Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean Ray

Jean Ray
Jean Ray (1887-1964), né et mort à Gand (Belgique), s'est imposé dès les années 1920 comme un maître de l'étrange, de l'imaginaire et du fantastique d'expression française. Il reprend et développe également la série des aventures de Harry Dickson. Ses principales œuvres romanesques, notamment Mal... Voir plus
Jean Ray (1887-1964), né et mort à Gand (Belgique), s'est imposé dès les années 1920 comme un maître de l'étrange, de l'imaginaire et du fantastique d'expression française. Il reprend et développe également la série des aventures de Harry Dickson. Ses principales œuvres romanesques, notamment Malpertuis (1943), ont été traduites dans le monde entier. Jean Ray s'inscrit dans la lignée d'Hoffmann, de Poe et de Lovecraft.

Avis sur cet auteur (5)

  • add_box
    Couverture du livre « Le Psautier De Mayence » de Jean Ray aux éditions Mille Et Une Nuits

    Bo Realys sur Le Psautier De Mayence de Jean Ray

    "L'horizon bondissait dans le ciel"

    Du coup, cela valait bien une brève pause au coeur d'une journée effrénée afin d'être embarquée dans un périple fantastique sur les flots (pas forcément déchaînés !), vers l'indicible pour voir ça de mes propres yeux, moi qui suis plutôt une barbotteuse...
    Voir plus

    "L'horizon bondissait dans le ciel"

    Du coup, cela valait bien une brève pause au coeur d'une journée effrénée afin d'être embarquée dans un périple fantastique sur les flots (pas forcément déchaînés !), vers l'indicible pour voir ça de mes propres yeux, moi qui suis plutôt une barbotteuse d'eau douce ! Ceci, à cause d'un maître d'école somme toute assez douteux. Vrai qu'il y avait du vilain là-dessous !

    J'ai préféré un bon thé chaud au vieux rhum frelaté. C'est qu'il faut bien garder l'esprit clair !

    Agréable lecture fantastique et immersive - audio pour ma part - comme je les aime, faisant quelque peu écho à l'univers de Lovecraft même si je trouve certaines thématiques un brin moralisatrices plus poussées. Certaines associations et oppositions s'avèrent également judicieuses dans la construction du récit.

    Bref, bonne pioche ! Je ne connaissais absolument pas cet auteur, aussi est-il donc temps de remédier à cette lacune.

  • add_box
    Couverture du livre « La cité de l'indicible peur » de Jean Ray aux éditions Alma Editeur

    Bookliseuse sur La cité de l'indicible peur de Jean Ray

    Sidney Terence triggs surnommé sigma Triggs est un policier relégué au fin fond d'un bureau de police, une mise au placard due à ces multiples gaffes quand il était sur le terrain.
    Une fois à la retraite il décide de s'installer à Ingersham où il a hérité d'une maison.

    Hors, cette petite...
    Voir plus

    Sidney Terence triggs surnommé sigma Triggs est un policier relégué au fin fond d'un bureau de police, une mise au placard due à ces multiples gaffes quand il était sur le terrain.
    Une fois à la retraite il décide de s'installer à Ingersham où il a hérité d'une maison.

    Hors, cette petite ville perdue au milieu de nulle part et la scène de plusieurs disparitions étranges, et d'apparition de fantôme et d'horribles créatures.
    Dès les premières pages du roman on ressent  l'ambiance de peur qui flotte sur cette ville.

    Après la disparition étrange de 3 soeurs, et à la demande du maire, Triggs décide d'enquêter, en effet n'est t'il pas un fameux enquêteur du Yard, du moins c'est ce que pense la population de cette ville, sans qu'il ait réussi à les détromper.

    Les habitants vivent dans la terreur, la peur des "Ils", qu'ils n'ont jamais vu mais dont on entend parler depuis des années, déjà avant eux leurs parents en avaient peur.

    Après une succession de meurtre et tentative sur sa propre vie, Triggs décide de demander de l'aide à Basket un inspecteur de Scotland Yard

    Je qualifierais ce livre de roman sombre, il y règne une impression d'être dans l'obscure, d’étouffer, l'auteur réussi à installer une ambiance bien particulière. J'avais vraiment la sensation que sur cette ville ne brillait pas un seul rayon de soleil, qu'il y faisant tout le temps sombre. D'être observée...
    La fin est une explosion de génie, brillante, ma partie préférée, ce livre vaut la peine d'être lu non seulement pour cette fin si brillante mais aussi pour l'ambiance que l'auteur réussi à installer par des mots soigneusement choisis.

  • add_box
    Couverture du livre « Bande de l'araignee, suivi de : les spectres bourreaux (la) - - le sherlock holmes americain » de Jean Ray aux éditions J'ai Lu

    Virginie Vuidart sur Bande de l'araignee, suivi de : les spectres bourreaux (la) - - le sherlock holmes americain de Jean Ray

    petit polar que j'ai lu au collège. Agréable. Bonne intrigue.

    petit polar que j'ai lu au collège. Agréable. Bonne intrigue.

  • add_box
    Couverture du livre « Harry Dickson t.10 ; les tableaux hantés » de Jean Ray aux éditions Parole Et Silence

    Pauline Bacquelin sur Harry Dickson t.10 ; les tableaux hantés de Jean Ray

    Mon préféré de Jean Ray.

    Mon préféré de Jean Ray.