Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jess Walter

Jess Walter
Jess Walter est l'auteur de cinq romans, dont Citizen Vince, lauréat du Prix Edgar Allan Poe du meilleur roman en 2005, The Zero, finaliste du National Book Award 2006. Ses livres ont été traduits dans plus de 20 pays et il a collaboré à plusieurs journaux et magazines (entre autres Playboy, News... Voir plus
Jess Walter est l'auteur de cinq romans, dont Citizen Vince, lauréat du Prix Edgar Allan Poe du meilleur roman en 2005, The Zero, finaliste du National Book Award 2006. Ses livres ont été traduits dans plus de 20 pays et il a collaboré à plusieurs journaux et magazines (entre autres Playboy, Newsweek, Washington Post, Los Angeles Times, Boston Globe, etc.). Il écrit également des scénarios. Il vit à Spokane (Washington).

Avis sur cet auteur (3)

  • add_box
    Couverture du livre « Des jours meilleurs » de Jess Walter aux éditions La Croisee

    steph_bookin1 sur Des jours meilleurs de Jess Walter

    Dans ce roman hautement social et politique, nous suivons les aventures de Rye Dolan et de son grand frère Gig : orphelins et sans le sou, ils sont des « hobos », des travailleurs itinérants qui sillonnent l’Ouest des Etats-Unis sur les toits des wagons à la recherche de leur prochain job,...
    Voir plus

    Dans ce roman hautement social et politique, nous suivons les aventures de Rye Dolan et de son grand frère Gig : orphelins et sans le sou, ils sont des « hobos », des travailleurs itinérants qui sillonnent l’Ouest des Etats-Unis sur les toits des wagons à la recherche de leur prochain job, libres mais misérables. Au début du roman, ils sont installés depuis quelques temps à Spokane, petite ville en pleine expansion de l’Etat de Washington, qui attirent les travailleurs de tous horizons, migrants et hobos.
    Mais cela ne se passe pas sans heurts : patrons et autres autorités exploitent et maltraitent sans vergogne ces ouvriers dans des relents de xénophobie et de haine de l’autre nauséabonds. Et quand les syndicats s’en mêlent, la situation devient explosive pour les frères Dolan et les travailleurs de Spokane.
    Quel plaisir de lecture dans ce roman ! D’abord parce qu’il raconte la répression sanglante et complètement illégale des syndicats dans les années 1910 et que c’est instructif et passionnant. Ensuite pour ses personnages, qui constituent selon moi la grande force du roman de Walter : la relation des frères Dolan est attachante, la fougue et la combattivité de la jeune syndicaliste qu’ils rencontrent, Elizabeth Gurley Flynn est impressionnante (Walter n’a rien inventé pour ce personnage à la verve inimitable), et le sentiment d’impunité des autorités locales révoltant.
    La conscience de l’injuste répartition des richesses entre ceux qui travaillent et ceux qui dirigent, et surtout cette énergie incroyable que déploient les membres de l’Industrial Workers of the World (IWW), premier syndicat à avoir accueilli dans ses rangs tous les travailleurs sans distinction de sexe, de couleurs ou de nationalité, pour garantir de meilleurs conditions de travail aux ouvriers donnent à ce roman un tour politique réjouissant.
    Dans un savant mélange de fiction et de faits historiques, le roman de Jess Walter est une réussite ! Et nous donne encore et toujours l’espoir « De jours meilleurs ». Captivant !

  • add_box
    Couverture du livre « De si jolies ruines » de Jess Walter aux éditions 10/18

    Magali Garnero de A LIVR'OUVERT sur De si jolies ruines de Jess Walter

    1962 - Dans un tout petit village italien à flan de montagne, au bord de la mer, Pasquale a repris l'hôtel familial, entreprise peu prospère, il rêve néanmoins d'y construire un terrain de tennis et se bat chaque jour pour maintenir sa plage. Un jour Dee Moray, une belle et jeune actrice...
    Voir plus

    1962 - Dans un tout petit village italien à flan de montagne, au bord de la mer, Pasquale a repris l'hôtel familial, entreprise peu prospère, il rêve néanmoins d'y construire un terrain de tennis et se bat chaque jour pour maintenir sa plage. Un jour Dee Moray, une belle et jeune actrice débarque. Elle vient de quitter en urgence le tournage de Cléopâtre où Elisabeth Taylor et Richard Burton jouaient également. Elle se croit malade et va avoir la visite du producteur et de la star masculine.

    Notre époque - Claire est l'assistante de Michael Dean, tout le monde le connaît dans le monde du cinéma pour ses succès à répétition. Un jour un italien demande à le rencontrer car il veut retrouver une actrice qui était venu à lui quarante ans auparavant ?

    Très bon roman, témoignage d'une époque et d'un monde révolus. Sourire, tendresse et colère parfois se mêlent à ces deux histoires qui s'entrelacent.

  • add_box
    Couverture du livre « La vie financière des poètes » de Jess Walter aux éditions 10/18

    Fabien Robert de UNIVERS DU LIVRE sur La vie financière des poètes de Jess Walter

    Jess Walter a l'art de raconter une histoire profondément triste et particulièrement mal partie pour en faire un petit bijou humoristique et totalement dans l'air du temps.

    L'auteur nous décrit avec réalisme les états unis post-crise, mais sa plume nous permet de ne pas rester sur l'approche...
    Voir plus

    Jess Walter a l'art de raconter une histoire profondément triste et particulièrement mal partie pour en faire un petit bijou humoristique et totalement dans l'air du temps.

    L'auteur nous décrit avec réalisme les états unis post-crise, mais sa plume nous permet de ne pas rester sur l'approche première mais d'avoir un recul sur les choses, et il le fait particulièrement bien avec l'humour.

    La vie financière des poètes fait partie de ces romans qui se bonifient avec le temps, plus vous y réfléchissez après la lecture et plus cette histoire vous touche et vous semble particulièrement génial.