmes de Jim Thompson

    Parfait

    Parfait

  • add_box
    Couverture du livre « Pottsville, 1280 habitants » de Jim Thompson aux éditions Rivages

    Kateginger63 sur Pottsville, 1280 habitants de Jim Thompson

    Tromperies et tracasseries dans un bled bien tranquille
    *
    Un livre acquis depuis un assez bon bout de temps. D'ailleurs je le possède également par sa version antérieure, nommée 1275 âmes.
    La nouvelle version (celle-ci) a été retraduite au plus près des mots, de la conjugaison, du style bien...
    Voir plus

    Tromperies et tracasseries dans un bled bien tranquille
    *
    Un livre acquis depuis un assez bon bout de temps. D'ailleurs je le possède également par sa version antérieure, nommée 1275 âmes.
    La nouvelle version (celle-ci) a été retraduite au plus près des mots, de la conjugaison, du style bien particulier de Jim Thompson. J'ai comparé plusieurs chapitres et je préfère de loin celle-ci. Avez-vous remarqué que le chiffre du nombre d'habitants diffère de 5 personnes. Vous allez comprendre cette différence à la fin de mon résumé, hé!hé!
    *
    Nous avons ici un anti-héros tellement loin de l'image du shérif débonnaire des petites bourgades poussiéreuses des USA.
    Nick Corey est tellement futé qu'il pourrait concurrencer Columbo. A l'exception près qu'il est fainéant, retors, et menteur.
    *
    Focus sur une période troublée dans les années 20, où la ségrégation raciale bat son plein. Dans la bourgade tranquille il passe son temps à monter des machinations, à faire le ménage autour de lui. Egalement à trousser des jeunes dames. Les élections approchent, Nick va tout faire pour les gagner. Quitte à tuer. Mais rira bien qui rira le dernier.
    *
    "Je dis pas que vous avez tort, mais je dis pas que vous avez raison non plus" , voilà bien ce que Nick clame à qui veut bien l'entendre, ou qui lui cherche des noises.
    *
    Un très bon roman noir, célébré en son temps. D'un humour corrosif, cynique, car ne l'oublions pas, ce personnage est amoral. L'auteur a réussi - avec brio- à se tenir sur deux narrations : l'une où Nick raconte, commente et juge après-coup et l'autre où il est dans l'action et de ce fait ne réfléchit pas beaucoup. Je dirais que c'est ce qui fait le style, la "patte" de l'auteur.
    Cette façon d'utiliser la conjugaison de manière habile est subtile et jouissive. L'auteur s'est bien amusé avec sa galerie de personnages.
    C'est mordant, caustique et noir.
    *
    Alors, vous savez pourquoi il manque 5 âmes à Potts? Ils sont morts, pardi!
    Juste la fin qui me paraît trop "ouverte". Est-ce au lecteur d'imaginer le destin de Nick?

  • add_box
    Couverture du livre « La cabane du métayer » de Jim Thompson aux éditions Rivages

    AsmoStark sur La cabane du métayer de Jim Thompson

    Oklahoma, années 50. Carver est propriétaire de 5 hectares de terre qu'il cultive en plus de 20 autres comme métayer pour le compte de Ontime riche propriétaire terrien amérindien. Il semblerait que du pétrole attende bien sagement d'être exploité sous ses terres, or celles-ci étant encerclées...
    Voir plus

    Oklahoma, années 50. Carver est propriétaire de 5 hectares de terre qu'il cultive en plus de 20 autres comme métayer pour le compte de Ontime riche propriétaire terrien amérindien. Il semblerait que du pétrole attende bien sagement d'être exploité sous ses terres, or celles-ci étant encerclées par celles de Ontime, il ne peut signer aucun contrat avec les compagnies pétrolifères si ce dernier n'accepte pas que ses terres soient également forées ce qu'il refuse catégoriquement. Carver est fou de rage de voir cet argent facile lui passer sous le nez. Tommy son fils adoptif qu'il a élevé à la dure en le faisant trimer aux champs et en jouant de la ceinture ainsi que Mary, la fille qu'il a adopté pour s'occuper de Tommy bébé et qui le craint tellement qu'elle n'est que soumission, sont impuissants, ils ne peuvent l'empêcher d'aller chez Ontime pour s'expliquer. Pa demande à Tommy de l'accompagner. Tommy entretient une relation secrète et passionnée avec Donna la fille de Ontime, ils sont fous l'un de l'autre. Cependant quand la discussion va dégénérer et que son père va être bousculé, Tommy impulsif va s'en prendre physiquement à Ontime, prenant le risque de tout gâcher avec Donna... Et quelques jours plus tard Ontime est retrouvé mort et Tommy est accusé du meurtre.
    Ce roman rural noir est une petite merveille. le récit est dense, aucun temps mort, les révélations et les rebondissements s'enchaînent entraînant Tommy dans une spirale infernale qui ne fait que s'accélérer et où il semble n'y avoir aucune issue. Les personnages sont forts, Tommy est extrêmement touchant et attachant, Mary est pitoyable, Pa est buté, perfide et lâche et l'avocat est drôle et manipulateur. L'histoire est écrite du point de vue de Tommy, c'est lui qui nous raconte, nous faisant ainsi ressentir l'injustice, la colère, l'impuissance, la douleur qui le submergent, le tout sous fond de pauvreté, de racisme et de violence.